[RESOLU] comment supprimer sous-dossier non voulu courrier entrant

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

GM75
Arias
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2017, 14:34

[RESOLU] comment supprimer sous-dossier non voulu courrier entrant

Message par GM75 »

Bonjour,
TB a créé des sous dossiers à mon dossier "courrier entrant" sans que je sache comment ils ont été créés. Des messages entrants apparaissent de manière aléatoire dans ces sous dossiers et ne sont plus dans courrier entrant.
Comment supprimer ces sous-dossiers sans perdre les messages qui s'y trouvent ?
Pourquoi et de quelle manière est-ce que TB crée ces sous-dossiers ?
Sur quel critère les messages sont transférés par TB de courrier entrant dans sous-dossier ?
J'ai réussi une première fois à transférer certains messages dans courrier entrant, mais la fois suivante ils sont restés en grisé dans le sous-dossier d'origine. Avant de continuer je voudrais comprendre le mécanisme.
Je vous remercie de l'attention portée à mon message en espérant que vous pourrez m'aider.

Dernière modification par GM75 le 25 mai 2024, 19:09, modifié 1 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2764
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: comment supprimer sous-dossier non voulu courrier entrant

Message par Mapenzi »

Bonjour,

il s'agit d'un compte en POP ou en IMAP ?
A vérifier dans Paramètres des comptes > nom du compte > Paramètres serveur > Type de serveur ...
Les sous-dossiers de Courrier entrant ont-ils des icones jaunes d'un dossier générique ou des icones typiques de dossiers systémiques ?
Quels sont les noms de ces sous-dossiers ?
Une copie d'écran anonymisée de la liste des comptes/dossiers pourrait aider à comprendre ton problème.
As-tu créé des filtres pour des messages entrants de ce compte ?

GM75
Arias
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2017, 14:34

Re: comment supprimer sous-dossier non voulu courrier entrant

Message par GM75 »

Bonjour,
Merci d'avoir répondu à mon message du 15.
Il s'agit d'un compte POP.
Les icônes des sous-dossiers de courrier entrant sont de couleur roses. Les noms sont "bicolore" et "vandelle fuite joint".
Je n'ai pas eu la volonté de créer des filtres pour les messages entrants de ce compte. est-ce que cela a été fait sans le vouloir ?
Je n'ai pas pu mettre de capture d'écran dans ce message.

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2764
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: comment supprimer sous-dossier non voulu courrier entrant

Message par Mapenzi »

GM75 a écrit : 17 mai 2024, 18:29

Il s'agit d'un compte POP.

Ok, c'est déjà une première clarification.

Les icônes des sous-dossiers de courrier entrant sont de couleur roses.

Il s'agit donc de dossiers génériques créés par l''utilisateur.

Les noms sont "bicolore" et "vandelle fuite joint".

??

Je n'ai pas eu la volonté de créer des filtres pour les messages entrants de ce compte.

Thunderbird ne crée pas de filtres de messages tout seul.:

est-ce que cela a été fait sans le vouloir ?

Non, Thunderbird ne crée pas de dossiers et de sous-dossiers ni de filtres de messages sans l'aide de l'utilisateur

Je n'ai pas pu mettre de capture d'écran dans ce message.

Voir comment il faut faire dans ce message

GM75
Arias
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2017, 14:34

Re: comment supprimer sous-dossier non voulu courrier entrant

Message par GM75 »

Bonjour,
Merci Mapenzi pour la réponse.
Désolé pour la non réaction de ma part qui vient juste de connaissance du message.
Le lien vers la capture d'écran est :
Image
Merci pour l'attention portée à ce message

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2764
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: comment supprimer sous-dossier non voulu courrier entrant

Message par Mapenzi »

Merci pour ces informations !
Supprimer ces deux sous-dossiers du Courrier entrant est très simple comme le montre ma copie d'écran

Image

Avant des les supprimer il faut bien sûr copier ou déplacer les messages se trouvant dans les deux sous-dossiers vers un dossier de ton choix, par exemple le dossier Courrier entrant.

Si ces sous-dossiers venaient à se récréer sans que tu fasses quoi que ce soit il faut vérifier dans le menu Outils > Filtres de messages s'il existe des filtres dont tu n'avais pas connaissance.
Je ne sais pas ce que signifient le noms de ce deux sous-dossiers, ce n'est pas Thunderbird que les a créés tout seul. Est-ce qu'ils ont une signification pour toi ?

GM75
Arias
Messages : 7
Inscription : 11 déc. 2017, 14:34

Re: comment supprimer sous-dossier non voulu courrier entrant

Message par GM75 »

Merci beaucoup pour cette réponse claire, précise, complète et rapide.
Dans outils/filtres de message, il n'y a pas de filtres.
Ayant été convaincu que la génération spontanée de sous dossiers n'existe pas, j'ai regardé les propriétés de ces sous-dossiers.
Le sous-dossier "bicolore" est une recherche dans le dossier "envoyés" mais sans filtre et semble se traduire par une copie du dossier "envoyés" (il me reste à vérifie qu'il comprend effectivement tous les messages).
Le sous dossier " vandelle joint fuit" est une recherche dans courrier entrant avec trois filtres un pour "vandelle", le suivant pour "joint" et le troisième pour "fuit".
Ces sous-dossiers correspondent donc à des recherches que j'ai faites ou voulu faire, mais sans le vouloir, ces recherches sont apparues dans les sous-dossiers de "courrier entrant" sans que je m'en soucie. Mais récemment, pour une raison que j'ignore, des messages avaient été transférés dans le sous dossier et que je ne les trouvais plus dans le courrier entrant d'où mes interrogations.
Je remercie chaleureusement Mapenzi pour l'attention et les réponses fournies à mes interrogations.
Je vais donc pouvoir clore la discussion.

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2764
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: comment supprimer sous-dossier non voulu courrier entrant

Message par Mapenzi »

GM75 a écrit : 24 mai 2024, 22:05

Ces sous-dossiers correspondent donc à des recherches que j'ai faites ou voulu faire, mais sans le vouloir, ces recherches sont apparues dans les sous-dossiers de "courrier entrant" sans que je m'en soucie.

Merci d'avoir évoqué le terme "recherches" car ça a fait tilt dans ma tête !!
En effet ces trois sous-dossiers sont les résultats de trois recherches dans le dossier Courrier entrant (menu Edition > Rechercher > Rechercher dans les messages) enregistrés sous forme d'un "dossier virtuel" - d'où aussi la couleur particulière du symbol des ces dossiers .
Donc normalement on peut supprimer un tel dossier virtuel sans gène via le menu contextuel. Puisqu'il s'agit d'un dossier virtuel il ne contient pas de données (les messages trouvés par la recherche restent stockés dans leur fichier mailbox d''origine) et dans le profil de Thunderbird il est représenté par un fichier index *.msf dans le dossier "smart mailboxes".
J'avais du mal à m'y retrouver car personnellement je n'enregistre presque jamais des dossiers virtuels sauf à l'occasion d'un test pour un forum TB.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 6 invités