Sous-dossiers disparus dans Thunderbird (TD)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
firerer
Salamandre

Sous-dossiers disparus dans Thunderbird (TD)

Message par firerer »

Bonjour,

Lors de la copie du profil TD d'un PC vers un DD externe, pour l'inclure ensuite dans TD sur un autre PC, une fenêtre s'est affichée pour m'avertir que le nom d'un sous dossier est trop long. Se sont alors offertes deux possibilités : "annuler" ou" ignorer" (je ne connais pas les conséquences de chacun de ces choix). J'ai préféré arrêter le transfert et raccourcir le nom du sous-dossier en question.

Avant de poursuivre, je précise que je classe mes mails dans un dossier local que j'ai appelé "classement". Ce dossier comprend des sous-dossiers thématiques, qui comportent pour certains une arborescence jusqu'a 5 niveaux, comparable à ce que l'on trouve dans l'explorateur Windows.

J'ai fait une recherche de type "globale" (Edition/Recherche globale) dans le sous-dossier de niveau 3 (classement/xxx/yyy), c'est à dire situé juste au-dessus des 2 autres niveaux de sous-dossiers disparus. Pour cela j'ai indiqué dans la recherche un mot que l'on trouve dans les mails qui sont classés dans les sous-dossiers de dernier niveau de l'arborescence. Les mails en question sont apparus in extenso. J'ai choisi "afficher les résultats sous forme de liste" pour connaître l'endroit où ils sont rangés. Hélas, dans le nouvel onglet qui s'affiche apparaît la mention "aucun message trouvé".

Aussi je vous remercie de m'aider à retrouver l'emplacement de ces mails "fantômes".

Nota- Sur le PC origine du profil, équipé de Windows 7, la version de TD est 115.15.0 (64 bits), à jour.
Sur le PC de destination du profil, équipé de Windows 10, la version de TD est 128.2.0esr (64 bits), à jour.
J'ai fait le transfert du profil. Le problème de disparition des sous-dossiers reste le même, et les mails sont visibles dans la recherche globale, mais non affichables sous forme de liste.

Demot
Animal mythique

Re: Sous-dossiers disparus dans Thunderbird (TD)

Message par Demot »

Hello
Je présume que tu utilises la Recherche Globale
Cette dernière utilise une base de données pour le faire... Conséquences elle peut garder des brides de messages supprimés (Donc ce que tu appelerais Fantôme) Voire des données de messages qu'on ne voudrait ne plus jamais revoir.

Seule la recherche dans le courrier CTRL+Maj+F recherche ce qui est réellement présent dans les dossiers du compte sélectionné.

Regarde avec ce qu'elle peut te trouver

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
firerer
Salamandre

Message par firerer »

Les messages trouvés par la recherche globale sont complets, avec la bonne mise en page. J'ai essayé la recherche que tu préconises, dans un premier temps sur l'ensemble du dossier local "classement" en cochant "rechercher dans les sous-dossiers". Au bout d'1/4 d'h, la recherche continue de mouliner sans rien proposer et sans dire qu'elle ne trouve rien.
Comme le dossier classement est très lourd (plusieurs milliers de messages), j'ai fait la même recherche sur le dossier situé un cran au dessus des ceux disparus. moulinage continuel sans rien trouver.

Comme les messages ressortent très bien dans la recherche globale, cela veut intuitivement dire qu'ils sont quelque part dans Thunderbird, mais où ?

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

firerer a écrit : 08 sept. 2024, 19:51

Comme les messages ressortent très bien dans la recherche globale, cela veut intuitivement dire qu'ils sont quelque part dans Thunderbird, mais où ?

Bonjour,

Le fichier global-messages-db.sqlite sert à la recherche globale, et contient des extraits significatifs de chaque mail et uniquement le texte lisible, pas les images ou autre composant HTML.. Il ne te permettra pas de récupérer l'entièreté des mails, sauf s'il s'agit de mails texte, relativement courts.
Tu peux l'ouvrir avec un éditeur simple. Comme c'est un fichier d'habitude volumineux, l'éditeur devra être capable d'ouvrir des fichiers volumineux. Le bloc-notes de Windows n'est pas capable de le faire.
Utilise le logiciel gratuit Notepad++, disponible ici https://notepad-plus-plus.org/downloads/ . Après installation, le logiciel apparaîtra dans le menu contextuel de l'explorateur de Windows.

Pour retrouver le profil, et le fichier global-messages-db.sqlite :

- Ouvre Thunderbird.
- Va dans le profil de Thunderbird, via : Menu Thunderbird > Aide > plus d'informations de dépannage > volet gauche en bleu : dossier du profil > volet droit, clique sur 'ouvrir le dossier correspondant". L'explorateur de Windows va s'ouvrir sur le répertoire du profil, et le fichier d'index est placé à ce niveau.
- Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.
- Dans l'explorateur, clique droit sur le fichier global-messages-db.sqlite et sélectionne "Edit with Notepad++".
- Dans Notepad++ : menu > rechercher > ....

A+

firerer
Salamandre

Message par firerer »

Bonjour,
Merci à toi et à Demo de me venir en aide.

J'ai fais la manip que tu décris. A l'ouverture de notepad++ de nombreuses lignes se sont spontanément affichées avec beaucoup de parties surlignées en noir. On y voit des bribes de mails inintelligibles. Aucun résultat obtenu avec "rechercher/dans le document actuel".

Je me suis donc résigné à faire à nouveau une recherche globale dans TD, avec un mot clé qui revient dans chacun des messages échangés perdus. Comme ils apparaissent de façon chronologique, avec leur mise en forme normale et la liste des pièces jointes dans les mails, j'ai fait des copies écrans que j'ai enregistrées sur le PC.

firerer
Salamandre

Message par firerer »

Je viens de retrouver un profil de TD relativement récent qui comporte, à première vue, tous les sous-dossiers perdus, c'est à dire le fichier normal sans nom (le plus lourd) et le fichier index en .MSF.

Est-il possible de copier ces sous-dossiers complets pour les coller dans le profil en service qui les a perdus ? Ce serait magnifique.

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Au choix : Soluce A : TB ferme
Copier les fichiers sans extensions contenant les messages désirés de l'ancien profil
Et les coller dans le dossier Mail/Local Folders du profil actuel

Soluce 2
Importer les dossiers de messages avec l'extension
ImportExportTools NG
https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... ttools-ng/

firerer
Salamandre

Message par firerer »

Je te remercie. La manip du "copier" de l'ancien profil puis "coller" dans "local folders" du profil en cours a très bien fonctionné. Il m'a suffit ensuite de réintégrer les dossiers dans l'arborescence de classement en cours, d'où ils n'auraient jamais dû disparaître.

Magnifique, je n'ai perdu aucun message. D'où l'utilité de conserver des profils récemment abandonnés, pour le cas où on ne se serait pas rendu-compte (avant de faire une sauvegarde du profil) de dégradations apparues sans raison dans (une longue) arborescence du classement.

Je crains que l'arborescence à 5 niveaux de certains dossiers de classement soit la causse de cette disparition (message de "nom trop long" qui s'est affiché lors de la copie du profil vers un support externe).

Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Pour info l'extension que j'ai indiqué au dessus peut te permettre de faire régulièrement des sauvegardes.
Je m'en sers et ça le fait bien

firerer
Salamandre

Message par firerer »

Merci. Jusqu'à présent j'utilise le logiciel de sauvegarde syncback free, à la fois pour le profil de Thunderbird et la partition D (dossiers personnels), ce qui me permet d'emporter avec moi le contenu de mon PC fixe sur un DD externe (non compressé pour bien profiter de l'explorateur Windows). Pour les déplacements durables, je transfère le profil Thunderbird sur mon portable, et fais de même au retour, sans rien perdre (sauf cette fois-ci...).

lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

[modération]
Le post de Fachapo43 a été déplacé vers cette nouvelle discussion.
[/modération]lool-lauris

.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre