Codage de caractères

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

JDP34
Arias
Messages : 8
Inscription : 05 nov. 2020, 09:30

Codage de caractères

Message par JDP34 »

Bonjour je reçois des messages contenant des caractères accentués (Espagnol) or depuis la version 115.8.0 de Thunderbird ces caractères sont mal traduits dans le corps du message et bien traduits dans le sujet.
Exemples: También apparait comme Tambi=E9n, año apparait comme a=F1o

Une idée? une solution?

Cordialement
JD

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7133
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Codage de caractères

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

L'explication : https://www.arobase.org/fonctionnement/ ... -email.htm

Dans l'en-tête de ton message, dans le code source, vois-tu "MIME-Version: 1.0" ?
Pour voir le code source : menu > affichage > code source du message.

Essaie en passant le paramètre avancé "mail.strictly_mime" à "true" dans l'éditeur de configuration.
Pour changer un paramètre dans l'éditeur de configuration :
Menu Thunderbird > outils > paramètres > volet gauche : général > volet droit, tout en bas : éditeur de configuration > dans le champ de recherche, en haut de la page, tape : strictly > dans la liste filtrée du bas, double-clique sur la ligne avec le paramètre concerné, pour faire passer sa valeur de false à true > à l'extrême droite de la ligne, clique sur le coche pour enregistrer la valeur.
Redémarre Thunderbird
L'article du support sur l'éditeur de configuration : https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... figuration

Chez moi mail.strictly_mime" est à false, et je n’ai pas ce problème. J'ai fait un test entre un compte Gmail, et un compte Yahoo.
Et, j'ai "MIME-Version: 1.0" dans l'en-tête du message.

A+

JDP34
Arias
Messages : 8
Inscription : 05 nov. 2020, 09:30

Re: Codage de caractères

Message par JDP34 »

Bonjour Jean-Claude
merci de ta réponse. voici de que j'ai dans l'en-tête: "content-type:date:from:message-id:mime-version:reply-to:subject:" et aucun autre mime..
Le paramètre "mail.strictly_mime" est true, je l'ai passé à false sans effet sur mon problème.
par contre effectivement dans un autre compte gmail dans le même thunderbird je vois bien "MIME-Version: 1.0"
J'ai donc fait suivre le message qui contenait des caractères non traduits de mon compte @free.fr vers mon compte @gmail.com et là, ils apparaissent bien traduits. Le paramétrage de thunderbird semble donc hors de cause...?
En comparant le source des 2 messages, je vois qu'ils ont une structure différente. en particulier dans le message bon(@gmail.com) je vois:
"Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset="UTF-8""
et ces lignes n'apparaissent pas dans le message erroné (@free.fr)
En regardant le source d'un ancien message sur mon compte @free.fr, à l'époque ou je n'avais pas encore ce problème, je vois que sa structure était encore différente==>Je vais donc creuser du côté de chez free
@+
JD

JDP34
Arias
Messages : 8
Inscription : 05 nov. 2020, 09:30

Re: Codage de caractères

Message par JDP34 »

Suite..
Thunderbird n'est pas totalement innocent. En effet quand je fais suivre ce message contenant des caractères accentués mal traduits vers un autre logiciel de messagerie (GMAIl sur tablette), il apparait correctement traduit. Même chose si je lis directement ce message sur le site winmail de free..
Lorsque je fais suivre ce message, en phase de rédaction (avant envoi) le message qui était "erroné" dans ma boite de réception Thunderbird, apparait correct dans la boite d'envoi du même Thunderbird
A suivre
JD

JDP34
Arias
Messages : 8
Inscription : 05 nov. 2020, 09:30

Re: Codage de caractères

Message par JDP34 »

Bonjour
Le canard est toujours vivant.
comment faire remonter le problème au support de Thunderbird?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité