[Résolu] Plantage Firefox sur page avec contenu multimédia ou navigation onglets

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

paquidro
Arias

[Résolu] Plantage Firefox sur page avec contenu multimédia ou navigation onglets

Message par paquidro »

Bonjour,

C'est la première fois que je viens sur ce forum francophone de Mozilla. J'ai déjà posté un message sur l'assistance anglophone de Mozilla et je n'ai reçu aucune réponse à ce jour. De même, j'ai envoyé tous les rapports de plantage.

Dans une journée, Firefox plante au moins une dizaine de fois. Du jour au lendemain, je ne sais pas comment, il s'est mis à planter lorsqu'il y a du contenu multimédia sur une page web, ou même sans. Plus particulièrement, il est impossible de lire une vidéo Youtube plus de vingt secondes, car Firefox plante systématiquement. J'ai essayé de lire du contenu de l'INA, Firefox se comporte de la même manière qu'avec Youtube. Dans le cas où il n'y a pas de contenu multimédia, Firefox peut planter lorsque je navigue des trois ou quatre (ou seulement deux onglets). Toute production d'événement comme ouvrir, fermer ou naviguer dans les onglets peut faire planter Firefox. En guise d'exemple, j'étais un train de rédiger une première version de ce message sur votre forum et j'ai décidé d'aller sur aide > plus d'information de dépannage pour vérifier une information. Firefox plante systématiquement. Juste le fait de me rendre sur la page aide > plus d'information de dépannage produit un crash.
Le seul moyen de ne pas avoir de plantage est d'esquiver certaines pages comme celles citées ci-dessus. Je peux ouvrir autant de pages web s'il n'y a que du texte, voire maps, Firefox se comporte normalement.

J'ai tenté plusieurs solutions :

• Mode dépannage > réparation de Firefox (sans succès)
  • Mode dépannage (sans succès, Firefox plante)
  • Désinstallation et réinstallation normale de Firefox (Sans succès)
  • Désinstallation et réinstallation de Firefox en veillant à supprimer tous les dossiers Mozilla dans AppData (Sans succès)
  • Désinstallation et réinstallation de Firefox en veillant à supprimer tous les dossiers Mozilla dans AppData et en laissant les paramètres d'usine par défaut, c'est-à-dire en ne modifiant rien dans les paramètres, ni dans les add-ons (Sans succès, bien que le navigateur soit parvenu à lire plus longtemps une vidéo)
  • Installation et essai de Firefox ESR (Sans succès)
  • Installation et essai de Firefox Portable (Sans succès)
  • Installation et essai de Floorp (Firefox japonais) (Sans succès)
  • Désactivation de l'accélération graphique (Sans succès)
  • Dégrader la version de Firefox en essayant la version 114 pour Firefox ESR (Aucun effet).

Je suis séché et sans nouvelle piste. J'ai l'impression de ne pas avoir la main dessus et c'est quelque chose du code source qui déplaît à la machine. Je me refuse encore de céder à Chrome. J'ai essayé un navigateur comme Falkon. Il fonctionne bien, mais il est très vite dépassé par l'évolution technologique de certains sites webs.
Je viens d'installer la mise à jour de Firefox, le passage de la version 127 à 128, et cela n'a rien produit de positif.

La seule chose de stable réside dans les rapports de plantage qui se ressemblent :

• La signature : mio::sys::windows::selector::SelectorInner::feed_events
  • Raisons du crash : EXCEPTION_STACK_BUFFER_OVERRUN / FAST_FAIL_GUARD_ICALL_CHECK_FAILURE

Sous le détail, j'ai "Crashing Thread (50), Name: AudioIPC Server RPC".

Le détail d'un des crash se trouvent sur le site de Mozilla : https://crash-stats.mozilla.org/report/ ... 2c70240709 (bp-4519880f-e601-446c-8a56-10e8a0240709)

C'est pourquoi je me tourne vers vous, avec l'espoir d'une intuition ou de questions pouvant aboutir vers une solution.
Je suis sur un ordinateur professionnel (du travail) équipé de Windows 10, 32Go de RAM, I7-1185G7 (11e gen).

En vous remerciant,
Bonne journée

Dernière modification par paquidro le 17 juil. 2024, 11:40, modifié 3 fois.
Bob49
Animal mythique

Re: Plantage Firefox sur page avec contenu multimédia ou navigation onglets

Message par Bob49 »

Salut

D'après le rapport de plantage, ton problème viendrait de ton application de sécurité : Trend Micro

Je te suggère de désinstaller cette application totalement, redémarrer ton système et réinstaller la dernière version depuis le site d'origine.

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
paquidro
Arias

Message par paquidro »

Bob49 a écrit : 09 juil. 2024, 21:57

Salut

D'après le rapport de plantage, ton problème viendrait de ton application de sécurité : Trend Micro

Je te suggère de désinstaller cette application totalement, redémarrer ton système et réinstaller la dernière version depuis le site d'origine.

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Cela aurait été mon pc personnel, je l'aurais fait, mais malheureusement, c'est le choix de l'entreprise. Dans ce cas, je vais voir avec notre informaticien. Cela fait du bien déjà de connaître la raison du plantage.
En vous remerciant,
Je vais marquer le sujet en résolu et faire part de la solution.
Bonne journée

lool_lauris
Animal mythique

Re: [Résolu] Plantage Firefox sur page avec contenu multimédia ou navigation onglets

Message par lool_lauris »

Salut,

paquidro a écrit : 10 juil. 2024, 09:42

Je vais marquer le sujet en résolu et faire part de la solution.

Il ne faut pas passer le sujet en résolu tant que la solution n'a pas trouvée et mise en œuvre. Pour le moment il vaut mieux ne rien indiquer et revenir plus tard expliquer la solution trouvée et passer le sujet en résolu.
Dans l'attente, je retire la mention "résolu".

.
Soutenez le Libre !

Image
paquidro
Arias

Message par paquidro »

Bonjour,
D'accord. J'ai clôturé, car j'aurai du mal à appliquer de manière littérale les solutions proposées. Je suis restreint puisqu'il s'agit d'un PC du travail. J'ai été voir l'informaticien. Nous avons passé du temps ensemble pour explorer plusieurs pistes. Le problème n'existe que sur ma session. Autrement dit, en ouvrant une autre session sur mon ordinateur, il n'y a pas de plantage. C'est uniquement sur la mienne. Ainsi, selon lui, il y a un/des paramètres sur ma session qui font planter Firefox. Nous avons tester ma session sur une autre machine, il n'y a aucun problème. De ce fait, c'est la personnalisation de ma session, sur ma machine qui pose souci.
L'informaticien m'a également dit qu'il ne pense pas que TrendMicro soit en cause, car il y a zéro signalement à l'échelle nationale. Il fera part de mon problème à des collègues et pense effectuer diverses analyses du système et de sécurité.
Je ne peux pas en dire plus à ce jour. Lui et moi sommes liés par des règlementations (on parle d'institutions publiques)...
Je vous tiens informé de la résolution pour communiquer la solution.
Bonne journée

paquidro
Arias

Message par paquidro »

Bonjour,
Je reviens vers vous, car le problème semble résolu.
D'une part, il s'avère que le problème n'est pas isolé à ma session. C'est toute la machine qui est affecté par le plantage de Firefox.
D'autre part, même sans TrendMicro, Firefox plante quand même.
L'informaticien a nettoyé comme il faut Firefox en le désinstallant, en nettoyant les registres pour ne rien conserver en mémoire.
Ensuite, bien que les pilotes fonctionnent bien, il a effectué une mise à jour de la carte graphique (intégrée). Ni Windows, ni les outils de diagnostique n'ont proposé de mise à jour la carte graphique. Cela a nécessité de passer par le site d'Intel. Depuis, Firefox ne plante plus. Je peux aller sur la page 'Plus d'informations de dépannage' à volonté notamment, sans que Firefox plante. Peut-être qu'une mise à jour de Firefox a provoqué une incompatibilité ou un conflit.
Info : la carte graphique intégrée est une Iris Xe.

lool_lauris
Animal mythique

Re: [Résolu] Plantage Firefox sur page avec contenu multimédia ou navigation onglets

Message par lool_lauris »

Salut,
Si l'origine du problème eest effectivement la carte ou le chip graphique, il est possible que les paramètres de performances de Firefox soient impactés.
☰ > Paramètres > Général > Performances > décocher "Utiliser les paramètres de performance recommandés" => décocher "Utiliser l’accélération graphique matérielle si disponible (N)"

.
Soutenez le Libre !

Image
paquidro
Arias

Message par paquidro »

lool_lauris a écrit : 17 juil. 2024, 13:16

Salut,
Si l'origine du problème eest effectivement la carte ou le chip graphique, il est possible que les paramètres de performances de Firefox soient impactés.
☰ > Paramètres > Général > Performances > décocher "Utiliser les paramètres de performance recommandés" => décocher "Utiliser l’accélération graphique matérielle si disponible (N)"

Bonjour Lauris,
Hélas, même en désactivant l'accélération graphique, Firefox plantait. Donc, il devait y avoir un événement ou une interaction entre le chipset graphique et Firefox qui provoquait le plantage. Depuis la mise à jour du chipset, plus de problème.

Bonne journée

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

paquidro a écrit : 17 juil. 2024, 11:39

Ensuite, bien que les pilotes fonctionnent bien, il a effectué une mise à jour de la carte graphique (intégrée). Ni Windows, ni les outils de diagnostique n'ont proposé de mise à jour la carte graphique. Cela a nécessité de passer par le site d'Intel. Depuis, Firefox ne plante plus. Je peux aller sur la page 'Plus d'informations de dépannage' à volonté notamment, sans que Firefox plante. Peut-être qu'une mise à jour de Firefox a provoqué une incompatibilité ou un conflit.

En fait chez Mozilla, il y a eu bien des modifications et des améliorations vis-à-vis des cartes graphiques depuis quelques années et encore pas si longtemps…

Mozilla travaille de paire avec les autres parties dont les fabricants de cartes graphiques qui proposent de nouveaux pilotes, malheureusement pas toujours proposé par Windows !… D'ailleurs on propose toujours (c'est mon cas) d'aller voir directement sur le site du fabricant.

Le principal c'est que la source de ton problème a été trouvée.

Bon surf. 8-)

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre