Bonjour,
Effectivement, mais je ne comprends pas pourquoi Google passe par Youtube. Peut-être parce que tu essaies d'ouvrir Youtube avec ton compte Google.
Mais ici, le message concerne ton Iphone.
Cela n’a rien à voir avec Thunderbird, qui ne fonctionne pas sur smartphone.
N’avais-tu pas écrit que tu avais désactivé la validation en deux étapes ?
Par défaut, Thunderbird propose "oauth2" comme méthode d'authentification, dans les paramètres serveur (et smtp) du compte GMAIL, lors de la création d'un compte GMAIL.
Si tu as activé la validation en deux étapes sur ta boîte GMAIL, dans les paramètres de sécurité de ton compte Google sur le serveur, oauth2 ne s'applique pas.
Il faut dans ce cas générer un mot de passe d'application, pour Thunderbird, dans les paramètres de sécurité de ton compte Google sur le serveur, utiliser ce mot de passe d'application, en lieu et place du mot de passe normal dans Thunderbird, et renseigner "mot de passe normal" dans les paramètres IMAP, et SMTP, de ton compte GMAIL, dans Thunderbird, au lieu de "oauth2".
L'article du support de Google sur les mots de passe d'application : https://support.google.com/accounts/answer/185833?hl=fr
Pour les paramètres de sécurité de ton compre Google, c'est ici
https://myaccount.google.com/?utm_sourc ... inue&pli=1 .
Il faut un mot de passe d'application parce que dans Thunderbird, comme dans tous les logiciels de messagerie, il n'existe pas de deuxième page de login, où tu pourrais, à chaque connexion, encoder un code envoyé par Gmail sur ton smartphone.
Alternative
Si tu désactives la validation en deux étapes, sur le serveur de Google, tu pourras utiliser "ouath2" dans Thunderbird, comme méthode d'authentification.
C'est nettement moins contraignant.
A+