[Résolu] Afficher et ouvrir des pièces jointes

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

behache
Iguane

[Résolu] Afficher et ouvrir des pièces jointes

Message par behache »

Bonjour
Suite au transfert avec succès du profil TdB d'un PC\Win10 sur un Pc neuf\Win11, je n'arrive plus à ouvrir (d'un double clic ou clic droit> Commande « Ouvrir ») certaines pièces jointes, par exemple des fichiers .jpg.

Pourtant dans TdB >Menu >Paramètres>Général>Tableau « Fichiers et pièces jointes »
en face de Type de contenu, lignes (Fichier PGJ : Image/*) et (Fichier PGJ : image/pjpeg)
figure l'Action « Utiliser mspaint.exe »

Par contre une PJ .odt s'ouvre normalement comme attendu avec Open Office Writer.

Que corriger et comment ?

Dernière modification par behache le 09 oct. 2024, 19:09, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Afficher et ouvrir des pièces jointes

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

As-tu téléchargé et installé MS Paint sur Windows 11 ?

On ne devrait mettre d'actions pour les pièces jointes, que lorsqu'il s'agit d'utiliser une application particulière, différente de celle prévue par défaut dans les paramètres de Windows.
Sinon, Thunderbird prendra l'application sélectionnée dans les paramètres de Windows.

A+

behache
Iguane

Message par behache »

Bonjour Jean-Claude et merci pour tes réponses

Il y était !

" On ne devrait mettre d'actions pour les pièces jointes, que lorsqu'il s'agit d'utiliser une application particulière, différente de celle prévue par défaut dans les paramètres de Windows."

Ta réponse est logique et je ne l'aurais pas fait si les PJ s''étaient ouvertes.

Sinon, Thunderbird prendra l'application sélectionnée dans les paramètres de Windows.

Ce n'était pas le cas, l'Action par défaut était " Toujours demander "

Cordialement

behache
Iguane

Message par behache »

Rebonjour Jean-Claude
Je corrige ma réponse de 13:26

Jean-Claude a écrit : 01 oct. 2024, 13:20

Bonjour,

MS Paint n'est pas installé mais Paint seulement j’imaginais que c'était synonyme :-? .

On ne devrait mettre d'actions pour les pièces jointes, que lorsqu'il s'agit d'utiliser une application particulière, différente de celle prévue par défaut dans les paramètres de Windows.

TdB n'ouvrait pas une application automatiquement s'il l'avait fait je ne l'aurais essayée surtout pour une visualisation.

Que me conseilles tu

• Téléchargement et installation de MS Paint
  • Choix de Paint en face d'Application dans TdB >Menu >Paramètres>Général>Tableau « Fichiers et pièces jointes » ?

Et explique moi stp comment faire pour Paint qui ne m'est pas proposé, seules 5 applications externes le sont dans la fenêtre de dialogue comportant outre MS Paint, 4 applications ne convenant pas.
Fenêtre dont seul le sommet des 3 boutons de commande apparaît
celui de gauche ouvre l'Explorateur dans le répertoire C: > Programmes où je ne sais pas trouver Paint
et les méthodes proposés sur le Net ne localisent que des applications et pas un module de Windows.

Cortdialement.

Jean-Claude
Animal mythique

La solution la plus élégante, est de désigner Paint comme programme par défaut, pour les fichiers .jpg et .jpeg., dans les paramètres de Windows.
Pour cela :
Démarrer > paramètres > Applications > Applications par défaut > volet droit, tout en bas : "choisir les applications par défaut par type de fichier" > dans la liste, repérer les extensions .jpe, .jpg, .jpeg > cliquer sur le proramme en cours et sélectionner "Paint" dans la liste déroulante

OU, pour être plus exhaustif

Démarrer > paramètres > Applications > Applications par défaut > volet droit, tout en bas : "choisir les valeurs par défaut par application" > dans la liste, cliquer sur "Paint" > Gérer > désigner "Paint" pour toutes les extensions possiblement concernées.

Pour retrouver le chemin d'une application sous Windows :
- va dans la liste des programmes sous "démarrer",
- recherche l'application concernée. Paint sous Windows 10 était dans "accessoires Windows".
- clique droit sur l'application "Paint" > Plus > "Ouvrir l'emplacement du fichier" > dans la liste des raccourcis, clique droit sur celui de Paint > Propriétés > Onglet "Raccourci" > Le champ "cible" indique l'emplacement.
Sous Windows 10, c'est %windir%\system32\mspaint.exe, ce qui correspond à C:\WINDOWS\system32\mspaint.exe

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 02 oct. 2024, 14:09, modifié 1 fois.
behache
Iguane

Message par behache »

Bonjour Jean-Claude

Jean-Claude a écrit : 01 oct. 2024, 21:02

La solution la plus élégante, est de désigner Paint comme programme par défaut, pour les fichiers .jpg et .jpeg., dans les paramètres de Windows.
Pour cela :
..............
OU, pour être plus exhaustif
Démarrer > paramètres > Applications > Applications par défaut > volet droit, tout en bas : "choisir les valeurs par défaut par application" > dans la liste, cliquer sur "Paint" > Gérer > désigner "Paint" pour toutes les extensions possiblement concernée.

1 Chez moi (Win11 23H2) dito ci dessus pour Démarrer > paramètres > Applications > Applications par défaut >
ensuite volet droit, 2ème ligne : "Définir les valeurs par défaut par application"> (pas de Gérer) mais la liste d'une foultitude de type de fichiers dont seuls .emf et .wmf étaient prédéfinis pour Paint .

2 J'ai définis pour ceux que je connais Paint comme application par défaut (dont .jpg)
redémarré vainement TbB puis Windows
pour afficher la PJ .jpg d'un courriel, cela ne fonctionne pas !

Que me conseilles tu ?

Jean-Claude
Animal mythique

behache a écrit : 02 oct. 2024, 11:41

(pas de Gérer)

Il faut au préalable, cliquer sur l'application "Paint" dans la liste, cela provoque l'apparition du bouton "Gérer" à droite de l'application.

2 J'ai définis pour ceux que je connais Paint comme application par défaut (dont .jpg)

As-tu supprimé l'action désignée dans les paramètres pour les pièces jointes, dans Thunderbird ? Cette action est prioritaire.

A+

behache
Iguane

Message par behache »

Rebonjour Jean-Claude et merci pour ta persévérance.

Jean-Claude a écrit : 02 oct. 2024, 14:17

(pas de Gérer)

Il faut au préalable, cliquer sur l'application "Paint" dans la liste, cela provoque l'apparition du bouton "Gérer" à droite de l'application.

:o Je viens donc d'apprendre que le bouton en forme de petit carré avec une diagonale en forme de flèche s'appelle " Gérer " ce que ne précise pas son survol par le pointeur de la souris. Mais comme M. Jourdain...je l'avais utilisé comme si je l'avais su.

Jean-Claude a écrit : 02 oct. 2024, 14:17

2 J'ai défini pour ceux que je connais Paint comme application par défaut (dont .jpg)

As-tu supprimé l'action désignée dans les paramètres pour les pièces jointes, dans Thunderbird ? Cette action est prioritaire.A+

Dans TdB > Paramètres
1 En face de type de contenu sur les lignes (Fichier JPG: image/*) et (Fichier JPG: image/ppjeg) que ce soient les actions définies par
1.1 " Toujours demander "
ou
1.2 " Utiliser Paint (défaut) "
le résultat était le même :
Pour une PJ .jpg à un courriel de TdB

• le clic gauche n'ouvrait pas le fichier
  • le clic droit propose (toujours)
    " Ouvrir " : sans aucun effet
    " Enregistrer sous " : qui fonctionne
    " Détacher " et " Supprimer "

2 J'ai, après avoir lu ton dernier message, utilisé sur les lignes (Fichier JPG : image/*) et (Fichier JPG: image/ppjeg) la commande " Supprimer l'action " les deux lignes (1) elles mêmes ont disparu :o .

avec pour résultat qu'Afficher (par clic gauche) et Ouvrir (par commande de clic droit) les PJ .jpg restent impossibles !

(1) Pourquoi étaient elles entre parenthèse ?
Faudra t il les faire réapparaître ? comment ?

3 Le sujet reste irrésolu au moins pour les .jpg :(

Jean-Claude
Animal mythique

behache a écrit : 02 oct. 2024, 19:25

2 J'ai, après avoir lu ton dernier message, utilisé sur les lignes (Fichier JPG : image/*) et (Fichier JPG: image/ppjeg) la commande " Supprimer l'action " les deux lignes (1) elles mêmes ont disparu :o .

Normal qu'elles disparaissent.
La procédure normale de gestion des pièces jointes, est la suivante :

Lorsque tu cliqueras sur une pièce jointe JPEG dans un mail > ouvrir, ou si tu double-cliques sur une pièce jointe JPEG dans un mail, tu auras le menu dédié aux pièces jointes, illustré ci-dessous
Image
Dans ce menu, le programme par défaut sélectionné dans les paramètres de Windows, sera proposé pour l'ouverture. Tu peux toujours sélectionner un autre programme à ce stade.
Si en plus, tu coches "Toujours effectuer cette action pour ce type de fichier", une entrée sera ajoutée pour ce type de fichier dans les paramètres de Thunderbird, à la rubrique "fichiers et pièces jointes", et cette action sera automatiquement effectuée sans passer par le menu dédié à l'ouverture des pièces jointes illustré ci-dessus. A partir de ce moment, si tu double-cliques sur une pièce jointe, ou si tu cliques sur la pièce jointe > ouvrir, c"est l'action paramétrée dans le paramètre "fichiers et pièces jointes" qui s'appliquera immédiatement.

PS
Une bizarrerie, c'est qu'à l'ouverture du menu dédié aux pièces jointes, illustré ci-dessus, "Enregistrer le fichier" est déjà coché. Il faut donc être attentif, et cocher le programme dédié, ensuite OK.

Autres
:?: - As-tu installé un module complémentaire, dans Thunderbird, qui agit sur les pièces jointes, du genre Attachment viewer ? https://addons.thunderbird.net/en-US/th ... ge-viewer/
Pour vérifier qu'il n’y a pas d'effet de bord d'un module, peut-être devenu incompatible, ou d'un thème particulier, fais des tests en démarrant Thunderbird en mode de dépannage.
Pour cela : menu > aide > mode de dépannage.

:?: - Lorsque tu double-cliques sur un fichier .jpg, sauvegardé sur ton disque dur ( donc en dehors de Thunderbird), est-ce bien Paint qui s'ouvre ?

Qu'est-ce qui était entre parenthèses ? Dans quel écran ?

A+

behache
Iguane

Message par behache »

Bonjour Jean-Claude et merci pour ta patience

Jean-Claude a écrit : 02 oct. 2024, 20:56

......
Normal qu'elles disparaissent.
La procédure normale de gestion des pièces jointes, est la suivante :

Lorsque tu cliqueras sur une pièce jointe JPEG dans un mail > ouvrir, ou si tu double-cliques sur une pièce jointe JPEG dans un mail, tu auras le menu dédié aux pièces jointes, ......
Dans ce menu, le programme par défaut sélectionné dans les paramètres de Windows, sera proposé pour l'ouverture. Tu peux toujours sélectionner un autre programme à ce stade
........

Strictement rien de tel ne se passe lorsque je clique gauche sur une PJ JPEG ou clique droit puis sur " Ouvrir.
Seule action possible l' "Enregistrer sous " puis l'ouvrir depuis l'explorateur.

:?: - As-tu installé un module complémentaire, dans Thunderbird, qui agit sur les pièces jointes, du genre .......

Non.

Pour vérifier qu'il n’y a pas d'effet de bord d'un module, peut-être devenu incompatible, ou d'un thème particulier, fais des tests en démarrant Thunderbird en mode de dépannage.
Pour cela : menu > aide > mode de dépannage.

Même résultat en Mode dépannage qu'en Mode normal : rien ne se passe !

:?: - Lorsque tu double-cliques sur un fichier .jpg, sauvegardé sur ton disque dur ( donc en dehors de Thunderbird), est-ce bien Paint qui s'ouvre ?

Oui

Qu'est-ce qui était entre parenthèses ? Dans quel écran ?

Dans TdB > Paramètres >Général>Fichiers et pièces jointes >colonne" type de contenu "
les deux première lignes étaient (Fichier JPG: image/*) et (Fichier JPG: image/ppjeg)
alors que Fichier PNG apparaissait plus bas et apparait toujours normalement sans ( ) .
Cela est un détail l'important étant de pouvoir ouvrir les fichiers image rapidement
Je confirme que les classeurs Open document s'ouvrent normalement (comme demandé moi) dans Open Office.

behache
Iguane

Message par behache »

Bonjour Jean-Claude
As tu épuisé toutes tes possibilités pour tenter de résoudre le sujet
ou bien es tu actuellement indisponible ?
Cordialement.

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Je n’ai pas d'autres pistes à te proposer. Il doit y avoir un problème avec ton profil Thunderbird.
Reste la solution radicale de créer un nouveau profil, en y créant un premier compte, pour voir si cela résout le problème.
Si c'est OK, il te restera à créer tes autres comptes. Et, éventuellement recupérer tes anciens mails POP de l'ancien profil.

A+

behache
Iguane

Message par behache »

Bonjour Jean-Claude
Merci pour tout !

Mon profil est celui recopié depuis un PC acheté en 2001qui fonctionne encore (très lentement) sous Win10 sans rencontrer le problème en sujet.
A celui-ci près, l'importation des 3 comptes IMAP s'est parfaitement faite et le résultat visuel est identique sur les 2 écrans des PC.
Je vais en rester là :

• supporter devoir enregistrer les images reçues pour pouvoir les visionner (3 clics et 3 secondes sur mon bolide actuel) pour les visionner.
  • pour les envois il me suffit de les coller les images dans le texte pour voir facilement celles dans " Envoyés "

Sais tu qu'il n'est pas possible de t'adresser des MP ?

Cordialement
Behache

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonjour .....Pas tout compris
Dans la Barre de menu / Affichage
✔ Afficher les pièces jointes dans les messages
Pour voir les images en PJ directement dans le mail (tout en bas)
Ça ne marcherait pas ?

Pour le reste afficher dans paint ce serait dans l'optique de les modifier ?
🟤 Avec un autre logiciel d'affichage d'image c'est pareil ? Pas d'affichage ?

Ce serait le même problème que
viewtopic.php?p=895316#p895316

Dans l'éditeur de configurations c'est bien
permissions.default.image ➔ valeur ➔ 1

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
behache
Iguane

Message par behache »

Bonjour Demot
Merci

Demot a écrit : 09 oct. 2024, 11:01

Pas tout compris

Tu es trop modeste.
Cette discussion dépasse le volume habituel suffisant pour résoudre les problèmes.
Tu as pourtant suivi, compris et laissé Jeau-Claude dont j'ai apprécié les retours me répondre avant d'intervenir.
Lui et Toi me paraissent agir au Mieux des intérêts de Ceux qui ouvrent, ici, leurs sujets :D .

Dans la Barre de menu / Affichage
✔ Afficher les pièces jointes dans les messages
Pour voir les images en PJ directement dans le mail (tout en bas)

Dans mon Tdb (128.3.0esr (64 bits)) Menu >Affichage n'ouvre qu'une fenêtre à trois lignes-liens :
Barres d'outils - Disposition - Dossiers. Cette dernière développée n'affiche pas " Afficher les pièces jointes dans les messages"

Ça ne marcherait pas ?

Peut être si j'arrivais à cette Option que j'ai déjà vue, mais Où et Quand, sur ce PC où celui (à bout de souffle) que je quitte ?

Pour le reste afficher dans paint ce serait dans l'optique de les modifier ?

Éventuellement mais c'est surtout pour les visualiser " au plus simple "

🟤 Avec un autre logiciel d'affichage d'image c'est pareil ? Pas d'affichage ?

Qu'y aurait d'autre que Paint de préinstallé sur ce PC tout neuf ?
A défaut que me suggères tu (logiciel très simple) ?
REM : A mon goût Paint/Win11 beaucoup moins pratique que Paint/Win10 :( .

Ce serait le même problème que
viewtopic.php?p=895316#p895316

Oui en ce qui concerne le résultat mais pas le même problème, Maintenant il s'agit d'une 1ere installation de Tdb sur un PC neuf et son WIn11 préinstallé.
Surtout la solution du 26 déc. 2019 n'est plus applicable car il n'y a plus de fichier avec des "extensions invraisemblables "

REM :Celui qui l'avait alors trouvée m'a répondu en boutade il y a 36 heures (suite à un autre problème)
" C'est (l'informatique) bien pour En vivre "
Si tu le souhaites je peux te confirmer par MP ce que cela signifie exactement

Dans l'éditeur de configurations c'est bien
permissions.default.image ➔ valeur ➔ 1

( Menu >Paramètres>Général bouton <Éditeur de configuration> tout en bas à droite.)
Oui !

Répondre