Discourse

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Thomas DC
Gecko
Messages : 64
Inscription : 04 juil. 2023, 14:17

Discourse

Message par Thomas DC »

Bonjour :-)

Avez-vous déjà envisagé d'utiliser un outil plus convivial, avec plus de choses automatiques, pour gérer ce forum ?
Par exemple Discourse ?
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1417
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Discourse

Message par pascal »

Bonjour,

Oui et on ne l'a pas fait pour plusieurs raisons :

  • Les quelques communautés Mozilla non francophones qui l'ont fait ont disparu suite à des migrations de systèmes de forums classiques à discourse. Personne dans la communauté n'a suivi, ça s'est traduit par la perte de tous les contributeurs historiques en quelques semaines, y compris les modos. La valeur des forums ce sont les gens qui la composent actuellement, pas l'outil. J'ai vu mourir la communauté mozilla-hispano comme ça :(. Les rares forums communautaires mozilla encore en existence sont sur des phpBB, sauf la communauté allemande qui utilise www.woltlab.com.
  • Les requis techniques des solutions "modernes" sont bien plus importants que celle qu'on utilise, pas sûr que notre sponsor (Gandi) suive. À vue d'œil, ça triplerait au moins le coût mensuel (on aurait besoin de beaucoup plus de RAM surtout). Il est à noter aussi qu'un onglet Discourse, c'est entre 120Mo et 180Mo de RAM pour l'utilisateur contre 30Mo actuellement pour nos forums.
  • En étant réaliste. Il n'y aurait personne pour faire la migration et ça ne serait certainement pas une migration facile. Le support de l'import de phpBB 3.3 vers Discourse n'a qu'un an. On parle d'un forum avec plus de 700.000 messages et pas loin de 80.000 comptes, je ne sais pas comment se comporte Discourse avec ce volume. Le forum officiel de Discourse n'a que 42k comptes. Je ne doute pas que Discourse puisse aisément gérer ce volume, la question est le coût et la complexité. Il faudrait aussi dockeriser le forum qui est la seule solution supportée par Discourse pour une migration donc refaire l'install du serveur. On n'a pas les gens avec les compétences pour le faire et surtout pour le maintenir après la migration. Discourse a des màj à appliquer beaucoup plus fréquentes que phpBB (tous les mois contre tous les 4 mois).
  • L'outil ne fait pas le succès, Mozilla a son instance Discourse (discourse.mozilla.org) qui sont ses forums officiels au niveau mondial et qui couvrent bien plus de sujets que mozfr. Malgré cela, il y a plus de messages par jour ici que sur le Discourse de Mozilla.

En résumé, le problème actuel est la disparition quasi complète de la communauté technique mozilla francophone. On (en gros surtout moi, ludo et mathieu) maintient les outils au plus simple parce qu'on a très très peu de temps à y consacrer par mois (2h?) et le choix principal pour tout outil est essentiellement le temps de maintenance, idéalement proche de zéro. C'est aussi pour ça qu'on a abandonné presque toutes les personnalisations de notre instance phpBB, on a une installation basique presque entièrement par défaut pour simplifier au maximum les mises à jour.

Je pense que les autres communautés qui ont gardé des forums phpBB ont fait après 20 ans le même constat : ça a plein de défaut, mais ça marche sur le très long terme, il n'y a pas trop de maintenance et c'est faisable par des amateurs éclairés, ça tourne en auto-hébergement à bas coût.

Actuellement la seule migration qui nous préoccupe vraiment est la mise à jour de notre Debian vers la nouvelle LTS et juste ça, ça va être compliqué de trouver du temps.

A+

Pascal

Dernière modification par pascal le 14 avr. 2024, 15:47, modifié 1 fois.
Raison : markdown
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités