[Résolu] Ouverture des messages dans le panneau d'affichage des messages

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Jeant-22
Arias
Messages : 6
Inscription : 21 oct. 2023, 20:45

[Résolu] Ouverture des messages dans le panneau d'affichage des messages

Message par Jeant-22 »

Bonjour,
Est-il possible que, lorsqu'on clique sur l'en-tête d'un message, il apparaisse ouvert dans le Panneau d'affichage des messages ?
Et, si on clique sur l'en-tête d'une Discussion, le dernier message reçu apparaisse ouvert dans ce panneau ?
Si je trouve commode et ergonomique d'avoir tous les en-têtes d'une discussion dans le panneau d'affichage des messages quand on clique sur l'en-tête d'une discussion, je trouve regrettable que le dernier message n'apparaisse pas ouvert.

Merci et cordialement

Dernière modification par Jeant-22 le 16 mars 2024, 14:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Ouverture des messages dans le panneau d'affichage des messages

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pour afficher le panneau d'affichage des messages : menu > affichage > Disposition > Panneau d'affichage des messages, ou presse la touche F8.
Si la discussion est fermée, en cliquant sur le premier en-tête (le seul visible) de la discussion, tu verras tous les messages inclus dans cette discussion, dans ce panneau.

A+

Jeant-22
Arias
Messages : 6
Inscription : 21 oct. 2023, 20:45

Re: Ouverture des messages dans le panneau d'affichage des messages

Message par Jeant-22 »

Merci.
Mais le problème reste entier : je clique sur l'en-tête du message dans la boîte de réception. Un en-tte de message s'affiche dans le panneau d'affichage des messages. Je clique sur cet en-tête pour afficher le contenu du message et le lire.
Je trouve que ça rallonge le temps d'accès au contenu du message. Cette version de Thunderbird ne me semble pas complètement aboutie (mais c'est un autre sujet !).

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Ouverture des messages dans le panneau d'affichage des messages

Message par Jean-Claude »

Jeant-22 a écrit : 14 mars 2024, 14:08

Mais le problème reste entier : je clique sur l'en-tête du message dans la boîte de réception. Un en-t^te de message s'affiche dans le panneau d'affichage des messages. Je clique sur cet en-tête pour afficher le contenu du message et le lire.

Bonjour,

Désolé, mais je ne comprends pas ce que tu veux obtenir. Il y a peut-être aussi un problème de vocabulaire qui fait qu'on ne se comprend pas :D :
- À droite de l'écran de Thunderbird, dans la partie supérieure, on a le panneau avec la liste des en-têtes.
- Dans la partie inférieure, sous le panneau des en-têtes, on a le panneau d'affichage des messages. On y visualise le contenu du mail, sélectionné dans le panneau des en-têtes.
Il est possible de configurer ce panneau de visualisation de plusieurs façons :
- Horizontalement, pour qu'il occupe toute la largeur de l'écran, dans le bas, sous le panneau des en-têtes et le panneau des dossiers de gauche.
- Horizontalement, à droite, sous le panneau des en-têtes uniquement.
- Verticalement, à droite du panneau des en-têtes.

Dans ma réponse, j'expliquais que :

- Si la discussion visualisée dans le panneau des en-têtes est refermée, c-à-d que tu ne vois que le premier en-tête de la discussion, en cliquant sur ce premier en-tête, tu verras le contenu de tous les messages inclus dans la discussion dans le panneau de visualisation. Ce qui, selon ce que j'ai compris, correspond à ta demande dans ton premier message ci-dessus.
Il y a donc un seul clic.

- Si la discussion dans le panneau des en-têtes est ouverte (déployée), c-à-d que les en-têtes de tous les messages, inclus dans la discussion, sont visibles, il faudra effectivement cliquer sur chaque en-tête pour en voir le contenu dans le panneau de visualisation.

A+

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Ouverture des messages dans le panneau d'affichage des messages

Message par Mapenzi »

Bonjour,

moi aussi j'ai du mal à comprendre tes questions.

Jeant-22 a écrit : 13 mars 2024, 15:43

Est-il possible que, lorsqu'on clique sur l'en-tête d'un message, il apparaisse ouvert dans le Panneau d'affichage des messages ?

Pour nous éclairer peux-tu définir ce que tu comprends sous "l'en-tête d'un message" ?
Et est-ce que tu fais un simple clic G ou un double-clic G ?

Et, si on clique sur l'en-tête d'une Discussion, le dernier message reçu apparaisse ouvert dans ce panneau ?

Est-ce que tu utilises l'Affichage > Trier par > Discussions groupées ?

Si j'utilise cet affichage Discussions groupées et dans la liste des messages je sélectionne une discussion "fermée" qui contient quatre messages, un double clic sur cette discussion va ouvrir les quatre messages dans quatre différents onglets

Image

Jeant-22
Arias
Messages : 6
Inscription : 21 oct. 2023, 20:45

Re: Ouverture des messages dans le panneau d'affichage des messages

Message par Jeant-22 »

Bonsoir,
J'ai effectivement un problème de vocabulaire. Je ne suis pas arrivé à m'expliquer clairement.
J'ai donc fait une copie d'écran dont je mets ci-dessous le lien de téléchargement.

J'utilise "Affichage -> Trier par -> Discussions groupées.
Ce que je voudrais, c'est que, quand je clique sur l'en-tête du courriel de jacques, sa réponse s'ouvre dans le panneau du dessous.
Or, ce n'est pas ce qui se passe. Je dois faire un 2e clic pour que la réponse de Jacques s'ouvre dans le panneau du bas et que je puisse lire le contenu. Vous me trouverez flemmard, mais je voudrais que le clic sur le message ouvre automatiquement la réponse (ou la réponse la plus récente quand il y en a plusieurs) dans le panneau 'affichage des messages !!

Je crois, mais je ne suis pas certain, que dans l'ancienne version de Thunderbird, ça se passait comme ça.

Merci à vous deux.

https://drop.infini.fr/r/gAQ7rcAzs6#RGt ... mIrGVpCYY=

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Ouverture des messages dans le panneau d'affichage des messages

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Ta copie d'écran est perturbante, et n’aide pas à la compréhension de la situation.
:?: As-tu installé un thème particulier dans ton Thunderbird, car le design de ton écran ne correspond pas au design standard de Thunderbird.
On n’y voit pas la structure standard des discussions.

Jeant-22 a écrit : 15 mars 2024, 22:02

Je dois faire un 2e clic pour que la réponse de Jacques s'ouvre dans le panneau du bas et

Et sur quoi fais-tu le premier clic ? Que se passe-t-il suite à ce premier clic ?
J'imagine que le 2ème clic se fait dans le panneau des en- têtes, sur l'en-tête de la réponse de Jacques. Peux-tu confirmer ?

Dans la structure standard des discussions :

- Lorsque la discussion est fermée, on a le signe ">" devant le premier en-tête de la discussion. Les autres en-têtes des réponses sont cachés, derrière ce premier en-tête. Lorsqu'on clique sur ce premier en-tête, on a le résultat que tu montres dans ta copie d'écran, avec le contenu résumé de tous les messages inclus dans la discussion, dans le panneau du bas.
Il faut cliquer sur le signe ">" pour déployer la discussion.

Illustration

Image

- Lorsque la discussion est déployée, le signe ">" se transforme en "V" devant le premier en-tête de la discussion. Les autres en-têtes des réponses sont placés hiérarchiquement, sous ce premier en-tête. On peut alors cliquer sur un de ces en-têtes pour en voir le contenu complet dans le panneau de visualisation du bas.

Illustration

Image

En conclusion

Si tu veux voir un message en particulier dans une discussion, il faudra toujours :
- cliquer une première fois sur le ">" pour déployer la discussion, et,
- cliquer une 2ème fois sur l'en-tête du message concerné.
OU
appliquer la méthode proposée par Mapenzi, c-à-d :
- double-cliquer une première fois sur le premier en-tête de la discussion, celle-ci étant fermée. Ce qui aura pour effet d'ouvrir chaque message inclus dans la discussion dans un onglet particulier.
- Cliquer sur l'onglet concerné pour lire le message visé.

L'article du support sur les fils de discussion : https://support.mozilla.org/fr/kb/fils- ... hunderbird.

PS
En relisant cet article du support, et en regardant le module complémentaire "Thunderbird conversations", https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... tion-view/ , cité dans cet article, je vois que ce design particulier de ton écran ressemble à celui de ce module. As-tu installé ce module dans ton Thunderbird ?
Ce qui pourrait expliquer nos problèmes de compréhension mutuels :D .

A+

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Ouverture des messages dans le panneau d'affichage des messages

Message par Mapenzi »

Bonjour Jean-Claude,

Jean-Claude a écrit : 16 mars 2024, 03:54

PS
En relisant cet article du support, et en regardant le module complémentaire "Thunderbird conversations", https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... tion-view/ , cité dans cet article, je vois que ce design particulier de ton écran ressemble à celui de ce module.

Tu as raison ! Sans aucun doute il s'agit du module "Thunderbird Conversations".

Jeant-22
Arias
Messages : 6
Inscription : 21 oct. 2023, 20:45

Re: Ouverture des messages dans le panneau d'affichage des messages

Message par Jeant-22 »

Jean-Claude, Mapenzi,

Vous avez raison : le module "Thunderbird Conversations" est installé.
Je l'ai installé sans réfléchir parce que je l'utilisais dans la version précédente. Je dois ajouter que le passage à cette version Supernova s'est fait par hasard.
Mon épouse avait, sur son poste, un TB très dégradé avec, par exemple, une corbeille apparemment vide alors qu'elle y avait mis dix messages, des nouveaux messages qui devenaient invisibles au redémarrage de TB... J'ai cherché à réparer et fini par utiliser le "Mode dépannage" de l'aide qui a mis à jour son Thunderbird. Sans réfléchir plus, j'ai fait ma même chose sur le mien pour l'aider à retrouver les habitudes la précédente version en faisant des comparaisons.

J'ai désactivé "Thunderbird Conversations" et ça va mieux. Je retrouve un fonctionnement que me convient.

Merci pour votre attention et votre aide

mony09
Arias
Messages : 2
Inscription : 24 mars 2024, 09:33

Re: [Résolu] Ouverture des messages dans le panneau d'affichage des messages

Message par mony09 »

Bonjour,
J'ai le même problème depuis 2 jours seulement. Je précise que je suis sous la version Thunderbird Beta et Windows 11 et que mon module conversation n'est pas activé. Je n'ai rien changé aux paramètres, ni rien téléchargé. Avant ce problème, je faisais un double-clic sur un message et il s'ouvrait directement dans Google, ce qui était bien pratique.
Merci pour votre aide
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: [Résolu] Ouverture des messages dans le panneau d'affichage des messages

Message par Jean-Claude »

mony09 a écrit : 25 mars 2024, 14:11 Je précise que je suis sous la version Thunderbird Beta
Bonjour,

La version bêta est une version de test, destinée aux testeurs, et par définition instable.
Est-ce volontairement que tu as installé une bêta ?
La version standard officiellement distribuée ( release) est disponible ici https://www.thunderbird.net/fr/ .

Pour revenir à la version release, voir cet article du support : https://support.mozilla.org/fr/kb/thund ... n-standard .
Il y a des précautions, et des modalités particulières, à respecter, si tu veux travailler avec une bêta. Elles sont renseignées ici https://www.thunderbird.net/fr/download/beta/ .

Tu n’obtiendras pas de l'aide, pour une bêta, dans le forum ici, qui est exclusivement dédié à la version standard.
Les problèmes propres à une version bêta ne peuvent être résolus par des intervenants n’utilisant que la version standard.
D'ailleurs l'objectif d'une bêta, est d'être testée, et, de signaler les problèmes sur le site de Bugzilla, https://bugzilla.mozilla.org/enter_bug.cgi , ou dans le forum dédié https://thunderbird.topicbox.com/groups/beta, pour corrections futures.

A+
mony09
Arias
Messages : 2
Inscription : 24 mars 2024, 09:33

Re: [Résolu] Ouverture des messages dans le panneau d'affichage des messages

Message par mony09 »

Merci pour la réponse. Je n'ai pas choisi moi-même la version bêta, c'est mon fils qui l'a installée lorsqu'il était encore dans mon foyer et qui s'occupait des mises à jours de mon ordinateur. Je vais suivre vos conseils et utiliser la version standard, mais je ne voudrais pas perdre tous mes messages et mes dossiers (j'ai 4 comptes gmail sur Thunderbird). Je me débrouille avec mon ordi, mais j'ai toujours peur de faire des erreurs irréversibles.
Encore un grand merci pour votre aide rapide.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 23 invités