"Floorp" un autre fork de Firefox

Vous pouvez discuter dans cette catégorie des logiciels et extensions tiers créés à partir des technologies Mozilla.
jo01
Arias
Messages : 16
Inscription : 11 juin 2021, 15:00

"Floorp" un autre fork de Firefox

Message par jo01 »

Bonjour ,

Personne n'en parle , l'avez vous tester , Un retour ?
Floorp: un navigateur avancé dérivé multiplateforme de Firefox
https://infoidevice.fr/floorp-navigateu ... e-firefox/
https://news-itsfoss-com.translate.goog ... r_pto=wapp

JOJO

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22682
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: "Floorp" un autre fork de Firefox

Message par Bob49 »

Salut

jo01 a écrit : 26 févr. 2024, 12:59

Personne n'en parle

Pas assez médiatisé par ses auteurs et les médias… Et puis, ce n'est qu'une copie supplémentaire de Firefox… et qui vise (parait-il) la protection de la vie privée !…

Testé sous W10…

Avantages pour les personnes qui ne veulent pas se casser la tête (…), bien des choses sont désactivées par défaut…
Cela dit et déjà évoqué pour une autre copie qui est Librewolf, bien des choses sont désactivables sur Firefox et paramètrables selon ses choix et sa paranoïa ! Pour aller plus loin, il y a Tor ou des proxys…

Changement de l'user Agent" dans les paramètres (cela dit, peu de personnes utilisent la fonction et il existe des modules pour Firefox)
Certaines extensions sont déjà installées, comme uBlock Origin et Container Facebook.

Inconvénients…!
_ Lancement de l'installation et malgré le test de refus de modifications en cliquant sur "non" à la demande de Windows, l'installation se fait tout de même !!!
_ Pas d'installation personalisée possible !!! Cela est un zéro pointé pour moi* ! Il fait tout de même une installation (dossier d'installation et profil) sans toucher l'installation par défaut de Firefox… Ouf, je l'ai testé sur un PC qui n'est pas à moi (profil de Firefox sauvegardé tout de même) !! :roll:

*Moi qui ai l'habitude d'installer différentes versions de Firefox dans un même dossier (dossiers installations + dossiers "profile" + raccourcis), mais pas dans les répertoires par défaut...

_ Autre inconvénients qui me rappelle Opera "première version" et peut-être en pire ici ! Ceux-sont les paramètres à foison... Certaines personnes se plaignent qu'il y en a de trop sur Firefox… sur Floorp, c'est multiplié 3 ou 4 (et je suis peut-être en dessous !)

_ Bizarement en vie privée, la protection renforcée contre le pistage est sur "standard", par défaut… Je trouve que c'est contraire au but évoqué pour ce navigateur !

_ La protection forte contre la prise d'empreintes digitales n'est pas activée par défaut, étonnant !

_ Pour une protection de la vie privée, ce navigateur est paramétré par défaut pour conserver l'historique !!

_ Le mode HTTPS n'est pas activé par défaut !

_ DNS en protection par défaut !

En conclusion... Ce n'est d'abord pas un navigateur pour moi :P . Pas non plus pour les personnes qui veulent du simple…
Peut-être pour les personnes paranoïaques, qui veulent un navigateur ayant déjà plein de choses de désactivées, mais qui n'ont pas peur de la vue sur les paramètres !

Dernière modification par Bob49 le 17 mars 2024, 14:36, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
jo01
Arias
Messages : 16
Inscription : 11 juin 2021, 15:00

Re: "Floorp" un autre fork de Firefox

Message par jo01 »

Merci de ton retour :)

Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1415
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: "Floorp" un autre fork de Firefox

Message par pascal »

Moi je trouvre Floorp très intéressant, il y a de bonnes idées sur la gestion des onglets avec des onglets verticaux, une barre latérale sur la droite, les espaces de travail… Ces changements d'UX sont un parti pris qui peut rencontrer son public. C'est surtout le travail de développement et de personnalisation d'un seul dev au Japon, ce qui est assez impressionnant. C'est aussi basé sur une branche ESR115 à jour, donc pas si vieux au niveau moteur.

Le site de Floorp ne dit pas du tout que son axe principal est la vie privée, c'est juste une conséquence d'utiliser Firefox comme base. Il dit clairement qu'il est axé sur la flexibilité de son interface :

Unlimited cutomization with Floorp
Floorp is built on Firefox and was built in Japan and is a new browser with excellent privacy & flexibility.

Par rapport à un Librewolf ou un Waterfox, c'est un projet qui fait du vrai développement front end, il ne se contente pas de repackager Firefox avec des préférences modifiées. Si on regarde le code source (https://github.com/Floorp-Projects/Floorp-core), on voit que le dev fait des commits quotidiens.

De mon point de vue, c'est un vrai projet à suivre.

Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: "Floorp" un autre fork de Firefox

Message par ra-mon »

C'est vrai qu'il y a longtemps qu'on avait pas vu un fork de Firefox aussi bien... inspiré :mrgreen:
Des panneaux latéraux pratiques, avec même des notes (supportant Markdown) et un outil de traduction et la possibilité d'ajouter des sites web là-dedans, des espaces de travail, des raccourcis clavier personnalisables, la possibilité de placer les onglets sur le côté, plein de petites options sympa comme le fermeture d'onglet au double-clic ou le défilement d'onglet à la souris, j'ai même vu une petite colorisation de l'interface en fonction du site visité :shock:
Il faudra ajouter encore quelques extensions pour davantage ressembler à Vivaldi, mais ces jeunes japonais montrent au moins qu'il est possible d'intégrer quelques fonctionnalités dans Firefox pour le rendre plus pratique au quotidien !

Après, j'ai vu que Midori s'en était aussi inspiré (de Floorp...) pour encore plus de fonctionnalités, dont un VPN intégré !

À noter que côté "fonctionnalités", ça bouge un peu chez Mozilla, puisque j'ai vu que le nouvelle patronne poussait la demande d'empilerment d'onglets, sans extension, dans Firefox.

Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: "Floorp" un autre fork de Firefox

Message par ra-mon »

Apparemment, le jeune développeur de Floorp vient de fermer une partie de son code pour éviter d'être forké (qui à dit "Comme Vivaldi :twisted: " ? )
https://blog.ablaze.one/4125/2024-03-11/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités