menace potentielle avec gmail

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
mulanee
Lézard vert
Messages : 132
Inscription : 20 nov. 2003, 10:55

menace potentielle avec gmail

Message par mulanee »

Bonjour,

Maintenant je ne peux plus me connecter à mon compte existant gmail.
Après suppression/tentative de création du compte sur Tbird j'ai ce message

Connexion bloquée : problème de sécurité potentiel

Thunderbird a détecté une menace potentielle de sécurité et a interrompu le chargement de accounts.google.com, car ce site web nécessite une connexion sécurisée.

Après laposte.net maintenant c'est gmail...

mulanee
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7097
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: menace potentielle avec gmail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Connecte-toi à ton compte Google, ici https://myaccount.google.com/?utm_sourc ... inue&pli=1 , et vérifie que tout est ok.
Connecte-toi également à ta boîte,GMAIL,
https://mail.google.com/mail/mu/mp/469/ ... %A9ception , et vérifie si tu as des alertes de sécurité de Google. Dans l'affirmative, clique sur le lien de vérification de l'activité dans ce mail, et confirme que tu étais à l'origine de cette activité.

A+

mulanee
Lézard vert
Messages : 132
Inscription : 20 nov. 2003, 10:55

Re: menace potentielle avec gmail

Message par mulanee »

J'ai désactivé la connexion à 2 facteurs, ça ne change rien.
Le problème est côté TBird, une fenêtre s'ouvre qui dit qu'il y a un problème mais pas de proposition d'ouvrir youtube comme avant

mulanee
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7097
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: menace potentielle avec gmail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Si tu as désactivé la validation en deux étapes, tu peux créer ton compte Gmail dans Thunderbird avec les paramètres proposés par l'assistant de création (avec oauth2).
Pour que ce processus de création se déroule normalement, il faut autoriser les cookies dans les paramètres de Thunderbird, à la rubrique "vie privée et sécurité".

Que vient faire Youtube dans l'histoire ?

A+

mulanee
Lézard vert
Messages : 132
Inscription : 20 nov. 2003, 10:55

Re: menace potentielle avec gmail

Message par mulanee »

Jean-Claude a écrit : 08 mai 2024, 02:22

Que vient faire Youtube dans l'histoire ?

Avant la dernière MAJ qui a tout cassé, la validation du compte Google se faisait par YouTube

mulanee
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7097
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: menace potentielle avec gmail

Message par Jean-Claude »

Dans Thunderbird en tout cas, cela se fait via trois écrans d'identification, commme décrit ici viewtopic.php?p=938901#p938901 , et uniquement lorsque la validation en deux étapes n’est pas activée.
Et ce processus existe depuis que Gmail a mis en place l'authentification "oauth2".

Je n’ai jamais vu de cas où Youtube intervenait. Tu dois sans doute confondre avec autre chose.

A+

mulanee
Lézard vert
Messages : 132
Inscription : 20 nov. 2003, 10:55

Re: menace potentielle avec gmail

Message par mulanee »

Je ne confonds pas du tout, google demande une validation par youtube quand on intervient sur son compte

Sinon dans TB ça donne ça:
Image

Pas de bouton, pas de case à cocher...

mulanee
mulanee
Lézard vert
Messages : 132
Inscription : 20 nov. 2003, 10:55

Re: menace potentielle avec gmail

Message par mulanee »

Image

mulanee
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7097
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: menace potentielle avec gmail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Effectivement, mais je ne comprends pas pourquoi Google passe par Youtube. Peut-être parce que tu essaies d'ouvrir Youtube avec ton compte Google.
Mais ici, le message concerne ton Iphone.
Cela n’a rien à voir avec Thunderbird, qui ne fonctionne pas sur smartphone.

N’avais-tu pas écrit que tu avais désactivé la validation en deux étapes ?

Par défaut, Thunderbird propose "oauth2" comme méthode d'authentification, dans les paramètres serveur (et smtp) du compte GMAIL, lors de la création d'un compte GMAIL.
Si tu as activé la validation en deux étapes sur ta boîte GMAIL, dans les paramètres de sécurité de ton compte Google sur le serveur, oauth2 ne s'applique pas.
Il faut dans ce cas générer un mot de passe d'application, pour Thunderbird, dans les paramètres de sécurité de ton compte Google sur le serveur, utiliser ce mot de passe d'application, en lieu et place du mot de passe normal dans Thunderbird, et renseigner "mot de passe normal" dans les paramètres IMAP, et SMTP, de ton compte GMAIL, dans Thunderbird, au lieu de "oauth2".

L'article du support de Google sur les mots de passe d'application : https://support.google.com/accounts/answer/185833?hl=fr

Pour les paramètres de sécurité de ton compre Google, c'est ici
https://myaccount.google.com/?utm_sourc ... inue&pli=1 .

Il faut un mot de passe d'application parce que dans Thunderbird, comme dans tous les logiciels de messagerie, il n'existe pas de deuxième page de login, où tu pourrais, à chaque connexion, encoder un code envoyé par Gmail sur ton smartphone.

Alternative
Si tu désactives la validation en deux étapes, sur le serveur de Google, tu pourras utiliser "ouath2" dans Thunderbird, comme méthode d'authentification.
C'est nettement moins contraignant.

A+

mulanee
Lézard vert
Messages : 132
Inscription : 20 nov. 2003, 10:55

Re: menace potentielle avec gmail

Message par mulanee »

Je vais essayer toute cette usine à gaz.
YouTube appartient à Google, mon iPhone est connu de Google, c’est pour ça je suppose que google me demande d’utiliser YouTube sur mon iPhone pour valider une action

mulanee
mulanee
Lézard vert
Messages : 132
Inscription : 20 nov. 2003, 10:55

Re: menace potentielle avec gmail

Message par mulanee »

C'est réglé merci @Jean-Claude
Par contre ça ne fonctionne toujours pas avec l'extension calendar pour gmail.. :evil:

mulanee
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7097
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: menace potentielle avec gmail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pas besoin d'extension pour créer son agenda Google dans Thunderbird.
Voir les articles du support sur le sujet :
- créer son agenda : https://support.mozilla.org/fr/kb/creer ... ux-agendas
- autres rubriques : https://support.mozilla.org/fr/products ... d/calendar

A+

mulanee
Lézard vert
Messages : 132
Inscription : 20 nov. 2003, 10:55

Re: menace potentielle avec gmail

Message par mulanee »

Dans le lien cité, on parle bien de l'extension lightning, et c'est bien cette extension qui me pose un problème d'authentification.

Dernière modification par mulanee le 10 mai 2024, 18:42, modifié 2 fois.
mulanee
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7097
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: menace potentielle avec gmail

Message par Jean-Claude »

Lightning est maintenant d'office intégrée au code de Thunderbird. Plus besoin d'installer cette extension.
Désinstalle l'extension et redémarre Thunderbird.

A+

houlotte
Arias
Messages : 1
Inscription : 10 mai 2024, 17:45

Re: menace potentielle avec gmail

Message par houlotte »

Je reprend ce sujet qui est en ligne avec mon problème.
Je veux créer un second compte e-mail. J'ai déjà configuré orange.fr( qui va m'être supprimé prochainement) et je souhaite ajouter mon adresse en gmail.com.
J'ai supprimé la seconde identification dans mon compte Google mais ma création n'aboutit pas en utilisant la création automatique proposée. Erreur 400.
Pas de solution non plus en manuel. J'imagine que la création d'un mot de passe d'application n'a pas de raison de mieux fonctionner.
Cela proviendrait il des mots de passe de compte Gmail? ma connexion était refusée, je met mot de passe oublié, on me demande si je me souviens d'un précédent mdp, je remet le même qu'avant et miracle: compte récupéré.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités