Masquer la barre de défilement verticale youtube en plein écran (+ question add-ons) [Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Dams_77
Arias
Messages : 19
Inscription : 07 oct. 2021, 15:27

Masquer la barre de défilement verticale youtube en plein écran (+ question add-ons) [Résolu]

Message par Dams_77 »

Bonjour,

1- J'ai trouvé quelques anciennes infos sur le sujet, car cela fait plusieurs années qu'une transition "plein écran <=> reste de la page" a été mise en place sur youtube (réalisable à la molette par exemple).
Existe-t-il un moyen de masquer complètement la barre de défilement verticale de YouTube, en mode plein écran?

J'ai vérifié sur le navigateur Opera, son comportement est exemplaire, car la barre est tout simplement masquée en plein écran.
Image

Sur Firefox, elle est masquée à condition de ne pas bouger la souris et de ne pas maintenir le curseur au dessus de la barre de défilement.
Image

Faute de mieux, j'ai testé quelques add-ons de style "hide scrollbar" mais rien n'a marché, en tous cas pour cette barre verticale, en plein écran.

Voici ce que ça donne en images (qui bougent lol) https://youtu.be/UrJa60LHEws

2- Seconde question qui n'a rien à voir, pourquoi mes add-ons et plugins sont-ils inactifs sur mozilla.org/ ?
Si je ne dis un bêtise il me semble que c'était aussi le cas dans les paramètres et options de Firefox à une époque, les modifications (add-ons et plugins) ne sont pas actives sur ces pages. De quoi cela vient-il svp?
C'est la même chose sur les pages de https://support.mozilla.org/en-US , en gros tout ce qui est " mozilla.org " si je comprends bien.


Merci d'avance pour vos éclaircissements
Damien
Dernière modification par Dams_77 le 02 avr. 2024, 22:03, modifié 2 fois.
myahoo
Animal mythique
Messages : 8233
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Masquer la barre de défilement verticale youtube en plein écran (+ question add-ons)

Message par myahoo »

Salut :wink:

1- Aucun souci de ce genre en allant voir la même vidéo depuis le dernier Firefox (124.0.1 actuellement) : aucune barre de défilement sur la droite. As-tu vérifié les mises à jour de Firefox et vidé le cache (dans le menu Paramètres / Vie privée et sécurité / Cookies et données de sites / Effacer les données…, coche juste "Contenu web en cache" et clique sur Effacer) ?

2- De même, aucun souci sur différents sites en mozilla.org malgré plusieurs extensions. Si la mise à jour et le vidage de cache n'ont rien changé tu peux essayer le menu d'aide puis "Mode de dépannage" afin de voir si c'est pareil.
Dams_77
Arias
Messages : 19
Inscription : 07 oct. 2021, 15:27

Re: Masquer la barre de défilement verticale youtube en plein écran (+ question add-ons)

Message par Dams_77 »

Salut myahoo,

merci bien pour ta réponse! :)

1- De mémoire je traine ce mauvais comportement sur les lecture youtube depuis longtemps déjà.
Au risque de me répéter, la barre de défilement n'est pas permanente en mode plein écran, mais ça m'oblige à viser ce qui s'avère un peu pénible à l'usage (je suis conditionné à tirer ma souris à droite en plus). Si je laisse le curseur trop à droite c'est la barre de défilement qui reste affichée, et aussi si je laisse le curseur complètement à gauche, cette fois c'est lui qui reste affiché :s
Je viens de comprendre que j'avais une bande verticale à gauche, si je bouge la souris dedans, l'overlay youtube ne s'affiche pas, et c'est aussi dans cette zone que le curseur de la souris reste affichée ... et plus à droite il disparait, ça c'est normal.
PS : Je me réponds sur la zone de texte en bleu, comportement identique sur Opera.

Sinon, ma version de Firefox est bien à jour, et je viens de vider 1 Go de données. Cela n'arrange pas les choses. J'ai également essayé en mode dépannage et c'est pareil.

2- Afin d'illustrer mes propos,
Image

La flèche rouge montre que "Simple Translate" ne fonctionne pas (un texte surligné doit être traduit dans le champ du plugin en haut à droite, et aussi (flèche bleu), "Dark Reader" ne fonctionne pas, je devrais avoir un fond de page sombre.
myahoo
Animal mythique
Messages : 8233
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Masquer la barre de défilement verticale youtube en plein écran (+ question add-ons)

Message par myahoo »

1. Étrange. Et c'est pareil avec la molette de la souris (ou en glissant deux doigts si c'est un pavé tactile) ?
Si l'écran est tactile, c'est le duo système d'exploitation + pilote(s) qui peut y être pour quelque chose.

2. Là c'est plutôt parce que c'est Mozilla qui a souhaité bloquer ces extensions, tu peux le voir en cliquant sur l'icône de puzzle avec le commentaire "Ne peut ni lire ni modifier les données de ce site". Par exemple dans Dark Reader il est dit "Cette page est protégée par le navigateur", et c'est pareil avec toutes les extensions (ou au moins celles utilisant des fonctionnalités particulières).
Dams_77
Arias
Messages : 19
Inscription : 07 oct. 2021, 15:27

Re: Masquer la barre de défilement verticale youtube en plein écran (+ question add-ons)

Message par Dams_77 »

1- Oui tout à fait, j'ai ajouté un lien vers une vidéo pour ce comportement dans mon premier poste, ça me le fait aussi avec la molette de la souris (Je suis sur PC, windows 11) https://youtu.be/UrJa60LHEws

2- Ah ok, je pensais qu'il devait s'agir de quelque chose dans ce gout là, merci
Dams_77
Arias
Messages : 19
Inscription : 07 oct. 2021, 15:27

Re: Masquer la barre de défilement verticale youtube en plein écran (+ question add-ons)

Message par Dams_77 »

Hello,

j'ai fini pas tomber sur une solution de contournement qui m'a demandé un léger bidouillage dans uBlockOrigin, que j'utilisais déjà

Les détails ici :
https://www.reddit.com/r/firefox/commen ... outube_is/
myahoo
Animal mythique
Messages : 8233
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Masquer la barre de défilement verticale youtube en plein écran (+ question add-ons) [Résolu]

Message par myahoo »

Justement, une méthode de test aurait été de désactiver les extensions pour voir si ça vient de là.
Si cela règle tout, en les réactivant au fur et à mesure on peut déterminer de laquelle il s'agit.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités