Nouveau PC sous Windows 11, j'ai installé Thunderbird version 128.1.
Avec l'éditeur de configuration je peux de nouveau ouvrir et afficher une pièce jointe .pdf (avec pdfjs.disabled = Falseé).
Par contre impossible d'ouvrir une image .jpg. La solution évoquée par mon post de février 2023 avec ajout du module "Attachment Viewer" n'est plus compatible avec la version 128.1 de Thunderbird (message d'erreur).
Dans l'éditeur de configuration je ne trouve pas la solution pour les images jpg, gif,...
Ce problème est-il connu avec la dernière version de Thunderbird ?
Merci pour votre aide
jeablu
impossible d'ouvrir une image .jpg
Modérateur : J2m06
impossible d'ouvrir une image .jpg
Re: [resolu]Impossible d'ouvrir une pièce jointe
Mon titre n'est pas correct : résolu pour les fichiers pdf mais pas résolu pour les images
jeablu
- lool_lauris
- Animal mythique
Re: impossible d'ouvrir une image .jpg
[modération]
C'est la 2ème fois que tu "t'amuses" à squatter la même discussion existante. Cela t'a déjà été signifié ici => viewtopic.php?p=938880#p938880
Comme tu le soulignes, ton titre n'est pas correct... normal puisque ce n'est pas ta discussion, qui plus est cette discussion est résolue. Il est toujours préférable d'ouvrir son propre sujet ; c'est plus facile à suivre pour le demandeur comme pour les aidants ainsi que pour les visiteurs : 1 problème - 1 demandeur - 1 fil de discussion !
À l'avenir OUVRE TON PROPRE SUJET. MERCI !
Cette nouvelle discussion est issue de fil => viewtopic.php?t=150666
[/modération]lool-lauris
Bonjour lool_lauris,
Avec mes excuses je n'ai pas eu le bon réflexe
Je tiendrai compte du conseil
jeablu
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Pour voir les pièces jointes de type image dans un mail :
- menu > affichage > corps du message en > HTML original
ET
- menu > affichage > afficher les pièces jointes dans les messages.
Pour ouvrir une pièce jointe de type image, tu peux utiliser le logiciel externe, et gratuit, Faststone Image Viewer https://www.faststone.org/ .
A+
Bonjour,
Merci pour l'info ; mais j'ai ces réglages d'affichage et je ne peux toujours pas ouvrir l'image en pièce jointe.
Ce qui est déroutant, sur mon ancien Portable (Windows 10) j'ouvrais sans problème les images avec la commande "ouvrir" de la pièce jointe. Dans mon cas elle s'ouvrait dans la visionneuse Windows.
Il s'agit peut-être d'un bug TB de la version 128 avec Windows 11 ?
jeablu
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Que se passe-t-il si tu sauvegardes l'image sur ton disque dur, et que tu tentes de l'ouvrir par un double-clic ?
Thunderbird, lors de l'ouverture fait appel au programme dédié au type de fichier, déclaré dans les paramètres "programmes par défaut" de Windows.
Tu peux aussi lors de l'ouverture dans Thunderbird désigner un autre programme pour l'ouverture.
Vérifie tes options dans les paramètres relatifs aux programmes par défaut de Windows.
A+
Merci pour ces conseils.
1-Enregistrer l'image se passe bien. Puis depuis le disque je peux l'afficher (ex. avec la visionneuse Windows).
je peux ouvrir un fichier pdf car j'ai modifié dans l'éditeur de configuration de TB par "pdfjs.disabled = False"
2- Paramètres de TB
Général > Lecture et affichage >
Si je coche "Afficher les pièces jointes en ligne" ; l'image s'affiche dans le corps de texte (mais ce n'est pas ce que je recherche, car charge trop l'e-mail)
3- Paramètres de Windows 11
Applications > Applications par défaut > Thunderbird >
- choisir une application par défaut >
je choisis "Visionneuse de Windows"
Résultat : "ouvrir" dans le menu des pièces jointes ne fonctionne toujours pas !
Conclusion : le problème vient-il de Windows 11 ou d'une subtilité de TB qui m'échappe.
Pour l'instant j'enregistre mais ce n'est pas pratique.
Merci encore.
Cordialement
jeablu
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
As-tu paramétré une action particulière pour les images dans les paramètres de Thunderbird, à la rubrique "Fichiers et pièces jointes" ?
Cela s'applique en priorité.
Dans l'affirmative, supprime cette action, pour revenir à l'application par défaut de Windows.
C'est dans menu > outils > paramètres > général > volet droit : fichiers et pièces jointes.
A+
Hello
En attendant tu peux toujours essayer
Open image in New tab
https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... n-new-tab/
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Bonjour,
Oui j'avais essayé d'agir dans paramètres > Fichiers et pièces jointes
Dans le tableau j'ai par défaut :
"Type de contenu" : "Action (menu déroulant)" :
JPEG image Enregistrer le fichier
Portable document PDF Aperçu dans Thunderbird
Pour JPEG que j'ai considérée comme JPG ? , dans le menu "Action > Autre..." je choisis un logiciel pour afficher l'image (ex. visionneuse Windows ou Photoshop) mais l'action reste inchangée, et reste sur "Enregistrer le fichier".
Et je ne vois pas comment ajouter une ligne supplémentaire dans la colonne "Type de contenu" (ex. JPG image ou GIF Image).
jeablu
- Jean-Claude
- Animal mythique
jeablu a écrit : 06 sept. 2024, 14:33Dans le tableau j'ai par défaut :
"Type de contenu" : "Action (menu déroulant)" :
JPEG image Enregistrer le fichier
Bonjour,
Dans le sous-menu "Action", supprime l'action pour JPEG.
Suite à cela, lorsque tu cliqueras sur une pièce jointe JPEG > ouvrir, ou si tu double-cliques sur une pièce jointe JPEG, tu auras le menu dédié aux pièces jointes, illustré ci-dessous
Dans ce menu, le programme par défaut sélectionné dans les paramètres de Windows, sera proposé pour l'ouverture. Tu peux toujours sélectionner un autre programme à ce stade.
Si en plus, tu coches "Toujours effectuer cette action pour ce type de fichier", une entrée sera ajoutée pour ce type de fichier dans les paramètres de Thunderbird, à la rubrique "fichiers et pièces jointes", et cette action sera automatiquement effectuée sans passer par le menu dédié à l'ouverture des pièces jointes illustré ci-dessus. A partir de ce moment, si tu double-cliques sur une pièce jointe, ou si tu cliques sur la pièce jointe > ouvrir, c"est l'action paramétrée dans le paramètre "fichiers et pièces jointes" qui s'appliquera immédiatement.
PS
Une bizarrerie que je découvre, c'est qu'à l'ouverture du menu dédié aux pièces jointes, illustré ci-dessus, "Enregistrer le fichier" est déjà coché. Il faut donc être attentif, et cocher le programme dédié, ensuite OK.
A+
Bonjour,
Merci pour cette procédure que j'ai effectuée et s'est déroulée comme tu l'indiques. Dans paramètres > les pièces jointes, j'ai supprimé l'action "Enregistrer le fichier", puis
Dans l'e-mail pour la pièce jointe jpg > menu "Ouvrir" > propose une liste d'applications externes
Je choisis l'action "Envoyer cet élément à > Visionneuse Windows" (essais également avec Photoshop, VLC), la fenêtre d'ouverture du fichier jpg avec l'application choisie est acceptée OK.
Mais même après redémarrage de Thunderbird et du PC, impossible d'ouvrir l'image jpg
Dans paramètres > Général > Fichiers et Pièces jointes > l'action "Enregistrer le fichier" s'est remise !
Sur mon ancien PC : TB version 128.1 et Windows 10 j'ouvrais les images jpg sans problème; d'où je me demande si le problème ne vient pas d'un changement avec Windows 11 et que peut-être il faudrait intervenir dans la base de registre ?
Ma question : si tu n'as pas ce problème ton PC est-il sous Windows 11 et la version actuelle de TB 128.1 ?
Je ne sais pas si le support de Thunderbird suit les échanges du Forum; mais ce problème doit être connu et constaté par d'autres Utilisateurs ?.
Autre point : je ne comprends pas que dans l'éditeur de configuration de TB on puisse agir pour afficher les fichiers pdf et pas pouvoir agir pour faire afficher les images !
Je n'exclue pas que que le problème vient de moi, peut venir de ma configuration PC ou TB ?
Merci encore
Cordialement
RÉSOLU : impossible d'ouvrir une image .jpg
A force de chercher, j'ai réussi à débloquer l'action dans paramètres > Fichiers et pièces jointes > avec le logiciel image GIMP, mais toujours pas avec la Visionneuse de Windows qui elle fonctionne bien pour ouvrir une image jpg dans l'explorateur.
D'où, j'ai cherché à vérifier le registre Windows pour la visionneuse en téléchargeant un fichier de restauration du registre Windows.
Le fichier téléchargé à exécuter : "Activer-Visionneuse-Image-Windows.reg
En appliquant ta procédure pour sélectionner l'application du menu Ouvrir des pièces jointes de l'e-mail, tout fonctionne l'image s'affiche dans la Visionneuse de Windows et après vérification l'ouverture dans d'autres Wiewer est possible.
Un grand merci Jean-Claude, sans ton aide et ta procédure je n'aurai rien résolu.
Cordialement
jeablu
Bonjour
J'ai oublié de remercier Demot pour son aide.
Pour info : le fichier de restauration et activation de la visionneuse Windows 10/11 à télécharger et à exécuter :
"Activer-Visionneuse-Image-Windows.reg"
se trouve sur le site Malekal (super site avec plein d'aides et tutos) :
https://www.malekal.com/windows-11-acti ... e_vignette
jeablu