Filtre de message "Très" avancé

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

zzPote
Arias
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2023, 19:21

Filtre de message "Très" avancé

Message par zzPote »

Bonjour
Je reçois pas mal de messages indésirables que je traite très simplement grâce aux filtres de messages.

Mais je reçois également une série des messages indésirables dont le sujet et l'expéditeur sont chaque fois différent.
Pour ne pas avoir à créer une ligne supplémentaire à chaque fois dans mon filtre (inutile puisque les infos changent à chaque fois) j'ai constaté que le point commun de tous ces mails était un lien contenu à l'intérieur.

Je cherche donc comment filtrer sur ce lien qui n'est visible que lorsque j'affiche la source du message. J'ai essayé avec FiltaQuilla et des expressions régulières, mais rien n'y fait.

Quelqu'un saurait-il comment mettre en place ce genre de filtre ?

D'avance merci
Antoine

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Filtre de message "Très" avancé

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin d'utiliser des expressions régulières.
Il suffit de tester le contenu des messages, pour voir s'ils contiennent le nom de domaine du lien.
Tu peux faire cela dans un deuxième filtre, s'ajoutant à celui testant le sujet.

A+

zzPote
Arias
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2023, 19:21

Re: Filtre de message "Très" avancé

Message par zzPote »

Merci de ta réponse, mais...
Le test sur le sujet est inutile, vu que le sujet (comme le mail de l'expéditeur) est toujours différent
Le test sur le lien ne fonctionne pas car (à mon avis) dans le mail lui-même la destination du lien n'est pas visible, je ne vois que du texte souligné en bleu. Le lien (http://mail.visionfactory.jp) n'est visible que lorsque j'affiche la source HTML du message.
A+
Antoine

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Filtre de message "Très" avancé

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Effectivement, le filtre ne semble pas fonctionner sur le code source, mais sur le HTML interprété.
J'ai fait un test, dans la même configuration, et cela ne marche pas. Utiliser une expression régulière ne change pas la donne.
Même en affichant le message en "texte seul" (menu > affichage > corps du message en > texte seul), ce qui rend le lien visible à l'affichage, le filtre ne marche pas.
Par contre, lorsque j'insère un lien, sans texte de remplacement (donc lien visible dans le HTML résultant), c'est OK. Ce qui selon moi, prouve bien que le filtre agit sur le résultat du HTML, indépendamment des options d'affichage dans Thunderbird.

Tu devrais vérifier si tu peux créer un filtre de ce type, directement dans ta boîte mails, sur le serveur de ton fournisseur, avec le webmail.

A+

Quirio22
Iguane
Messages : 567
Inscription : 20 avr. 2008, 10:32

Re: Filtre de message "Très" avancé

Message par Quirio22 »

Bonjour,

Je pratique de façon un peu différente...

  • J'annule tout filtre sur le webmail.
  • J'active l'option antisapam de Thunderbird, en activant SpamAssassin, et en considérant comme légitime toutes les adresses de mes contact contacts, sauf le carnet "Adresses collectées".

Je filtre les messages pour les classer de façon automatique dans le bon dossier. Un message non classé devient un message suspect ! Pour trier les messages de FR3 région j'ai utiliser le code source du message pour avoir le libellé exacte de l'adresse.

Pour les rares cas ou j'ai eu des faux positifs j'ai un carnet d'adresses que je qualifie d'anti-antispam !

Résultat : tout mon courrier est trié, très peu de nouveaux spams , et très peu de faux positifs.

Bonne journée
Maurice

Dernière modification par Quirio22 le 28 févr. 2024, 08:50, modifié 1 fois.

Xubuntu 22.04.3 LTS - I7 - ram 32 Go 64 bits - Thunderbird 115.4.1

dmganges
Lézard à collerette
Messages : 244
Inscription : 25 juin 2013, 20:35

Re: Filtre de message "Très" avancé

Message par dmganges »

Bonjour,
Tu n'as pas précisé qui est ton gestionnaire de messagerie.
Pour compléter Jean-Claude, et pour info le gestionnaire de messagerie Zimba-free permet de tester sur le contenu du message :
Sur Zimbra : Préférences ==> Filtres ==> Définir un filtre :: Sur Contenu :
Image
Image
Vois si ton fournisseur le permet...

zzPote
Arias
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2023, 19:21

Re: Filtre de message "Très" avancé

Message par zzPote »

Bonjour
Zimbra est bien pratique au niveau webmail, mais le sujet évoque les filtres dans Thunderbird (qui permet de gérer d'un coup quantité d'adresses mail)
Existerait-il une sorte de module complémentaire qui permettrait d'identifier ces liens à l'intérieur des message ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités