comment récupérer mails Thuderbird après réinitialisation PC ?
Modérateur : J2m06
-
- Salamandre
-
- Salamandre
-
- Salamandre
-
- Salamandre
-
- Salamandre
Re: comment récupérer mails Thuderbird après réinitialisation PC ?
je rappelle que j'ai dû reinstaller windows 11 sur mon ordi , faire une sauvegarde via l'outil DELL OS recovery, et que maintenant j'ai thunderbird, recrée mes boites de messagerie, en choisissant cette fois mails IMAP et non POP comme précédemment.
je suis allée voir dans le chapitre "aide" de thunderbird, il y a bien 2 profils, l'un léger, l'autre lourd (***-esr) mais je ne vois aucun de mes repertoires et sous repertoires.
le nom du profil qui doit contenir tous mes anciens mails, reçus et envoyés est celui qui figure sur la saisie d'écran
je suis allée voir dans le chapitre "aide" de thunderbird, il y a bien 2 profils, l'un léger, l'autre lourd (***-esr) mais je ne vois aucun de mes repertoires et sous repertoires.
le nom du profil qui doit contenir tous mes anciens mails, reçus et envoyés est celui qui figure sur la saisie d'écran
- Jean-Claude
- Animal mythique
Ce que je vois dans tes copies d'écran, c'est le contenu d'un répertoire dédié à un compte IMAP, imap.orange.fr, et,
le contenu du répertoire inbox.sbd d'un autre répertoire IMAP, imap.orange-2.fr.
Inbox.sbd correspond au dossier "courrier entrant" qui contient lui-même des dossiers mails, dont un fichier Outbox qui correspond au dossier des envoyés du serveur.
Dans tes copies d'écran, seuls les fichiers Inbox et Outbox, ont une taille significative.
Cela ne ressemble pas à des répertoires personnels que tu aurais pu créer.
Tous les autres fichiers sont des .msf, qui correspondent à des index. C'est une situation normale pour un compte IMAP.
Vois-tu tes anciens mails dans ta boite mails sur le serveur. Il faut y aller avec le webmail ici https://login.orange.fr/?return_url=htt ... %2Fmail%2F
Si inbox et Outbox, contiennent tes anciens mails, copie ces deux fichiers dans le répertoire correspondant aux "Dossiers locaux" de Thunderbird, c-à-d, directement sous p81rsj6f.default-esr\MAIL\local Folders.
Donc Clic droit sur chacun des deux fichiers > copier
suivi de clic droit sur "Local folders" > coller.
Redémarre Thunderbird. Tu devrais voir le contenu de ces fichiers sous les "Dossiers locaux" de Thunderbird, l'un dans le dossier "courrier entrant", et l'autre dans le dossier "Outbox".
Sinon, il serait intéressant d'avoir des copies d'écran de l'ancien profil de Thunderbird sur ton disque de sauvegarde, pour voir où sont tes répertoires personnels, ou si on peut réactualiser cet ancien profil.
A+
le contenu du répertoire inbox.sbd d'un autre répertoire IMAP, imap.orange-2.fr.
Inbox.sbd correspond au dossier "courrier entrant" qui contient lui-même des dossiers mails, dont un fichier Outbox qui correspond au dossier des envoyés du serveur.
Dans tes copies d'écran, seuls les fichiers Inbox et Outbox, ont une taille significative.
Cela ne ressemble pas à des répertoires personnels que tu aurais pu créer.
Tous les autres fichiers sont des .msf, qui correspondent à des index. C'est une situation normale pour un compte IMAP.

Si inbox et Outbox, contiennent tes anciens mails, copie ces deux fichiers dans le répertoire correspondant aux "Dossiers locaux" de Thunderbird, c-à-d, directement sous p81rsj6f.default-esr\MAIL\local Folders.
Donc Clic droit sur chacun des deux fichiers > copier
suivi de clic droit sur "Local folders" > coller.
Redémarre Thunderbird. Tu devrais voir le contenu de ces fichiers sous les "Dossiers locaux" de Thunderbird, l'un dans le dossier "courrier entrant", et l'autre dans le dossier "Outbox".
Sinon, il serait intéressant d'avoir des copies d'écran de l'ancien profil de Thunderbird sur ton disque de sauvegarde, pour voir où sont tes répertoires personnels, ou si on peut réactualiser cet ancien profil.
A+
-
- Salamandre
si je vais sur Orange, il n'y a que très peu de mails puisque régulièrement j'effaçais les mails (avec POP ils restaient sur le serveur tant que je ne les effaçais pas), ce sont d'ailleurs les 167 mails qui sont arrivés quand j'ai recréé mes comptes sur Thunderbird
je ne m'explique pas que le profil p81rsj6f atteigne 1,54 Go, c'est lourd, il doit bien y avoir des fichiers dedans. Quand je veux ouvrir Outbox, on me demande avec quelle application et si j'indique Thunderbird.exe, cela ne s'ouvre pas !
Je suis tellement catastrophée que j'en deviens insomniaque !
je ne m'explique pas que le profil p81rsj6f atteigne 1,54 Go, c'est lourd, il doit bien y avoir des fichiers dedans. Quand je veux ouvrir Outbox, on me demande avec quelle application et si j'indique Thunderbird.exe, cela ne s'ouvre pas !
Je suis tellement catastrophée que j'en deviens insomniaque !
-
- Salamandre
j'avais dans 2 de mes boites (sur les 5 octroyées par Orange) énormément de répertoires et de sous répertoires.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Il faut le copier sous "local folders", comme je te l'ai expliqué ci-dessus, pour voir son contenu dans Thunderbird, sous les "Dossiers locaux".Provence84* a écrit : 25 oct. 2024, 03:55 Quand je veux ouvrir Outbox, on me demande avec quelle application et si j'indique Thunderbird.exe, cela ne s'ouvre pas !
Idem pour le fichier INBOX.
A+
-
- Salamandre
Bon, je viens d'aller sur Orange, je découvre que dans ma boite principale il y a 440 mails envoyés, et sur une autre boite 228 (ce sont les 2 boites les plus importantes pour moi sur les 5 ) mais en réception quasiment rien.
Je dois être stupide, mais je ne comprends pas si c'est outbox qu'il faut copier sous local folders. J'ai peur de faire de grosses bêtises, là je viens de m'envoyer un à un les messages que je retrouve dans Envoyés de mes 2 comptes de messagerie à moi même, mais ce sont les messages dans ma boite de réception qui me manquent or sur le serveur je n'ai quasiment plus rien car je les ai effacés, je ne comprends pas comment les retrouver dans Roaming, comment les ouvrir !
Je dois être stupide, mais je ne comprends pas si c'est outbox qu'il faut copier sous local folders. J'ai peur de faire de grosses bêtises, là je viens de m'envoyer un à un les messages que je retrouve dans Envoyés de mes 2 comptes de messagerie à moi même, mais ce sont les messages dans ma boite de réception qui me manquent or sur le serveur je n'ai quasiment plus rien car je les ai effacés, je ne comprends pas comment les retrouver dans Roaming, comment les ouvrir !
- Jean-Claude
- Animal mythique
Je crois que tu fais fausse route depuis le début.
Ce n’est pas parce que tu as réinstallé le programme Thunderbird, que tu vas retrouver d'office, comme par miracle, tes anciens répertoires POP, au démarrage de Thunderbird.
Le programme est une chose, les dossiers et mails autre chose.
C'est dans le profil de Thunderbird que l'on retrouve les dossiers et les mails. Et ce profil est dans un répertoire distinct du programme.
Si tu veux retrouver tes anciens dossiers POP, il faut les rechercher dans l'ancien profil sauvegardé sur ton disque de sauvegarde. Voire réactualiser cet ancien profil en entier, en le replaçant dans le répertoire prévu, pour Thunderbird, dans %appdata%.
Donc fais-nous des copies d'écran du contenu de ce profil sur ton disque de sauvegarde, et plus particulièrement du répertoire dédié aux comptes POP, à l'adresse [disque sauvegarde]:\users\[ton login Windows]\appdata\ roaming \ thunderbird\ profiles\ xxxxxx.default[-release ou - esr] \ MAIL \ pop.orange.fr. Peut-être y a-t-il même plusieurs répertoires pop.orange.fr dans cet ancien profil.
A+
Ce n’est pas parce que tu as réinstallé le programme Thunderbird, que tu vas retrouver d'office, comme par miracle, tes anciens répertoires POP, au démarrage de Thunderbird.
Le programme est une chose, les dossiers et mails autre chose.
C'est dans le profil de Thunderbird que l'on retrouve les dossiers et les mails. Et ce profil est dans un répertoire distinct du programme.
Si tu veux retrouver tes anciens dossiers POP, il faut les rechercher dans l'ancien profil sauvegardé sur ton disque de sauvegarde. Voire réactualiser cet ancien profil en entier, en le replaçant dans le répertoire prévu, pour Thunderbird, dans %appdata%.
Donc fais-nous des copies d'écran du contenu de ce profil sur ton disque de sauvegarde, et plus particulièrement du répertoire dédié aux comptes POP, à l'adresse [disque sauvegarde]:\users\[ton login Windows]\appdata\ roaming \ thunderbird\ profiles\ xxxxxx.default[-release ou - esr] \ MAIL \ pop.orange.fr. Peut-être y a-t-il même plusieurs répertoires pop.orange.fr dans cet ancien profil.
A+
-
- Salamandre
mon disk externe de sauvegarde e etait crypté, il a été decrypté par un agent de Windows (en prise de main de mon ordi à distance) qui l'a copié sur mon disque dur (j'en ai 2 , C: OS, D : Data)
bizarrement sur le disk dur externe les fichiers ne ressemblent pas du tout à ce que j'ai sur mon ordi : ce sont 26 fichiers qui s'appellent "archive.z01" jusqu'à "archive.z26",
il y a un dossier compressé archive.zip,
un repertoire BackupHistory.xml,
une application File_Restore.exe,
un fichier CONFIG "file_Restore.exe.config
comment diable pourrais je savoir où se trouvent les fichiers ou les repertoires de Thunderbird ??
bizarrement sur le disk dur externe les fichiers ne ressemblent pas du tout à ce que j'ai sur mon ordi : ce sont 26 fichiers qui s'appellent "archive.z01" jusqu'à "archive.z26",
il y a un dossier compressé archive.zip,
un repertoire BackupHistory.xml,
une application File_Restore.exe,
un fichier CONFIG "file_Restore.exe.config
comment diable pourrais je savoir où se trouvent les fichiers ou les repertoires de Thunderbird ??
-
- Salamandre
Comme à cause de mes bêtises cette nuit (supprimer les cookies de nos échanges) tes messages précédents ont disparu, j'ai tenté d'aller à nouveau dans thunderbird/aide/infos de dépannage, mais je ne vois plus la rubrique profils dans le volet bleu (j'avais pris la précaution de noter ce que tu me disais de faire)
pourrais tu me renvoyer ce message ?
Je ne vois pas l'écran "about profiles"
oui il y avait plusieurs profils : 2
je t'avais donné leur nom
un seul semblait lourd (celui dont j'ai fait la saisie d'écran)
j'avoue que je trouve cela bougrement compliqué de récupérer des mails alors que j'ai fait une sauvegarde via DELL Recovery puis Window via mes bitlockers
A l'évidence, windows a prétendu (l'agent via chat) que les applications tierces n'étaient pas rechargées, ce qui est faux puisque j'ai bien sous roaming Thunderbird
Désolée de paraitre si nulle
pourrais tu me renvoyer ce message ?
Je ne vois pas l'écran "about profiles"
oui il y avait plusieurs profils : 2
je t'avais donné leur nom
un seul semblait lourd (celui dont j'ai fait la saisie d'écran)
j'avoue que je trouve cela bougrement compliqué de récupérer des mails alors que j'ai fait une sauvegarde via DELL Recovery puis Window via mes bitlockers
A l'évidence, windows a prétendu (l'agent via chat) que les applications tierces n'étaient pas rechargées, ce qui est faux puisque j'ai bien sous roaming Thunderbird
Désolée de paraitre si nulle
- Jean-Claude
- Animal mythique
Mes messages sont toujours làProvence84* a écrit : 25 oct. 2024, 11:50 tes messages précédents ont disparu, j'ai tenté d'aller à nouveau dans thunderbird/aide/infos de dépannage, mais je ne vois plus la rubrique profils dans le volet bleu (j'avais pris la précaution de noter ce que tu me disais de faire)

Pour passer d'une page à l'autre, regarde en bas à droite de l'écran, et presse les boutons ">" ou "<", ou directement le numéro de la page.
Le message dont tu parles est ici viewtopic.php?p=960162#p960162
Regardes si tu peux dézipper ces archives.z01 à z26, avec le programme gratuit 7zip, ici https://www.7-zip.org/
A+
-
- Salamandre
Merci, je reprends tardivement le cours de cette conversation, merci de ton aide, je viens de comprendre comment retrouver la page précédente, je croyais l'avoir supprimée.
Bon, je trouve curieux que tous ces fichiers, archive.Z01 à Z 026 aient exactement la même taille : 1 048 576 Ko !!
J'ai bien téléchargé le programme 7zip mais je ne vois pas comment m'en servir.
Ces fichiers ne sont pas des fichiers compressés
J'ai quand même vérifié que je ne risquais rien (avec Norton, je sais certains trouvent que c'est inutile quand Defender est inclus dans Windows)
Il faut que je retourne sur l'appli pour t'envoyer des saisies d'écran.
Je ne vois franchement pas comment avec le chemin que tu m'as donné
[disk externe]:\users\[ton login Windows]\appdata\ roaming \ thunderbird\ profiles\ xxxxxx.default[-release ou - esr] \ MAIL \ pop.orange.fr.
je peux retrouver quoique ce soit, puisqu appdata n'apparait nulle part sur ce disk externe !!
Bon, je trouve curieux que tous ces fichiers, archive.Z01 à Z 026 aient exactement la même taille : 1 048 576 Ko !!
J'ai bien téléchargé le programme 7zip mais je ne vois pas comment m'en servir.
Ces fichiers ne sont pas des fichiers compressés
J'ai quand même vérifié que je ne risquais rien (avec Norton, je sais certains trouvent que c'est inutile quand Defender est inclus dans Windows)
Il faut que je retourne sur l'appli pour t'envoyer des saisies d'écran.
Je ne vois franchement pas comment avec le chemin que tu m'as donné
[disk externe]:\users\[ton login Windows]\appdata\ roaming \ thunderbird\ profiles\ xxxxxx.default[-release ou - esr] \ MAIL \ pop.orange.fr.
je peux retrouver quoique ce soit, puisqu appdata n'apparait nulle part sur ce disk externe !!