Fournisseurs et mots de passe non enregistrés [résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

tp2415
Arias

Fournisseurs et mots de passe non enregistrés [résolu]

Message par tp2415 »

Bonjour :)

Je me bats depuis deux semaines pour essayer de voir pourquoi Thunderbird ne retient pas mes mots de passe de comptes mails, alors que je coche bien la case à chaque ouverture du logiciel :-?

En fouillant dans les paramètres, Vie privée et sécurité, je vois ceci :
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/40/1rfx.jpg

Mes fournisseurs (orange et laposte) n'apparaissent même pas !
Donc, pour retenir les mots de passe....

Quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème s'il vous plaît ? :)
Dernière modification par tp2415 le 27 oct. 2024, 20:52, modifié 1 fois.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Re: Fournisseurs et mots de passe non enregistrés

Message par bigbernie »

Bon dimanche
Malekal a fait un topic complet detaille sur le sujet
Tu vas trouver ton bonheur forcement dedans

https://www.malekal.com/resoudre-proble ... underbird/

tp2415
Arias

Message par tp2415 »

bigbernie a écrit : 06 oct. 2024, 15:51

Bon dimanche
Malekal a fait un topic complet detaille sur le sujet
Tu vas trouver ton bonheur forcement dedans

https://www.malekal.com/resoudre-proble ... underbird/

Bonjour

Merci pour le lien :)
C'est en effet une page très riche, que je mets immédiatement dans mes favoris..
... mais hélas, mon problème ne s'y trouve pas :cry:

bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

A1lors la...J'ai deja eu des ennuis avec les identifants TB etj'avais trouve dedans.
Autre solution
Repare TB.

Malekal a egalement tout ce qu'il faut.

https://www.malekal.com/comment-reparer ... underbird/

A +

tp2415
Arias

Message par tp2415 »

bigbernie a écrit : 06 oct. 2024, 17:54

A1lors la...J'ai deja eu des ennuis avec les identifants TB etj'avais trouve dedans.
Autre solution
Repare TB.

Malekal a egalement tout ce qu'il faut.

https://www.malekal.com/comment-reparer ... underbird/

A +

J'ai déjà fait une réparation, mais rien n'y a changé...

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Vois ce que donne une réinitialisation des fichiers contenant les mots de passe,
Pour les réinitialiser, il faut supprimer (ou renommer) les fichiers key4.db et logins.json, dans le profil de Thunderbird.
Si tu ne connais pas le chemin de ton profil, tu peux y accéder via : menu Thunderbird / aide / informations de dépannage / Sous "Paramètres de base de l'application", dans le volet gauche, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" /L'explorateur de Windows va lister tous les fichiers du profil / Ferme Thunderbird / Dans l'explorateur repère les fichiers key4.db et logins.json / renomme ces fichiers respectivement en key4_old.db et logins_old.json / redémarre Thunderbird.

A+

tp2415
Arias

Message par tp2415 »

Jean-Claude a écrit : 06 oct. 2024, 18:56

Bonjour,
Vois ce que donne une réinitialisation des fichiers contenant les mots de passe,
Pour les réinitialiser, il faut supprimer (ou renommer) les fichiers key4.db et logins.json, dans le profil de Thunderbird.
Si tu ne connais pas le chemin de ton profil, tu peux y accéder via : menu Thunderbird / aide / informations de dépannage / Sous "Paramètres de base de l'application", dans le volet gauche, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" /L'explorateur de Windows va lister tous les fichiers du profil / Ferme Thunderbird / Dans l'explorateur repère les fichiers key4.db et logins.json / renomme ces fichiers respectivement en key4_old.db et logins_old.json / redémarre Thunderbird.

A+

Je viens de changer le fichier key4.db en key4_old.db
mais je n'ai aucun fichier logins.json... :roll:

Voici mon profil après modification du premier fichier :
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/40/kssq.jpg

bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

Bon
Je n'ai pas continue puisque Jean Claude avait pris le relai...solutions traditionnelles
Bon maintenant tu peux solutionner en repartant a zéro.

Tout d'abord tu listes tous tes contacts. Pour pouvoir ensuite les reintegrer manuellement et surtout pas en les recuperant dans TB. Tu les gardes en fichier txt ou tu les imprimes.

Ensuite tu downloades le freeware REVO Uninstaller.

Tu desintalles a donf TB avec REVO au niveau 3. C'est a dire que Revo après la désinstallation classique Windows va traquer la moindre parcelle de ce qui subsiste dans le système, le kernel et le registre. Prudence.
Ensuite tu reinstalles la dernière version de TB

Tu ne reintegres absolument rien.

Tu fais un essai avec un premier contact et tu vois ce qui se passe. Si ça roule eh bien petit a petit tu remets tes contacts manuellement un par un. Pas de recuperation de profil ni de save

J'avais justement fait ça il y a 4 mois en passant a W 11.

Lorsque je change d'OS je ne fais JAMAIS de MAJ. Vieille habitude datant de 1996. Je formate tout et redemarre tout a neuf. 6 a 7 h de boulot pour tout reinstaller c'est acceptable tous les 7 a 8 ans.

Je suis donc reparti avec un TB ( et tout le reste) neuf. Plus aucun petit incident comme j'avais tous les mois avec W 10 ..et TB installe en 2016.
J'ai retapé mes contacts manuellement petit a petit. Comme j'en avait moins de 100 ça a pris 1 mois ou deux !

Ah oui. Impossible de faire ça avec Firefox. Firefox neuf re intègre les sauvegardes génerees avant le formatage
On ne va pas retaper 400 a 500 IP manuellement
Tu fais ça et ça va résoudre. Sinon on devra t’élever une statue !
A +

tp2415
Arias

Message par tp2415 »

Bonjour bighernie

Merci pour votre aide !

Oui, j'avais un temps pensé à cette solution radicale, mais j'hésite un peu, vu que Jean-Claude a pu résoudre tous mes problèmes précédents, je me dis que si mes soucis viennent uniquement de ce fichier logins.json manquant, il y aurait peut-être moyen de le récupérer quelque part pour résoudre ces problèmes de mots de passe...

J'utilise Thunderbird depuis ses tout débuts, et c'est seulement maintenant que je connais ces soucis.

Alors, je garde encore un peu l'espoir... :)

bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

Ca n'a rien de radical.
Tout nettoyer et repartir a neuf est une solution souvent utilisée lorsque des utilitaires font des caprices.
J'ai du faire ça des centaines de fois depuis 1983 et ma première bécane.
Repartir a zero = risque zero. Retaper ses contacts a la main dépend de leur nombre.

Il y a aussi un procédé intermédiaire. La reinstall par dessus c'est a dire sans avoir desinstalle l'autre version.
Tu downloades TB et tu l’installes par dessus l'autre. Attention a ne pas aller trop vite car a un moment seulement tu vas avoir la possibilité de choisir ta cible = le dossier contenant TB.
Ca n'est pas si visible que ça le choix du path d'install.
Sinon TB va se re installer ou il veut dans C: et tu en auras 2
Ca prend 2 minutes, tu ne perds absolument rien et parfois ça solutionne.

A +

tp2415
Arias

Message par tp2415 »

Je viens donc de réaliser le procédé intermédiaire : j'ai réinstallé, par dessus mar version 128.2.0esr, la dernière version 128.3.0esr...
... et hélas, ça n'a rien changé :(

Une question me taraude cependant : comment se fait-il qu'aussi dans cette dernière version, mes fournisseurs (orange et laposte) n'apparaissent toujours pas dans Vie privée et sécurité
et que je n''ai toujours pas non plus ce fameux fichier logins.json :?:

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Ce n’est pas commun que logins.json disparaisse.
Ton profil actuel est peut-être verolé.
Une solution serait de créer un nouveau profil, sans toucher à l'ancien, afin de voir se cela résout ce problème.

Pour créer un nouveau profil

- Démarre le gestionnaire des profils comme suit :
presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", tape la commande suivante :
thunderbird.exe -p + presser OK.

Le gestionnaire des profils s'ouvrira.
Dans le gestionnaire :
- clique sur "Créer un profil".
- clique sur "suivant".
- Tout en haut , remplace "Utilisateur par défaut" par un nom distinctif, par exemple "toto" (rem.: ce nom n’a pas d'importance. Il peut encore être changé a posteriori).
- Clique sur "Terminer". On revient dans le premier écran du gestionnaire, où le nouveau profil "toto" apparaîtra dans la liste des profils.
- Sélectionne le profil "toto", s'il ne l'est pas.
- Clique sur "Démarrer Thunderbird".
- Recrée un compte, en IMAP (pour ne pas vider le dossier courrier entrant de la boîte sur le serveur).

Tu peux toujours passer d'un profil à l'autre, en passant par le gestionnaire des profils.

A+

tp2415
Arias

Message par tp2415 »

Merci beaucoup de continuer à vous occuper de mon cas,
un peu spécial, si je comprends bien.

Une idée me vient, avant d'essayer votre solution.

En plus de mon poste fixe, j'ai aussi un PC portable, également sous Windows 10.

Si j'installe Thunderbird (même version) sur ce PC portable, en rentrant les mêmes configs de messageries, et que là tout se passe bien et que le fichier genre logins.json est bien présent, y a-t-il moyen que je récupère ce fichier pour le réimplanter sur mon poste fixe ?

Jean-Claude
Animal mythique

Le problème ne semble pas lié à ta version de Thunderbird.
Tu as bien la dernière version de Thunderbird, la 128.3 (voire la 128.2), installée sur tes deux machines ? Et versions téléchargées sur le site officiel ici https://www.thunderbird.net/fr/download/ ( et non une version bêta ) ?

Si le problème était lié à une version du programme, tous les utilisateurs auraient ce problème.
Quand un problème survient dans Thunderbird, c'est généralement lié au profil Thunderbird, propre à l'utilisateur.
Je ne vois pas l'intérêt de modifier la configuration sur ton portable, ni surtout comment tu pourrais te garantir d'y reproduire exactement la même configuration que sur ton fixe, vu déjà que l'origine du problème est inconnue. Cela indique bien que des aspects de cette configuration t'echappent.
Tu peux toujours copier le logins.json de ton portable dans le profil du fixe. Au point où tu en es, cela ne cassera rien.
Tout au plus, cela restera sans effet. Mais comme Thunderbird n’a pas créé automatiquement ce logins.json, le problème semble être ailleurs.

Créer un nouveau profil pour résoudre ton problème, me semble être la seule solution.

A+

tp2415
Arias

Message par tp2415 »

Jean-Claude a écrit : 07 oct. 2024, 20:39

Le problème ne semble pas lié à ta version de Thunderbird.
Tu as bien la dernière version de Thunderbird, la 128.3 (voire la 128.2), installée sur tes deux machines ? Et versions téléchargées sur le site officiel ici https://www.thunderbird.net/fr/download/ ( et non une version bêta ) ?

Oui, je suis bien passé par le site officiel pour installer Thunderbird sur mon PC fixe.

Pour l'instant, sur mon PC portable, je n'ai pas Thunderbird. C'est pour cela que je me proposais de l'installer, en recopiant "à la main" les config des messageries, pour voir ce qui se passerait, et au cas où ça marcherait, récupérer le fichier logins.json...

Répondre