Blocage Spamhaus sur laposte.net

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Soize44690
Arias
Messages : 9
Inscription : 13 mars 2024, 16:24

Re: Blocage Spamhaus sur laposte.net

Message par Soize44690 »

J'ai appelé SFR. Ils m'ont dit ne rien pouvoir faire à leur niveau, que c'était une IP dynamique qui devait se modifier à chaque arrêt et reprise de la Box. Je retesterai ça demain car là j'ai une réunion.
A Plus

Françoise44690

bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Blocage Spamhaus sur laposte.net

Message par bigbernie »

Donc c'est l'adresse donnee par le VPN qui est bloquee.
Sur quoi ce VPN etait loggé pour se faire bloquer ?
Si je me sers d'un VPN pour acceder a un site Z ou meme X interdit en France et qu'ensuite c'est depuis ce site donc classe dangereux que je vais me connecter a La Poste ou n'importe qui d'autre pas étonnant que ça soit bloque.

Toi tu vas avoir les aptitudes pour te servir de MxToolbox pour te documenter a donf. Toujours intéressant de savoir.

Soize44690
Arias
Messages : 9
Inscription : 13 mars 2024, 16:24

Re: Blocage Spamhaus sur laposte.net

Message par Soize44690 »

Jean-Claude a écrit : 13 mars 2024, 19:13

Si le VPN intervient, il change l'adresse IP.

Qu'est-ce qu'un VPN ?
Un VPN ou réseau privé virtuel crée une connexion réseau privée entre des appareils via Internet. Les VPN servent à transmettre des données de manière sûre et anonyme sur des réseaux publics. Ils fonctionnent en masquant les adresses IP des utilisateurs et en chiffrant les données de manière à ce qu'elles soient illisibles pour toute personne non autorisée à les recevoir.

L'IP 37.65.172.70, appartient à SFR, probablement Pays de la Loire. Voir https://www.iplocation.net/ip-lookup
Pour connaitre ton IP : https://www.whatismyip.com/

Je n'avais pas vu ce message.
Mon adresse IP renvoyée par le site est bien celle qui est donnée par Spamhaus. La localisation est correcte au moins au niveau du département. Alors pourquoi est-ce que Windows ne me donne pas la même ? Pas trouvé de réponse sur Internet.

Big Bernie : non. je n'ai pas de VPN. j'ai par surcroît de précautions bouger les curseurs de Windows pour désactiver . Idem pour le Proxy que je n'ai pas non plus. Je regarderai demain sur le site que tu indiques.
Bonne nuit

Françoise44690

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Blocage Spamhaus sur laposte.net

Message par Jean-Claude »

Soize44690 a écrit : 13 mars 2024, 23:25

Mon adresse IP renvoyée par le site est bien celle qui est donnée par Spamhaus. La localisation est correcte au moins au niveau du département. Alors pourquoi est-ce que Windows ne me donne pas la même ?

L'adresse IP donnée par Windows sur ton PC, est l'adresse IP privée.
Celle donnée par https://www.whatismyip.com/ est l'adresse IP publique.
Différences entre IP privées et publiques : https://www.avira.com/fr/blog/adresse-i ... -vs-privee .

Soize44690 a écrit : 13 mars 2024, 18:24

Non. pas de VPN.
[...]
Mais j'ai vu que dans mes paramètres Windows il était "activé".

En regardant dans les paramètres de Windows > réseau et internet > VPN, je vois qu'il ne s'agit que de l'autorisation de connexion d'un VPN qui est activée par défaut, pas un VPN en lui-même.

A+

bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Blocage Spamhaus sur laposte.net

Message par bigbernie »

Bon jeudi
Pour avoir son IP publique = celle donnée par le FAI et la Box il suffit de taper ceci

https://mon-ip.io/

Elle ne change jamais...sauf au bout de 3 mois sans avoir ouvert la Box. C'est ça qu'il faut modifier. Donc plusieurs façons de le faire.
Les IP dynamiques changent mais concernent son propre réseau interne. Elles ne sont jamais bloquée par un intervenant externe.

Si ton IP Box FAI n'est pas bloquée ( en fait c'est la seule adresse importante = TON adresse publique) mais que c'est une autre ça devient plus compliqué. Il pourrait s'agit d'une interception malveillante ou d'un malware.

Si Spamhaus donne une IP publique bloquée et que ça n'est pas la tienne, ça m’étonnerait très fort qu'en la tapant tu puisses obtenir quelque chose. Désinfection totale obligatoire.
En utilisant par exemple ZHP ou bien FRST....ZHP de Coolman on peut faire ça soi même mais FRST il faut une analyse externe des fichiers logs par un expert...sauf si on connait très bien Windows !

A +

Soize44690
Arias
Messages : 9
Inscription : 13 mars 2024, 16:24

Re: Blocage Spamhaus sur laposte.net

Message par Soize44690 »

Merci à tous les deux pour votre aide et votre soutien.
J'ai appris plein de choses, toujours utiles à savoir (IP, VPN ...).
Ce matin, j'ai éteint ma box pendant 15 à 30 minutes. Je viens d'aller vérifier avec les deux liens que vous indiquez pour trouver l'IP. Constat : ils trouvent la même IP (une chance !) mais elle est différente de celle refusée par Spamhaus.
Du coup, par précaution, j'ai vidé le cache de démarrage dans Thunderbird puis j'ai testé l'envoi à partir de mes deux comptes laposte.net. Et ça marche :D :D
Pendant nos échanges, je me suis interrogée sur l'utilisation d'une clé OpenPGP proposée dans les paramètres des comptes. Pouvez-vous me renseigner un peu sur ce point? Utile? gênant? J'avoue ne pas avoir saisi toutes les implications.
Par ailleurs, je pense que je vais peu à peu laisser s'éteindre par inactivité les comptes laposte. Ce sont toujours eux qui posent problème.

Merci encore...

Françoise44690

bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Blocage Spamhaus sur laposte.net

Message par bigbernie »

Tu n'en a pas besoin..maintenant.
C'est un système de cryptage de mails. Pour le cas ou la sécurite basique des mails te semblerait insuffisante:
Le jour ou avec tes correspondants tu négocieras couramment l'achat de Kalashnikovs ou de drogues ou d'embauches de tueurs a gages tu en auras un peu plus besoin. Mais dans ce cas le darkweb serait meilleur !!!!
Mis a part ça La Poste n'est pas du tout bien classée que ça soit au point de vue Offres Gestion et SAV. Et comme Banque pas terrible non plus. Par contre leur Service Identité Numérique est OK et leur Assistance très bien.
A+

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Blocage Spamhaus sur laposte.net

Message par Jean-Claude »

Soize44690 a écrit : 14 mars 2024, 12:40

Pendant nos échanges, je me suis interrogée sur l'utilisation d'une clé OpenPGP proposée dans les paramètres des comptes. Pouvez-vous me renseigner un peu sur ce point? Utile? gênant? J'avoue ne pas avoir saisi toutes les implications.

Bonjour,

Quelques infos sur le chiffrage openpgp :

http://openpgp.vie-privee.org/

https://support.mozilla.org/fr/kb/prese ... hunderbird .

https://support.mozilla.org/fr/kb/signa ... s-messages . Le module complémentaire Enigmail, cité dans cet article, n’est plus utile, car la gestion des clés a été intégrée dans Thunderbird.

OpenPGP est assez laborieux pour les utilisateurs ordinaires, et implique que tes correspondants utilisent le même système, car il faut chiffrer (encrypter) les mails qu'on leur envoie, avec leur clé de chiffrage publique. Ils pourront alors déchiffrer ces mails avec leur clé de chiffrage privée associée.
Efficace, mais s'adresse aux initiés.

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 14 mars 2024, 13:57, modifié 1 fois.
Soize44690
Arias
Messages : 9
Inscription : 13 mars 2024, 16:24

Re: Blocage Spamhaus sur laposte.net

Message par Soize44690 »

Il m'avait semblé comprendre, en effet, qu'il fallait que les destinataires soient équipés eux aussi. Ma curiosité est donc satisfaite. L'article sur l'OpenGPG est vraiment très clair.
Merci à tous les deux pour le temps que vous m'avez consacré.
Bonne fin de journée :) :) :)

Françoise44690

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 17 invités