Blocage Spamhaus sur laposte.net

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Soize44690
Arias
Messages : 9
Inscription : 13 mars 2024, 16:24

Blocage Spamhaus sur laposte.net

Message par Soize44690 »

Bonjour,
Comme bien d'autres je suis bloquée depuis quelques jours par Spamhaus pour envoyer des messages sur mes 2 comptes laposte.net à partir de Thunderbird.
Message : Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur de courrier a répondu : L'IP utilisee 37.65.172.70 est bloquee par Spamhaus, rendez-vous sur l'aide en ligne pour vous debloquer : https://aide.laposte.net/. LPN105_101
Votre message n'a pas pu etre envoye, consultez l'aide en ligne : https://aide.laposte.net/categories/je- ... messagerie. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire .... et essayer à nouveau.

Merci pour vos explications très claires (et efficaces) pour demander le déblocage par Spamhaus. Je viens de le faire mais je me demande si ce n'est pas plutôt un pb de conflit avec mon paramétrage Thunderbird puisque je ne suis pas bloquée à partir du webmail de laposte.net.
Puis-je vous envoyer mes informations de dépannage ?
Merci
Françoise

Françoise44690

bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2398
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Blocage Spamhaus sur laposte.net

Message par bigbernie »

Tiens ! Je vais quand même répondre car généralement je ne réponds plus car 8 fois sur 10 le posteur disparait sans rien dire
Perso j'ai été bloque par Spamhaus l'année passée sur un seul forum.
Je sais pourquoi EXACTEMENT. Avoir depuis un portable envoyé des mails sans aucune sécurisation c'est a dire protection desactivee.
Vieux portable de 8 ans et depuis ..8 ans....bien que je m'en serve 2 fois par an.... j'avais désactive ma sécurite. Pour envoyer 5 mails par an depuis l'engin ! ça me posait des blocages en 1996 et j'avais tout laisse en état.
Spamhaus a fini par le voir et Un seul forum hyper prudent qui utilise Spamhaus m'a bloqué.

Il y a une solution tres simple
Change ton IP externe.
Va dans ton Espace client FAI et clique sur changer d'IP.
Dans le temps les IP changeaient a chaque reconnexion quasiment tous les jours.. Et ceux qui avaient besoin, because serveur, d'avoir une IP fixe, payaient pour l'avoir
Maintenant l'IP est fixe. C'est toi qui demande a en changer
A +

Dernière modification par bigbernie le 13 mars 2024, 16:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7076
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Blocage Spamhaus sur laposte.net

Message par Jean-Claude »

Soize44690 a écrit : 13 mars 2024, 16:33

Puis-je vous envoyer mes informations de dépannage ?

Bonjour,

Bien sûr ! Mais uniquement la partie "comptes courrier et groupes".

Pour rappel : menu / aide / Informations de dépannage / clique sur " copier le texte dans le presse-papiers", et colle ici, dans le forum, uniquement la partie "comptes courrier et groupes".

Si tu reçois un message d'erreur de Spamhaus, donne-le nous au complet, sans l'altérer. Il devrait normalement y avoir un lien renvoyant vers un descriptif détaillé du problème, sur le site de Spamhaus.

A+

Soize44690
Arias
Messages : 9
Inscription : 13 mars 2024, 16:24

Re: Blocage Spamhaus sur laposte.net

Message par Soize44690 »

Merci pour vos retours, j'envoie tout de suite la réponse à Jean claude car elle est prête et je change mon adresse IP après ( Euh. Comme j'ai demandé le déblocage à Spamhaus je vais quand même attendre un peu pour ne pas les perturber.
le message qui s'affiche est celui que j'ai mis dans mon 1er message. le même pour mes 2 adresses laposte.net
Voici les informations de dépannage comptes courrier et groupes. J'ai modifié les paramètres de l'un des serveurs de la poste mais ça n'a rien donné de plus.
Comptes courrier et groupes
account1:
INCOMING: account1, , (none) Local Folders, 0, passwordCleartext

Code : Tout sélectionner

account5:
  INCOMING: account5, , (rss) Feeds, 0, passwordCleartext

account7:
  INCOMING: account7, , (im) prpl-facebook, 0, 0

account17:
  INCOMING: account17, , (pop3) pop.laposte.net:995, SSL, passwordCleartext
  OUTGOING: , smtp.laposte.net:587, 2, passwordCleartext, true
  OUTGOING: , smtp.laposte.net:587, 2, passwordCleartext, false

account21:
  INCOMING: account21, , (pop3) pop.free.fr:110, 0, passwordCleartext
  OUTGOING: , smtp.free.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

account28:
  INCOMING: account28, , (pop3) pop.sfr.fr:995, SSL, passwordCleartext
  OUTGOING: , smtp.sfr.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

account31:
  INCOMING: account31, , (imap) imap.laposte.net:993, SSL, passwordCleartext
  OUTGOING: , smtp.laposte.net:465, SSL, passwordCleartext, true
  OUTGOING: , smtp.laposte.net:465, SSL, passwordCleartext, false

account39:
  INCOMING: account39, , (imap) mail31.lwspanel.com:993, SSL, passwordCleartext
  OUTGOING: , mail31.lwspanel.com:465, SSL, passwordCleartext, true

Merci

Françoise44690

bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2398
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Blocage Spamhaus sur laposte.net

Message par bigbernie »

Pour faire débloquer par Spamhaus ( en tout il y a 81 sites de gestion des risques et blocage comme Spamhaus mais c'est un des 2 les plus connus) Il FAUT leur prouver que ce qui causait le blocage ete résolu.
Tu dois donc savoir exactement la cause de ton blocage. Il y a d'ailleurs un site Pro dont j'ai oublié le nom avec un X dedans, dont je me suis servi ( je peux le retrouver).Il m'a TOUT donne sur mon cas.
Concernant la cause tu dois corriger et rectifier et ensuite prouver a Spamhaus que c'est fait.
Ils sont très rigoureux. Normal, de nombreux sites paient pour se protéger.
Dire a Spamhaus que c'est regle sans prouver officiellement ils ne l’accepteront pas.
Le changement d 'IP externe set infiniment plus rapide.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7076
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Blocage Spamhaus sur laposte.net

Message par Jean-Claude »

Soize44690 a écrit : 13 mars 2024, 17:05

account17:
INCOMING: account17, , (pop3) pop.laposte.net:995, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp.laposte.net:587, 2, passwordCleartext, true
OUTGOING: , smtp.laposte.net:587, 2, passwordCleartext, false

As-tu bien demandé la suppression de ton IP dans la liste de Spamhaus ? Je viens d'aller voir le descriptif, et je vois qu'il est toujours proposé de le faire
https://check.spamhaus.org/listed/?sear ... .65.172.70 .
Cela peut durer 24H avant que la suppression soit effective.

Le problème peut être dû à une mauvaise configuration du serveur.

C'est bien le cas avec le serveur SMTP lié à ton compte POP de Laposte. Il utilise le port 587.
Pour le SMTP lié à ton compte IMAP, sur le port 465, c'est OK.

Les bons paramètres SMTP sont :
Nom du serveur : smtp.laposte.net
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse Laposte complète

Pour corriger : menu > outils > paramètres de compte > volet gauche : clique sur le nom du compte POP Laposte pour le sélectionner > volet droit, tout en bas, à droite, clique, sur "Modifier le serveur Smtp".

A+

Soize44690
Arias
Messages : 9
Inscription : 13 mars 2024, 16:24

Re: Blocage Spamhaus sur laposte.net

Message par Soize44690 »

OK. Je vais remettre les bons paramètres SMTP, ça c'est le plus facile.
Oui, j'ai demandé le déblocage. Du moins j'ai cliqué jusqu'à "envoyer le message" et j'ai eu une réponse mais tout en anglais.

Thank you for contacting Spamhaus. We have an update regarding your ticket ST4410320.
To view this update please click on the link below:
https://check.spamhaus.org/ticketing/?a ... cbc86bda87
Regards,
The Spamhaus Project

D'après les premières lignes dans le ticket, on me dit de contacter mon FAI pour changer mon adresse IP.
En parallèle (réponse à bigbernie) je crois qu'on ne peut plus changer soi-même l'adresse IP Je n'ai rien trouvé qui le permette ni dans les paramètres de ma box, ni dans les paramètres de Windows.
A suivre, donc...Peut-être qu'ils vont quand même débloquer si tu dis qu'il faut un moment pour que ce soit effectif.

Françoise44690

bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2398
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Blocage Spamhaus sur laposte.net

Message par bigbernie »

Petite info sup
Il y a 3 causes de blocages pour Spamhaus

CBL - Vous avez contracté un virus ou un logiciel malveillant qui utilise un botnet, soit sur votre serveur de messagerie sur un poste de travail derrière la NAT - Demandes de radiation continue sans éliminer le virus entraînera une mise sur liste noire permanente
XBL - (Spamhaus Exploits Block List) est une base de données en temps réel des adresses IP des PC détournés infectés par des exploits illégaux de tierces parties, y compris des procurations ouvertes.
PBL - Spamhaus PBL est une base de données DNSBL de plages d'adresses IP .........

La plupart du temps pour les particuliers c'est PBL = navigation sans avoir activé la protection. Mon cas..avoir désactive ça sur un portable il y a 8 ans.
Ca a fait effet...7 ans après.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7076
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Blocage Spamhaus sur laposte.net

Message par Jean-Claude »

bigbernie a écrit : 13 mars 2024, 18:05

Il y a 3 causes de blocages

Comme indiqué sur le site de Spamhaus, dans le descriptif pour cette IP, c'est une liste CSS.

Soize44690 a écrit : 13 mars 2024, 18:01

D'après les premières lignes dans le ticket, on me dit de contacter mon FAI pour changer mon adresse IP.

Spamhaus évoque le cas d'un VPN.
Utilises-tu un VPN ?

A+

Soize44690
Arias
Messages : 9
Inscription : 13 mars 2024, 16:24

Re: Blocage Spamhaus sur laposte.net

Message par Soize44690 »

Non. pas de VPN. Du moins je ne crois pas. Ce n'est pas un truc automatique, il faut le demander, voire l'acheter non ? Je le saurais donc. Mais j'ai vu que dans mes paramètres Windows il était "activé".

Françoise44690

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7076
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Blocage Spamhaus sur laposte.net

Message par Jean-Claude »

Le VPN peut être proposé, voire activé, par l'antivirus.
Personnellement, je n’en ai pas. Je ne peux donc analyser la situation.
Je trouve quand même bizarre qu'il soit déclaré "activé" dans les paramètres de Windows.

A+

Soize44690
Arias
Messages : 9
Inscription : 13 mars 2024, 16:24

Re: Blocage Spamhaus sur laposte.net

Message par Soize44690 »

Bon. je l'ai désactivé. Ça ne mange pas de pain.

Bizarre... je n'y connais rien, mais c'est bizarre. Je viens d'aller chercher mon adresse dans les paramètres Windows et ce n'est pas celle que Spamhaus me donne...

Françoise44690

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7076
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Blocage Spamhaus sur laposte.net

Message par Jean-Claude »

Si le VPN intervient, il change l'adresse IP.

https://aws.amazon.com/fr/what-is/vpn/#:~:text=Un%20VPN%20ou%20r%C3%A9seau%20priv%C3%A9,anonyme%20sur%20des%20r%C3%A9seaux%20publics a écrit :

Qu'est-ce qu'un VPN ?
Un VPN ou réseau privé virtuel crée une connexion réseau privée entre des appareils via Internet. Les VPN servent à transmettre des données de manière sûre et anonyme sur des réseaux publics. Ils fonctionnent en masquant les adresses IP des utilisateurs et en chiffrant les données de manière à ce qu'elles soient illisibles pour toute personne non autorisée à les recevoir.

L'IP 37.65.172.70, appartient à SFR, probablement Pays de la Loire. Voir https://www.iplocation.net/ip-lookup
Pour connaitre ton IP : https://www.whatismyip.com/

A+

bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2398
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Blocage Spamhaus sur laposte.net

Message par bigbernie »

Si tu veux changer ton IP vite fait bien fait
Je suis sur Orange mais avec tous les FAI c'est pareil

Mon Espace client
Ma Livebox
Changer adresse IP

Autre moyen.
La gestion de la Box.
Une fois dedans aller vers la gestion DHCP et changer l'IP.

Se servir de l'appli Android Orange et Moi. Ex Ma Livebox

Utiliser un VPN Tu te logges n'importe ou qq part dans n'importe quel pays et tu vises l'adresse bloquée mais depuis "ailleurs"
Ca sera une IP differente.

Attention. Il y a plein de VPN gratuits. Utiles seulement dans certains cas très precis. Mais pour aller visionner des films sur des sites étrangers non autorises en France il FAUT un VPN payant. Il y en a 4 ou 5 valables. Ce dernier paragraphe est Hors Sujet.

Suite
Ca y est ça m'est revenu
MxToolbox
C'est un site tres pointu a propos de tout ce qui concerne les mails. Des tas d'outils pro et un excellent complément pour l'analyse des blocages Spamhaus ... et autres.

Dernière modification par bigbernie le 13 mars 2024, 20:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7076
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Blocage Spamhaus sur laposte.net

Message par Jean-Claude »

bigbernie a écrit : 13 mars 2024, 19:51

Utiliser un VPN

C'est précisément parce qu'un VPN était actif sur son PC, que son IP est bloquée ! :roll:
Un VPN fait mauvais ménage avec l'envoi de mails.
De plus, son FAI ne semble pas être Orange, mais plutôt SFR ( voir ses paramètres ci-dessus).

A+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités