Suppression non souhaitée des onglets ouverts et de l'historique à la fermeture de Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

SkyCorpFr
Salamandre

Suppression non souhaitée des onglets ouverts et de l'historique à la fermeture de Firefox

Message par SkyCorpFr »

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci particulièrement problématique concernant la récupération des anciens onglets ouverts lors de la précédente session, et même la précédente session n'est plus proposée par Firefox. Je constate aussi que l'historique est devenu vierge. Et cela se produit à chaque fermeture de Firefox. Même la synchronisation avec mon compte Firefox n'y change rien.

En creusant davantage, je constate que le dossier sessionstore-backups de mon profil disparait à chaque fermeture de Firefox, et donc toutes les sauvegardes qui vont avec.
J'ai également essayé de réinstaller Firefox et de juste synchroniser avec mon compte Firefox, sans rien faire d'autre. J'ai bien mes marque-pages qui reviennent, mais pas les onglets ouverts et le bug revient. Comme s'il y avait un problème avec mon compte Firefox.
Je n'y comprends vraiment rien.

Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème, ou un début de piste ? D'une part pour faire disparaître ce problème, mais aussi si possible retrouver mes anciens onglets.

Un grand merci par avance :)

SkyCorpFr
Salamandre

Re: Suppression non souhaitée des onglets ouverts et de l'historique à la fermeture de Firefox

Message par SkyCorpFr »

Seul moyen qui fonctionne à ce jour, mais assez contraignant : sauvegarder avant chaque fermeture de Firefox le fichier recovery.jsonlz4 du dossier sessionstore-backups, puis recréer ce dossier avec ce fichier après la fermeture.
Ce n'est pas une solution viable à long terme, c'est certain. J'espère trouver une solution très prochainement.

Et ça ne me dit pas du tout comment récupérer mes anciens onglets qui ont disparu à l'apparition du problème.

Bob49
Animal mythique

Re: Suppression non souhaitée des onglets ouverts et de l'historique à la fermeture de Firefox

Message par Bob49 »

Salut

Le compte Mozilla n'est pas un système de sauvegarde, normalement, mais sert à synchroniser ses données entre deux (ou plus) appareils !

Ré-installer Firefox et le relancer plusieurs fois... Les onglets sont évidemment perdus ! (sauf si des fichiers de sauvegarde de reste, suite à la corruption du profil)
Seuls les onglets de la dernière session, avant le dernier lancement de Firefox, peuvent être ouverts à nouveau (sauf éventuelle ututilisation d'un module de sauvegarde).

Hormis éventuelement restaurer le système (et sans certitude de résultats) , je ne vois pas comment tu pourrais récupérer tes onglets !

Cela dit, Firefox lui-même ne perd rien. Perso, je n'utilise pas de compte Mozilla ou de synchronisation. Ni de logiciels tiers pouvant corrompre Firefox !

Pour éviter de galérer… Et pour éviter les problèmes, dont d'éventuels fichiers corrompus, quelques pistes…

Bob49 a écrit :

(s'adresse à tout le monde…)
_ Éviter les logiciels de nettoyage (en particulier : CCleaner) pour Firefox, ils sont inutiles et peuvent corrompre des fichiers !…
_ Éviter aussi les pseudo-logiciels de compactage de la base des données, ils sont inutiles…
_ Si Firefox se met à planter, chercher à savoir pourquoi, avant d'avoir des pertes de données…
_ Télécharger les applications depuis leurs sites d’origine.
_ Garder le système et tous les logiciels à jour.
_ Supprimer de temps à autres les cookies et vider les caches, dont celui de démarrage via le menu "informations de dépannage".
_ Sous Windows, vérifier de temps à autre, si pas de saloperie sur son pc…(liens vers logiciels..)
.
_ Vérifier que l'antivirus utilisé ne soit pas intrusif…
.

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
SkyCorpFr
Salamandre

Message par SkyCorpFr »

Merci beaucoup pour ton retour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les sauvegardes. Le problème est que je ne peux pas utiliser d'outil de sauvegarde spécifique (contrainte liée à l'usage pro, et je n'ai pas envie d'entrer en grande discussion avec le responsable IT de la boîte
).

Bob49 a écrit : 25 août 2024, 19:01

Ré-installer Firefox et le relancer plusieurs fois... Les onglets sont évidemment perdus ! (sauf si des fichiers de sauvegarde de reste, suite à la corruption du profil)
Seuls les onglets de la dernière session, avant le dernier lancement de Firefox, peuvent être ouverts à nouveau (sauf éventuelle ututilisation d'un module de sauvegarde).

Serait-il possible, si j'ai juste relancé Firefox après le 1er bug sans le refermer (ce qui est le cas pour mon ordi pro), de récupérer mes anciens onglets ? Je n'ai pas trouvé comment pour l'instant.

Bob49 a écrit : 25 août 2024, 19:01

Cela dit, Firefox lui-même ne perd rien. Perso, je n'utilise pas de compte Mozilla ou de synchronisation. Ni de logiciels tiers pouvant corrompre Firefox !

A priori, je ne devrai pas avoir de logiciel tiers pouvant impacter Firefox, côté PC perso et plus particulièrement côté PC pro. D'autant que les extensions étaient inactives à ce moment.
Faudrait-il que je reparte d'une installation saine, sans réutiliser mon ancien profil, ni mon compte de synchro (c'est lui qui semble problématique, sans que j'en comprenne la raison) ?

Répondre