Problème de gestion des mots de passe

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Maeva54
Arias
Messages : 7
Inscription : 15 févr. 2024, 15:49

Problème de gestion des mots de passe

Message par Maeva54 »

Bonjour.

Je viens vers vous car je suis désespérée...

J'utilise Thunderbird depuis des années et il m'a suivi sur plusieurs PC pour regrouper mes mails, sans trop de problèmes.

Seulement, depuis un moment, peut être un mois, peut être plus, il me redemande tous les jours les mots de passe qui n'ont pourtant pas changés. J'ai quand même changé le mot de passe d'une de mes adresses pour m'en assurer en rentrant bien le nouveau tout frais d'aujourd'hui, et ça fonctionne toujours pas (et avec toutes les notifications que j'ai reçues en changeant un mot de passe, nul doute que j'en aurais eu sûrement plus si ça avait été un piratage..). Tout ce que je trouve sur internet par rapport à ce problème c'est toujours "mauvais mail ou mauvais mot de passe", mais c'est impossible, j'ai absolument rien changé. Et comme j'y connais pas grand chose, je ne comprends rien aux explications qui mentionnent des serveurs, des ports, des lettres STMP et compagnie.

Jusque là je me contentais de fermer ces pop-up incessants à l'ouverture. Ça m'affichait toujours des dossiers et courriers entrants, peut être pas tous, j'en sais rien, mais j'ai remarqué aujourd'hui en voulant envoyer un mail que je ne pouvais pas. Pour les mails de pubs par contre aucun problème pour les recevoir, par contre mon proprio n'a jamais reçu mon mail du mois dernier, pourtant bien inscrit comme envoyé chez moi, c'est peut être ça aussi, j'en sais rien.

J'ai déjà eu ce problème par le passé mais c'était toujours passager (ou il suffisait de remettre le mot de passe une seule fois, je sais plus). Notamment à un moment où je me suis connectée à Thunderbird sur mon PC portable à l'autre bout de la France, ça devait être une sorte de sécurité car en rentrant j'ai retrouvé tous les messages d'un coup sur mon PC habituel. Mais actuellement ça ne passe pas, alors que je n'ai absolument rien changé à mes adresses, j'aimerais retrouver ma tranquillité avec ça.

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7041
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème de gestion des mots de passe

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Dans l'écran de demande du mot de passe, coches-tu bien : "utiliser le gestionnaire des mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe" ?
Thunderbird sauvegardera le mot de passe dans le registre des mots de passe (avec le nom du serveur et l'adresse mail), et ne le redemandera plus aux relèves suivantes.
Cela ressemble à cela

Image

Si ce n’est pas le problème, donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird, pour nous permettre d'examiner les paramètres de tes comptes,
Pour cela : menu / aide / Informations de dépannage / clique sur " copier le texte dans le presse-papiers", et colle ici, dans le forum, uniquement la partie "comptes courrier et groupes".

A+

Maeva54
Arias
Messages : 7
Inscription : 15 févr. 2024, 15:49

Re: Problème de gestion des mots de passe

Message par Maeva54 »

Bonjour,

Oui je le coche toujours, mais ça me répond toujours "Échec de la connexion depuis le serveur imap.googlemail.com avec le nom d’utilisateur xxxxxxxxx."

Voilà la partie "comptes courrier et groupes"
Image

D'ailleurs en allant dans cette partie, il me spam avec une fenêtre demandant mon mdp pour un autre de mes adresses (une outlook), pourquoi celle-là et pas les autres, je sais pas.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7041
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème de gestion des mots de passe

Message par Jean-Claude »

Il y a des erreurs dans tes paramètres.
D'autres sont simplement dépassés, et devenus invalides.

Pour SFR
Pour l'IMAP
Nom du serveur : imap.sfr.fr
Port : 993
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Nom d'utilisateur : ton adresse SFR complète
Pour le SMTP
Nom du serveur : smtp.sfr.fr
Port : 465
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Nom d'utilisateur : ton adresse SFR complète
Références : https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli ... l-sfr.html

Pour changer les paramètres IMAP : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : "paramètres serveur" sous le compte concerné
Pour changer les paramètres SMTP : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.

Pour GMAIL
La méthode d'authentification doit être "oauth2", au lieu de "mot de passe normal", aussi bien dans les paramètres IMAP, que dans les paramètres SMTP.

Avec oauth2, trois écrans web successifs de login Google apparaîtront pour l'identification. Cela s'applique à chaque adresse Gmail dans Thunderbird, sur chaque PC.
Dans un premier écran, il faut encoder l'adresse mail, dans le deuxième le mot de passe, et dans le troisième autoriser Thunderbird à se connecter à la boîte mails.
Cette identification n’est nécessaire qu'une seule fois. Elle ne sera plus demandée par la suite, sauf si changement du mot de passe.
Le cas est illustré ici viewtopic.php?p=938901#p938901 . Depuis, le titre de ces écrans a changé (je pense).
Pour que ces écrans d'identification apparaissent, il faut autoriser les cookies dans les paramètres de Thunderbird (menu > outils > paramètres > sécurité).

L'article du support pour Gmail oauth2 : https://support.mozilla.org/fr/kb/conve ... il-oauth20

Pour OUTLOOK

Pour le compte no 13, d'Outlook, change la méthode d'authentification à "mot de passe normal" au lieu de "oauth2".

A+

Rebecca
Arias
Messages : 3
Inscription : 05 déc. 2023, 15:09

Re: Problème de gestion des mots de passe

Message par Rebecca »

J'ai le meme soucis depuis aujourd'hui , je n'arrive pas non plus à tout rétablir ... ça me demande toujours les mots de passes malgré que je change . merci

Maeva54
Arias
Messages : 7
Inscription : 15 févr. 2024, 15:49

Re: Problème de gestion des mots de passe

Message par Maeva54 »

Alors j'ai modifié ce que tu as listé.
Pour mon adresse outlook principale, ça a l'air de fonctionner, j'ai reçu plein de mails pas vus jusque là, par contre en testant avec un mail à réception de celle-ci, je ne le vois pas.
Pour SFR, tout a l'air de fonctionner !
Il me reste toutes les autres adresses hotmail (je crois que c'est outlook aussi ?), qui continuent à ne pas vouloir des mots de passe.

Je remets le truc de tout à l'heure, si ça peut servir !
Image

Par contre je comprends pas pourquoi tout ça bloque seulement maintenant puisque j'ai jamais rien touché dans ces paramètres ?

Autre chose, tant que j'y suis, bien qu'il mette bien l'icone spam sur les pubs, ces mails restent dans ma boite de réception et il faut que je les vire à la main (ou enlever et remettre l'icone de spam) pour que ça les vire, alors que je voudrais ne pas les voir. Qu'est-ce que j'ai mal paramétré pour qu'ils apparaissent ici ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7041
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème de gestion des mots de passe

Message par Jean-Claude »

Maeva54 a écrit : 15 févr. 2024, 19:56

en testant avec un mail à réception de celle-ci, je ne le vois pas.

Ce mail est-il arrivé à destination sur le serveur ? A vérifier avec le webmail.
Ensuite dans THhunderbird, il faut lancer une relève, ou attendre la relève automatique, telle que paramétrée dans menu > outils > paramètres des comptes > paramètres serveur > volet droit : vérifier le courrier au lancement + vérifier toutes les ...

Maeva54 a écrit : 15 févr. 2024, 19:56

Il me reste toutes les autres adresses hotmail (je crois que c'est outlook aussi ?), qui continuent à ne pas vouloir des mots de passe.

Tu n'as pas fait d'erreur dans l'adresse mail ?
L'adresse mail complète est-elle bien renseignée dans le champ "Nom d'utilisateur" des paramètres IMAP ?

Maeva54 a écrit : 15 févr. 2024, 19:56

Je remets le truc de tout à l'heure, si ça peut servir !

Ces paramètres sont bons maintenant.

Maeva54 a écrit : 15 févr. 2024, 19:56

Autre chose, tant que j'y suis, bien qu'il mette bien l'icone spam sur les pubs, ces mails restent dans ma boite de réception et il faut que je les vire à la main (ou enlever et remettre l'icone de spam) pour que ça les vire, alors que je voudrais ne pas les voir.

Dans menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : paramètres des indésirables, as-tu bien :
- "Activer les contrôles ..." coché ?
- "Déplacer les nouveaux mails indésirables" coché ?
- Destination : "AUTRE" + ton compte + le dossier des indésirables du serveur ?

A+

Maeva54
Arias
Messages : 7
Inscription : 15 févr. 2024, 15:49

Re: Problème de gestion des mots de passe

Message par Maeva54 »

Ce mail est-il arrivé à destination sur le serveur ? A vérifier avec le webmail.

J'ai pas compris la question. Il est bien dans les messages envoyés sur l'adresse qui l'a envoyé, mais pas sur celle qui doit le recevoir. En me connectant sur Outlook il n'y est pas non plus. Quant à la relève, je l'ai bien faite, et quand bien même ça fait plusieurs heures maintenant.

Tu n'as pas fait d'erreur dans l'adresse mail ?
L'adresse mail complète est-elle bien renseignée dans le champ "Nom d'utilisateur" des paramètres IMAP ?

Il n'y a aucune erreur dans les adresses, j'ai touché à rien, d'ailleurs dans les pop-up qui demandent les mots de passe, le mail est déjà écrit donc aucun risque de faute. Mes mots de passe, comme tous les autres, n'ont pas changé depuis des mois, et j'en ai refait un nouveau sur une pour tester, sans succès.

Dans menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : paramètres des indésirables, as-tu bien :

  • "Activer les contrôles ..." coché ?
  • "Déplacer les nouveaux mails indésirables" coché ?
  • Destination : "AUTRE" + ton compte + le dossier des indésirables du serveur ?

Effectivement le déplacement n'était pas activé, il l'était cependant en "global" je savais pas que ça se mettait pour chaque adresse.

Merci pour tes réponses en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7041
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème de gestion des mots de passe

Message par Jean-Claude »

Maeva54 a écrit : 15 févr. 2024, 23:57

En me connectant sur Outlook il n'y est pas non plus.

Thunderbird ne fait que télécharger les mails de la boîte mails sur le serveur du fournisseur. En IMAP, les dossiers dans Thunderbird sont le reflet des dossiers sur le serveur.
Thunderbird ne peut pas télécharger un message qui n'est pas (encore) arrivé dans la boite mails sur le serveur.

Maeva54 a écrit : 15 févr. 2024, 23:57

Il n'y a aucune erreur dans les adresses, j'ai touché à rien, d'ailleurs dans les pop-up qui demandent les mots de passe, le mail est déjà écrit donc aucun risque de faute.

Une erreur de frappe est vite arrivée :D . Je viens d'en faire moi-même l'expérience en créant un compte "oulook" au lieu de "outlook".
Si je ne m'abuse, tes comptes n'ont jamais fonctionné ... , et le popup se borne à reprendre ce qui est renseigné dans les paramètres, faute de frappe incluse :)
Toutes les pistes doivent pouvoir être envisagées pour rechercher la cause du problème.
Sinon, je n'ai pas d'explication pour cette demande répétée des mots de passe.

A+

Maeva54
Arias
Messages : 7
Inscription : 15 févr. 2024, 15:49

Re: Problème de gestion des mots de passe

Message par Maeva54 »

Si je ne m'abuse, tes comptes n'ont jamais fonctionné ...

Je pense que je m'en serais rendue compte si elles n'avaient jamais fonctionné, surtout que c'est les plus anciennes utilisées pour MSN à l'époque, bien sûr qu'elles fonctionnaient, jusqu'à il y a à peu près un mois d'après les mails rattrapés en réglant le soucis sur l'autre ! D'ailleurs je reçois encore des mails dessus quand elles sont associées à des comptes sur les sites. C'est seulement le pop-up qui demande le mdp qui m'enquiquine et ça bloque dès que je veux envoyer quelque chose avec puisqu'il revient. D'ailleurs pour vérifier j'ai été me connecter sur Outlook avec, et à partir de là l'envoie fonctionne. C'est vraiment que Thunderbird qui me bloque.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7041
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème de gestion des mots de passe

Message par Jean-Claude »

A tout hasard, va dans tes boîtes Hotmail/Outlook, et dans les paramètres, à la rubrique synchronisation, vois si la rubrique "Laisser les appareils et applications utiliser le protocole POP" est cochée . Peut-être cela joue-t-il aussi pour l'IMAP, vu que IMAP est cité dans le titre de la rubrique.

Image

Maeva54
Arias
Messages : 7
Inscription : 15 févr. 2024, 15:49

Re: Problème de gestion des mots de passe

Message par Maeva54 »

Incoryable, ça a fonctionné, on avance, merci !
... Pour quelques unes d'entres elles, il n'en reste que 4 qui posent problème.
Je remarque que c'est les plus utilisées, les autres qui bloquent encore ont relativement peu servi, je vais aller fouiller dans les paramètres.

Je vais bien réussir à me débarrasser des derniers pop-up récalcitrants un jour...

Maeva54
Arias
Messages : 7
Inscription : 15 févr. 2024, 15:49

Re: Problème de gestion des mots de passe

Message par Maeva54 »

Je crois que j'ai une piste ! J'ai été dans les activités d'une de ces adresses, et il y a eu des connexions littéralement partout dans le monde ces derniers jours. Ça doit bien être une sorte de verrouillage par sécurité. Je vais donc changer tout ça une par une, pour la première je n'ai plus le problème sur TB !

RAPHAEL83
Arias
Messages : 18
Inscription : 04 mars 2015, 09:10

Re: Problème de gestion des mots de passe

Message par RAPHAEL83 »

Personnellement , j'ai toujours ce même problème. Je renseigne le mot de passe et cela marche pour 2, 3 jours , puis le problème réapparait. C'est usant et fortement dsqagréable;

GwenArBreizhou
Lézard vert
Messages : 100
Inscription : 15 janv. 2005, 00:33

Re: Problème de gestion des mots de passe

Message par GwenArBreizhou »

Bonsoir,
je remonte ce fil car je viens d'installer Thunderbird sur le nouvel ordinateur de mes parents, ai récupéré leur ancien profil (depuis une version très ancienne puisque leur ordi tournait encore sous vista - si besoin, je pourrai donner le numéro de cette version) et me retrouve devant le même problème avec une adresse chez orange sur laquelle je viens de vérifier que les protocoles pop et imap sont autorisés.
Je ne peux recevoir ou envoyer de messages que si je ne coche pas la case "utiliser le gestionnaire des mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe". Ensuite pendant la durée de la session, pas besoin de redonner le mot de passe ...

D'autant plus étonnant que sur leur vieil ordinateur le mot de passe a bien été enregistré.

D'avance merci si vous avez une piste à me proposer

Mes photos
https://www.flickr.com/photos/gwenarbreizhou/albums

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 3 invités