la barre "rechercher dans la page"[résolu par alternative]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Insamconcept
Lézard à collerette

la barre "rechercher dans la page"[résolu par alternative]

Message par Insamconcept »

Bonjour,
Avant, FF avait une barre d'état avec l'option de recherche il me semble...?
Maintenant il faut cliquer l’icône recherche pour que cette barre s'active.
Y a-t'il un moyen de faire en sorte que cette barre reste active par défaut au lieu d'être obligé de chercher l'icône ou la fonction (pas la mémoire pour le raccourci clavier :oops: ) Parce que cette barre, en plus d'être indispensable à ce que je fais, empêche la zone utile de la fenêtre de Firefox de passer derrière mon tableau de bord et c'est bien pratique.
Merci de me dire.

Dernière modification par Insamconcept le 19 févr. 2024, 09:48, modifié 3 fois.

MX23.2 XFCE (base Debian 12)
Firefox en principe à jour
Thunderbird 52.9.1 (fonctionne parfaitement)

Bob49
Animal mythique

Re: la barre "rechercher dans la page"

Message par Bob49 »

Salut

Insamconcept a écrit : 12 févr. 2024, 13:43

Avant, FF avait une barre d'état avec l'option de recherche il me semble...?

La fonction de recherche n'a jamais été affichée par défaut, si je ne me trompe !

En tout cas, il y a longtemps déjà que la barre ne reste active que sur l'onglet auquel, elle a été affichée et pas sur les nouveaux onglets. Ctrl + F ou F3 pour l'afficher.

Il y a déjà eu un fil à ce sujet, mais j'arrive pas à remettre le doigt dessus !

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Insamconcept
Lézard à collerette

Tu as raison, je me suis mal expliqué : il y avait une barre d'état, ou s'incrustait la recherche (comme maintenant) mais la barre d'état ne disparaissait pas avec la recherche, peut être que c'était une option de l'afficher ou pas je ne sais plus, c'est peut être vieux, j'ai FF depuis sa création.

En tout cas, il y a longtemps déjà que la barre ne reste active que sur l'onglet auquel, elle a été affichée et pas sur les nouveaux onglets.

Non, actuellement la barre de recherche de texte reste active sur tous les onglets ouverts de la session, tant qu'on laisse la fenêtre ouverte, mais suivant la taille de la fenêtre et le nombre de fenêtres, l'option pour l'afficher dans celles où elle ne figure pas est agaçante à rechercher car on se trompe facilement, l'enlevant dans une fenêtre au lieu de l'afficher dans une autre, car bien sûr, elle ne reste pas si on détache juste l'onglet dans une autre fenêtre.
Donc tu penses que ce n'est pas possible de l'afficher en permanence ?

myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Sinon, il y a possibilité de passer par une extension comme Search all Tabs :

Insamconcept
Lézard à collerette

myahoo a écrit : 12 févr. 2024, 16:57

Sinon, il y a possibilité de passer par une extension comme Search all Tabs :

Ah, j'y suis allé voir, pas compris...
Je cherche juste à afficher une barre d'état à la config d'affichage de FF qui reste en permanence, qu'il y ait la recherche dedans ou non, juste pour avoir une fenêtre de Firefox dont le contenu ne passe pas derrière le tableau de bord et devienne par le fait inaccessible au pointeur.

Firefox n'y est pour rien, c'est la configuration de XFCE qui n'est pas top sur ce point.

myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

La barre d'état et la barre de recherche, ce n'est pas pareil.
L'extension en question concerne effectivement la recherche.

Durant longtemps il y a eu la barre d'état, une en bas de fenêtre, dans laquelle s'affichaient différentes informations (et où pas mal d'extensions ajoutaient des logos, beaucoup nommées de type "Machintruc Notifier"). En parallèle (sic) la barre de recherche de texte dans la page en cours s'affichait par un Ctrl+F comme actuellement, durant une période en haut de page, et durant une autre comme maintenant en bas de page.

Il y a probablement possibilité de réafficher une barre d'état de manière permanente, mais ce ne doit pas être par l'intermédiaire d'une extension : il va certainement falloir bidouiller le userChrome.css (eh, coucou ottomar :P !).

Peut-être avec un code de ce type, évoqué dans plusieurs discussions :

Code : Tout sélectionner

#statuspanel {
    display: inline-block !important;
    position: relative !important;
    visibility: visible !important;
    margin: 0 !important;
    opacity: revert !important;
    background-color: var(--toolbar-bgcolor) !important;
    background-image: var(--toolbar-bgimage) !important;
    background-clip: padding-box !important;
}

#statuspanel-inner {
    height: revert !important;
}

#statuspanel-label {
    background: none !important;
    border: none !important;
}
Insamconcept
Lézard à collerette

Durant longtemps il y a eu la barre d'état, une en bas de fenêtre, dans laquelle s'affichaient différentes informations (et où pas mal d'extensions ajoutaient des logos, beaucoup nommées de type "Machintruc Notifier").

Oui, c'est ça que je veux retrouver, c'est totalement inutile pour le navigateur mais ça l'est juste pour moi, pour ma config bureau XFCE spéciale bigleux grave.

Cela dit ce code est inopérant ici.

il va certainement falloir bidouiller le userChrome.css (eh, coucou ottomar :P !).

J'ai cherché là aussi, mais j'ai pas trouvé.
Faut dire qu'en la matière, j'ai l'habitude d'essayer les codes proposés, mais je n'y comprend que dalle alors je ne suis pas près de les adapter et encore moins d'en pondre un.

Je vais continuer à explorer, on ne sait jamais...
Si seulement la barre crée par 'rechercher dans la page' pouvait s'afficher par défaut, ce serait extra car je m'en sers beaucoup.

Freddy
Lézard à collerette

Message par Freddy »

Bonjour,

A moins de pas avoir bien tout saisi, mais pourquoi ne pas utiliser l'option de "masquer le tableau de bord".
Apparemment, comme les autres environnements, c'est possible avec XFCE.
https://debian-facile.org/utilisateurs: ... os:accueil

myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

C'est une idée, mais ça ne règle toujours pas l'histoire de la barre de recherche permanente pour Firefox :wink:

Insamconcept
Lézard à collerette

Freddy a écrit : 15 févr. 2024, 20:49

Bonjour,

A moins de pas avoir bien tout saisi, mais pourquoi ne pas utiliser l'option de "masquer le tableau de bord".
Apparemment, comme les autres environnements, c'est possible avec XFCE.
https://debian-facile.org/utilisateurs: ... os:accueil

Parce que je déteste cette option. Cette barre me sert de conteneur de lanceur rapide d'applications, elle est donc constamment sollicitée. Voir ce tableau de bord apparaître et disparaître sans cesse comme un clignotement m'insupporte.

mazda1
Lézard à collerette

Message par mazda1 »

Insamconcept a écrit : 13 févr. 2024, 12:50

Firefox n'y est pour rien, c'est la configuration de XFCE qui n'est pas top sur ce point.

salut ,

si c'est un problème avec Xfce alors tu peux peut-être essayer ici https://forum.xfce.org/ .

GNU/Linux //FF-esr 115.5 // Thd 115.7

Insamconcept
Lézard à collerette

mazda1 a écrit : 16 févr. 2024, 11:22

salut ,

si c'est un problème avec Xfce alors tu peux peut-être essayer ici https://forum.xfce.org/ .

Merci, je connais.
Pour ce problème en particulier, je ne sais pas si c'est juste XFCE, je ne connais que XFCE et MATE, et je ne me souviens plus si j'avais la même chose avec MATE car ça fait trop longtemps que j'ai adopté XFCE, beaucoup plus configurable. J'ai déjà signalé la chose au début du choix de ce bureau, jamais eu de réponses. Plus tard j'ai aussi posté pour savoir pourquoi à partir de la version XFCE 4.16 les extensions desktop étaient maintenant toujours affichées, et pourquoi les attributions d'icônes étaient quasiment toujours inopérantes après vidage du cache disque (et difficiles à faire ré-accepter avec des autorisations récurrentes qui ne sont prises en compte qu'une fois sur trois et qu'il faut refaire plusieurs fois) et là encore, aucune réponse, pire, la demande a carrément été escamotée.

Apparemment tout ce qui est considéré comme 'esthétique' n'intéresse personne, voire pollue sinon pourquoi virer le fil.

Freddy
Lézard à collerette

Message par Freddy »

myahoo a écrit : 16 févr. 2024, 01:59

C'est une idée, mais ça ne règle toujours pas l'histoire de la barre de recherche permanente pour Firefox :wink:

je suis d'accord, mais c'est juste que apparemment c'est surtout:

Je cherche juste à afficher une barre d'état à la config d'affichage de FF qui reste en permanence, qu'il y ait la recherche dedans ou non, juste pour avoir une fenêtre de Firefox dont le contenu ne passe pas derrière le tableau de bord et devienne par le fait inaccessible au pointeur.

Alors du coup sinon y a ce fil qui parle d'ajouter une barre en bas, vide ou qui permet d'ajouter des boutons:
viewtopic.php?p=918637#p918637

Insamconcept
Lézard à collerette

Freddy a écrit : 17 févr. 2024, 18:40

Alors du coup sinon y a ce fil qui parle d'ajouter une barre en bas, vide ou qui permet d'ajouter des boutons:
viewtopic.php?p=918637#p918637

Je vais aller voir, avant il était effectivement possible d'ajouter une barre d'outils personnelle, j'y ai pensé, mais dans la version actuelle de FF, cette option n'est plus proposée.
Alors je vais éplucher ton lien, mais d’emblée je vois qu'il date de 2021, donc peut-être une version qui contenait encore l'option.
Je vais vérifier.

Insamconcept
Lézard à collerette

Bon, j'ai tenté tous les codes nommés statusbar* ou toolbar* (la traduction du site est elle même un peu bizarre), aucun ne fonctionne, n'est même pas reconnu comme du code valide dans mon userChrome.css, toutes les syntaxes sont totalement différentes de celle existantes et geany ne les voit que comme du texte brut. Il y a donc des choses qui m'échappent totalement dans ces codes.
Certains fichiers à modifier n'existent pas de toute façon dans mon Firefox, à moins qu'ils aient des noms différents dans Linux ce dont je doute.

De toute façon c'était du code pour modifier la barre de statut qui existait encore quand on voulait l'afficher, (la déplacer, la customiser, etc.) Pas du code pour en créer une à partir de rien dans une version FF actuelle.

Bon, je ne désespère pas, il y aura bien une grosse tête pour trouver l'astuce qui m'affichera la barre de recherche de texte en permanence 8-)

Répondre