dossier envoyé corrompu ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

mamico
Arias
Messages : 10
Inscription : 31 janv. 2024, 19:46

dossier envoyé corrompu ?

Message par mamico »

Bonjour
J'ai des soucis avec le dossier "envoyé" sur TB.
Dans un 1er temps, j'ai constaté que mes documents envoyés n'étaient plus dans ce dossier adéquat. Ils étaient sur un 2eme dossier "envoyé". Je suis chez SFR.
J'ai regardé sur SFR Mail et là, je n'ai pas 2 dossiers 'envoyés" mais "sent".
J'ai supprimé de dossier "sent" sur sfr Mail et j'ai supprimé le 2e dossier "envoyé" sur TB.
Je n'aurai pas dû car depuis lors des envois j'ai ce message : "La commande courante n'a pas abouti....(TRYCREATE)/ le serveur pour le compte......a répondu : ...Mailbox does not exist"...
Le 2e dossier "envoyé" apparaît en italique grisé ...et non en caractères droits normaux...
et également ce message : votre message a été envoyé mais une copie n'a pas été placée dans le dosser envoyés (envoyés) en raison d'unproblème d'accès au réseau ou au fichier. Vous pouvez recommencer ou enregestrer le message en local dans dossiers locaux / envoyés SFR...
J'ai enregistré en dossiers locaux mais çà ne résout pas mon problème.
j'ai bien coché la case 'placé une copie dans..."dans les paramètres . J'ai testé les 2 propositions : dossier indésirable sur ...et autres ...
Rien n'y fait
J'ai créé un nouveau dossier "sent"...mais rien ne se passe..
Si j'envoie un message via SFR Mail, pas de problème. Je retrouve l'envoi dans dossier envoyé et je le retrouve aussi sur TB
MAIS pas si je fais l'envoi à partir de TB
J'ajoute que j'ai 2 autres comptes à ce TB, gmail et hotmail et pas de soucis pour ces 2 derniers. Seul le compte SFR me pose problème
Merci de bien vouloir me donner des avis ou conseils...
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7097
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: dossier envoyé corrompu ?

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Avec IMAP, il est nécessaire de désigner les bons dossiers du serveur, pour la copie des envoyés, sauvegarde des brouillons, ....
Car, certains fournisseurs utilisent des noms de dossiers particuliers. Si Thunderbird ne reconnaît pas ces dossiers standards réservés aux envois, brouillons, etc, il crée lui-même un dossier pour ces mails. On peut ainsi se retrouver avec deux dossiers envoyés, brouillons ...
Et vu la synchronisation IMAP, ces dossiers créés par Thunderbird, seront ensuite remontés sur le serveur.
Voir cet article du support sur les dossiers spéciaux IMAP : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap

Pour désigner les bons dossiers du serveur, il faut sélectionner l'option "AUTRE DOSSIER" lors de la désignation des dossiers du serveur, dans les paramètres de Thunderbird.

Les noms des dossiers standards sont toujours en anglais. Ils sont seulement traduits en français lors de l'affichage dans Thunderbird.
Un dossier standard est identifié par une icône particulière dans le volet des dossiers.

Pour la synchro des envoyés
Il faut désigner le dossier "envoyés" du serveur. Ce nom peut varier selon le fournisseur : messages envoyés (GMAIL), sent, Outbox ..
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : copies et dossiers / volet droit : rubrique "lors de l'envoi, placer une copie dans ", sélectionner :
AUTRE DOSSIER + le compte concerné + dossier des envoyés du serveur

Pour la synchro des brouillons
Il faut désigner le dossier "Brouillons" du serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : copies et dossiers / volet droit : rubrique sélectionner : "Conserver les brouillons dans ", sélectionner :
AUTRE DOSSIER + le compte concerné + dossiers des BROUILLONS (peut s'appeler DRAFTS).

Pour la synchro des indésirables
Il faut désigner le dossier "spam" du serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : paramètres des indésirables / volet droit : rubrique "Déplacer les nouveaux courriels indésirables dans ", sélectionner :
AUTRE + le compte concerné + dossier des indésirables du serveur (peut aussi s'appeler SPAM, JUNK, QUARANTAINE)

Pour la synchro des mails supprimés
Il faut désigner le dossier "Corbeille" du serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : paramètres serveur / volet droit : rubrique "Lorsque je supprime un message > le mettre dans ", sélectionner : le compte concerné + CORBEILLE (ou TRASH)

NB
Selon le fournisseur, il peut être nécessaire de bien respecter un chemin particulier pour arriver au dossier à désigner.
Ainsi avec GMAIL, il faut transiter par le dossier racine "[Gmail]", sous lequel sont placés tous les dossiers standards de GMAIL.
Pour les envoyés, on aura par exemple le chemin :
AUTRE DOSSIER + le compte concerné + [Gmail] > dossier "messages envoyés"

Chez d'autres, les dossiers standards sont placés sous "Courrier entrants". Ce qui donne le chemin :
AUTRE DOSSIER + le compte concerné + "courrier entrant" (ou Inbox) > dossier "envoyés"

Lorsque tu auras désigné les bons dossiers du serveur, ils auront une icône particulière.
Fait un test d'envoi dans Thunderbird. Retrouves-tu cet envoi de test dans le dossier "sent" dans le webmail de SFR ? Dans ce cas, ce sera Ok.
Tu pourras alors te désabonner de ce deuxième dossier Envoyés, via clic droit sur le nom du compte > s'abonner, et ensuite supprimer ce dossier dans Thunderbird.
Un dossier standard ne peut être supprimé. Du fait de la bonne désignation du dossier des envoyés, le deuxième dossier, invalide, sera considéré comme un dossier personnel, et pourra être supprimé.

A+

mamico
Arias
Messages : 10
Inscription : 31 janv. 2024, 19:46

Re: dossier envoyé corrompu ?

Message par mamico »

Bonjour et merci d'essayer de m'aider
Oui j'ai fait tout cela, diriger les indésirables vers "autre dossier...." ainsi que les envoyés vers "autre dossier...." ainsi que les brouillons.

J'ai fait un essai et je n'ai rien sur mon espace SFR Mail dans sent, ni dans envoyés...
Je pense que j'ai supprimé le "bon dossier envoyé"....sur TB
je vais essayer tout simplement de supprimer ce compte et de le réinstaller...

mamico
Arias
Messages : 10
Inscription : 31 janv. 2024, 19:46

Re: dossier envoyé corrompu ?

Message par mamico »

Re bonjour
J'ai donc supprimer le compte puis recréer...
Je n'avais toujours pas trace de messages envoyés puisque j'avais toujours ce message me disant que le dossier n'existait pas...J'ai recommencé l'opération à savoir, cocher les cases "messages envoyés vers...mon compte SFR que j'ai développer jusqu'à recocher la case "envoyés". Il semble que çà fonctionne !!!

J'ai remarqué que pour le compte gmail, les messages envoyés sont en double puisqu'il y a envoyés et messages envoyés. Là également il faut développer lorsque que l'on choisit "lors de l'envoi des messages.....envoyés de ...autres dossiers...compte gmail....et continuer le développement...en dessous d'indésirables j'ai (gmail) que j'ai développé et cocher "messages envoyés". Ainsi je n'ai plus les messages envoyés en double càd dans le dossier "envoyés" ET le dossier "messages envoyés"...Ne pas visualiser les messages envoyés, c'est ennuyeux mais les avoir en double cela prend de la place.

Ces inconvénients sont survenus après la dernière mise à jour de TB (115.10.2 (64 bits)
Merci de m'avoir rappelé les bases pour la "direction" des messages...
Bonne journée

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 4 invités