Mails en plusieurs exemplaires [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

NanouAnne
Arias
Messages : 5
Inscription : 24 avr. 2024, 17:07

Mails en plusieurs exemplaires [Résolu]

Message par NanouAnne »

Bonjour,
Je découvre Thunderbird sur lequel j'ai créé 4 comptes. Pour plus de facilité je les ai regroupés dans une boite globale.
Je pense qu'il y a un problème de réglage car chaque mail arrive en 4 exemplaires, 1 dans chaque compte (j'avais le même problème avant la création de la boite globale). Ces 4 adresses sont toutes créées sur le même compte Orange.
J'ai vérifié, les 4 exemplaires sont bien adressés au même compte (mon adresse principale chez Orange).
Merci d'avance pour votre aide.
Nanou

Windows 11
Thunderbird 115.10.1

Dernière modification par NanouAnne le 29 avr. 2024, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7048
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mails en plusieurs exemplaires

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Trois des comptes créés, sont apparemment des alias de ton compte principal.
Un alias pointe sur la même boîte mails que l'adresse principale. Il est donc normal d'y voir les mêmes mails.
Dans Thunderbird, la logique veut que l'on crée un seul compte pour l'adresse principale.
Pour les alias, on se borne à créer une identité supplémentaire. Ce qui permet d'utiliser cet alias comme adresse d'expédition.
Pour ajouter des alias, c'est dans :
Menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clic sur le nom du compte > volet droit, tout en bas "Gérer les identités" où tu peux ajouter un alias + le SMTP associé à cet alias.

A+

NanouAnne
Arias
Messages : 5
Inscription : 24 avr. 2024, 17:07

Re: Mails en plusieurs exemplaires

Message par NanouAnne »

Bonjour,
Merci Jean-Claude pour ton aide.
Je viens de créer les alias. Du coup je supprime les 3 comptes dans "paramètres des comptes" ?
Bon après-midi.
Nanou

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7048
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mails en plusieurs exemplaires

Message par Jean-Claude »

NanouAnne a écrit : 26 avr. 2024, 15:03

Je viens de créer les alias. Du coup je supprime les 3 comptes dans "paramètres des comptes" ?

Bonjour,

Affirmatif :D !

A+

NanouAnne
Arias
Messages : 5
Inscription : 24 avr. 2024, 17:07

Re: Mails en plusieurs exemplaires

Message par NanouAnne »

Re-bonjour,
Après mes manipulations, j'ai toujours les messages en 4 exemplaires.
1 à mon compte principal et les 3 autres en "dossiers locaux".
J'ai essayé d'envoyer des mails avec les alias sur un autre ordinateur et ils n'arrivent pas. Par contre ils sont bien dans la rubrique "messages envoyés" de dossiers locaux.
A+
Nanou

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7048
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mails en plusieurs exemplaires

Message par Jean-Claude »

Si dans les paramètres des comptes, relatifs à tes alias, tu avais désigné la boîte globale comme destination des dossiers, le fait de supprimer les comptes, ne supprime pas les dossiers, ni les mails déjà présents, sous les "Dossiers locaux".

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 27 avr. 2024, 12:44, modifié 1 fois.
NanouAnne
Arias
Messages : 5
Inscription : 24 avr. 2024, 17:07

Re: Mails en plusieurs exemplaires

Message par NanouAnne »

Bonjour,
Je viens de modifier, je verrai bien à la prochaine réception de mails.
Je vais profiter de ta gentillesse pour essayer de régler un petit problème.
Comme je suis en train de changer d'ordinateur, je jongle entre les deux pour transférer mes données.
Je m'aperçois que je reçois certains messages sur windows live mail sur l'ancien ordi mais qu'ils n'arrivent pas dans thunderbird, ils ne sont pas dans les indésirables non plus.
Merci pour ton aide et bonne journée.
Nanou

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7048
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mails en plusieurs exemplaires

Message par Jean-Claude »

NanouAnne a écrit : 27 avr. 2024, 08:09

Je m'aperçois que je reçois certains messages sur windows live mail sur l'ancien ordi mais qu'ils n'arrivent pas dans thunderbird, ils ne sont pas dans les indésirables non plus.

Bonjour,

En POP, les messages sont supprimés du serveur, après téléchargement en local.
C'est un comportement standard du protocole POP, dans tous les logiciels de messagerie.

Les messages téléchargés dans un logiciel, et ensuite supprimés du serveur, ne seront donc plus disponibles pour un téléchargement dans un autre logiciel. Premier arrivé, premier, et seul, servi. :D
Pour éviter cette situation, il faut sélectionner l'option "Conserver les messages sur le serveur", à la fois dans WLM et dans Thunderbird.

Dans Thunderbrid
menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : paramètres serveur > volet droit : cocher "Laisser les messages sur le serveur".

Dans WLM
menu > comptes > propriétés > Avancé > cocher "Conserver une copie des messages sur le serveur".

NB
Si les messages restent sur le serveur, ce sera à toi à veiller à faire le ménage régulièrement dans ta boîte mails sur le serveur, en utilisant le webmail du fournisseur.
Car lorsque la boîte mails est pleine, tout nouveau message sera rejeté.

A+

NanouAnne
Arias
Messages : 5
Inscription : 24 avr. 2024, 17:07

Re: Mails en plusieurs exemplaires

Message par NanouAnne »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton aide en plus comme c'est expliqué clairement j'ai réussi à tout mettre en place.
Bon après-midi.
Nanou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités