Bonjour ou bonsoir,
Je bosse sur un projet de refonte d’un site web, et je me rends compte que l'optimisation des performances est un sujet bien plus vaste que je ne le pensais. Entre la gestion du cache, la minification des fichiers CSS/JS et l’optimisation des images, ça peut vite devenir un casse-tête si on veut garder des temps de chargement ultra-rapides. Est-ce que certains ici ont déjà expérimenté des outils comme Webpack pour la gestion des assets, ou utilisé des stratégies comme le lazy-loading d’images pour alléger le rendu des pages ? Ça m’intéresse d’avoir vos retours d’expérience, surtout sur ce qui marche le mieux en pratique pour des sites à fort trafic.
Je suis aussi curieux de savoir si certains ont testé des alternatives pour optimiser les bases de données ou gérer les requêtes API de manière plus efficace. Bref, j’ai l’impression que le développement web demande de jongler avec pas mal de concepts pour que tout tourne vraiment bien ! Vos conseils et astuces sont les bienvenus, merci d’avance !