Impossible d'installer des modules d'extension

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

yves1953
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 15 sept. 2017, 07:53

Impossible d'installer des modules d'extension

Message par yves1953 »

Bonjour.

J'ai lancé ce fil le 26/08/2023 (fil repris le 25/11/2023, puis le 30/01/2024), mais, faute d'avoir trouvé une solution à mon problème, j'ai clôturé ma demande et j'ouvre ce nouveau fil sur le même sujet, en reprenant les différentes étapes et en condensant, pour plus de facilité de lecture. J'en profite pour remercier au passage les participants à ce forum qui ont bien voulu tenter de m'aider et qui m'ont suggéré certains tests que je cite ci-dessous (svobado, Jean-Claude, Gloops, lool_lauris...)

Je souhaite ajouter un module d'extension à Thunderbird, à savoir CardBook.

Je n'ai encore installé aucune autre extension (sauf le paquet pour la langue française).

Pour ajouter CardBook, j'utilise la procédure habituelle : > Outils > Modules complémentaires et thèmes > Extensions > CardBook > Ajouter à Thunderbird.
Avant de procéder à l'installation, TB m'invite à confirmer en m'avertissant que cette application aura "un accès complet et illimité à Thunderbird et à [mon] ordinateur...".
Je clique donc sur le bouton <Installer>...

... mais rien ne se produit et la boîte de confirmation reste obstinément affichée : TB continue de fonctionner normalement (pas de plantage), mais le module n'est pas installé et il est impossible de faire disparaître la boîte en question, même en cliquant sur l'un ou l'autre de ses boutons :

https://www.cjoint.com/c/MKzmtLtRSAm

Pour faire disparaître la boîte affichée ci-dessus, je suis obligé de relancer TB.

Je précise ma configuration :
* Mon système : Linux Mint 21.3 ;
* Thunderbird : version des dépôts (115.8.1).

Liste de mes tentatives (avortées) pour installer un module

1) J'ai consulté les pages du support Mozilla : https://support.mozilla.org/fr/kb/impos ... extensions, ainsi que j2m.06.free.fr/faq_tb_extensions.html#ext_rendre_compatible, sans trouver la réponse à mon problème.

2) J'ai tenté d'installer d'autres extensions, juste pour tester (Quicktext, TextMaker, Thunderbird Conversation, etc.) : le résultat est absolument le même. Par conséquent, je suppose que ce n'est pas CardBook qui est en cause.

3) Si je relance TB (ou même, si je relance le système), et que je recommence la procédure avec n'importe quelle extension : le résultat est absolument le même.

4) J'ai lancé TB en mode sans-échec (> Aide > Mode de dépannage) : le résultat est absolument le même.

5) J'ai téléchargé le fichier *.xpi, puis > Outils > Modules complémentaires et thèmes > Extensions > Installer un module depuis un fichier : le résultat est absolument le même.

6) Dans mon dossier utilisateur (/xxxxxxxx.default-release/), j'ai supprimé tous les fichiers 'extensions.*', puis j'ai relancé TB : 'extensions.json' s'est reconstitué, mais le résultat est absolument le même.

7) J'ai neutralisé le dossier /.thunderbird/, puis j'ai relancé TB en installant à nouveau un de mes comptes, histoire de tester : le résultat est absolument le même.

8) Le 1/09, depuis Synaptic, j'ai désinstallé la version des dépôts actuellement installée. Puis, depuis une console, j'ai appliqué la procédure indiquée sur le site support.mozilla.org/fr, et j'ai installé la dernière version (paquetage 'thunderbird-115.1.1.tar.bz2', récemment téléchargé). Avant de lancer l'application, j'ai tout d'abord renommé mon dossier utilisateur /.thunderbird/, afin que l'application fraîchement installée en crée un nouveau. Cela m'a permis de partir sur des bases saines (en cas de corruption de mon dossier utilisateur). J'ai installé un de mes comptes e-mail, et TB s'est ouvert. J'ai alors tenté d'installer l'extension CardBook, selon la même procédure : le résultat est absolument le même.

9) À titre d'expérience, j'ai supprimé mon profil et ai démarrré l'application sans installer le moindre compte (en cochant la case Utiliser TB sans compte de messagerie), puis j'ai tenté une nouvelle fois d'installer une extension : le résultat est absolument le même.

10) J'ai effectué le lancement de TB depuis une console :
- D'abord, en tapant simplement 'thunderbird',
- Puis, en tapant 'thunderbird jsconsole', ainsi que Svobado me l'a indiqué.

Dans les deux cas, le résultat est malheureusement le même : imposible d'installer l'extension et même affichage de la fenêtre habituelle. J'ai eu des messages d'erreur (auxquels je ne comprends rien) et que je partage ci-dessous, au cas où ça pourrait inspirer une nouvelle piste de recherche à un utilisateur averti...

https://www.cjoint.com/c/MKBjskCafQm 1 'thunderbird', au moment où je saisis mon code confidentiel
https://www.cjoint.com/c/MKBjtdn2mYm 2 'thunderbird', après fermeture de TB
https://www.cjoint.com/c/MKBjtNlewlm 3 'thunderbird jsconsole', après ouverture de TB, affichage de la fenêtre 'Console d'erreurs'
https://www.cjoint.com/c/MKBjulWRp1m 4 'thunderbird jsconsole', après fermeture de TB

Après ce dernier test, j'ai désinstallé la version téléchargée et ai réinstallé la version des dépôts.

Il semble que cette impossibilté d'installer une extension ne provienne, ni de l'extension proprement dite, ni de TB (quelle qu'en soit la version), ni de mon dossier utilisateur.

Le mystère reste entier...

Merci d'avance pour votre aide ou vos suggestions...

[modération]
Il faut arrêter de créer des doublons. Tu as ouvert un 1er fil le 26/08/2023 puis un 2ème le 25/11/2023 et maintenant un 3ème aujourd'hui le 07/03/2023 et tous traitant du même sujet.
Il vaut mieux conserver le même fil, même si tu y reviens quelques semaines plus tard ; cela permet de voir directement ce qui a déjà été entrepris et ainsi ne pas avoir à réinventer le soleil à chaque fois.
Merci donc de continuer sur le dernier fil de discussion en date du 25/11/2023 => viewtopic.php?p=949244#p949244 (ça aurait même été encore mieux de continuer sur le tout premier fil mais cela n'avait pas été vu à l'époque).
Ce fil est donc verrouillé.
lool-lauris
[/modération]

Yves1953, Linux Mint XFCE 21.3 (64 bits), Firefox 118, Thunderbird 115
Images : ne pas utiliser les balises, mais copier simplement le lien obtenu depuis https://www.cjoint.com

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invités