Bonjour, j'utilise thunderbird depuis plus de 10 ans. Mon serveur est ssl0.ovh.net. Je n'ai pas changé de mot de passe. Mais cependant, thunderbird ne me le propose pas. Travaillant dans l'associatif, j'ai 2 comptes. L'un fonctionne (connexion sans pb) mais le compte par défaut ne fonctionne pas (message = "Échec de la connexion depuis le serveur ssl0.ovh.net avec le nom d’utilisateur xxxxxx@fcauche07.net."). J'ai tout essayé, du moins tout ce que j'ai trouvé dans les pages d'aide... Mais rien ne fonctionne.
Merci de m'aider, c'est pour moi une véritable catastrophe car mon compte par défaut est celui qui me sert au quotidien...
[RÉSOLU] Urgent : Mot de passe non reconnu
Modérateur : J2m06
-
- Arias
[RÉSOLU] Urgent : Mot de passe non reconnu
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: Urgent : Mot de passe non reconnu
Qu'entends- tu par "Thunderbird ne me le propose pas" ?
Si le mot de passe est enregistré dans Thunderbird, Thunderbird ne le demande pas, et se connecte directement à la boîte mails sur le serveur.
François07 a écrit : 04 juin 2024, 11:36message = "Échec de la connexion depuis le serveur ssl0.ovh.net avec le nom d’utilisateur xxxxxx@xxcauche07.net.".
Ce message d'erreur est- il bien complet ? Car il ne dit rien sur le motif de cet échec de connexion.
Donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird, pour nous permettre de vérifier les paramètres. Pour cela : menu en haut de l'écran > aide > informations de dépannage > tout en haut, clique sur "Copier le texte dans le presse-papiers", et colle-le ici dans le forum, uniquement la partie "Comptes courrier et groupes".
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).
Autres
- Peux-tu te connecter à ta boîte mails avec le webmail d'OVH, ici https://www.ovhcloud.com/fr/mail/ ?
- Édite ton premier message ci-dessus, et masque ton adresse mail avec des XXX devant le @. Placer une adresse mail en clair dans un forum l'expose aux spams.
A+
-
- Arias
Bonjour tout le monde,
Personne pour me dépanner ??
Oh, mes excuses Jean-claude, je n'avais pas vu ta réponse ! Je fais cela dans la matinée.
Merci en tous cas !
-
- Arias
Merci pour ta réponse. Voici les miennes :
1/ Je veux dire par là que lorsque je demande à TB, via les paramètres, il ne me propose aucun identifiant enregistré
2/ Oui, le message d'erreur est bien celui-ci
3/ infos de dépannage "comptes courrier et groupes :
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (imap) ssl0.ovh.net:993 SSL/TLS Mot de passe normal ssl0.ovh.net:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account3 (imap) mail.cie-des-chimeres.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal mail.cie-des-chimeres.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
- lool_lauris
- Animal mythique
Salut,
Tu viens de poster la même demande sur un autre forum, celui-ci : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2085644
Tu fais bien évidemment ce que tu veux mais sache que ce n'est pas une bonne idée de poster plusieurs fois la même demande, surtout sur 2 forum différents.
En effet, les aidants d'une discussion postée sur X n'auront pas connaissance des actions menées sur la discussion Y, et vice versa. Cela risque d'être vite la pagaille, voire même contre-productif.
Je te suggère de mettre en standby l'autre discussion en attendant les résultats de celle-ci. Si tu n'obtiens pas de résultat positif, tu pourras toujours relancer l'autre discussion.
Pour en revenir à ton souci, as-tu un accès correct via le webmail ? => https://www.ovhcloud.com/fr/mail/
-
- Arias
Bonjour,
Je n'avais pas pensé à cela. Je mets en standby comme tu le recommandes.
Pour répondre à ta question, le webmail ne reconnait pas mon adresse...
- lool_lauris
- Animal mythique
François07 a écrit : 05 juin 2024, 10:52Pour répondre à ta question, le webmail ne reconnait pas mon adresse...
Ce ne semble donc pas être un problème TBird.
As-tu essayé de contacter OVH ? => https://www.ovhcloud.com/fr/contact/
-
- Arias
Oui, j'ai essayé, mais impossible car ils me demandent de confirmer mon identité par un mail envoyé... à mon adresse.
Une question : quel risque je prends à supprimer dans TB mon compte qui ne s'ouvre plus et à le recréer ensuite avec les mêmes identifiants et mdp ?
- lool_lauris
- Animal mythique
François07 a écrit : 05 juin 2024, 11:41Une question : quel risque je prends à supprimer dans TB mon compte qui ne s'ouvre plus et à le recréer ensuite avec les mêmes identifiants et mdp ?
Aucun risque étant donné que les comptes créés dans tonTBird sont en imap. si tu as stockés des messages dans les dossiers locaux, conserve bien ces Dossiers Locaux (aucune incidence avec les comptes créés).
-
- Arias
Merci, comment conserver les dossiers locaux ? Je peux faire une sauvegarde deja-dub comme je le fais habituellement, cela suffirait non ?
D'autre part, penses-tu que cette manip (suppression/recréation) aurait une quelconque utilité pour résoudre mon pb d'accès ?
Bien cordialement
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Si ton adresse n’est pas reconnue par OVH, le fait de recréer ton compte dans Thunderbird ne va rien changer.
Ton adresse mail, et la boîte mails correspondante, doivent exister sur OVH, avant de pouvoir t'y connecter avec Thunderbird.
Ce n’est pas via Thunderbird que tu peux créer une adresse mail, ou un mot de passe.
La solution est de régler ce problème d'adresse avec OVH.
Pour info
Supprimer un compte dans Thundebird est sans effet pour les autres comptes, et les dossiers locaux.
Si tu sauvegardes le dossier racine du profil, en entier, toutes tes données relatives à Thunderbird seront sauvegardées.
A+
- lool_lauris
- Animal mythique
EDIT : grillé par Jean-Claude
En les laissant simplement en place. L/e fait de supprimer un compte n'a aucune incidence sur les dossiers locaux ni même sur les autres comptes de messagerie.
Maintenant, si tu souhaites désinstaller complètement TBird (ce qui, je pense, ne servira certainement à rien), tu peux conserver ton profil (le dossier qui contient l'intégralité de tes données : comptes, mots de passe, dossiers locaux, extensions, etc) en renommant le dossier contenant tout ça.
Je suppose que tu es sous Linux puisque tu as posté sur le forum Ubuntu.
Ouvre un terminal et copie et colle la commande suivante :
Code : Tout sélectionner
mv ~/.thunderbird ~/.thunderbird_save2024-06-05
Assure-toi que le dossier ait bien été renommé.
François07 a écrit : 05 juin 2024, 12:59Je peux faire une sauvegarde deja-dub comme je le fais habituellement, cela suffirait non ?
Oui aussi.
François07 a écrit : 05 juin 2024, 12:59D'autre part, penses-tu que cette manip (suppression/recréation) aurait une quelconque utilité pour résoudre mon pb d'accès ?
Alors, je pense que non mais en l'essayant ça permettra de lever le doute. Il me semble que le problème se situe plutôt vers OVH. Il faudrait que tu réussisses à dialoguer avec eux.
PS : je pense à autre chose ; quelle ta version de Ubuntu ? car depuis la dernière version, la 24.04, TBird est installé en snap. C'est ce qui pourrait expliquer tes problèmes d'accès.
Merci de donner le retour complet de la commande :
Code : Tout sélectionner
snap list
-
- Arias
Merci lool_lauris et Jean-Claude
Je suis sous la version Ubuntu 22.04.4 LTS. TB n'est pas installée en snap (j'ai vérifié).
J'ai (enfin !) trouvé une procédure pour joindre OVH en changeant d'adresse mail chez eux. Car je pense effectivement que le pb vient de chez eux et non de TB.
Je vous tiens au courant.
Bien à vous
François07
-
- Arias
Bonjour à tous,
Le pb est résolu. Mon contrat d'hébergement chez ovh était apparemment résilié, pour une raison que je ne comprends toujours pas...
Alors, pour ceux qui rencontreraient le même pb, voici comment procéder :
1/ Trouver un moyen de créer un ticket support chez ovh, par exemple ici : https://www.journaldugeek.com/hebergeur/ovh/support/
2/ Demander un changement d'adresse mail, en fournissant votre NIC/Handle chez eux et une adresse mail de secours valable (qui fonctionne pour vous sur TB). Vous devrez alors éditer, imprimer, remplir, signer et scanner puis renvoyer enfin un questionnaire de ovh (c'est leur procédure de sécurité)
3/ Lorsqu'ils vous ont confirmé la procédure (environ 2 à 3 jours...) se loguer chez ovh avec cette nouvelle adresse mail, via TB avec votre mot de passe pour cette adresse de secours
4/ Une fois sur votre compte ovh, annuler bien-sûr la résiliation et demander à changer à nouveau d'adresse mail en rétablissant la précédente. Là, il n'y a plus besoin de formulaire puisque vous gérez votre propre compte en direct
5/ Ne rien changer d'autre ! (surtout pas votre ancien mot de passe) Et miracle, vous recevrez alors sur votre ancien compte TB les 150 messages que vous avez loupés depuis votre déconnexion !
Je me tiens à votre disposition pour plus de précisions si nécessaire
Encore merci !
Fançois07
- lool_lauris
- Animal mythique