[Résolu] Répertoire local identique ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

tp2415
Arias

Re: Répertoire local identique ?

Message par tp2415 »

Pour clarifier la situation (j'espère...), je viens de faire deux essais.

Dans Thunderbird, je me suis envoyé 2 messages :
* un message 'Essai' de ma première boîte (m.sylvestre) vers la seconde boîte (netimage)
* un message 'Essai2' où j'ai fait l'inverse : de la seconde boîte (netimage) vers ma première boîte (m.sylvestre)

Dans le Webmail Orange (cf images jointes) les 2 messages sont arrivés uniquement dans la première boîte. Rien dans le dossier 'Netimage' :-?
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/40/2ius.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/40/9u6b.jpg

Je relève à présent mes messages dans Thunderbird...
... et je n'y comprends plus rien : mes 2 messages apparaissent en double, non pas dans les courriers entrants, mais dans mon dossier Netimage (cf image jointe) !
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/40/xdd9.jpg

Et, de plus, horreur :
tous les messages disparaissent au fur et à mesure dans le Webmail Orange, alors qu'avant, ils y restaient, comme je l'avais demandé dans les propriétés des comptes ! :o

Au secours ! :roll:

tp2415
Arias

Message par tp2415 »

Nos messages se sont croisés je crois :-)

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

tp2415 a écrit : 05 oct. 2024, 16:51

Dans le Webmail Orange (cf images jointes) les 2 messages sont arrivés uniquement dans la première boîte. Rien dans le dossier 'Netimage' :-?

À quoi correspond ce dossier " Netimages" dans la boîte mails de "m.sylv..." ?

Es-tu sûr que cette adresse "Netimage" n’est pas un alias de "m.sylv.." ? Pour vérifier la liste des alias de ton adresse m.sylv... regarde dans "mes préférences" de ta boîte dans le webmail > gérer mes adresses, comme indiqué ici https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 179-354030 .

Pour que Netimage soit l’ adresse d'une boîte mails distincte, il faut la créer comme "adresse secondaire", comme expliqué ici https://assistance.orange.fr/assistance ... 1892-72751 .

... et je n'y comprends plus rien : mes 2 messages apparaissent en double, non pas dans les courriers entrants, mais dans mon dossier Netimage (cf image jointe) !

Ce dossier "Netimage", dans Thunderbird, est un dossier personnel, et en plus sous les "Dossiers locaux" de Thunderbird.
Les mails n’y arrivent pas tout seuls.
Ce dossier pourrait être un dossier virtuel, donc un filtre reprenant les mails de tes deux courriers entrants, ou tu aurais créé un filtre dans Thunderbird sur chaque dossier "courrier entrant" de tes deux comptes pour deplacer les mails dans ce dossier personnel.
Pour voir si "Netimage" est un dossier virtuel : clique droit sur le dossier > propriétés.
Pour voir si tu as créé un filtre sur chaque dossier "courrier entrant", sélectionne chaque compte > menu > outils > filtres de messages.

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 05 oct. 2024, 18:17, modifié 3 fois.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Te souviens tu de quelle manière avais tu crée cette deuxième adresse (ou alias)
Exemple :
https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 673-736205

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
tp2415
Arias

Message par tp2415 »

Demot a écrit : 05 oct. 2024, 18:12

Te souviens tu de quelle manière avais tu crée cette deuxième adresse (ou alias)
Exemple :
https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 673-736205

Oui, j'avais procédé exactement comme cela.
C'est depuis les changements effectuées hier que tout est chamboulé.

tp2415
Arias

Message par tp2415 »

Jean-Claude a écrit : 05 oct. 2024, 18:10

À quoi correspond ce dossier " Netimages" dans la boîte mails de "m.sylv..." ?

Es-tu sûr que cette adresse "Netimage" n’est pas un alias de "m.sylv.." ? Pour vérifier la liste des alias de ton adresse m.sylv... regarde dans "mes préférences" de ta boîte dans le webmail > gérer mes adresses, comme indiqué ici https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 179-354030 .

Pour que Netimage soit l’ adresse d'une boîte mails distincte, il faut la créer comme "adresse secondaire", comme expliqué ici https://assistance.orange.fr/assistance ... 1892-72751 .

Ce dossier "Netimage", dans Thunderbird, est un dossier personnel, et en plus sous les "Dossiers locaux" de Thunderbird.
Les mails n’y arrivent pas tout seuls.
Ce dossier pourrait être un dossier virtuel, donc un filtre reprenant les mails de tes deux courriers entrants, ou tu aurais créé un filtre dans Thunderbird sur chaque dossier "courrier entrant" de tes deux comptes pour deplacer les mails dans ce dossier personnel.
Pour voir si "Netimage" est un dossier virtuel : clique droit sur le dossier > propriétés.
Pour voir si tu as créé un filtre sur chaque dossier "courrier entrant", sélectionne chaque compte > menu > outils > filtres de messages.

A+

Si, il s'agit bien d'un alias : Orange préconise fortement cette méthode, permettant de garder les mêmes identifiants et mots de passe. (cf image jointe)
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/40/qy61.jpg

Le problème avec la création d'une boîte secondaire, en plus, c'est qu'Orange va me proposer des noms, qui ne seront pas forcément "net...", et que cette adresse est une boîte pro, que je ne peux absolument pas modifier !

J'ai effectivement créé ce dossier "Netimage" pour que mes messages y aillent quand il le faut, mais je n'ai qu'un compte Orange, donc un seul Courrier entrant.
Quand je clique droit sur le dossier "Netimage", je ne vois pas dans les Propriétés une ligne m'indiquant que c'est un dossier virtuel...

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Si c'est bien un alias il faut l'utiliser me semble t'il comme un alias.
Voire tout recevoir dans le même compte... J'ai déjà vu dans ce cas, un courrier entrant secondaire dans le même compte.

Ceci dit, pour une adresse supplémentaire rien ne vaut, certes c'est mon avis, de la créer chez un hébergeur indépendant de son FAI... Afin de conserver son indépendance. (Le choix existe)

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Jean-Claude
Animal mythique

Il ne faut pas créer un compte supplémentaire dans Thunderbird pour l'alias.
L'alias pointe vers la même boîte mails que l'adresse principale.
Quelle que soit l'adresse utilisée pour consulter sa boîte mails, on verra toujours le même contenu.

Supprime donc ce compte "Netimage" qui fait double emploi.

Tu peux enregistrer les alias dans Thunderbird, en les rattachant à l'adresse principale comme suit :
Menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clic sur le nom du compte principal m.sylv.. > volet droit, tout en bas "Gérer les identités" .
Tu pourras y ajouter une nouvelle identité pour l'adresse Netimage, et lui attribuer un SMTP propre, de manière à pouvoir envoyer des mails avec l'adresse d'expédition Netimage.

A+

tp2415
Arias

Message par tp2415 »

Entendu, je vais faire tout ça.

Je tiens d'ailleurs à vous remercier pour votre dévouement ! :)

Quelques questions avant de sauter le pas :
1) Une fois le compte NetImage supprimé, je vais aussi supprimer le dossier pop.orange-2.fr. Est-ce que je ne risque pas de ne plus voir en conséquence les messages qui sont arrivés entretemps dans le dossier NetImage de Thunderbird, à la prochaine réouverture du logiciel ? Vu que mes messages ne sont bizarrement plus sauvegardés sur le WebMail Orange...
2) Dans l'image jointe suivante :
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/40/uv4c.jpg
je suppose qu'il suffise que je reprenne les données inscrites dans le compte 'Netimage' que je vais supprimer ?
3) Pour celle-ci :
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/40/0ghv.jpg
quand vous dites "lui attribuer un SMTP propre" puis-je entrer n'importe quelle valeur pour le port du smtp.orange.fr ? Mais je ne touche pas je suppose au nom d'utilisateur en bas "m.sylvestre" ?
4) Aurai-je une chance après tout ça que les mails soient à nouveau sauvegardés sur le WebMail Orange ?
5) Thunderbird va-t-il continuer à me harceler à chaque ouverture à me demander contunuellement mes mots de passe ?

Que de questions ! :D

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

1. Tu ne dis pas comment est garni ton dossier "Netimage". Un filtre sur le dossier "courrier entrant" sur le compte m sylv... ?
De toute façon, ce dossier est placé sous les dossiers locaux, en dehors de tout compte, et donc hors de pop.orange-2.fr, et existait déjà avant que tu ne crées le compte pop "Netim...".
En cas de doute, tu peux toujours te créer un dossier personnel sous les dossiers locaux, et y copier les messages de "Netimages".

2. Affirmatif, sauf pour le serveur sortant SMTP. Créer une nouvelle identité n’a d'intérêt que si tu lui attribues un serveur SMTP propre, c-à-d un SMTP ayant comme nom d'utilisateur l'adresse de ton alias.
Si cet SMTP n’existe pas, tu peux le créer, et ensuite le relier à cette nouvelle identité.

Pour créer et relier un SMTP, à un compte ou une identité, applique la méthode de gestion des SMTP, comme je l'ai indiqué dans la discussion viewtopic.php?p=955092#p955092 , pour un compte Gmail.
Dans cette méthode, ajouter le nom d'utilisateur dans le champ "description" des paramètres du SMTP, est la pierre angulaire de la solution.

3. Comme dit ci-dessus, crée un nouveau SMTP avec comme nom d'utilisateur, l'adresse de l'alias netim...@orange.fr. et relie cet SMTP à l'identité.
Les ports, méthode d'authentification et sécurité de connexion, restent les mêmes.

4. Cela dépend des paramètres sélectionnés dans ton compte m.sylv... .

5. C'est sans rapport.

A+

tp2415
Arias

Message par tp2415 »

Jean-Claude a écrit : 06 oct. 2024, 13:50

Bonjour,

1. Tu ne dis pas comment est garni ton dossier "Netimage". Un filtre sur le dossier "courrier entrant" sur le compte m sylv... ?

Oui, c'est un dossier que j'ai moi-même créé dans les Dossiers Locaux de mon Courrier Entrant, et grâce à un filtre que j'ai créé, tous les messages que l'on m'écrit à l'adresse pro netimage... y sont dirigés.

tp2415
Arias

Message par tp2415 »

Je tiens à vous remercier grandement :
grâce à vous, tous mes soucis sont quasiment résolus :D

Il ne reste que le problème des mots de passe, pour lequel j'ouvre un nouveau post.

Encore merci !!

Répondre