Mes dossiers créés partent dans les dossiers unfiés

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Radio Alliance +
Arias
Messages : 5
Inscription : 19 févr. 2024, 18:15

Mes dossiers créés partent dans les dossiers unfiés

Message par Radio Alliance + »

Bonjour !
Nous utilisons Thunderbird dans notre radio associative et nous faisons face à un hic en ce moment.
Dès que nous voulons créer un dossier dans une de nos adresses mails, ce dossier part directement en dessous de l'adresse mais dans les dossiers unifiés.
Cela se produit aussi quand on renomme un dossier déjà existant, il migre automatiquement en haut.

Connaissez-vous ce problème ? Si oui nous serions ravis d'enfin pouvoir réparer notre interface et enfin pouvoir classer comme on ke veut nos mails !
Merci d'avance !!!!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mes dossiers créés partent dans les dossiers unfiés

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Dans la configuration "Dossiers unifiés", on retrouve dans le volet des dossiers :
1° Tout en haut, tous les dossiers standards, qui sont les seuls unifiés, comme "Courrier entrant", "envoyés", "brouillons" ..., et sous chaque dossier standard, tous les mails contenus dans les dossiers du même type, distribués par compte.
Exemple :
[Niveau 1 - dossiers standards unifiés]
- Courrier entrant
--- toto@machin.com
--- tata@truc.om
- Envoyés
--- toto@machin.com
--- tata@truc.om

2. Sous la liste des dossiers standards, apparait ensuite celle des comptes contenant des dossiers personnels.
Exemple :
[Niveau 2 - comptes avec dossiers personnels]
- toto@machin.com
--- Anciens
--- test
- tata@truc.om
--- factures

Afin de bien comprendre ton problème :
- Le dossier créé, ou renommé, remonte-t-il sous le [niveau 1] précité, et dans l'affirmative, sous quel dossier standard ?
- Le dossier créé, ou renommé, l'a-t-il été dans un dossier standard, par exemple, sous "courrier entrant" ?

A+

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Mes dossiers créés partent dans les dossiers unfiés

Message par Mapenzi »

Bonjour,

sans copie d'écran je ne sais pas si j'ai bien cerné ton problème, donc en complément à la réponse de Jean-Claude et avec des images.

En mode Affichage > Dossiers > Dossiers unifiés, où exactement veux-tu que TB affiche les dossiers nouvellement créés ?
TB n'est plus en version 102 mais en version 115. Ici une comparaison : à G la v102 et à D la v115

Image version 102 vs version 115 Image

Radio Alliance +
Arias
Messages : 5
Inscription : 19 févr. 2024, 18:15

Re: Mes dossiers créés partent dans les dossiers unfiés

Message par Radio Alliance + »

Bonjour à tous les deux !
Tout d'abord merci pour votre soutien et votre volonté de m'aider !!! :D

Voici ce que ça nous fait avec un imprim écran :
Image

Quand je crée un dossier, il se met en haut (flèche rouge) alors que je le souhaiterai en bas (flèche bleue)

Radio Alliance +
Arias
Messages : 5
Inscription : 19 févr. 2024, 18:15

Re: Mes dossiers créés partent dans les dossiers unfiés

Message par Radio Alliance + »

Bon, autre problème je n'arrive pas à mettre d'image ici ahahah

Radio Alliance +
Arias
Messages : 5
Inscription : 19 févr. 2024, 18:15

Re: Mes dossiers créés partent dans les dossiers unfiés

Message par Radio Alliance + »

Mapenzi a écrit : 19 févr. 2024, 20:11

Bonjour,

sans copie d'écran je ne sais pas si j'ai bien cerné ton problème, donc en complément à la réponse de Jean-Claude et avec des images.

En mode Affichage > Dossiers > Dossiers unifiés, où exactement veux-tu que TB affiche les dossiers nouvellement créés ?
TB n'est plus en version 102 mais en version 115. Ici une comparaison : à G la v102 et à D la v115

Image version 102 vs version 115 Image

C'est exactement ça ! On aimerait que ça fasse comme avant, que le dossier aille comme dans la v102 et non la v115

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Mes dossiers créés partent dans les dossiers unfiés

Message par Mapenzi »

C'est uen question d'habitude.
En plus l'affichage par dossiers unifiés dans la v115 prend moins de place en hauteur dans le panneau des comptes/dossiers.

Radio Alliance +
Arias
Messages : 5
Inscription : 19 févr. 2024, 18:15

Re: Mes dossiers créés partent dans les dossiers unfiés

Message par Radio Alliance + »

Et je si je peux abuser, j'ai une autre question @mapenzi :)
En fait, ce qui nous a gêné aussi c'est que si je veux renommer un dossier déjà existant (pas en haut mais en bas), ça le cale donc en haut mais en plus de ça, dans "Courrier Entrant", l'intégralité des mails que contient le dossier apparaissent.
J'imagine que ça aussi on ne peut rien y faire ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mes dossiers créés partent dans les dossiers unfiés

Message par Jean-Claude »

Radio Alliance + a écrit : 20 févr. 2024, 15:03

J'imagine que ça aussi on ne peut rien y faire ?

Bonjour,

Je n’ai pas ce problème lorsque je crée, ou renomme, un dossier personnel, en mode "dossiers unifiés"
Je suis sous Windows et Thunderbird version 115.7.0 en 64 bits.

Les dossiers unifiés sont des dossiers virtuels, basés sur un filtre reprenant la liste des dossiers, et sur des index dédiés.
Une réinitialisation des index, propres au mode "dossiers unifiés", règle généralement ces problèmes.
Il faut aussi remarquer qu'avec la version 115, la gestion des dossiers unifiés, a été modifiée. Une réinitialisation, avec la version 115, n’est pas superflue.

Pour réinitialiser les index et la liste des dossiers virtuels

Va dans le profil de Thunderbird. Pour cela : menu /  Aide / informations de dépannage / dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" / tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur de Windows / Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.

Dans le profil, à ce niveau, repère le fichier virtualfolders.dat, et supprime-le.
Tu peux trier les fichiers sur leur nom, pour faciliter la recherche.

Dans le profil, ouvre le répertoire "Mail", et repère le sous-répertoire "Smart mailboxes". Supprime entièrement ce répertoire "Smart mailboxes".

Redémarre ensuite Thunderbird. Les dossiers unifiés, seront automatiquement et proprement recréés.

A+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités