Copie dans "Sent" ne se fait pas

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

macchu
Arias
Messages : 10
Inscription : 16 avr. 2024, 18:04

Copie dans "Sent" ne se fait pas

Message par macchu »

Bonjour,

Je viens d'installer Thunderbird qui m'a l'air super sympa d'utilisation. J'ai installé 3 comptes email différents.
Le problème concerne la copie dans le dossier "Sent" qui ne se fait pas. J'obtiens les messages suivants (voir les captures) :

"Your message was sent but a copy wes not placed in your "sent" folder do ti network or file errors."

[imgr]https://ibb.co/RSHDspL[/imgr]
[imgr]https://ibb.co/zfhtmLB[/imgr]

Un coup de main svp ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7036
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Copie dans "Sent" ne se fait pas

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

J'imagine que tes comptes sont en IMAP.

Avec les comptes IMAP, il faut veiller à désigner les dossiers du serveur, pour assurer la synchronisation des messages , dans le sens Thunderbird vers le serveur.

Pour la synchro des envoyés
Il faut désigner le dossier "envoyés" du serveur. Ce nom peut varier selon le fournisseur : messages envoyés (GMAIL), sent, Outbox ..
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : copies et dossiers / volet droit : rubrique "lors de l'envoi, placer une copie dans ", sélectionner :
AUTRE DOSSIER + le compte concerné + dossier des envoyés du serveur

Pour la synchro des brouillons
Il faut désigner le dossier "Brouillons" du serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : copies et dossiers / volet droit : rubrique sélectionner : "Conserver les brouillons dans ", sélectionner :
AUTRE DOSSIER + le compte concerné + dossiers des BROUILLONS (peut s'appeler DRAFTS).

Pour la synchro des indésirables
Il faut désigner le dossier "spam" du serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : paramètres des indésirables / volet droit : rubrique "Déplacer les nouveaux courriels indésirables dans ", sélectionner :
AUTRE + le compte concerné + dossier des indésirables du serveur (peut aussi s'appeler SPAM, JUNK, QUARANTAINE)

Pour la synchro des mails supprimés
Il faut désigner le dossier "Corbeille" du serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : paramètres serveur / volet droit : rubrique "Lorsque je supprime un message > le mettre dans ", sélectionner : le compte concerné + CORBEILLE (ou TRASH)

A+

macchu
Arias
Messages : 10
Inscription : 16 avr. 2024, 18:04

Re: Copie dans "Sent" ne se fait pas

Message par macchu »

Hello,
Merci pour ton retour.

C'est ce que j'ai fait mais ça ne fonctionne pas, j'obtiens toujours le même message.

"Your message was sent but a copy wes not placed in your "sent" folder do ti network or file errors."

J'ai essayé avec "Sent" folder on et Other avec le même résultat.

https://ibb.co/jLnFh2Z

j'oublie quelque chose ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7036
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Copie dans "Sent" ne se fait pas

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Es-tu abonné au dossier "sent" ?
Pour vérifier : clic droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers > s'abonner.
Es-tu sûr du nom du dossier "sent" ? Avec certains fournisseurs, comme par exemple GMAIL, il y a encore une structure spéciale, "[Gmail]", entre "nom du compte" et le dossier "messages envoyés". Comme tu caches le fournisseur de ton adresse, on ne peut pas en dire plus. Il eût mieux valu masquer ce qui est devant le @, et montrer le fournisseur.

A+

macchu
Arias
Messages : 10
Inscription : 16 avr. 2024, 18:04

Re: Copie dans "Sent" ne se fait pas

Message par macchu »

Hello,

Oui, la case "éléments envoyés" est cochée donc je pense que je suis abonné. C'est étrange car je n'ai jamais eu à renseigner ce dossier.
Pour info, j'ai 4 adresses renseignées dans Thunderbird, les autres (avec un domaine différent) fonctionnent.
Mais avant d'opter pour Thunderbird, j'ai essayé une autre messagerie et le dossier "sent" fonctionnait bien.

En cliquant droit sur le dossier "sent" et propriétés je vois que le chemin ci-dessous est indiqué. Il y aurait une faute qqpart ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7036
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Copie dans "Sent" ne se fait pas

Message par Jean-Claude »

macchu a écrit : 18 avr. 2024, 11:13

Bonjour,

Le "Sent" est donc un sous-dossier de "Courrier entrant" dans cette structure.
Logiquement, cela devrait donc être
AUTRE DOSSIER + ton compte > courrier entrant (ou inbox) > Sent.

A+

macchu
Arias
Messages : 10
Inscription : 16 avr. 2024, 18:04

Re: Copie dans "Sent" ne se fait pas

Message par macchu »

Jean-Claude a écrit : 18 avr. 2024, 12:45

Bonjour,
Le "Sent" est donc un sous-dossier de "Courrier entrant" dans cette structure.
Logiquement, cela devrait donc être
AUTRE DOSSIER + ton compte > courrier entrant (ou inbox) > Sent.
A+

Merci de ton retour,
Mais que veux tu dire par AUTRE DOSSIER ? Peux-tu ajouter un exemple que je peux utiliser stp ?
J'y remplacerai mon nom de domaine.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7036
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Copie dans "Sent" ne se fait pas

Message par Jean-Claude »

macchu a écrit : 18 avr. 2024, 14:58

Mais que veux tu dire par AUTRE DOSSIER ?

Bonjour,

C'est le "other" dans ta copie d'écran ici https://ibb.co/jLnFh2Z .
Dans la version française, c'est traduit par "Autre dossier".

A+

macchu
Arias
Messages : 10
Inscription : 16 avr. 2024, 18:04

Re: Copie dans "Sent" ne se fait pas

Message par macchu »

J'ai utilisé les deux options et maintenant j'ai choisi "Sent folder on".
Est-ce que la structure est bonne ?
imap://mi%40monnomdedomaine.com@ssl0.ovh.net/INBOX/Sent

En tout cas rien n'apparait dans le dossier Sent.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7036
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Copie dans "Sent" ne se fait pas

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Que veux-tu dire par "structure" dans cette situation ?

Avec " sent folders on", si Thunderbird ne reconnaît pas le dossier des envoyés, propre au serveur, parce qu'il n’est pas là où attendu, ou porte un nom particulier, Thunderbird créera lui-même un nouveau dossier "envoyés". Tu risques donc d'en avoir deux.
Voir cet article du support sur les dossiers spéciaux IMAP : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap

Avec "other", tu as la possibilité de désigner toi-même le bon dossier.

A+

macchu
Arias
Messages : 10
Inscription : 16 avr. 2024, 18:04

Re: Copie dans "Sent" ne se fait pas

Message par macchu »

Bonjour,

Par structure je veux dire quel chemin je dois insérer à la place de celui-ci. J'ai demandé à OVH et je suis en attente de réponse.
Pour info : avant de choisir Thunderbird, j'ai essayé une autre messagerie et le dossier "sent" fonctionnait bien.

J'ai bien compris l'objectif de "Other" mai ça ne marche pas.
En attendant la réponse de OVH, je vais voir le lien que tu proposes.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7036
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Copie dans "Sent" ne se fait pas

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ce n’est pas à toi à mettre à jour le chemin.
Ce chemin est le résultat de la création d'un fichier , correspondant à ton dossier, dans le profil de Thunderbird. Il n’a pas de signification particulière. Mais peut fournir une indication, s'il y a un problème.

Connecte-toi à ta boîte mails, sur le serveur, avec le webmail de ton fournisseur, et envoie un message de test à une autre de tes adresses.
Repère le dossier dans lequel le webmail a placé ton envoi, et vérifie le dossier dans Thunderbird dans lequel tu retrouves ce mail. S'agit-il bien du dossier "sent", sous"courrier entrant", dans Thunderbird ?

A+

macchu
Arias
Messages : 10
Inscription : 16 avr. 2024, 18:04

Re: Copie dans "Sent" ne se fait pas

Message par macchu »

Bonjour Jean-Claude,

J'ai fait les tests et je constate qu'il y a aussi 3 répertoires "Envoyés" et "Eléments envoyés".
Le premier récupère l'email de test de ce matin.
Le deuxième a récupéré les messages envoyés jusqu'au 12/04, date à laquelle j'ai switché sur thunderbird.
Rien dans le troisième.
Voici les captures.

https://ibb.co/bXN7TP7
https://ibb.co/54581dH

Donc actuellement, le dossier qui récupère les messages envoyés est "Envoyés" (le premier), sous la boite de réception.
Que dois-je faire maintenant ?

PS : Je ne comprends pas pourquoi il y a deux fois Brouillons, Indésirables, Corbeille et 3 fois Envoyés.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7036
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Copie dans "Sent" ne se fait pas

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué ci-dessus, lorsque Thunderbird ne reconnaît pas le dossier des envoyés, propre au serveur, parce qu'il n’est pas là où attendu, ou porte un nom particulier, Thunderbird créera lui-même un nouveau dossier "envoyés". Tu risques donc d'en avoir deux.
Cette règle s'applique aux autres dossiers standards du serveur, comme les indésirables, corbeille ... ce qui explique que tu as plusieurs dossiers "envoyés", "indésirables" ....
Voir cet article du support sur les dossiers spéciaux IMAP : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap

Dans tes copies d'écran, on voit que les dossiers standards du serveur, ont une icône particulière, et sont placés sous le dossier "courrier entrant".
Je le répète donc, lorsque tu désignes un dossier pour la sauvegarde de tes envoyés, indésirables, brouillons ..., il faut passer par le chemin :
OTHER (AUTRE DOSSIER) + ton compte > lors de la sélection, passe par l'arborescence INBOX (courrier entrant), et ensuite sélectionne le dossier visé, envoyés, brouillons .... sous ce dossier INBOX.

Lorsque tout sera OK, tu pourras déplacer les mails incorrectement placés sous ces dossiers en double, sans l'icône standard, pour les mettre dans les bons dossiers du serveur, sous INBOX, et supprimer ces dossiers en double.

A+

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7209
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Copie dans "Sent" ne se fait pas

Message par lool_lauris »

[modération]
Le post de Kiwi66 a été déplacé vers cette nouvelle discussion.
[/modération]lool-lauris

.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Poup's et 1 invité