Je ne vois aucun fichier comportant l'extension .mbox

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jmo
Arias
Messages : 8
Inscription : 24 mars 2024, 18:17

Je ne vois aucun fichier comportant l'extension .mbox

Message par jmo »

Bonjour,
Je suis nouveau sur Thunderbird.
On parle beaucoup des fichiers avec l'extension .mbox mais j'ai beau chercher, je ne comprends toujours pas ce qu'est un fichier .mbox

J'ai fait un export de mon compte (via importExportTools NG) et dans le dossier obtenu aucun des fichiers n'est affecté de l'extension .mbox
Mon export comprend :
1 fichier sans extension (icône l'icône est un carré blanc)
+ un dossier .sbd qui contient d'autres fichiers sans extension
C'est tout.

Je précise que mes extensions de fichiers ne sont pas masquées dans windows.

J'aimerais comprendre. Si quelqu'un peut m'aider ou me diriger vers l'endroit où je pourrais trouver une explication des structures des dossiers exportés.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7023
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Je ne vois aucun fichier comportant l'extension .mbox

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Les fichiers de type MBOX, n'ont pas d'extension.
Ce sont des fichiers texte qui peuvent être ouverts avec un éditeur de texte simple comme le Bloc-notes de Windows.
Ils vont de pair avec un fichier index, avec l'extension .msf, qui contient l'en-tête des mails.
Exemple :
Inbox = le fichier MBOX qui contient les mails.
Inbox.msf = le fichier avec l'index des mails.

Les répertoires .sbd, correspondent à des dossiers qui contiennent des sous-dossiers.

Tous ces fichiers sont placés dans le profil de Thunderbird, à l'adresse %appdata%\Thunderbird\ profiles\xxxxx.default-release. Tu peux aussi y accéder via : menu > aide > informations de dépannage > volet bleu, rubrique "dossier du profil" > clique sur "Ouvrir le dossier correspondant".

Pour les comptes POP, on a systématiquement, un fichier mail MBOX et un fichier index .msf, pour chaque dossier dans Thunderbird.
Pour les comptes IMAP, on n'a normalement qu'un fichier index .msf, car en IMAP , les mails restent normalement stockés sur le serveur, et seuls les en-têtes sont téléchargés en local. Les mails sont téléchargés, au cas par cas, et temporairement, lors de la consultation.
Exceptionnellement, et propre à Thunderbird, les mails peuvent aussi être téléchargés en IMAP, dans des fichiers MBOX, lorsque dans les paramètres des comptes de Thunderbird, à la rubrique "synchronisation et espace disque", on a sélectionné l'option "conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur".
Cette option est cochée par défaut lors de la création d'un compte IMAP, dans Thunderbird.
Cela sert plutôt à permettre une consultation, hors ligne, de ses mails.

Dans Thunderbird français, les dossiers standards sont traduits en français, mais les fichiers MBOX correspondants restent toujours en anglais.
Exemple :
Inbox pour courrier entrant,
Sent pour envoyés,
Draft pour brouillons,
Spams pour indésirables,
Trash pour corbeille.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 27 mars 2024, 16:27, modifié 1 fois.
jmo
Arias
Messages : 8
Inscription : 24 mars 2024, 18:17

Re: Je ne vois aucun fichier comportant l'extension .mbox

Message par jmo »

Je suis impressionné par la qualité de la réponse.
Merci.

Je ne résiste pas à l'envie de poser une autre question :
Dans le dossier "profil", j'ai 2 dossiers de profil :
-Un dossier nommé "xxxxxxxx.default" , qui ne semble pas utilisé car la date de dernière modification ne change pas.
-Un dossier "xxxxxxxx.default-realise" , qui est le dossier du profil actif sans aucun doute.

Question : Est-ce que je peux supprimer le dossier "xxxxxxxx.default" ? ou est-ce qu'il vaut mieux le conserver ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7023
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Je ne vois aucun fichier comportant l'extension .mbox

Message par Jean-Claude »

jmo a écrit : 27 mars 2024, 10:19 Est-ce que je peux supprimer le dossier "xxxxxxxx.default" ? ou est-ce qu'il vaut mieux le conserver ?
Bonjour,

Tu peux le supprimer, mais utilise l'écran prévu à cet effet dans Thunderbird, comme cela le fichier profiles.ini, dans le répertoire racine du profil, %appdata%\thunderbird, sera mis à jour automatiquement.
Profiles.ini est un fichier important, car il contient le chemin de tous les profils, et Thunderbird le consulte au démarrage, pour retrouver le chemin du profil actif.

Pour cela, dans Thunderbird :
menu > aide > informations de dépannage > en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles"
Sous le profil "default", clique sur "Supprimer" et ensuite sur "Supprimer les fichiers".

A+
jmo
Arias
Messages : 8
Inscription : 24 mars 2024, 18:17

Re: Je ne vois aucun fichier comportant l'extension .mbox

Message par jmo »

Parfait. Merci.
Bonne soirée
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités