Garder mes emails dans TB quand mon compte Orange sera fermé

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Elea89
Arias
Messages : 2
Inscription : 25 févr. 2024, 15:48

Garder mes emails dans TB quand mon compte Orange sera fermé

Message par Elea89 »

Bonjour !
J'espère que ce thème n'a pas déjà été traité ailleurs.

Ma boite mail Orange va être bientôt supprimée (changement FAI). J'ai transféré mes email Orange vers TB. Cependant, je m'aperçois que si un email Orange est supprimé, il est aussi supprimé de TB.
Comment faire pour garder les emails qui ont étés mis sur TB quand mon adresse orange sera clôturée ?
J'ai des messages importants (très nombreux). Faire des transferts de mails 1 à 1 me prendrait des semaines !

Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Garder mes emails dans TB quand mon compte Orange sera fermé

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ton compte Orange est donc en imap, si une suppression sur le serveur supprime aussi le message dans Thunderbird.
En IMAP, il y a synchronisation avec le serveur.

Une solution à tester

1. En IMAP, par défaut, le corps des messages reste stocké sur le serveur, et seuls les en-têtes sont téléchargés en local.
Assure-toi que le corps des messages IMAP soit aussi téléchargé en local, via : menu > outils > paramètres des comptes > Synchronisation et espace disque > volet droit "synchronisation des messages" > "conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur".

2. Mets-toi hors ligne, et vérifie que les messages ont bien été télechargés entièrement, en ouvrant quelques messages, dans différents dossiers, et particulièrement des anciens messages.
Menu > fichier > hors ligne > travailler hors ligne.

3. Repère, et note, le répertoire de stockage de ton compte Orange dans le profil de Thunderbird.
Pour retrouver le répertoire local : clique droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers > paramètres > volet gauche : paramètres serveur > volet droit, tout en bas : répertoire local.

4. Va dans le répertoire local dedié à ton compte Orange dans le profil de Thunderbird, avec l'explorateur de fichiers :
Pour cela : menu > aide > informations de dépannage > volet bleu : dossier du profil > clique sur ouvrir le dossier correspondant > Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert > Descends dans le répertoire "ImapMail", ensuite dans le répertoire "imap.orange[-n].fr" correspondant au répertoire noté au point 3. Ci-dessus >

Repère le fichier "inbox" correspondant au dossier "courrier entrant", et copie-le.
Ne prends en compte que les fichiers contenant les mails, et ignore les index.
Les index sont les fichiers avec l'extension .msf, les fichiers mails n’ont pas d'extension.
Exemple :
Inbox = fichiers mails
Inbox.msf = index

Colle ce fichier inbox dans un répertoire temporaire vide, et renomme inbox en inbox-or (par exemple), ceci pour éviter d'écraser l'inbox déjà présent dans le répertoire de destination final.

Copie inbox-or, et dans l'explorateur remonte d'autant de niveaux que nécessaire pour sortir du répertoire "imapmail".
Descends ensuite dans le répertoire "mail", et colle inbox-or dans le répertoire "local folders" (clique droit sur "local folders" > coller).

4. Redémarre Thunderbird, repère inbox-or sous les "Dossiers locaux", et clique dessus. Thunderbird va recalculer et recréer les index.
Ouvre un ou plusieurs mails, et vérifie que tout est OK.

5. Si tout est OK, procède de la même manière pour tes autres dossiers Orange. Les fichiers mails dans le profil n’ont pas toujours un nom correspondant au dossier dans Thunderbird.
Par exemple :
Envoyés peut être le fichier "sent" ou "outbox"
Brouillons = draft
Le nom des dossiers standards est toujours en anglais. Ils sont traduits en français, à l'affichage dans Thunderbird.
Si tu hésites sur le nom du fichier mails correspondant à un dossier, clique droit sur le dossier dans Thunderbird > propriétés > emplacement.

6. Quand tu auras terminé, pense à sauvegarder le profil de Thunderbird, car cela sera ta seule copie, sûre et certaine, de mails encore disponible quand ton compte sera clôturé.
Normalement, et en théorie, tu dois encore disposer d'un délai de six mois, avant la clôture du compte.

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 25 févr. 2024, 17:16, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7200
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Garder mes emails dans TB quand mon compte Orange sera fermé

Message par lool_lauris »

Salut,

Il faut transférer tes courriels dans les "Dossiers locaux". Ainsi tes messages seront sauvegardés en local.

Tu peux aussi créer ton compte actuel orange (qui est en IMAP) suivant le protocole POP => https://assistancepro.orange.fr/mail_pr ... ils-396408
Une fois ton compte orange POP paramétré dans TBird, rends-toi dans ce ce compte et relève les messages.

EDIT : grillé par Jean-Claude :)

.
Soutenez le Libre !

Image
Elea89
Arias
Messages : 2
Inscription : 25 févr. 2024, 15:48

Re: Garder mes emails dans TB quand mon compte Orange sera fermé

Message par Elea89 »

Merci beaucoup d'avoir été si rapides à me répondre !
Je digères toutes ces infos et je tente l'aventure !
Pour le moment j'ai fait un copié-collé des email IMAP de Orange à TB. Puis une copie de TB synchronisé vers le dossier local.
En fait, Orange avait oublié que mon compte existait alors que ça fait des années que j'avais résilié. Et là, j'ai reçu un mail me disant que mon compte Orange allait être clôturé dans moins de 1 mois :(

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Chafpa et 20 invités