Impossible d'utiliser Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

CHARLIER
Arias

Impossible d'utiliser Thunderbird

Message par CHARLIER »

Plantage de la messagerie THUNDERBIRD
Ma messagerie fonctionnait parfaitement bien jusqu’au 10/03/2024
A partir de cette date lorsque j’ouvre ma messagerie l’onglet est sur « chargement en cours » et clignote mais aucun message ne se charge.
Au bout de 2 minutes une fenêtre s’affiche indiquant "Thunderbird et rencontré un problème et a planté. Nous essaierons de restaurer vos onglets et fenêtres lors de son redémarrage" et THUNDERBIRD se ferme un rapport de plantage est envoyé.
Si j’ouvre THUNDERBIRD en mode dépannage, et que je clique sur courrier entrant, j’ai ce message à l’écran.
"Impossible d'ouvrir le dossier entrant sur jean-claude.charlier484@orange.fr car il est utilisé par une autre opération, Veuillez attendre la fin de cette opération et choisir à nouveau le dossier" Evidement aucune application est en cours tout est fermé.
Si lors de l'ouverture de Thunderbird je clique très rapidement sur message entrant dans la fenêtre du message en cours j'ai le mail envoyé par Thunderbird pour la demande de don ???? a priori j'ai l'impression d'être bloqué suite à la réception de ce message ???
Faut-il que je copie le rapport de plantage ?
Merci pour votre aide.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Impossible d'utiliser Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Peut-être devrais-tu essayer de créer un nouveau profil pour résoudre ton problème de blocage.
Tu devras recréer tes comptes dans ce profil.
Si tous tes comptes sont en IMAP, tu retrouveras tout comme avant.
Si tes comptes sont en POP, et que tu n’as pas demandé de conserver les mails sur le serveur, il faudra récupérer tes dossiers à partir de l'ancien profil. On peut t'aider pour cela.

Pour créer un nouveau profil, voir cet article du support : https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... -un-profil .

La page avec mention des dons, n’est pas un message, mais la page de démarrage de Thunderbird, qui apparaît à l'ouverture, lorsque qu'aucun dossier, et mail, n’est sélectionné. Ce n’est nullement bloquant.

A+
CHARLIER
Arias

Message par CHARLIER »

Bonjour,
Formidable, comme tu me l'as indiqué j'ai créé un nouveau profil et "au miracle" le lien avec ma messagerie orange s'est bien établi et tous les messages classés sous orange depuis le 10/03/24 sont arrivés (date de la panne)
Désolé d'abuser mais maintenant m'est-il possible de mettre sous ce nouveau profil les messages archivés sous "Dossiers locaux" que j'avais sur l'ancien profil.
Merci pour ton aide.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pour importer/exporter des dossiers mails (qui sont des MBOX), ou des mails individuels .eml,  tu peux utiliser le module complémentaire, ou extension, ImportExportToolsNG https://addons.thunderbird.net/en-US/th ... ttools-ng/ .

Avec ce module, dans Thunderbird, clique sur le dossier "Dossiers locaux", dans Thunderbird, pour le sélectionner, et ensuite importe chaque dossier MBOX  ....
Pour cela, après installation du module, et redémarrage de Thunderbird :

clic droit sur "Dossiers locaux" > importExportTools NG > importer des fichiers MBOX >
Dans l'écran de l'explorateur, tape la commande %appdata%\thunderbird\profiles dans la barre adresse de l'explorateur et presse la touche <entrée> > tu retrouveras les deux répertoires propres à tes profils > ouvre le répertoire de ton ancien profil, normalement xxxx.default[-release] > descends dans le sous-répertoire "Mail", ensuite dans le sous-répertoire "local folders" > désigne le fichier de mails que tu veux récupérer > clique en bas de l'écran sur "ouvrir"

NB
Les fichiers de mails sont des fichiers de type MBOX.
Ils n’ont pas d'extension.
Ils sont accompagnés d'un fichier de même nom, avec l'extension .msf. ces .msf ne sont que des index, qui ne doivent pas être récupérés. Thunderbird recréera automatiquement ces index à partir des fichiers de base.
Les dossiers standards ont un nom en anglais.
Exemple :
Inbox = fichier de mails correspondant au dossier "courrier entrant"
Inbox.msf = l'index

Comment installer une extension dans Thunderbird : https://support.mozilla.org/fr/kb/insta ... hunderbird

PS
Le profil de Thunderbird est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" (sinon, par exemple, l'extension ".ini", du fichier profiles.ini, ne sera pas visible :D ).

Image

Image

A+
CHARLIER
Arias

Message par CHARLIER »

Bonsoir,
Extra, j'ai tout récupérer mes messages et mon carnet d'adresses.
Un grand merci à toi, parce que j'étais vraiment dans la mer....
Pourquoi j'ai eu ce problème? je me sers de THUNDERBIRD depuis plusieurs années sans aucun problème, fausse manip de ma part ???
Je serais plus vigilant à l'avenir.
Merci très sincèrement pour ce dépannage.
Bonne soirée.
JC CHARLIER
Répondre