message d'erreur : echec lors de l'ouverture du fichier de configuration suite à mise à jour 115.11.0

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

si-osuc
Arias
Messages : 1
Inscription : 23 mai 2024, 14:02

message d'erreur : echec lors de l'ouverture du fichier de configuration suite à mise à jour 115.11.0

Message par si-osuc »

Bonjour à toutes et tous

Contexte :
Nous déployons sur tout notre parc informatique Thunderbird à l'aide du logiciel de gestion de paquet WAPT. Suite à des failles de sécurités détectées dans la précédente version de Thunderbird (102.15.1), nous avons décidé de déployer sur tout notre parc la version 115.11.0 (supernova, version Enseignement Supérieur et Recherche : ESR).

Suite à ce déploiement, le message d'erreur suivant s'affiche à l'ouverture de Thunderbird : échec lors de la lecture du fichier de configuration; Veuillez contacter votre administrateur système.
Nous avons testé plusieurs solutions de dépannage comme :

  • lancer le logiciel en mode dépannage,
  • supprimer les fichiers (C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\defaults\pref\autoconfig.js et C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\mozilla.cfg)
  • désinstaller/réinstaller l'application
    Malgré tout cela, nous n'arrivons pas à débuguer la situation, je fais ainsi appel à votre aide généreuse,
    Merci par avance
    A bientôt.
    Julien
valnogu
Arias
Messages : 1
Inscription : 06 juin 2024, 14:20

Re: message d'erreur : echec lors de l'ouverture du fichier de configuration suite à mise à jour 115.11.0

Message par valnogu »

Bonjour,

J'ai été confrontée à la même situation et j'ai pu contourner le problème avec une méthode "sioux":

-Dans l'appdata roaming de l'utilisateur, je renomme le dossier "thunderbird" par "thunderbird_old"
-Je réinstalle la dernière version et je commence à paramétrer le client avec le nom et adresse de l'utilisateur et je demande à ce dernier de mettre son mdp.
-Je copie-colle les données de son ancien profil dans le nouveau qui contient le terme "release".

  • Je supprime les anciens raccourcis du clients et j'utilise les nouveaux.

Dans la plupart des cas ça résout le problème, mais j'ose espérer qu'il y a une solution moins lourde et plus "correcte"...

Bonne journée

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités