Importer son courrier depuis le webmail OUTLOOK

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

bb996
Arias
Messages : 2
Inscription : 29 avr. 2024, 15:34

Importer son courrier depuis le webmail OUTLOOK

Message par bb996 »

Bonjour,

J'essaye, en vain, d'importer mes mails depuis outlook webmail vers thunderbird.

Je suis insatisfait d'outlook webmail (qui est devenu une atrocité) et je souhaite migrer vers un autre service de mail.

Maisn, au préalable, j'aurais besoin de faire une sauvegarde sur disque dur de tous mes mails (sans sélectionner les plus importants, ils sont trop nombreux, et trop éparpillés)

Et je voudrai savoir, d'abord, si :

  • C'est réellement possible de les enregistrer de manière exhaustive sur un disque dur ?

  • Afin de pouvoir éventuellement les mettre dans une archive rar et les transporter, et les consulter à souhait, via thunderbird ?

  • Avec idéalement les fichiers joints des mails inclus dans la sauvegarde ?

  • Et, si oui, comment procéder ? Où trouver un tutoriel fiable et pertinant, dans ce cas de figure ? Je n'y suis pas arrivé avec la procédure courante.

Outlook webmail est vraiment une abomination et j'essaye, tant bien que mal, de m'en délivrer...

Merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7082
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Importer son courrier depuis le webmail OUTLOOK

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Un logiciel de messagerie comme Thunderbird, permet de consulter ses mails, sans passer par un webmail.
L'avantage d'un logiciel de messagerie, est de pouvoir consulter ses mails, provenant de plusieurs boîtes mails.
Pour avoir ses mails dans Thunderbird, il suffit de créer un compte dans Thunderbird, pour chacune des boîtes mails visées.
Il n'est pas nécessaire de sauvegarder ses mails sur le disque dur, pour ensuite les importer dans Thunderbird.
Après création du compte dans Thunderbird, Thunderbird se chargera de récupérer ces mails automatiquement.

Un compte peut être créé pour une boîte mails, selon deux protocoles : POP ou IMAP.

Avec POP, seuls les mails du dossier "courrier entrant" de la boîte sur le serveur, sont téléchargés. Une fois téléchargés, les mails sont par défaut, supprimés du serveur. Mais il est possible d'éviter cette suppression, en demandant de conserver une copie sur le serveur.

Avec IMAP, les mails de tous les dossiers de la boîte sur le serveur, sont consultables, et peuvent être gérés , dans Thunderbird.
Par défaut, en IMAP, les mails restent physiquement sur le serveur et seuls les index sont téléchargés. Le contenu des mails, est téléchargé, au cas par cas, et temporairement, lors de la consultation.
Une option dans Thunderbird permet de télécharger entièrement les mails. Cette option est cochée par défaut lors de la création du compte. Mais elle sert surtout à pouvoir consulter ses mails en étant hors ligne.
En IMAP, il y a de plus synchronisation des mails dans les deux sens, entre Thunderbird et le serveur. Un mail supprimé dans Thunderbird, le sera aussi sur le serveur, et inversement.

L'article du support sur la création d'un compte dans Thunderbird : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte

NB
Pour permettre à Thunderbird de télécharger tes mails Outlook, va dans le webmail Hotmail/Outlook, et dans les paramètres, à la rubrique "synchronisation", vois si la rubrique "Laisser les appareils et applications utiliser le protocole POP" est cochée . Cela joue aussi pour l'IMAP, vu que IMAP est cité dans le titre de la rubrique.

Image

A+

bb996
Arias
Messages : 2
Inscription : 29 avr. 2024, 15:34

Re: Importer son courrier depuis le webmail OUTLOOK

Message par bb996 »

Bonjour,

L'idée est que je ne souhaite pas que mes mails restent "dans la nature" et, avant de trouver chez quel fournisseur et comment les y importer, je souhaite les sauvegarder.

En somme, les supprimer de mon adresse outlook webmail, après les avoir sauvegardé quelque part, idéalement sur une clef USB, afin de les consulter ultérieurement, à souhait, et pouvoir les trier à ma guise et à mon aise.

Est-ce que cela est techniquement possible ? Via Thunderbird ou autre ? De sauvegarder l'entièreté d'une boite de courriels, pièces jointes comprises, sur une clef USB, par exemple ?

De sorte à ce qu'il n'y aie plus de traces, ni en ligne ni en machine locale, de mes emails.

Je n'aie de cesse de recevoir des mails faisant état de "demandes de codes à usage unique" sur mon compte, auxquels outlook me suggère très simplement d'"ignorer ces emails si je ne suis pas l'auteur de la requête"...

Merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7082
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Importer son courrier depuis le webmail OUTLOOK

Message par Jean-Claude »

Pour copier tes dossiers mails sur une clé USB

1. Créer un compte en IMAP dans Thunderbird, pour avoir accès à tous les dossiers de la boîte mails.

2. Dans les paramètres du compte, sélectionner le paramètre permettant un téléchargement de chaque mail au complet.
Pour cela : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche "synchronisation et espace disque" > volet droit, tout en haut, coche "conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur".

3. Repérer l'adresse du répertoire local du compte dans le profil.
Pour retrouver le répertoire local d'un compte : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : paramètres serveur > volet droit, tout en bas, rubrique "Répertoire local".

4. Une fois le compte créé, clique sur chaque dossier du compte, pour lancer le téléchargement des mails.

5. Mets-toi hors ligne dans Thunderbird, et vérifie que tu peux lire, dans chaque dossier, quelques mails pris au hasard. Ceci afin de t'assurer que les mails ont bien été téléchargés entièrement dans chaque dossier.
Menu > fichier > hors ligne > travailler hors ligne.

6. Va dans le profil de Thunderbird, dans le répertoire local du compte.
Pour cela : menu >  Aide > informations de dépannage > dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" > tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur de Windows > Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.

7. Copie tous les fichiers mails, et colle-les dans ta clé USB.
Les fichiers mails standards sont toujours en anglais.
Ils n’ont pas d'extension, et sont toujours accompagnés d'un fichier de même nom, avec l'extension .msf, qui est l'index.
Exemple :
inbox = fichier mails du dossier "courrier entrant".
inbox.msf = fichier index du dossier "courrier entrant".

Dans le profil, tu pourrais aussi trouver des répertoires .sbd.
Ces .sbd correspondent aux dossiers qui ont des sous-dossiers. Ils peuvent contenir des fichiers mails. Il ne faut copier/ coller que les fichiers mails individuels, pas les .sbd, ni les .msf.

Pour relire tes fichiers mails

Via Thunderbird

Tu peux les recopier dans le profil actuel de Thunderbird, sous les dossiers locaux.
Les dossiers locaux sont indépendant de tout compte.
Pour cela :
- aller dans le profil de Thunderbird.
- dans le profil, ouvrir le répertoire "Mail", clique droit le répertoire "local folders" et colle le fichier mails.
Au redémarrage de Thunderbird, le dossier correspondant sera visible sous les "Dossiers locaux" de Thunderbird.
NB : change au préalable le nom du fichier à copier, pour qu'il n'écrase pas un dossier de même nom déjà présent sous les "Dossiers locaux".
Exemple : renomme Inbox en Inbox2.

Via un logiciel tiers

Tu peux consulter les fichiers mails via un logiciel externe, comme "MBOX Viewer", disponible ici https://sourceforge.net/projects/mbox-v ... t/download
NB : Il faut démarrer MboxViewer en mode Administrateur, car il va écrire une entrée dans le registre de Windows. Donc : clic droit sur le .exe (ou raccourci) > Exécuter en tant qu'adminstrateur.

A+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité