Problème réception newsletter

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

AUDeG
Arias
Messages : 2
Inscription : 26 mars 2024, 11:55

Problème réception newsletter

Message par AUDeG »

Bonjour,

Nous utilisons le logiciel de gestion documentaire Syracuse (entreprise Alfeo) dans notre structure avec lequel je rédige mes newsletters. Le logiciel passe par Mailjet pour la diffusion des newsletters. Ma collègue récemment arrivée ne reçoit pas mes newsletters dans sa messagerie Thunderbird, il n'y a pas de problème de réception avec les autres membres de l'équipe. Les comptes Thunderbird ont tous été paramétrés dans la même manière.
Pensant que le problème provenait de son compte du logiciel documentaire, j'ai remplacé son adresse mail pro par son adresse mail personnelle (Gmail). Elle a bien reçu la newsletter sur sa messagerie Gmail.
Mon prestataire Alfeo me dit que le serveur entrant de Thunderbird bloque la réception de la newsletter. Nous avons effectué plusieurs tests mais nous n'arrivons pas solutionner le problème.
Avez-vous des idées de la nature du pb ? Des solutions pour y remédier ?
Merci !
Angel
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7023
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème réception newsletter

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Je ne connais pas Syracuse, ni Mailjet, ni Alfeo. Ta description n'est donc pas très claire pour moi.
Ta collègue a-t-elle une adresse mail professionnelle dans Thunderbird ?
Tout comme tes autres collègues ?
Or, si je comprends bien, cela fonctionne correctement pour tes autres collègues.
Quel est le fournisseur de cette adresse professionnelle ? Alfeo ?

D'autre part, il n'y a pas de serveur entrant propre à Thunderbird.
Thunderbird ne fait que se connecter à une boîte mail sur un serveur distant, et télécharge (si POP), ou synchronise (si IMAP), les messages de cette boîte dans Thunderbird.
Pour se connecter à cette boîte, il faut paramétrer les serveurs du fournisseur de la boîte mails, dans Thunderbird. C'est à ces serveurs que Thunderbird se connecte pour accéder à la boîte mails sur le serveur du fournisseur.
Exemple : pour se connecter à une boîte GMAIL, Thunderbird se connecte aux serveurs de Google, imap.Gmail.com, ou pop.gmail.com., qui doivent être paramétrés dans Thunderbird selon des modalités imposées par le fournisseur Google (nom du serveur, ports, méthode de connexion ...).
Le propriétaire de la boîte mails peut aussi se connecter directement à la boîte mails, avec le webmail du fournisseur, sans passer par Thunderbird.

Tes autres collègues, utilisent-ils aussi Thunderbird, avec le même nom de serveur pour accéder à leur boîte professionnelle ? Si cela marche pour ces autres collègues, cela devrait être aussi le cas pour ta nouvelle collègue, si le paramétrage du compte professionnel est identique dans Thunderbird.
Il faudrait comparer ces paramètres dans le Thunderbird de ta collègue, avec ceux de tes autres collègues.

Ta collègue peut-elle se connecter à cette boîte mails professionnelle avec le webmail du fournisseur ?
Peut-elle lire les autres messages qui arrivent à son adresse professionnelle dans Thunderbird ?
A-t-elle vérifié si tes newsletters aboutissaient dans le dossier des indésirables, dans son compte professionnel dans Thunderbird, ou directement dans sa boîte mails professionnelle sur le serveur, avec le webmail du fournisseur ?

A+
AUDeG
Arias
Messages : 2
Inscription : 26 mars 2024, 11:55

Re: Problème réception newsletter

Message par AUDeG »

Bonjour,
Merci pour ce retour.
Oui ma collègue a une adresse pro Thunderbird comme l'ensemble des collègues qui reçoivent bien mes newsletters. Nos adresses pro sont fournies par la société W3plus qui dispose du serveur sur lequel Thunderbird se connecte.

Nous passons tous par ce serveur et les paramétrages de connexion ont été effectués à l'identique.
Ma collègue peut se connecter à sa boîte pro avec le webmail du fournisseur.
Elle peut lire les autres messages dans sa messagerie Thunderbird sans problème (même les newsletters des autres structures ! ).
Mes newsletters n'arrivent nulle part dans sa messagerie pro, ni dans le dossier indésirable, ni dans son webmail, elles sont rejetées par le serveur.

W3plus gère également nos comptes Mailinblack. La première newsletter a été envoyée avant que son compte Mailinblack soit créé.

Désolée si mes explications manquent de clarté, je n’administre pas la messagerie.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7023
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème réception newsletter

Message par Jean-Claude »

AUDeG a écrit : 29 mars 2024, 13:49 Nos adresses pro sont fournies par la société W3plus qui dispose du serveur sur lequel Thunderbird se connecte.
[...]
Mes newsletters n'arrivent nulle part dans sa messagerie pro, ni dans le dossier indésirable, ni dans son webmail, elles sont rejetées par le serveur.
Bonjour,

Le problème se situe donc en amont de Thunderbird, au niveau du serveur de la boîte mails.
Peut-être une règle de l'antispam, au niveau de la boîte mail sur le serveur, qui n’a pas été implémentée pour ta nouvelle collègue, de la même manière que pour tes autres collègues.

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 24 invités