Bugs de Thunderbird en Windows11 Famille

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

danielol
Arias

Bugs de Thunderbird en Windows11 Famille

Message par danielol »

Je reviens à Thunderbird 91.13.1 (32 bits) car cette version fonctionne bien.
Toutes les versions récentes de Thunderbird 115 à 112 fonctionnent très mal.
_ La lecture des nouveaux messages ne se fait pas immédiatement quand on la demande.
_ Les messages envoyés ne sont pas toujours enregistrés
exemple : Thunderbird 115.6.1 (64 bits)

Votre message a été envoyé, mais une copie n’a pas été placée dans votre dossier Envoyés (Envoyés) en raison d’un problème d’accès au réseau ou au fichier.
Vous pouvez recommencer ou enregistrer le message en local dans Dossiers locaux/Envoyés-nnn.

_____________________________________________________________________________________________________________________

Même en Simple brouillon l'enregistrement ne se fait pas .
Si je veux quitter "Thunderbird enregistre un message. Vous voulez quitter maintenant ou attendre la fin de l'enregistrement"[/i]

Demot
Animal mythique

Re: Bugs de Thunderbird en Windows11 Famille

Message par Demot »

Hello
C'est de l'imap avec le brouillons sur le serveur ainsi que les Envoyés ?!

Rallonger le temps de connexion au serveur (c'est en seconde)

Ouvrir l'éditeur de configurations (Outils / Paramètres )
● écrire ➜ timeout
● Chercher la ligne ➜ mailnews.tcptimeout
● Augmenter sa valeur ➜ mettre 600
● Redémarrer Thunderbird

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
danielol
Arias

Message par danielol »

Merci pour cette réponse précise.
Oui je travaille uniquement en imap.
Je viens de vérifier sur la version 91.13.1 (32 bits) qui tourne bien, ce paramètre est à 100 et ça marche.
Je n'ose pas remettre une autre version de Thunderbird pour le moment car je dois refaire beaucoup de manips : par précaution sauvegarder mes messages et mon carnet d'adresses. Procéder à la mise à jour de Thunderbird ou télécharger et installer la dernière version. Faire la manip indiquée en espérant que cela marche. Si cela ne marche pas, il faut à nouveau désinstaller l'application pour remettre la version 91.13.1 (32 bits). Ensuite rentrer tous mes comptes-mails un à un et tous les reparamétrer.
Je n'ai rien trouvé qui permette de paramétrer un compte et d'appliquer ensuite à tous les autres comptes les mêmes paramètres (pour exemples: mettre les indésirables dans le dossier des indésirables, vider la corbeille en sortant, etc ).
De même il faut aussi faire son choix de colonnes à l'affichage et le reporter compte après compte.
Je suis un peu réticent à refaire tout cela si la manip indiquée ne marche pas, d'autant que je risque à nouveau de perdre la copie des nouveaux messages que j'enverrai.

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Aucune inquiétude à avoir, c'est juste modifier le temps de connections au serveur, ça n'a aucune influence sur le fonctionnement de thunderbird autre que le temps de connections.

Je répète il n'y a aucun dysfonctionnement connu après cette modification... Ça a été conseillé et réalisé moult fois sur ce forum sans problème.

danielol
Arias

Message par danielol »

Merci
Je viens de mettre la dernière version de Thunderbird 128.0.1esr(64 bits). Je veux vérifier le paramètre Timeout et je ne peux pas le faire car outils/paramètres est inopérant. Je l'avais déjà constaté dans les précédentes versions que j'avais installées, en dehors de la version 91.13.1 (32 bits) pour laquelle les paramètres sont bien accessibles.
Mon PC est un Huawei MateBook D15 en Windows 11 Famille version 23H2.
J'espère que les ennuis que j'avais signalés vont disparaître. A suivre...

danielol
Arias

Message par danielol »

Pour la première fois aujourd'hui la copie d'un message dans messages envoyés ne se fait pas. Je perds encore une fois une trace importante. Quelqu'un a t-il une (bonne) idée pour résoudre ce problème ?

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello

Pour les messages importants je me mets en copie cachée à

Ce que tu peux faire en automatique en précisant l'adresse dans les paramètres

danielol
Arias

Message par danielol »

Salut
merci pour ce dernier conseil, je m'y suis mis et au moins on ne perd rien. Malgré tout Thunderbird fait des bugs à tout va.
1_Je déplace des messages d'un répertoire de messagerie vers un répertoire local. ça semble marcher. Je quitte et je redémarre Thunderbird, les messages sont encore dans le répertoire d’origine.
2_Je supprime des messages, pas moyen de les voir dans éléments supprimés, donc de faire marche arrière. Comme j'ai l'option "vider la corbeille en sortant" je vais perdre définitivement le message supprimé par erreur.
3_ j'ai vidé entièrement un répertoire et je souhaite supprimer le répertoire lui-même, ça ne marche pratiquement jamais. Je passe par le gestionnaire de fichier pour supprimer.
4_ pas moyen d'accéder aux paramètres de l'application menu outils, Paramètres des comptes fonctionne mais Paramètres ne déclenche rien.
5_ Pas d'accès au Carnet d'adresses.
Qu'est-ce qui arrive à cette application dont je suis fidèle utilisateur depuis des années?
J'avoue que je perds mes repères et je dois toujours vérifier et revérifier que Thunderbird a bien réalisé ce que je lui ai demandé. J'envisage fortement de changer mais pour quelle autre application. Thunderbird est la seule qui permet de gérer plusieurs comptes messagerie, des dossiers locaux.

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Thunderbird fonctionne comme un semi-remorque
➔ Tracteur = Logiciel ➔ Remorque = profii
Elle contient : les paramètres, les thèmes et extensions, les carnets d'adresses et bien sûr les messages
Ces messages peuvent être en stockage mbox (par défaut) ou stockage maildir
Mbox ➔ 1 dossier TB=1 fichier sur le DD --- Maildir ➔ 1 message=1 fichier sur le DD

En général c'est la remorque qui a un problème lors il faut suivant les cas
soit ➔ Modifier le chargement ou changer de remorque = modifier profil
Soit ➔ changer de remorque = créer un profil vierge

Pour créer sur windows un nouveau profil
Touches win+R ➔ taper ➔ thunderbird.exe -P ➔ faire entrée
Dans le gestionnaire de profil
Nouveau profil
Penser à lui donner un nom simple (plus reconnaissable que default par défaut)
Démarrer TB depuis le gestionnaire

Certes il faudra recréer les comptes
et ensuite aller récupérer les messages sur l'ancien profil

Thunderbird est la seule qui permet de gérer plusieurs comptes messagerie, des dossiers locaux.

tu voudrais dire que tes comptes seraient en boîtes globales ?

danielol
Arias

Message par danielol »

Merci encore pour ces réponses. J'avance pas à pas grâce à cela.
J'ai créé un nouveau profil, mais je devais recréer tous les comptes.
J'ai décidé alors de retirer tous les profils existants pour ne conserver que le premier (default release). Au lancement de TB j'ai retrouvé 3 comptes de messagerie et tout leur contenu. J'ai rattaché les "dossiers locaux". Tout va bien pour le moment. Il ne me reste plus qu'à ajouter mes autres comptes de messagerie.
Ce qui est dommage c'est qu'on ne peut pas appliquer le même paramétrage à tous les comptes en une seule opération.
De même pour le choix des colonnes à afficher, il faut refaire "Appliquer ces paramètres à..." Compte par compte.
Dans cette version de TB 128.0.1esr (64 bits) il n'y a toujours pas accès aux "Paramètres" de l'application (le choix est grisé) ni à la personnalisation de la barre de menu(le choix "Personnaliser" du menu est également grisé).

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
A la maison un TB 32 bit un TB 64 bit (128) et un TB en environnement portable
Logiquement Outils/paramètres et personnalisation de la barre d'outils aucun ne devrait être grisé chez toi.

Quand tu es reparti, c'était avec le même Thunderbird ou bien un nouveau ?
Si nouveau bien pris chez Mozilla ?

danielol
Arias

Message par danielol »

Hello
Les mises à jours sont téléchargées à partir de Mozilla. J'ai fait une petite erreur hier, les choix ne sont pas grisés mais ils sont inopérants : pour l'accès aux "Paramètres" de l'application, le choix est possible mais il ne se passe rien quand on appuie dessus, quel que soit l'écran affiché, rien ne change. C'est la même chose pour Personnaliser le menu.

danielol
Arias

Message par danielol »

J'ai pris la dernière version de TB 128.3.2esr (64 bits) et rien ne change concernant l'accès aux paramètres.
A chaque lancement, les modules complémentaires doivent être réactivés. Par exemple Full Address Column qui permet de voir le vrai expéditeur. Il n'y aurait pas besoin de Full Address Column si l'expéditeur (Sender) faisait partie des colonnes à afficher dans TB.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Quand il y a un problème avec un profil, je me prends pas la tête j'essaie de suite un nouveau profil et s'il me convient j'adopte celui-ci à la place de l'autre.

Pour créer un nouveau profil sur windows -> touches win+R puis
Taper : thunderbird.exe -P et faire entrée
Dans le gestionnaire de profil : Bouton créer un profil
Penser à lui donner un nom (a la place de default il sera reconnaissable)
Démarrer TB depuis le gestionnaire de profil

Créer un compte, vérifier le fonctionnement
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

danielol a écrit : 23 oct. 2024, 10:09 Il n'y aurait pas besoin de Full Address Column si l'expéditeur (Sender) faisait partie des colonnes à afficher dans TB.
Bonjour,

Cela existe pourtant. C'est la colonne "expéditeur".
Voir à ce sujet cet article du support : https://support.mozilla.org/fr/kb/perso ... la%20liste.

A+
Répondre