sauvegarde courrier et carnet d'adresses

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

claude1945
Salamandre
Messages : 33
Inscription : 01 janv. 2020, 11:15

sauvegarde courrier et carnet d'adresses

Message par claude1945 »

Bonjour,
Je souhaite sauvegarder tous mes courriers ainsi que mon carnet d'adresses.
Est-ce que si je sauvegarde le contenu de c:\user\AppData\Roaming\Thunderbird et ensuite
je le restaure çà le fera? Pour le carnet d'adresses je l'exporte et le réimporte ensuite?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: sauvegarde courrier et carnet d'adresses

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

C'est la meilleure solution pour une sauvegarde.
Ce répertoire "Thunderbird" sous appdara\ roaming, est le répertoire racine du profil de Thunderbird.
En sauvegardant ce répertoire racine, tu sauvegarderas aussi le fichier profiles.ini que Thunderbird consulte au démarrage.
Cela facilite la restauration du profil, en cas de changement de PC, car il suffit de recopier ce répertoire "Thunderbird" dans appdata\roaming, pour tout retrouver, et redémarrer immédiatement.

Mais il s'agit de c:\users\[ton login]\AppData\Roaming\Thunderbird
Et non de
c:\user\AppData\Roaming\Thunderbird. Sans doute une coquille :D

Pour accéder au répertoire racine du profil de Thunderbird, presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "Ouvrir", tape : %appdata% (avec les %) + presse "OK".
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.

Voir ce cas qui illustre l'intérêt de sauvegarder tout le répertoire racine : viewtopic.php?p=946518&hilit=Illustre+i ... At#p946518

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 01 mars 2024, 19:59, modifié 1 fois.
claude1945
Salamandre
Messages : 33
Inscription : 01 janv. 2020, 11:15

Re: sauvegarde courrier et carnet d'adresses

Message par claude1945 »

Merci beaucoup.
A+
Claude

claude1945
Salamandre
Messages : 33
Inscription : 01 janv. 2020, 11:15

Re: sauvegarde courrier et carnet d'adresses

Message par claude1945 »

Bonsoir,
Je souhaite sauvegarder mon carnet d'adresses, comment puis-je faire?
Merci
Claude

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: sauvegarde courrier et carnet d'adresses

Message par Jean-Claude »

Clique droit sur le carnet concerné > exporter > ...
Je te conseille le format LDIF, qui sauvegarde aussi les listes de diffusion, incluses dans le carnet, contrairement au format CSV.
Le format se sélectionne dans la fenêtre de l'explorateur, tout en bas, dans le champ "Type".

A+

claude1945
Salamandre
Messages : 33
Inscription : 01 janv. 2020, 11:15

Re: sauvegarde courrier et carnet d'adresses

Message par claude1945 »

Bonjour,
Puis-je indiquer le disque sur lequel ma messagerie doit être gérée?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: sauvegarde courrier et carnet d'adresses

Message par Jean-Claude »

claude1945 a écrit : 01 mars 2024, 13:16

Puis-je indiquer le disque sur lequel ma messagerie doit être gérée?

Bonjour,

Partiellement.
Thunderbird démarre toujours sur le fichier "profiles.ini, qu'il s'attend à trouver dans c:\users\[login]\appdata\roaming\thunderbird\.
Si "...\roaming\Thunderbird", ou le fichier profiles.ini, n’existent pas, Thunderbird les créera. Il créera aussi un nouveau profil, et au premier demarrage demandera de créer un premier compte.
Ce qui est possible, c’est de déplacer le profil de base, c:\users\[login]\appdata\roaming\thunderbird\profiles\[xxxxxx].default[-release], vers une autre partition du PC, ou un autre disque connecté.
C'est le profil de base, [xxxxxx].default[-release], qui est le répertoire de travail effectif de Thunderbird, et qui contient les comptes, les mails, contacts, et autres paramètres.
Vu le contenu de ce profil de base, et sa taille qui peut devenir considérable, il est même conseillé de le sortir de la partition système ( le disque C:), et de le placer sur une partition réservée aux données.
Encore faut-il avoir partitionné, au préalable, son disque dur :D .

Solution pour déplacer le profil de base sur une autre partition
Attention : cette solution ne convient pas pour déplacer le profil sur un autre PC

1. Déplacer le profil sur une autre partition (pas sur un autre PC)

Déplacer le profil de base [xxxx].default[-release], contenu dans le répertoire
c:\users\[login]\appdata\roaming\thunderbird\profiles\, vers, par exemple, le disque, ou partition, Z:\.
Le répertoire racine du profil "Thunderbird", et son fichier profiles.ini ne peuvent pas être déplacés, et doivent impérativement rester dans "...\appdata\roaming", car c'est là que Thunderbird va rechercher son fichier de démarrage profiles.ini.

2. Déclarer le nouvel emplacement au gestionnaire des profils.

- Fermer Thunderbird s'il est ouvert.
- Démarrer le gestionnaire des profils. Pour cela :
presser simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", taper la commande suivante :
thunderbird.exe -p + presser OK.

Le gestionnaire des profils s'ouvrira.
Dans le gestionnaire :
- cliquer sur "Créer un profil". (Remarque : on va, en fait, créer une référence vers un profil, pas un nouveau profil physique).
- cliquer sur "suivant".
- Tout en haut , remplacer "Utilisateur par défaut" par un nom distinctif, par exemple "toto" (rem.: ce nom n’a pas d'importance. Il peut encore être changé a posteriori).
- Dans ce même écran, cliquer sur "Choisir un dossier". L'explorateur de Windows va s'ouvrir.
- Dans l'explorateur de Windows, cliquer sur le profil de base, [xxxxxxx].default[-release], dans son nouvel emplacement, pour le sélectionner, et cliquer dans le bas de l'écran de l'explorateur sur "Sélectionner un dossier". On revient d'office dans l'écran du gestionnaire.
- Cliquer sur "Terminer". On revient dans le premier écran du gestionnaire, où le nouveau profil "toto" apparaîtra dans la liste des profils.
- Cliquer sur "Démarrer Thunderbird".

3. Supprimer la référence vers l'ancien emplacement dans le gestionnaire des profils

- Fermer Thunderbird s'il est ouvert.
- Relancer le gestionnaire des profils "Thunderbird -p"
- Sélectionner l'ancien profil (normalement "utilisateur par défaut"), dans la liste des profils.
- Cliquer sur "Supprimer un profil".
- Cliquer sur "quitter"

Avec ces opérations, le gestionnaire des profils mettra à jour le chemin vers le profil, dans le fichier profiles.ini.
Il ne sera donc plus nécessaire de passer par le gestionnaire des profils, pour les ouvertures suivantes de Thunderbird.

PS
Le profil de Thunderbird est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" (sinon, par exemple, l'extension ".ini", du fichier profiles.ini, ne sera pas visible :D ).

Image

Image

A+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lool_lauris, Patclash et 25 invités