Dossier subitement vide (TB 115.8.0) [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
JPN56
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 26 déc. 2015, 17:39

Dossier subitement vide (TB 115.8.0) [Résolu]

Message par JPN56 »

Bonjour,
en voulant consulter des messages d'un dossier particulier, je constate qu'il n'y en a plus alors que je suis persuadé d'en avoir rangé il y a moins de 5 mois. Sont-ils définitivement perdus ? Ou possibilité de restitution ?
Merci d'avance. JPN56
Dernière modification par JPN56 le 11 avr. 2024, 10:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossier subitement vide (TB 115.8.0)

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Utilise la recherche globale pour retrouver ces messages.
Si tu vois ces messages dans l'écran de recherche globale ( voir : https://support.mozilla.org/fr/kb/recherche-globale ) dans Thunderbird, tu peux voir le dossier dans lequel ils sont placés.
Dans l'écran de recherche, après avoir lancé ta recherche, clique en haut à droite sur le lien "Afficher les résultats sous forme de liste" > dans le nouvel onglet, tu verras l'emplacement de chaque message. De plus, en cliquant droit sur un en-tête de message et en sélectionnant "ouvrir le message dans le dossier qui le contient", tu seras renvoyé dans l'écran de base de Thunderbird, avec le volet des dossiers, avec le message sélectionné dans le dossier qui le contient.

En images

Ecran résultats

Image

Ecran Liste

Image

Tu ne verras pas cette fonction "Ouvrir le message dans le dossier qui le contient" si le message fait partie d'une discussion. Dans ce cas, clique d'abord sur "Ignorer la discussion", ensuite tu pourras utiliser la commande "Ouvrir le message dans le dossier qui le contient".
Le fait que certains messages n'apparaissent pas, peut être dû à un tri regroupant les messages par discussion.
Pour régler le cas, comme dit ci-dessus, tu peux modifier le tri appliqué sur le dossier. Pour cela, dans le volet des dossiers, sélectionner le dossier concerné, ensuite : menu > affichage > trier par > sélectionne "discussions non groupées" (à faire dossier par dossier).

Alternative
Ces messages sont-ils encore dans la boîte mails, sur le serveur ? Utilise le webmail de ton fournisseur pour le vérifier.

A+

JPN56
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 26 déc. 2015, 17:39

Re: Dossier subitement vide (TB 115.8.0)

Message par JPN56 »

Merci Jean-Claude pour cette réponse très documentée. Je ne connaissais pas toutes les possibilités de recherche, uniquement les basiques. C'est ce que j'avais précédemment fait pour essayer de retrouver mes messages "perdus". Hélas en prenant des adresses et des mots appropriés, je n'ai aucun résultat pointant vers mon dossier vide. Il semble donc effectivement vide et les messages perdus. Ou sont-ils simplement inaccessibles pour je ne sais quelle raison. Je vais quand même regarder si dans tes explications il y aurait un point particulier que je devrais essayer.
Ma hantise c'est que d'autres Dossiers se vident sans explication. En prévision j'ai fait une sauvegarde complète des profils dans l'état actuel. Je vais encore attendre un peu pour voir s'il y a des solutions à mon problème. JPN56

[modération]
Pour modifier un message déjà publié, il ne faut pas créer un nouveau message en recopiant le contenu du 1er et y ajouter le complément mais il faut simplement ÉDITER le message à modifier. Pour cela, il cliquer sur l'icône "crayon" qui se trouve juste au dessus du message que l'on souhaite modifier.
Je laisse le doublon le temps que tu visualises cette note puis il sera supprimé.
[/modération]lool-lauris

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossier subitement vide (TB 115.8.0)

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

C'est un compte POP ou IMAP ?

Es-tu en mode "Dossiers unifiés" ou "Tous les dossiers" ? Pour vérifier : Menu > affichage > dossiers >
Avec le mode unifiés, l'affichage est basé sur un filtre qui peut être défaillant, et masquer certains messages. Une réinitialisation du filtre peut résoudre le cas.

N’oublie pas ma proposition de vérifier aussi dans la boîte mails sur le serveur, avec le webmail de ton fournisseur.

A+

JPN56
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 26 déc. 2015, 17:39

Re: Dossier subitement vide (TB 115.8.0)

Message par JPN56 »

Désolé, la première réponse était partie quand j'ai vu un oubli. Et en faisant des retours arrière j'ai eu l'impression de la corriger alors que en fait j'en créais une nouvelle sans m'en rendre compte. Ma réponse de 14h48 peut donc être supprimée. La petite croix X de suppression n'étant proposée que sur le dernier message. Merci d'avance.

JPN56
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 26 déc. 2015, 17:39

Re: Dossier subitement vide (TB 115.8.0)

Message par JPN56 »

Bonjour, voici avec retard et mes excuses des réponses / précisions
1) mon compte est en POP
2) pour le mode Affichage/dossiers, je n'avais rien de coché. Je viens de forcer "tous les dossiers" >> pas de changement sur le Dossier vide
4) aucune manipulation sur les Affichages, Tris er Recherches n'a rien donné
5) sur ma boite native Orange, je fais des purges de temps en temps. Je n'avais plus rien de 2023.
En tout cas merci pour votre aide. J'espère que le phénomène "mystérieux" ne se reproduira pas. Je vais essayer de faire des suvegardes régulièrement. JPN56

JPN56
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 26 déc. 2015, 17:39

Re: Dossier subitement vide (TB 115.8.0)

Message par JPN56 »

Bonjour. Voici un complément d'informations
J'ai refait quelques essais en espérant retrouver mes messages perdus. Ça n'a pas été le cas mais j'ai fait 2 constatations :
1) si je sélectionne le "Dossier vide", le libellé en haut du volet de droite où s'affiche normalement les mails du Dossier n'est pas celui du "Dossier vide", c'est le libellé du dernier Dossier consulté qui reste affiché.
2) si je colle un message dans le fameux "Dossier vide", il n'apparait pas !
Questions : y a-t-il une explication au comportement singulier de ce "Dossier vide" et où est-il enregistré/stocké ? Il y a peut-être une possibilité de retrouver quelque chose en remontant à la source. Merci d'avance si quelqu'un a une idée, même si je désespère de retrouver mes messages perdus. JPN56

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossier subitement vide (TB 115.8.0)

Message par Jean-Claude »

JPN56 a écrit : 20 mars 2024, 16:39

Questions : y a-t-il une explication au comportement singulier de ce "Dossier vide" et où est-il enregistré/stocké ?

Bonjour,

Pour son stockage : clic droit sur le dossier dans le volet des dossiers > propriétés > emplacement

Vois ce que donne "réparer le dossier" dans les propriétés. Cela réinitialisera l'index du dossier.

A+

JPN56
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 26 déc. 2015, 17:39

Re: Dossier subitement vide (TB 115.8.0)

Message par JPN56 »

Bonjour
Malheureusement, je n'ai rien dans la case "emplacement", et l'action sur "réparer" n'a aucun effet.
Je vais sans doute abandonner le sujet d'ici peu, je n'ai plus d'espoir de retrouver les mails disparus de façon inexpliquée. JPN56
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossier subitement vide (TB 115.8.0)

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Clique droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers > paramètres > volet gauche : paramètres serveur > volet droit, tout en bas, copie le chemin renseigné dans le champ "Répertoire local", et colle-le dans la barre adresse de l'explorateur de Windows.
Tu te retrouveras dans le répertoire du profil, lié à ce compte.
Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.
Retrouves-tu dans ce répertoire de l'explorateur, des fichiers sans extension, accompagnés chacun d'un fichier de même nom avec l'extension .msf.
Les fichiers sans extension contiennent les mails.
Les fichiers avec l'extension .msf sont des index.
Y retrouves-tu le fichier correspondant à ton dossier vide ? Dans l'affirmative, supprime le fichier de même nom avec l'extension .msf (l'index).
Redémarre Thunderbird.
Clique sur le dossier pour relancer l'indexation. Retrouves-tu tes mails ?

A+
JPN56
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 26 déc. 2015, 17:39

Re: Dossier subitement vide (TB 115.8.0)

Message par JPN56 »

Bonjour Jean-Claude, et merci beaucoup.
J’ai suivi le début de votre procédure, puis je n’ai vu que les Dossiers locaux, sans les sous et sous-sous dossiers. Ce qui est le cas de mon « dossier vide ».
Après tâtonnement, je ne sais plus trop comment, j’ai fini par obtenir la liste où se trouve mon dossier et ses homologues. Mais le dossier en question n’avait pas son jumeau avec l’extension .msf . Par contre le dernier mot de son libellé avait plusieurs chiffres d’accolés à la fin. Alors que ce n’est pas le cas dans le libellé réel. J’ai eu l’idée de renommer le dossier de façon classique, en supprimant le dernier mot. Alors c’est redevenu normal et mes 51 messages classés dans ce dossier en 2023 ont réapparu.
Un problème qui se termine bien, sans doute un bug d’indexation, le principal c’est que j’ai TOUT récupéré.
Merci encore pour l’intérêt et l’efficacité du forum. JPN56
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités