[sondage] Utilisateurs débutants, que vous manque t'il ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

[sondage] Utilisateurs débutants, que vous manque t'il ?

Message par Thomas »

Vous vous considérez comme débutant ? Parfait :)

J'aimerai savoir que trouvez vous difficile. L'utilisation de firefox ? La recherche de documentation sur firefox ?

Qu'aimeriez-vous comme article ?
Dernière modification par Thomas le 05 déc. 2004, 18:05, modifié 1 fois.
Anciennement Toto.
Express
Lézard à collerette
Messages : 473
Inscription : 14 mai 2004, 20:19

Message par Express »

Il manque une aide pas/pas de FF ......avec les différentes possibilités d'install et désinstall ......mais vraiment détaillé :wink:
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

j'ai remarqué que pas mal de débutants (anciens utilisateurs d'IE non informaticiens) n'utilisent pas la navigation par onglet.
stef23

Message par stef23 »

Boujour,

je suis un nouvel utilisateur de firefox et je trouve qu'il manque une aide détaillée pour faire démarrer automatiquement firefox au démarrage de l'OS(j'ai windows xp sp1 professionnel).
J'ai d'ailleurs regardé sur pas mal de topics du forum Geckozone et sur la toile mais je n'ai pas trouvé de solution simple....

Je suis un débutant donc j'ai peut-être mal cheché ; :cry:

merci d'avance
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Message par Thomas »

stef23 a écrit :Boujour,

je suis un nouvel utilisateur de firefox et je trouve qu'il manque une aide détaillée pour faire démarrer automatiquement firefox au démarrage de l'OS(j'ai windows xp sp1 professionnel).
J'ai d'ailleurs regardé sur pas mal de topics du forum Geckozone et sur la toile mais je n'ai pas trouvé de solution simple....

Je suis un débutant donc j'ai peut-être mal cheché ; :cry:

merci d'avance
Démarrer firefox au démarrage ? Tu parles pas plutot de faire démarrer la conenction automatiquement lors de l'ouverture de firefox ? Si c'est le cas il n'existe pas encore de solutions fiable :|
Anciennement Toto.
Elcarribou
Arias
Messages : 3
Inscription : 30 août 2004, 20:24

Message par Elcarribou »

Pour répondre à "Arno" les utilisateurs utilisent la navigation par onglet uniquement le jour ou ils apprenent que çà existe, souvent ils téléchargent FF mais ne regardent pas l'ensemble des fonctions, et pour cause, va demander à un utilisateur de IE ce qu'est selon lui la navigation par tab, il va te répondre qu'il ne sait pas... puis dire vrai la navigation par tab est plus facile à comprendre lorsque tu as une extension comme tabpref ou tabext. qui automatise l'utilisation. Sinon çà reste quand même destabilisant pour un utilisateur de IE. C'est pour çà, et c''est un point de vue personnel.

Je suis d'accord aussi qu'il faut intégrer dans un manuel les procédures d'installation, de sauvegardes et de désinstallation de FF. Mais je dis de façon détaillée pourquoi et comment.

C'est la vie du soft (FF) : installation (naissance), sauvegardes (vie), désinstallation (mort).

Il faut bien expliquer pourquoi l'on nait, l'on vie ou l'on meurt à un gamin pour qu'il comprenne le sens de sa vie, et comprendre les usages les coutumes les obligations et les droits qui y sont attachées, alors il faut le faire en détail pour FF. Moi je me souviens au début j'ai du plonger mon nez dans le forum pour trouver les infos nécessaires. C'est pas normal pour un soft aussi puissant. Pour qu'il se démocratise il faut qu'il soit facile d'accès.

Voili 8)
Dernière modification par Elcarribou le 05 déc. 2004, 20:26, modifié 1 fois.
FF 1.0 + WXP SP2 + TB 1.0.6 (20050716) + ext...
Agnès

impossible de téléchargér fichiers zip

Message par Agnès »

Bonjour à tous

j'ai adopté firfox, surtout pour l'anti pub :)
je le prefère à IE seulement mon souci c'est que je ne peux pas télécharger tous fichiers zippés, dans la fenetre de :" ouvrir avec" ou" enregistrer dans" le bouton "OK" n'est pas en relief et donc inoperant Pourquoi ????? c'est bizarre
:cry:
Bye à +
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

Elcarribou a écrit :Pour répondre à "Arno" les utilisateurs utilisent la navigation par onglet uniquement le jour ou ils apprenent que çà existe,
Des fois oui....
mais desfois non....

J'ai plusieurs exemples de personnes à qui j'ai montré la navigation par onglet qui m'ont dit: "Mais je comprends rien à ton truc, ça sert à rien"
Je parle de deux catégories de personnes différentes: les personnes qui n'ont pas d'ordinateur et qui du coup utilisent principalement IE sur les ordinateurs auxquels ils ont accés. Alors quand ils viennent chez moi, ils n'utilisent pas les onglets.

Ceux qui ont un ordinateur et à qui j'ai montré les onglets dés le début. La plupart ne les ont pas adopté tout de suite, mais seulement au bout d'un certain temps.
Elcarribou
Arias
Messages : 3
Inscription : 30 août 2004, 20:24

Message par Elcarribou »

AGNES poste sur le forum STP sinon tu auras jamais de réponse et avec un titre explicite :wink:
FF 1.0 + WXP SP2 + TB 1.0.6 (20050716) + ext...
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Toto a écrit :
stef23 a écrit :Boujour,

je suis un nouvel utilisateur de firefox et je trouve qu'il manque une aide détaillée pour faire démarrer automatiquement firefox au démarrage de l'OS(j'ai windows xp sp1 professionnel).
J'ai d'ailleurs regardé sur pas mal de topics du forum Geckozone et sur la toile mais je n'ai pas trouvé de solution simple....

Je suis un débutant donc j'ai peut-être mal cheché ; :cry:

merci d'avance
Démarrer firefox au démarrage ? Tu parles pas plutot de faire démarrer la conenction automatiquement lors de l'ouverture de firefox ? Si c'est le cas il n'existe pas encore de solutions fiable :|
Je vois peut etre de quoi il parle ... Crée un raccourci Firefox, et mets le dans Démarrer --> Programmes --> Démarrage.

Redémarre et Firefox se lance tout seul :wink:

Sinon pour en revenir au sujet, je trouve aussi que pour les débutants ça n'est pas aussi simple qu'on le pense. Je n'en suis plus un, mais j'en connais, et ils ont du mal à
  • trouver le site geckozone (mauvais référencement par google ...)
  • utiliser la faq une fois qu'ils l'ont trouvé (exemple de conversation: adrien comment on fait ça ?? comment on fait ça ?? REGARDE LA FAQ !! elle est où ?? je la vois pas !!)
  • comprendre que favoris est devenu marque page
  • comprendre pourquoi certains sites fonctionnent moins bien que sous IE
Finalement ça ne concerne pas tant l'utilisation de Firefox en fait :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

ah ! la ! la !
il y a un mot qui n'a pas encore été prononcé : "profil"
je scanne pas mal le forum... et cette question n'est pas abordée dans le help contents...
1) beaucoup sont bloqués par le fait qu'il y ait un fox en program file et une autre partie dans le profil, qui plus est seulement accessible par "affichage des fichiers cachés"
2) cette histoire n'est pas claire pour beaucoup... "j'ai désinstallé firefox, je l'ai réinstallé, pourquoi que ça marche pas ?"
3) un tutoriel détaillé sur ce que permet un profil: corriger des erreurs, créer un profil pour tester des extensions, des thèmes
4) une explication sur les composants du profil, avec un gros plus pour les marque-pages.
5) la distinction entre user.js et prefs.js, comment on y accède, comment on modifie
6) les commandes about:
7) la distinction entre plugin et extension
8 ) un peu HS... mais ça arrive : la distinction entre java, applet java et javascript... ce qui se passe exactement si on active ou non javascript pour la navigation
Dernière modification par Mori le 05 déc. 2004, 23:13, modifié 2 fois.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

nomade
Iguane
Messages : 985
Inscription : 03 sept. 2003, 04:15

Message par nomade »

au passage, j'ai créé un petit topic sur lequel je redirige ceux qui ont des problèmes avec le profil.
si vous avez des trucs à rajouter, postez dedans et je mettrai à jour!
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
xav8977
Lézard vert
Messages : 156
Inscription : 01 nov. 2004, 13:29

Message par xav8977 »

Je suis sur Firefox depuis la version RC avant j'ai eu la suite Mozilla pedant 6 mois. Et je ne suis absolument pas informaticien.

Donc je confirme que pour les profils, il n'y a pas grand chose.
En ce qui concerne, les onglets, j'avoue qu'entre ouvrir une nouvelle fenetre ou un onglet, pour moi je trouve que ça ne change pas grand chose.

En revanche, il ne me semble pas avoir vu de topic sur le fait qu'on puisse utiliser firefox sur cle usb. Je viens de le découvrir sur le forum thunderbird. C'est dommage, parce que pour faire la promo de notre renard préféré et de son ami l'oiseau c'est super pratique. En plus grace à ça, on peut surfer au boulot, sans rien installer ( sinon le boss informatique, il crie au scandale ).

Ah important, merci à tous ceux qui supportent nos questions parfois pas trés futé :lol:
Que la force soit avec vous ! Elle n'est pas toujours avec moi :-)
Imac 21'
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Tof1972

Message par Tof1972 »

Je suis pas un as en informatique et j'utilise FF depuis la version 0.8. J'ai choisi FF parce que j'ai lu ailleurs que IE avait pas mal de failles de sécurité, pour son anti pop-up et la navigation par onglets.

J'utilise la navigation par onglet depuis toujours(avant j'utilisais crazy browser pour les onglets justement).

Ce que je reprocheà FF, c'est les manipulations qu'il faut faire pour qu'il fonctionne correctement:
- Quand tu l'installes, il faut récupérer des plug-in (java ente autre) manuellement.
- En passant d'une version à une autre, il faut chaque fois recommencer ces manipulation, réinstaller les extensions, désinstaller l'ancienne version... sinon bandeau gris que j'ai mis deux jours à faire disparaitre.
- Certains sites ne fonctionnent pas: par ex sur yahoo jeux, il fallait un plug in que j'ai eu du mal à identifier. Et pour certains autres, je sais toujours pas pq ils fonctionnent pas (plug in manquant ou autres?).

Bref, pleins de petites choses qui agacent et qui font que maintenant que IE à un anti pop-up efficace, un novice ne prendra pas la peine de rester sur FF.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités