[Résolu] Firefox déja en cours

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
Pesogne
Gecko
Messages : 63
Inscription : 16 déc. 2006, 20:35

[Résolu] Firefox déja en cours

Message par Pesogne »

Bonjour à tous,
Je ne peux plus accéder à la protection bancaire de Kaspersky : le message suivant s'affiche : Firefox est déjà en cours d’exécution mais ne répond pas. L’ancien processus Firefox doit être arrêté pour pouvoir ouvrir une nouvelle fenêtre.
J'ai supprimé "parent lock" dans le profil, sans succès, d’après la page Mozilla dédiée à ce sujet, les autre points ne semblent pas concernés.
Merci pour des propositions.

Dernière modification par Pesogne le 19 mars 2024, 10:04, modifié 1 fois.
mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Firefox déja en cours

Message par mazda1 »

salut ,
le mode dépannage pourrait peut-être bien t'aider : Aide > Mode de dépannage

GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
myahoo
Animal mythique
Messages : 8233
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Firefox déja en cours

Message par myahoo »

Salut,

Il est possible que cela vienne de la version de Firefox… ou de Kaspersky.
Tu peux essayer ça :

  • depuis un autre navigateur, télécharge la dernière version de Firefox depuis cette page officielle

  • désinstalle le Firefox actuel (en précisant qu'il fait conserver le profil, si la question est posée)

  • mets à jour Kaspersky complètement, en redémarrant l'ordinateur si nécessaire

  • installe le Firefox téléchargé, en choisissant l'installation personnalisée afin de vérifier les étapes

  • à la fin, désactive l'option de lancer Firefox aussitôt

Va ensuite dans Windows / Exécuter et saisis cette ligne :

Code : Tout sélectionner

firefox  -p

S'il y a plusieurs profils, lance celui qui est sélectionné ; s'il n'y en a qu'un il s'appelle certainement "default".

Est-ce que Firefox s'ouvre correctement ?

Pesogne
Gecko
Messages : 63
Inscription : 16 déc. 2006, 20:35

Re: Firefox déja en cours

Message par Pesogne »

Bonjour,

Merci beaucoup mazda1 et myahoo pour vos réponses rapides et précises.

J'ai utilisé le mode dépannage qui n'a affiché aucune anomalie (ou que je n'ai pas su interpréter car la page est très fournie). J'ai donc lancé "Réparer Firefox", le problème signalé n'est toujours pas résolu.

J'ai suivi également et scrupuleusement la procédure très explicite de myahoo. Kaspersky est à jour : même version que celle proposée sur leur site, et les mises à jour virus sont toujours faites quotidiennement.

La désinstallation/réinstallation a été faite comme préconisé. Rien de mieux sur le sujet qui nous occupe.

J'ai observé que j'avais 5 profils dans "Profiles" mais seulement 2 proposés par Windows / Exécuter. Les autres ne figurent pas dans "Profiles.ini".

Avec toutes ces manips et les sauvegardes de certains éléments des profils faites préventivement je me retrouve avec un grand bazar, qui ne tient qu'à moi, victime des outrages liés à l'âge.
Je n'arrive pas à reconstituer la totalité zone des barres d'outils, personnelle, et onglets précédemment ouverts (j'en ai de nombreux car cette barre me sert de pense-bête pour des sujets que je dois traiter au plus tôt).
Autre inconvénient rencontré : l'historique de navigation, il est soit vierge bien que les marque-pages et téléchargements soient présents. Cet historique me pose des problèmes de suppressions isolées qui ne sont pas exécutées selon mon choix. Ainsi j'ai un "places.sqlite" de 125 Mo que je n'arrive pas à intégrer dans le profil voulu, par exemple des centaines, voire milliers, de lignes se rapportent à la consultation de registres liés à la généalogie. Je précise tout de suite que mes historiques ne comportent aucune ligne de nature à enfreindre les lois et les "bonnes mœurs" et donc justiciables.

Excusez mon dérapage par rapport au sujet.

mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Firefox déja en cours

Message par mazda1 »

Pesogne a écrit : 23 févr. 2024, 12:09

Avec toutes ces manips et les sauvegardes de certains éléments des profils faites préventivement je me retrouve avec un grand bazar, ...

salut ,

je ne suis pas sûr que choisir certains éléments à sauvegarder soit une bonne idée . Il est beaucoup plus simple et plus sûr de sauvegarder le profil en entier . En plus c'est très rapide et on est certain de ne rien laisser de côté .

Quant à ton problème principal au vu de ce que tu as tenté tu devrais peut-être créer un profil tout neuf puis l'essayer et voir si ça ne résout pas tous tes nombreux problèmes car d'après ce que tu écris ton profil pourrait bien être en vrac . À voir donc , ama , car ça permettrait déjà de limiter la zone d'investigation: installation de FF ou profil ? .

ps 1 : comment créer un nouveau profil > https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... -un-profil

GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
myahoo
Animal mythique
Messages : 8233
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Firefox déja en cours

Message par myahoo »

mazda1 a écrit : 23 févr. 2024, 23:53

ps 1 : comment créer un nouveau profil > https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... -un-profil

Sous Linux, quitte complètement Firefox (en prenant "Quitter" dans le menu), lance un terminal et saisis cette commande :

Code : Tout sélectionner

firefox -P

Cela ouvrira le gestionnaire de profils, et tu pourras par exemple en créer un nouveau pour test. Et éventuellement y récupérer ce qu'il faut, que ce soit depuis un compte Mozilla ou (manuellement) avec les fichiers du profil habituel.

Pour revenir au profil habituel, refais pareil que pour la création du nouveau.

Pesogne
Gecko
Messages : 63
Inscription : 16 déc. 2006, 20:35

Re: Firefox déja en cours

Message par Pesogne »

Bonjour à tous,

Merci mazda1 et myahoo

J'ai tardé à donner suite à vos propositions, d'autres préoccupations m'en ont empêché.

Nouveaux profils créés, un avec remplacement des fichiers des données importantes, un autre sans ajouts : toujours ce maudit message qui m'interdit l'accès à la protection sécurisée (Firefox est déjà en cours d’exécution mais ne répond pas. L’ancien processus Firefox doit être arrêté pour pouvoir ouvrir une nouvelle fenêtre)
Je peux quand même accéder sans la protection bancaire aux sites ordinairement demandés.

Essai avec un autre navigateur, Edge, ça fonctionne.

Sur un autre PC ayant les mêmes caractéristiques logicielles, ça marche aussi.

Que faut-il en penser ?

D'où vient ce processus qui fait doublon sachant que le gestionnaire de programmes indique toujours la présence de 12 à 20 processus actifs pour Firefox ?

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22682
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox déja en cours

Message par Bob49 »

Salut

Pesogne a écrit : 10 mars 2024, 11:54

toujours ce maudit message qui m'interdit l'accès à la protection sécurisée

Voir dans les paramètres de Kaspersky, pour désactiver la fonction des connexions sécurisées, relancer Firefox et voir ce que ça donne !…

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Pesogne
Gecko
Messages : 63
Inscription : 16 déc. 2006, 20:35

Re: Firefox déja en cours

Message par Pesogne »

Re,
Je ne trouve pas la fonction "connexions sécurisées" dans Kaspersky Plus, hormis le VPN qui n'est activé qu'à ma demande, et ce n'était pas le cas lors de tous mes essais. Il faut dire que cette dernière version a radicalement modifié les précédentes.

myahoo
Animal mythique
Messages : 8233
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Firefox déja en cours

Message par myahoo »

Une méthode un peu béton, mais il arrive que ça aide : désinstalle complètement ton antivirus, redémarre l'ordinateur, recherche toutes les mises à jour du système, désinstalle puis réinstalle Firefox (comme déjà fait)... et regarde ce que ça donne.

Si tout va bien, réinstalle l'antivirus afin de voir si tout se passe bien.

Si par contre rien ne change, il faudrait plutôt pencher pour un souci du système d'exploitation :roll:

Pesogne
Gecko
Messages : 63
Inscription : 16 déc. 2006, 20:35

Re: Firefox déja en cours

Message par Pesogne »

Bonjour,

Avec Revo Uninstaller Pro désinstallation de Kaspersky, redémarrage Win 10, MAJ faites, refaites ce matin par Microsoft
Toujours avec Revo Uninstaller Pro, suppression de FF, réinstallation, création d'un nouveau profil, lancement d'une protection bancaire et : Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible.
Ce n'est plus la même chanson qu'au début du sujet !!!
Vérifs faites : Profiles.ini et Install.ini

[Install308046B0AF4A39CB]
Default=Profiles/1nno9jmi.HUB
Locked=1

[Profile0]
Name=HUB
IsRelative=1
Path=Profiles/1nno9jmi.HUB
Default=1

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

[BackgroundTasksProfiles]
MozillaBackgroundTask-308046B0AF4A39CB-backgroundupdate=sqo9ejm9.MozillaBackgroundTask-308046B0AF4A39CB-backgroundupdate
MozillaBackgroundTask-308046B0AF4A39CB-defaultagent=24nktt0t.MozillaBackgroundTask-308046B0AF4A39CB-defaultagent


[308046B0AF4A39CB]
Default=Profiles/1nno9jmi.HUB
Locked=1


Firefox -p propose bien le profil HUB


Qu'est-ce qui cloche ?

Je suis désemparé !

Après des années et des années avec FF, je vais être contraint de changer définitivement.

Il faut dire que depuis les dernières versions tout devient compliquer, ne serait-ce que la disposition des différentes barres en entête.

mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Firefox déja en cours

Message par mazda1 »

Pesogne a écrit : 13 mars 2024, 11:17

[Install308046B0AF4A39CB]
Default=Profiles/1nno9jmi.HUB
Locked=1

[Profile0]
Name=HUB
IsRelative=1
Path=Profiles/1nno9jmi.HUB
Default=1

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2



salut ,

c'est probablement une bêtise que je vais écrire car je ne connais pas tous les détails de profiles.ini , mais mon fichier a une différence avec le tien :

Code : Tout sélectionner

[Profile1]
Name=FF119
IsRelative=0
Path=/opt/ff119

[Profile0]
Name=default-1464238685135
IsRelative=1
Path=kpslj88h.default-1464238685135
Default=1

[General]
StartWithLastProfile=0
Version=2

[Install6AFDA46A1A8AD48]
Default=/opt/ff119
Locked=1

[Install3B6073811A6ABF12]
Default=kpslj88h.default-1464238685135
Locked=1

il est bien indiqué que FF doit démarrer avec LastProfile=0 et c'est ce qu'il se passe [ non] . Le tien indique LastProfile=1 qui ne correspond à rien puisque inexistant [ non ]. Est-ce un problème ? FF en perd peut-être son latin . Possible aussi que dans mon cas ce "0" soit une valeur booléenne ; je ne sais pas. À toi de voir .

ps1 : je viens de tester et c'est bien une valeur booléenne qui indique à FF de ne pas utiliser le dernier profil pour démarrer mais de me demander de choisir entre les 2 profils disponibles ( 1 par version de FF ). Désolé ça ne sert donc à rien pour ton problème , ça a juste fait avancer ma compréhension de ce fichier . Merci donc .

ps2 : juste au cas où tu aies loupé ceci qui propose des solutions plus ou moins courantes
https://support.mozilla.org/en-US/questions/1345860

ps3 : si ce n'est déjà fait peut-être pourrais-tu essayer d'exposer ton problème sur un forum genre https://superuser.com/ où il y a beaucoup plus d'intervenants et donc de possibilités de réponses différentes .

GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Pesogne
Gecko
Messages : 63
Inscription : 16 déc. 2006, 20:35

Re: Firefox déja en cours

Message par Pesogne »

Bonjour,

Merci mazda1 pour ce témoignage.

Le problème posé s'est résolu sans savoir comment !

Auparavant j'ai encore supprimé tous les profils qui apparaissent spontanément et créé un nouveau .default tout propre. La protection bancaire a tout de suite fonctionné. J'ai rapatrié 8 fichiers des données importantes sans dommages, tout OK.

2 autres profils (déjà utilisés, mais supprimés) se sont ajoutés dans "profiles"
Par "firefox -p" il apparaît un "défault-release" à côté de "défault" qui fonctionne bien.
Je n'ose plus supprimer quoi que ce soit de crainte de retrouver mon problème initial.

Curieusement certains profils affichés dans "Profiles" sont vides : 0 octets

Pour les raisons que j'ai citées plus haut dans ce fil, je me heurte à l’impossibilité de faire un ménage sélectif dans l'historique "places.sqlite" : "Supprimer la page" est inactif, idem pour une sélection.
Pourtant au cours de mes essais ces dernières semaines j'ai pu à un moment donné effectuer quelques suppressions

Faut-il que j'ouvre un nouveau sujet ?

En tous les cas merci beaucoup à tous pour votre aide et l'intérêt que vous avez porté sur mes soucis.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités