help données inaccessibles

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

pascala
Arias

help données inaccessibles

Message par pascala »

Bonjour, je poste ce message car je n'ai pas trouvé sur le support comment faire bien que la solution doit exister.
Suite bluescreen, mon thunderbird n'affiche plus mes mails (60000) et arborescences, juste une page blanche ou on me demande "configurez votre adresse e-mail existante". je ne suis pas trop inquiet car quand je fait une rechercher %APPDATA%\Thunderbird\Profiles\ je vois un fichier qui fait plus de 60 Go, j'imagine que toutes mes données sont là dedans. Je me suis empressé de copier ce fichier et le sauvegarder sur un DD. Le problème c'est comment faire pour les revoir dans thunderbird, je pourrais tenter des trucs hasardeux mais je ne suis pas assez calé pour prendre des risques

merci d'avance

Jean-Claude
Animal mythique

Re: help données inaccessibles

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Le fichier prefs.js pourrait être corrompu.
Cela peut arriver en cas d'interruption brutale de Thunderbird.
Prefs.js contient les paramètres des comptes.
- As-tu des sauvegardes du profil antérieures au problème ?
- As-tu plusieurs fichiers prefs.js dans ton profil ? Quelle est la taille et la date des prefs-n.js ?

Pour accéder au profil : tape %appdata% dans la barre adresse de l'explorateur de Windows + presse la touche <entrée>.
Le répertoire applicatif propre à ton login va s'afficher.
Descends dans le répertoire \thunderbird\profiles\xxxxxx.default[-release].
Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.

Le bon prefs.js a été renommé en prefs[-un chiffre].js lors de la fermeture intempestive, pour le désactiver, et un nouveau prefs.js, de petite taille, car sans les paramètres des comptes, a été créé.
Il faudra donc :
- Repérer le prefs[-un chiffre].js, datant d'avant la date de fermeture intempestive, mais le plus proche de cette date, et ayant une taille conséquente, supérieure au prefs.js invalide actuel.
- Renommer le prefs.js actuel en prefs-old.js pour le désactiver.
- Renommer le prefs-n.js repéré en prefs.js.
- Redémarrer Thunderbird.

PS

1. As-tu une sauvegarde récente de ton profil Thunderbird qui te permettrait de récupérer un prefs.js valide ? Même une sauvegarde ancienne ferait l'affaire, pour autant que tu n’aies pas modifié tes comptes depuis.

2. Par défaut, Windows masque les extensions des fichiers dont le type est connu.
C'est pour cela que tu pourrais ne pas voir l'extension .js de tes fichiers prefs.js.
Il cache aussi les fichiers et dossiers, dans l'espace applicatif personnel.

Pour régler cela

Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" (si c'est décoché),
- et décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".

Image

Image

A+

pascala
Arias

Message par pascala »

Bonjour merci, je prends de lire ta réponse qui, pour moi n'est pas simple à décrypter et je répondrai plus tard. Pour info, j'ai une sauvegarde du C chaque jour sur un DD de sauvegarde

pascala
Arias

Message par pascala »

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais quand je vais dans %APPDATA%\Thunderbird\Profiles, je ne trouve qu' un seul dossier qui s'appelle zhv4ktra.default et qui fait 60 Go et qui est antérieur au crash du 30082024 à midi
à l'intérieur il y a plusieurs fichiers prefs -1 -2 -3 etc donc le plus récent est de 2020. le fichier prefs.js date du 30082024 à 08h00 et il fait 7 ko. si je vais dans mon C de la veille (du 2908224)le même fichier pref.js fait 64 KO. Puis-je le copier et remplacer celui du 30 par celui du 29 ?

pascala
Arias

Message par pascala »

précision, je pense que le fichier prefs est antérieur au plantage mais je n'en suis pas certain

pascala
Arias

Message par pascala »

rebonjour, je relis ton message et je comprends mieux. le prefs.js fait 7ko et est daté à 09h12. J'imagine qu'il est corrompu. Dans ma sauvegarde du C je le retrouve daté du même jour à 10h04 et pesant 64ko, pareil dans ma sauvegarde du C datée du 29. j'en déduis que le système n'a pas eu le temps de sauvegarder le prefs.js en le renommant en -x et que peut être la solution est de remplacer le corrompu par un de ceux trouvés dans les images de sauvegarde de mon C. Mais je ne sais pas si on manipule comme cela par un copier coller les fichiers, je préfère ne rien faire et attendre une validation. Cordialement

Jean-Claude
Animal mythique

pascala a écrit : 31 août 2024, 13:55

si je vais dans mon C de la veille (du 2908224)le même fichier pref.js fait 64 KO. Puis-je le copier et remplacer celui du 30 par celui du 29 ?

Oui, c'est ce qu'il faut faire, avec Thunderbird fermé.
Redémarre ensuite Thunderbird. Tu devrais retrouver tous tes comptes et dossiers.

PS
60 GO pour un profil Thunderbird, c'est énorme. Cela complique la gestion des comptes par Thunderbird, et affecte le temps de réponse.
Pense à alléger ton profil en t'inspirant des pistes données ici : viewtopic.php?p=954985#p954985

Pense aussi à compacter régulièrement tes dossiers, si ce n’est déjà fait. Cela permettra de récupérer l'espace occupé par les messages supprimés, ou déplacés.

Si le compactage doit se faire sur des dossiers volumineux, il est préférable de se mettre hors ligne avant de lancer le compactage, pour éviter l'arrivée de nouveaux mails pendant compactage. Pour cela : menu --> fichier --> hors ligne --> travailler hors ligne. Cela évitera une interruption du compactage.

Evite aussi de fermer Thunderbird pendant un compactage. Des messages circonstanciés sont visibles en bas de l'écran de Thunderbird pendant le compactage. Assure-toi qu'il soit terminé avant de fermer Thunderbird.

L'article du support sur le compactage, et ses complications éventuelles : https://support.mozilla.org/fr/kb/compa ... s-dossiers

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 02 sept. 2024, 10:58, modifié 1 fois.
pascala
Arias

Message par pascala »

Bonjour et GRAND merci, cela a fonctionné MAIS
Je me suis retrouvé avec 1300 messages Orange précédemment téléchargés, probablement ceux qui trainaient sur le serveur orange

Concernant le poids, oui c'est énorme mais j'ai beaucoup de mails conservés et parfois c'est bien utile. Par mon activité, je peux être amené assez régulièrement à rechercher un mail plusieurs années en arrière. Je suis obligé de garder la trace de beaucoup d'échanges. Et j'allège régulièrement la corbeille par lots mais aussi en privilégiant de virer les mails les plus lourds. Et le compactage est automatisé.

Et encore, il n'y a pas une de mes boites gmail que je n'ai jamais réussi à synchroniser, échec de reconnaissance du mot de passe alors qu'il est bon

Je pourrais probablement dégager une vingtaine de Go mais au prix de pas mal d'heures de tri, peut être un jour à la retraite, merci pour tout

Jean-Claude
Animal mythique

pascala a écrit : 01 sept. 2024, 16:10

échec de reconnaissance du mot de passe alors qu'il est bon

Bonjour,

Depuis pas mal de temps, dans les comptes GMAIL, il faut utiliser "oauth2" comme méthode d'authentification dans les paramètres POP/IMAP, et SMTP, au lieu de "mot de passe normal".
Pour les paramètres pop/imap, c'est dans menu > outils > paramètres des comptes > paramètres serveur > volet droit : méthode d'authentification.
Pour les paramètres smtp : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : cliquer sur le nom du compte > volet droit, tout en bas : modifier le serveur smtp > méthode d'authentification.

Si la validation en deux étapes a été activée dans les paramètres de sécurité de ton compte Google, sur le serveur, cela reste "mot de passe normal", mais il faut renseigner un mot de passe d'application, en lieu et place du mot de passe standard.
Le mot de passe d'application doit être créé dans les paramètres de sécurité du compte Google sur le serveur.

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 01 sept. 2024, 23:02, modifié 1 fois.
pascala
Arias

Message par pascala »

Bon, j'ai lu plusieurs fois le message mais je ne comprend rien, je vais essayer de suivre le mode opératoire, peut être que ça va m'aider à comprendre, le seul truc c'est que je ne veux pas prendre le risque de modifier mon compte orange dans thunderbird pour ne pas courir le risque de ne plus recevoir les mails

Jean-Claude
Animal mythique

Ce que j'ai écrit ci-dessus concernant oauth2 ne s'applique qu'aux comptes Gmail, Yahoo et Outlook.com.
Je répondais à ta remarque concernant ton compte GMAIL.
Je corrige dans ma réponse ci-dessus.

A+

pascala
Arias

Message par pascala »

Super !! merci ça marche, ce n'était pas très grave mais ce qui était pénible c'était des fenêtres régulières qui disaient que thunderbird n'avait pas pu se connecter à gmail et qu'il fallait fermer en permanence

merci beaucoup pour tout

pascala
Arias

Message par pascala »

Je vois dans le lien cité plus haut pour alléger le dossier profiles que l'on peut supprimer le fichier global-messages-db.sqlite. Le mien fait 46 Go. Je pensais que ce fichier contenait tout les mails conservés, Est-ce certain que l'on puisse le supprimer sans aucune incidence ?

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Global-messages-db.sqlite est un index utilisé par la fonction de recherche globale dans Thunderbird.
Au fil du temps, il peut devenir trop volumineux, pour encore être opérationnel. Sans doute, cet index n’est-il pas mis à jour suite aux suppressions des messages.
La suppression de global-messages-db.sqlite provoquera sa reconstruction automatique, sur base du contenu actuel de tes dossiers.
Cette suppression, ou réinitialisation, est une méthode préconisée par le support de Thunderbird, dans cet article : https://support.mozilla.org/fr/kb/repar ... tlocale=fr .

A+

pascala
Arias

Message par pascala »

Bonsoir et merci, j'ai compris, je vais tenter cela même s'il n'y a rien à réparer, tout fonctionne, et je ne suis pas sûr que le nouveau fichier reconstitué sera moins lourd, wait and see

Répondre