ENVOI DE MAILS SFR - NUMERICABLE

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Dom68
Gecko
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2015, 11:30

ENVOI DE MAILS SFR - NUMERICABLE

Message par Dom68 »

bonjour. Depuis deux jours je ne peux plus envoyer de mails depuis ma boîte personnelle, alors que j'en reçois tous les jours. Après une vingtaine d'essais vers des destinataires différents (SFR, Orange, gmail, ...), le message indique une erreur sur l'adresse saisie.
SFR me répond que c'est lié au logiciel TB version 115.

Je leur ai fait part de mon étonnement puisque ce problème n'est apparu que depuis deux jours, après des années d'envois de mails sans problèmes, et ce sur 3 PC différents. Leur réponse reste la même et ils incriminent TB en s'appuyant sur le fait que l'envoi par webmail fonctionne bien.

Bref, ils m'envoient sur les roses...
Je précise que je n'ai rien changé dans la configuration de TB. Avez-vous une idée du pb ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: ENVOI DE MAILS SFR - NUMERICABLE

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Leurs paramètres SMTP ont peut-être évolué vers moins de tolérance.

Donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird, pour nous permettre d'examiner les paramètres de tes comptes,
Pour cela : menu / aide / Informations de dépannage / clique sur " copier le texte dans le presse-papiers", et colle ici, dans le forum, uniquement la partie "comptes courrier et groupes".

A+

Dom68
Gecko
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2015, 11:30

Re: ENVOI DE MAILS SFR - NUMERICABLE

Message par Dom68 »

Nom: Thunderbird
Version: 115.8.0
Identifiant de compilation: 20240216174500
ID de distribution:

Code : Tout sélectionner

Canal de mise à jour: release
Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:115.0) Gecko/20100101 Thunderbird/115.8.0
Système d'exploitation: Windows_NT 10.0 19045
Thème du système d'exploitation:

Processus de lancement: Activé
Fenêtres multiprocessus: 0/0
Fenêtres Fission: 0/0
          Activées par défaut
Processus distants: 3
Stratégies d'entreprise: Inactives
Clé du service de localisation de Google: Manquante
Clé de Google Safebrowsing: Manquante
Clé du service de localisation de Mozilla: Manquante
Mode sans échec: false
Taille de la mémoire (RAM): 7,9 Go
Espace disque disponible: 743 Go

Comptes courrier et groupes
account2:
INCOMING: account2, , (none) Local Folders, 0, passwordCleartext

Code : Tout sélectionner

account5:
  INCOMING: account5, , (imap) imap.numericable.fr:993, SSL, passwordCleartext
  OUTGOING: , smtps.numericable.fr:465, SSL, 1, true

account6:
  INCOMING: account6, , (pop3) pop.sfr.fr:995, SSL, passwordCleartext
  OUTGOING: , smtp.sfr.fr:465, SSL, passwordCleartext, true
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: ENVOI DE MAILS SFR - NUMERICABLE

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Tes paramètres sont bons. Il y a peut-être un problème chez SFR sur un port particulier.
Tente les variations suivantes pour ton compte Numericable, pour voir si cela débloque l'envoi :

1. Nom du serveur : smtp.numericable.fr au lieu de smtps.numericable.fr (donc sans le "s" qui me semble superflu, vu que la connexion est déjà en SSL)
Port 465 + SSL + mot de passe normal, comme déjà renseignés.

2. Nom du serveur : smtps.numericable.fr
Port : 587
Sécurité de la connexion : teste STARTTLS, et SSL/TLS
Authentification : Mot de passe normal
Utilisateur : ton adresse numericable complète.

Références :
https://assistance.sfr.fr/gestion-clien ... s-sfr.html
https://assistance.sfr.fr/nc/les-adress ... cable.html

Pour modifier les paramètres du SMTP : menu > outils > paramètres de compte > volet gauche : clique sur le nom du compte pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.

A+

Dom68
Gecko
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2015, 11:30

Re: ENVOI DE MAILS SFR - NUMERICABLE

Message par Dom68 »

il a effectivement suffit de supprimer le s après le smtp. Merci beaucoup !
Peut-on affirmer que le problème ne venait pas de TB mais bien de SFR qui a modifié certains paramétrages sur leur smtps ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: ENVOI DE MAILS SFR - NUMERICABLE

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Dom68 a écrit : 24 févr. 2024, 09:04

Peut-on affirmer que le problème ne venait pas de TB mais bien de SFR qui a modifié certains paramétrages sur leur smtps ?

C'est clairement le cas :D .
TB n’interprète pas les paramètres serveur, imposés par les fournisseurs. Il ne fait que les appliquer, et envoyer les messages au serveur mentionné.
D'ailleurs le "smtps" était clairement mentionné comme alternative dans le guide du paramétrage de SFR, sans restrictions.

A+

Dom68
Gecko
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2015, 11:30

Re: ENVOI DE MAILS SFR - NUMERICABLE

Message par Dom68 »

hier j'ai libéré tous mes mails "prisonniers" de la boîte d'envoi sans message d'erreur. J'ai éteint le PC et l'ai rallumé ce matin. Il a plu des messages d'erreurs :
This is the mail system at host nc-smtp2.sdv.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

J'ai essayé avec les deux configurations mais rien n'y fait... c'est déséspérant.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: ENVOI DE MAILS SFR - NUMERICABLE

Message par Jean-Claude »

Dom68 a écrit : 25 févr. 2024, 10:34

This is the mail system at host nc-smtp2.sdv.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

Bonjour,
Ce genre de message d'erreur est retourné par le serveur du destinataire, lors de la réception. Pas par celui de ton fournisseur lors de l'envoi.
Le motif du rejet est normalement inclus dans la suite du message.
Il faudrait nous donner l'entièreté du message.

A+

Dom68
Gecko
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2015, 11:30

Re: ENVOI DE MAILS SFR - NUMERICABLE

Message par Dom68 »

ça y est, je crois avoir trouvé. Après qq tests cela semble pour l'instant fonctionner avec cette configuration :
smtp : smtp.sfr.fr
port : 465
sécurité : SSL/TLS
authentification : mot de passe normal

Fred25
Arias
Messages : 4
Inscription : 10 févr. 2024, 19:06

ERREUR ENVOI DE MAILS SFR

Message par Fred25 »

bonjour j'ai le même probleme d'envoi (reception OK) alors que tout fonctionnait depuis plusieurs années.
l'adresse est évidemment OK, et aucune ne fonctionne.
le changement du port par le 465 et SSL/TLS ne change rien
chose etrange mais je ne sais pas si c'etait dejà comme cela avant : le nom d'utilisateur ds le menu de gestion du serveur SMTP est grisé, et l'adresse mail qui y figure n'est pas mon adresse mail SFR, c'est nomprenom@ ...
Merci pour votre aide

message : L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur de courrier a répondu : xxx@fff.com: Relay access denied. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire xxx@fff.com et essayer à nouveau.

datas :
Nom Thunderbird
Version 115.8.0
Identifiant de compilation 20240216174500
ID de distribution
Canal de mise à jour release
Agent utilisateur Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:115.0) Gecko/20100101 Thunderbird/115.8.0
Système d’exploitation Windows_NT 10.0 19045
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account8 (pop3) pop.sfr.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.sfr.fr:587 Aucune Pas d’authentification true
account10 (pop3) pop.free.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.sfr.fr:587 Aucune Pas d’authentification true
account11 (pop3) pop.gmail.com:995 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: ERREUR ENVOI DE MAILS SFR

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Fred25 a écrit : 27 févr. 2024, 21:50

chose etrange mais je ne sais pas si c'etait dejà comme cela avant : le nom d'utilisateur ds le menu de gestion du serveur SMTP est grisé, et l'adresse mail qui y figure n'est pas mon adresse mail SFR, c'est nomprenom@ ...

Bizarre en effet !
Peut-être est-ce grisé parce que dans le champ "méthode d'authentification", tu as sélectionné "aucune". Sélectionne "mot de passe normal" pour voir.

Fred25 a écrit : 27 févr. 2024, 21:50

Relay access denied.
[...]
account10 (pop3) pop.free.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.sfr.fr:587 Aucune Pas d’authentification true

"Relay access denied", c'est parce qu'avec ton adresse FREE, tu utilises le serveur SMTP de SFR. Ce n’est généralement plus accepté par les fournisseurs, car le Smtp de SFR ne peut pas authentifier ton adresse d'expedition Free, vu que SFR n’a pas accès au registre des abonnés de FREE. Ce genre de configuration est utilisée par les spammeurs pour ne pas être identifiés, et pouvoir utiliser illégitimement des adresses bidon, ou réelles appartenant à d'autres personnes.
Avec ton compte FREE, utilise le serveur SMTP de FREE.

Pour cela : menu > outils > paramètres de compte > volet gauche : clique sur le nom du compte FREE pour le sélectionner > volet droit, tout en bas, à la rubrique "serveur sortant (Smtp)", clique dans le champ mentionnant le serveur actuel, et dans le menu ouvrant, sélectionne le serveur de FREE.

Fred25 a écrit : 27 févr. 2024, 21:50

account8 (pop3) pop.sfr.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.sfr.fr:587 Aucune Pas d’authentification true
account10 (pop3) pop.free.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.sfr.fr:587 Aucune Pas d’authentification true

Tu ferais bien de revoir tes paramètres POP, SFR et FREE. Ils sont dépassés. Quant à tes paramètres SMTP, ils sont incorrects.
Il n’y a que tes paramètres GMAIL qui sont corrects.

Paramètres pour SFR

Paramètres POP
Nom du serveur : pop.sfr.fr
Port : 995
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : Mot de passe normal
Utilisateur : ton adresse SFR complète.

Paramètres SMTP
Nom du serveur : smtp.sfr.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : Mot de passe normal
Utilisateur : ton adresse SFR complète.

Références :
https://assistance.sfr.fr/gestion-clien ... s-sfr.html

Paramètres pour FREE

Paramètres POP
Nom du serveur : pop.free.fr
Port : 995
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : Mot de passe normal
Utilisateur : ton adresse FREE complète.

Paramètres SMTP
Nom du serveur : smtp.free.fr
Port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Authentification : Mot de passe normal
Utilisateur : ton adresse FREE complète.

Références :
http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.ph ... tp-free-fr
https://assistance.free.fr/articles/con ... agerie-609

Pour modifier les paramètres POP
Menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : paramètres serveur > volet droit : .....

Pour modifier les paramètres SMTP
Menu > outils > paramètres des comptes > tout en bas du volet gauche : "serveur sortant (SMTP)" > Sélectionne chaque SMTP + modifier

A+

Fred25
Arias
Messages : 4
Inscription : 10 févr. 2024, 19:06

Re: ENVOI DE MAILS SFR - NUMERICABLE

Message par Fred25 »

1/ merci pour la réponse rapide et complète

2/effectivement en mettant "mdp normal", le champ est dégrisé, j'ai mis mon adresse mail et ca marche ! par contre, comment se fait il que ce champ ait été changé, car ce n'est pas moi !!???

3/j'avais mis le SMTP sfr ds le compte free, parce que mon compte Free ne fonctionne plus qu'en reception de tte facon, et est destiné a etre supprimé prochainement. et j'envoyais tjs depuis l'adresse SFR.

bon pour les parametres obsolètes je vais corriger même si je ne sais à quoi ca sert ! ;-)

Merci encore et bonne soirée

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités