Synchroniser un carnet d'adresses sur deux appareils

Vous pouvez discuter dans cette catégorie des logiciels et extensions tiers créés à partir des technologies Mozilla.
yves1953
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 15 sept. 2017, 07:53

Synchroniser un carnet d'adresses sur deux appareils

Message par yves1953 »

Bonjour.

L'année dernière, j'ai perdu mon smartphone. Après avoir acheté un nouvel appareil, j'ai dû reconstituer, à la main, mon carnet d'adresses (contenant une cinquantaine d'e-mails et de téléphones), alors que ces différentes informations se trouvaient déjà sur mon PC (sur lequel j'effectue quotidiennement toutes les sauvegardes nécessaires, et notamment, le dossier /.thunderbird).

Je souhaiterais donc trouver une solution me permettant à l'avenir (si j'étais confronté une nouvelle fois, à la perte de mon smartphone), de ne plus avoir à effectuer cette laborieuse saisie manuelle.

Voici ma configuration :

  • Côté PC (Linux), Thunderbird fonctionne avec trois comptes e-mail : @gmail.com, @orange.fr et @hotmail.com. Par ailleurs, CardBook est installé et a récupéré mon carnet d'adresse natif.
  • Côté smartphone (Android), j'ai l'application Contacts de Google, où j'ai enregistré une quarantaine de contacts.

Je suppose que la commande Exporter, depuis Thunderbird sur le PC, ne permet pas de récupérer le carnet et de coller celui-ci sur le smartphone ? J'ai cru comprendre que les formats entre Thunderbird ne sont pas compatibles.

Dans ce cas, comment faire pour synchroniser mes deux carnets d'adresses, l'un sur mon smartphone, l'autre sur mon PC ? Le but est évidemment de pouvoir modifier les adresses depuis l'un ou l'autre de ces deux appareils, et de sauvegarder le tout depuis le PC. Autrement dit, comment procéder pour bénéficier de cette synchronisation ?

J'ai fait un certain nombre de recherches sur ce site, ainsi que sur plusieurs autres, mais je suis un peu perdu. En effet, les solutions proposée sont multiples et les informations que j'ai trouvées ne semblent pas correspondre : certains sites recommandent d'utiliser un hébergeur (Nextcloud, par exemple), d'autres, non ; ou encore, il est conseillé d'abandonner l’application Contacts, et à la place d'installer Davx5, etc.

Tout cela est un peu confus et me fait hésiter, car je voudrais éviter de faire de bêtises.

Est-ce qu'un participant pourrait m'indiquer, soit la procédure la plus accessible (pour mes modestes capacités), soit l'adresse d'un site (si possible, en français) qui réponde à mes interrogations ?

Bien sûr, si quelqu'un souhaite en outre me faire quelques recommandations, cela m'intéresse aussi (par exemple, m'indiquer les avantages et les inconvénients de telle ou telle solution).

Merci d'avance pour votre aide.

Yves1953, Linux Mint XFCE 21.3 (64 bits), Firefox 118, Thunderbird 115
Images : ne pas utiliser les balises, mais copier simplement le lien obtenu depuis https://www.cjoint.com

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité