[Résolu] Sur Firefox j'ai un problème de correction orthographique sur FF 119.0

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

gienas
Arias
Messages : 6
Inscription : 11 avr. 2013, 16:49

[Résolu] Sur Firefox j'ai un problème de correction orthographique sur FF 119.0

Message par gienas »

Bonjour à tous les contibuteurs

J'utilise FF depuis longtemps, sans problème sur diverses plateformes et plusieurs OS.

Je découvre Windows 11 et en même temps FF 119.0 sur lequel je n'arrive pas à configuter la correction orthographique française lors de ma rédaction de messages/réponses sur les forums. La majorité des mots sont soulignés de rouge, avec des propositions de mots qui ne sont pas ceux que je souhaite écrire, mais si je clique sur le mot proposé il est bien inscrit mais immédiatement souligné de rouge.

Si je clique droit sur un des mots soulignés, il m'est proposé un mot anglais.

Mon Windows est bien configuré en français, et FF également.

Je n'arrive pas à voir où se trouve ailleurs une possibilité de valider cette correction de la langue de rédaction.

Merci de me mettre le doigt sur la ou les bonnes coches, dans la ou les bonnes rubriques.

Dernière modification par gienas le 02 nov. 2023, 10:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
galoupia
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2460
Inscription : 19 nov. 2008, 22:56

Re: Sur Firefox j'ai un problème de correction orthographique sur FF 119.0

Message par galoupia »

Bonsoir
Regarde que la vérification orthographique est activée pour cette page Web, la langue
Désactive toutes les extensions
le dictionnaire et le pack de langue sont installés

La valeur de layout.spellcheckDefault doit être 1.
Si sa valeur est définie sur 0, le correcteur orthographique de Firefox ne fonctionnera pas.

Sinon Installe Grammarly ou une autre extension similaire

gienas
Arias
Messages : 6
Inscription : 11 avr. 2013, 16:49

Re: Sur Firefox j'ai un problème de correction orthographique sur FF 119.0

Message par gienas »

Merci pour cette première réaction, mais qui nécessite, pour moi, quelques précisions.

galoupia a écrit : 01 nov. 2023, 20:41

... Regarde que la vérification orthographique est activée pour cette page Web, la langue
Désactive toutes les extensions
le dictionnaire et le pack de langue sont installés ...

De quelle page Web s’agit-il?

Je balbutie encore sur W11.

De quelles extensions s’agit-il? Où les désactive-t-on?

galoupia a écrit : 01 nov. 2023, 20:41

... La valeur de layout.spellcheckDefault doit être 1.
Si sa valeur est définie sur 0, le correcteur orthographique de Firefox ne fonctionnera pas ...

Où (ou sous quelle rubrique du panneau de configuration) trouve-t-on la mention de ce mot clef?

mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Sur Firefox j'ai un problème de correction orthographique sur FF 119.0

Message par mazda1 »

gienas a écrit : 01 nov. 2023, 15:26

Si je clique droit sur un des mots soulignés, il m'est proposé un mot anglais.

salut ,

  • ayant eu qqs démêlés avec ce correcteur je l'ai un peu regardé car ayant installé un FF119 en .en la correction se faisait en .fr . Je me suis aperçu qu'en faisant un clic droit sur le mot souligné le menu proposait une rubrique "langues" et le .fr était sélectionné . Donc regarde si c'est bien le cas pour toi .

  • d'autre part ce correcteur est très imparfait et pour les ceusses qui en ont besoin ça peut être un peu galère

GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Agent virtuel

Re: Sur Firefox j'ai un problème de correction orthographique sur FF 119.0

Message par Agent virtuel »

Bonjour

about:config https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... on-firefox
Rechercher une préférence layout.spellcheckDefault

Vérification automatique de l’orthographe https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ue-firefox

[case cochée] Vérifier l’orthographe pendant la saisie, c'est, la préférence, layout.spellcheckDefault, valeur 1
[case décochée] Vérifier l’orthographe pendant la saisie, c'est, la préférence, layout.spellcheckDefault, valeur 0

gienas
Arias
Messages : 6
Inscription : 11 avr. 2013, 16:49

Re: Sur Firefox j'ai un problème de correction orthographique sur FF 119.0

Message par gienas »

Bonjour à tous

mazda1 a écrit : 02 nov. 2023, 09:55

... ayant eu qqs démêlés avec ce correcteur je l'ai un peu regardé car ayant installé un FF119 en .en la correction se faisait en .fr . Je me suis aperçu qu'en faisant un clic droit sur le mot souligné le menu proposait une rubrique "langues" et le .fr était sélectionné . Donc regarde si c'est bien le cas pour toi ...

Bingo! :D

Merci mazda1, tu viens de taper dans le mille!

En y réfléchissant, c'est "logique", mais il faut reconnaître que c'est loin d'être évident.

mazda1 a écrit : 02 nov. 2023, 09:55

... d'autre part ce correcteur est très imparfait et pour les ceusses qui en ont besoin ça peut être un peu galère ...

On verra ça, à l'usage, mais vu le prix, on ne va pas faire la fine bouche. :mrgreen:

mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Sur Firefox j'ai un problème de correction orthographique sur FF 119.0

Message par mazda1 »

gienas a écrit : 02 nov. 2023, 10:16

Bonjour à tous

mazda1 a écrit : 02 nov. 2023, 09:55

... ayant eu qqs démêlés avec ce correcteur je l'ai un peu regardé car ayant installé un FF119 en .en la correction se faisait en .fr . Je me suis aperçu qu'en faisant un clic droit sur le mot souligné le menu proposait une rubrique "langues" et le .fr était sélectionné . Donc regarde si c'est bien le cas pour toi ...

Bingo! :D

Impec !

On verra ça, à l'usage, mais vu le prix, on ne va pas faire la fine bouche. :mrgreen:

tout à fait . Je râle un peu pour la forme car il me sert à détecter les liaisons entre les mots qui ne devraient pas se faire , mais comme ma barre d'espace est capricieuse ...

ps : n'oublie pas de modifier ton titre afin d'ajouter [Résolu] .

GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités