Plantage complet de Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ciclote62
Arias
Messages : 14
Inscription : 08 févr. 2024, 16:48

Plantage complet de Thunderbird

Message par ciclote62 »

Bonjour à tous et à Jean-Claude qui m'a déjà bien aidé,

A nouveau des gros problèmes sur un Mac qui est une suite de ce que j'avais évoqué dans ce post :
viewtopic.php?p=952425#p952425

Aujourd'hui je suis chez la personne qui a eu tous ces problèmes, sa messagerie fonctionnait correctement, malgré que je n'avais pas pu ouvrir à distance son fichier inbox qui fait 13 Go pour retrouver ses messages manquants et ensuite je l'aurais compressé pour qu'il revienne à une taille standard, je pensais le faire en arrivant, mais je n'ai pas eu le temps...
Malheureusement, le Mac a été fermé de façon intempestive hier alors que Thunderbird était ouvert et depuis il est impossible de relancer Thunderbird. Lorsqu'on le lance on n'a pas la main, il tourne pendant des heures (même toute la nuit), et il s'affiche en haut juste des onglets sans savoir ce que c'est, on ne voit plus les comptes qui s'affichent, on n'a plus rien !

Voici ce que j'ai pensé faire :
1/ Une sauvegarde complète de son profil (c'est fait) et du dossier local (pour le moment je n'ai pas encore trouvé où il était et n'ayant plus accès à Thunderbird, je ne peux pas récupérer le chemin d'accès ===> merci de m'indiquer si je peux retrouver ce chemin directement dans un fichier de configuration.

2/ Désinstaller l'application Thunderbird complètement (est-ce nécessaire ?) et la réinstaller.

3/ Supprimer le profil complet de Thunderbird.

4/ Je pensais récupérer un par un les fichiers nécessaires pour récupérer tous les messages qui étaient dans courrier entrant. Le problème est que je ne sais pas exactement quels dossiers et/ou fichiers à récupérer ?
Pour info, le inbox qui pose problème est en POP.
On avait aussi sur ce PC 2 autres comptes en IMAP, ceux là ne posaient pas de problème, mais ils ne s'affichent plus non plus.
Après avoir tout supprimé, je pensais tout d'abord récupérer les fichiers de ces 2 comptes IMAP et en tout dernier celui en POP.

Merci d'avance aux personnes qui pourront me conseiller et m'aider pour essayer de récupérer ces comptes (pour info on en a besoin car ce sont des mails de travail d'un artisan).

Martine.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7097
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Plantage complet de Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Les dossiers d'un compte pop, sous Mac, sont dans le profil de Thunderbird à l'adresse ~/Library/Thunderbird/Profiles/xxxxxx.default[-release]/ mail/ pop.[fournisseur]
Le dossier "courrier entrant" correspond au fichier "inbox" sans extension.
Il est accompagné d'un fichier inbox.msf qui est l'index.

Les dossiers locaux de Thunderbird sont dans le répertoire
~/Library/Thunderbird/Profiles/xxxxxx.default[-release]/ mail/ local folders.

Voir cet article du support sur le profil de Thunderbird : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... :mac:tb115

Dans le cas que tu évoques, le fichier prefs.js, dans le profil de Thunderbird, est probablement corrompu. C'est le fichier qui contient tous les paramètres des comptes. Il est ouvert au démarrage de Thunderbird, et refermé à l'arrêt de Thunderbird.
Un arrêt brutal de Thunderbird, comme une coupure de courant, peut entraîner la corruption de ce fichier.
Le cas est assez classique, et bien connu. Au démarrage Thunderbird ne reconnaît aucun compte, et demande de créer un premier compte.

Ferme Thunderbird s'il est ouvert.
Va dans le profil, avec l'explorateur de fichiers propre au Mac, à l'adresse ~/Library/Thunderbird/Profiles/xxxxxx.default[-release]/.
Le fichier prefs.js se trouve à ce niveau.

As-tu plusieurs fichiers prefs.js dans le profil ? Quelle est la taille et la date des prefs-n.js ?
Le bon prefs.js a été renommé en prefs[-un chiffre].js lors de la fermeture intempestive, pour le désactiver, et un nouveau prefs.js, de petite taille, car sans les paramètres des comptes, a été créé.
Il faudra donc :
- Repérer le prefs[-un chiffre].js, datant d'avant la date de fermeture intempestive, mais le plus proche de cette date, et ayant une taille conséquente, supérieure au prefs.js invalide actuel.
- Renommer le prefs.js actuel en prefs-old.js pour le désactiver.
- Renommer le prefs-n.js repéré en prefs.js.
- Redémarrer Thunderbird.

A+

ciclote62
Arias
Messages : 14
Inscription : 08 févr. 2024, 16:48

Re: Plantage complet de Thunderbird

Message par ciclote62 »

Bonjour Jean-Claude,
J'ai bien trouvé plusiers prefs-nn.js, le plus récent un prefs-11.js qui date du 20/03/2024 mais il est vide.
Tous les autres de 1 à10 sont plus petit ou vide et ils datent de 2021.

J'ai ouvert avec un éditeur de texte (sans faire aucune modification) le prefs.js il m'a l'air d'avoir une bonne tête !

Question : c'est quoi tous ces onglets qui s'affichent en haut lorsqu'on a essayé de réouvrir Thunderbird ?

Et si je créé un nouveau profil et que je recopie que les fichiers dont a besoin Thunderbird, mais je ne sais pas lesquels ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7097
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Plantage complet de Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Je ne sais pas à quoi correspondent ces onglets. Cela peut être n’importe quel onglet (paramètres, paramètres des comptes, ... voire un mail ouvert par double-clic) ouvert avant la fermeture intempestive.

Si tu recrées un nouveau profil, tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de Thunderbird seront automatiquement recréés.
Mais bien sûr, tu devras recréer les anciens comptes POP et IMAP.
Pour les comptes IMAP, tu récupéreras d'office tous les mails puisqu'ils sont stockés sur le serveur.
Pour les comptes POP, seuls les mails dans le dossier "courrier entrant" du serveur seront téléchargés.
Tu devras recupérer toi-même :
- Les anciens mails, déjà téléchargés et qui n’existent plus dans la boîte mails sur le serveur.
- Les mails dans les dossiers personnels sous les dossiers locaux.
- Le carnet d'adresses. Il y a une fonction d'import dans Thunderbird.
Pour récupérer un dossier de mails, Pop ou personnel, il suffira de copier avec l'explorateur des fichiers (Finder), le fichier correspondant de l'ancien profil, dans le répertoire idoine dédié au compte, sous le nouveau profil, ou sous les dossiers locaux du nouveau profil.
Exemple
Copier
~/Library/Thunderbird/Profiles/xxxxxx.default[-release]/ mail/ pop.[fournisseur] / inbox
dans
~/Library/Thunderbird/Profiles/NOUVEAU xxxxxx.default[-release]/ mail/ pop.[fournisseur]
Ou dans
~/Library/Thunderbird/Profiles/NOUVEAU xxxxxx.default[-release]/ mail/ local folders.
NB : seuls les fichiers mails sans extension doivent être copiés, pas les fichiers .msf (index), ni les répertoires .sbd.
Les fichiers mails copiés seront automatiquement reconnus par Thunderbird au démarrage. Leur index sera recalculé automatiquement (il faut cliquer sur le dossier pour relancer l'indexation. Cela peut prendre un certain temps, selon la taille du dossier).

Les fichiers mails standards ont un nom en anglais. Ils ne sont traduits en français qu'à l'affichage dans Thunderbird.
On a ainsi :
Inbox = courrier entrant.
Sent (ou Outbox) = les envoyés.
Drafts = les brouillons.
Trash = la corbeille
Junk ( ou Spams) = les indésirables.

Pour créer un nouveau profil, cela peut être fait avec le gestionnaire des profils, comme expliqué ici https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... :mac:tb115 , ou, en désactivant le dossier racine du profil ~/Library/Thunderbird, en le renommant en ~/Library/Thunderbird-OLD.
Lorsqu'il n’y a pas de répertoire racine, au démarrage, Thunderbird considère qu'il s'agit d'une nouvelle installation, et il crée un nouveau répertoire racine, avec un nouveau profil.

Le gros problème que tu auras sera de copier cet Inbox de 13GB. Un fichier d'une telle taille n’est pas très manipulable.
Prends-en une copie, et regarde si tu peux le découper en plusieurs fichiers, avec les méthodes données ici :
http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb_profil.html#lettre_D
Au plus, tu risqueras de perdre quelques mails, si la découpe se fait en plein milieu d'un mail.
Je précise que je n’ai jamais personnellement testé ces méthodes, et que je n’ai pas d'avis sur leur efficacité. C'est pour cela que je te conseille de les tester sur une copie de cet inbox.
Plus fondamentalement, on peut s'interroger sur l'utilité de conserver cet inbox, rempli de mails archaïques, qui ne seront sans doute plus jamais lus. :D

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 08 mai 2024, 16:11, modifié 1 fois.
ciclote62
Arias
Messages : 14
Inscription : 08 févr. 2024, 16:48

Re: Plantage complet de Thunderbird

Message par ciclote62 »

Re-bonjour Jean-Claude,

Un grand merci pour tes réponses toujours aussi précises.
Je vais faire tout ça et te tient informé.

Bonne fin de journée.

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2751
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Plantage complet de Thunderbird

Message par Mapenzi »

Bonjour,

ciclote62 a écrit : 07 mai 2024, 10:09

A nouveau des gros problèmes sur un Mac qui est une suite de ce que j'avais évoqué dans ce post :
viewtopic.php?p=952425#p952425

En effet, en février on avait déjà discuté du même problème mais malheureusement la cure d'amaigrissement avisée du dossier Courrier entrant n'a pas eu lieu depuis et le fichier Inbox a continué à gonfler pour en arriver 13 Go aujourd'hui.

Je n'ai pas de cause "prête à porter" pour le comportement bizarre lors du démarrage de TB sur ce Mac. Si le fichier prefs.js dans le profil de TB était corrompu Thunderbird démarrerait tout en demandant immédiatement de créer un compte de messagerie.
Toutefois on pourrait faire un test en démarrant Thunderbird en mode dit "de dépannage" :
appuyer la touche ⌥ (= Alt ou Option) tout en démarrant TB depuis le Dock.

Même si vous êtes obligée de créer un nouveau profil au sujet duquel Jean-Claude vous a déjà conseillée, il reste le problème du gigantesque fichier Inbox. Probablement depuis longtemps le dossier Courrier entrant n'a plus été "nettoyé" ni comprimé.
Cependant sur macOS, avec les "moyens de bord", il y a une méthode pour facilement découper un gros fichier texte comme votre fichier mbox Inbox de 13 Go en plusieurs fichiers mbox de taille plus petite. Dans mon exemple ci-dessous je coupe mon plus gros fichier Inbox de 157 Mo en plusieurs fichiers d'environ 50 Mo chacun.
Je propose donc de couper ce gros fichier Inbox de 13 Go en 13 fichiers d'environ 1 Go chacun :

• Copier le gros fichier Inbox et l'insérer dans Users/username/Library/ ( = ~/Library)
(d'ailleurs si on défile dans la Bibliothèque vers le bas on trouvera le dossier "Thunderbird" avec les données du profil de TB)

Image

• Aller au dossier Application/Utilitaires et ouvrir l'appli Terminal.app

• copier la commande suivante

Code : Tout sélectionner

split -b 1000000 ~/Library/Inbox Inbox

l'insérer dans la fenêtre du Terminal et appuyer sur la touche Enter

Image

• quelques secondes plus tard apparaitront 13 fichiers d'une taille de 1 Go (+ éventuellement un 14ième de petit taille) dans le dossier "Utilisateur" du Finder (la "petite maison")

Image

Les quatre dossiers de Inboxaa jusqu'à Inboxad sont donc les dossiers résultants de découpage de mon dossier Inbox de 157 Mo en quatre fichiers plus petits.

On peux laisser les noms de ces fichiers tels quels ou les numéroter de Inbox-1 jusqu'à Inbox-13 puis - TB quitté - glisser ces fichiers dans le dossier ...../Mail/Local Folders/ dans le profil de TB. Après redémarrage de TB on verra treize nouveau dossiers Inbox-1 jusqu"à Inbox-13 dans les Dossiers Locaux.

Ensuite on pourra faire le choix lesquels de ces dossiers garder ou supprimer.
Il faudra aussi - TB quitté - supprimer le gros fichier Inbox dans le dossier de profil pour que TB en crée un nouveau au démarrage à moins que vous décidiez de partir sur un nouveau profil.

ciclote62
Arias
Messages : 14
Inscription : 08 févr. 2024, 16:48

Re: Plantage complet de Thunderbird

Message par ciclote62 »

Bonjour à tous les 2,

Un grand merci pour toutes vos explications claires.
J'ai essayé le redémarrage en ligne de commande en mode dépannage, cela a fait planté l'ordinateur....

Je suis donc en train de tout recréer après avoir renommé Thunderbird et ensuite je ferais le découpage du gros inbox comme indiqué par Mapenzi.

J'ai encore des questions :

1/ J'avais encore un autre tout petit compte en POP. Une fois que j'ai recréé le compte, est-ce que je peux, après avoir fermé Thunderbird, reprendre l'ancien inbox pour récupérer les mails qui sont restés sous courrier entrant ? Y a-t-il d'autres fichiers à récupérer ?

2/ Du fait que je n'ai pas pu rouvrir Thunderbird, je n'ai pas pu exporter le carnet d'adresses. Y a t-il un moyen de récupérer le fichier ? Comment se nomme t-il ?

3/ Le "gros compte POP" que j'avais qui a posé souci, je vais le recréer en IMAP. Sous courrier entrant de l'ancien compte, on avait créé des sous-dossiers que je souhaiterai récupérer et que je vais ensuite classer dans dossier locaux. Que faut-il que je copie exactement : les .sbd ? autre chose ?

Merci d'avance pour les retours.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7097
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Plantage complet de Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

1.
Tu peux reprendre le fichier Inbox.
Tout comme tu peux reprendre tout autre fichier mails.
Tout fichier mails recopié directement sous le répertoire racine dédié à un compte, pop.fournisseur, sera automatiquement reconnu par Thunderbird au démarrage.

2.
Depuis la version 78 de Thunderbird, les carnets d'adresses sont dans les fichiers :
- abook.sqlite correspondant aux carnets d'adresses personnelles,
- impab.sqlite correspondant aux adresses importées,
- history.sqlite correspondant aux adresses copiées lors des envois.

Si tu as plusieurs carnets du même type, tu auras plusieurs fichiers de même nom, avec un numéro séquentiel en suffixe, comme abook.sqlite, abook-1.sqlite, abook-2.sqlite ...

Avant la version 78 de Thunderbird, les fichiers de contacts, avaient les mêmes noms, mais leur extension était .mab, comme par exemple abook.mab.

Dans l'écran des carnets d'adresses de Thunderbird, il est possible d'importer des .sqlite, ou des .mab
Écran carnets d'adresses > menu > outils > importer > importer depuis un fichier > importer des carnets d'adresses > fichier de base de données sqlite OU base de données mork (.mab).

3.
Seuls les fichiers mails seront reconnus automatiquement par Thunderbird au démarrage, pas les répertoires .sbd.
Avec le Finder, ouvre les .sbd dans l'ancien profil, et recopie les fichiers mails qu'ils contiennent individuellement.
Il y a bien moyen de restaurer une structure correspondant aux répertoires .sbd, mais l'opération est complexe, et se serait se compliquer la vie inutilement.
Tu pourras toujours recréer une structure "dossier > sous-dossiers" dans Thundefbird après avoir récupéré les [sous-]dossiers individuellement.

A+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités