nouvelles fonctionnalités TB

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Dom68
Gecko

nouvelles fonctionnalités TB

Message par Dom68 »

bonjour. En effectuant une recherche de messages sur TB 115.4.1 il me propose tous les messages trouvés et si je clique sur un seul d'entre eux, il les ouvre tous, soit parfois plusieurs dizaines ! Comment désactiver cela ?

Dom68
Gecko

Re: nouvelles fonctionnalités TB

Message par Dom68 »

bonjour. Quelqu'un a-t-il une solution sur la manière de désactiver cette nouvelle fonctionnalité qui rend très pénible la recherche dans les mails envoyés et reçus ?

mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Dom68 a écrit : 08 nov. 2023, 09:10

bonjour. Quelqu'un a-t-il une solution sur la manière de désactiver cette nouvelle fonctionnalité qui rend très pénible la recherche dans les mails envoyés et reçus ?

salut ,

je connais très mal Thunderbird mais je peux te confirmer que tu as une anomalie à qq part ( dans ta configuration ? ) car chez moi un seul message s'ouvre à la fois .

En outre quelle "nouvelle fonctionnalité" voudrais-tu désactiver ? La recherche ? Autant ne pas l'utiliser . L'ouverture de tous les messages ? À mon avis ce serait plutôt un bogue dans ton installation qu'une fonctionnalité de Th115 , car quelle serait la raison pour vouloir ouvrir tous les messages à la fois ?

GNU/Linux //FF-esr128.3 // Thd 115.16
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,

Dom68 a écrit : 02 nov. 2023, 10:20

Comment désactiver cela ?

Malheureusement on ne peut pas, il s'agit d'une "fonctionnalité" de Thunderbird qui se transmet d'une version à l'autre.

Il y a d'autres utilisateurs qui se plaignent de ce fait :
https://support.mozilla.org/bm/questions/1389182
https://www.reddit.com/r/Thunderbird/co ... h_results/
https://connect.mozilla.org/t5/discussi ... td-p/35995

Et cela ne changera sans doute pas aussitôt
https://thunderbird.topicbox.com/groups ... e104e34d0b

mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Mapenzi a écrit : 08 nov. 2023, 13:34

Malheureusement on ne peut pas, il s'agit d'une "fonctionnalité" de Thunderbird qui se transmet d'une version à l'autre.

salut ,
je suis allé voir un de tes liens , le dernier et je lis ceci :

I also find having to show the results as a list to get access to a right click menu to open the conversation or forward to have been a poor choice,

il ne parle pas d'ouvrir tous les messages à la fois mais d'ouvrir un message afin de poursuivre une conversation . D'ailleurs je n'ai même pas à faire un clic droit car le message s'ouvre avec toutes les fonctionnalités habituelles . Donc je ne vois pas où se situe le problème .

Mais en lisant un autre lien je pense comprendre où se situe le pseudo-problème , car pour moi c'en est un . Il est normal que , comme pour une recherche classique , le résultat affiche tous les messages qui contiennent le terme recherché , ça ne constitue certainement pas une anomalie . Donc , toujours ama , circulez tout est normal ... à moins d'une future découverte .

Un autre exemple :

So I click the subject in the search results. Instead of viewing the message, as expected, now it takes me to a list view of all the messages in that thread and I have to go one by one until I find the relevant search result I was just viewing.

désolé mais lorsque je clique sur le message qui m'intéresse il s'ouvre , seul dans une fenêtre , et je peux en faire ce que je veux . Est-ce qu'on parle bien du même logiciel ??? Ou alors c'est la manière de l'utiliser qui n'est pas la même .... en tout cas il me donnerait certainement toute satisfaction si j'utilisais cette fonction car , a priori , il se comporte comme attendu ( par moi bien sûr ) .

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

mazda1 a écrit : 08 nov. 2023, 14:08

. en tout cas il me donnerait certainement toute satisfaction si j'utilisais cette fonction car , a priori , il se comporte comme attendu ( par moi bien sûr ) .

Tant mieux pour toi :D

Est-ce qu'on parle bien du même logiciel ???

Moi je parle de Thunderbird version 115.

Ou alors c'est la manière de l'utiliser qui n'est pas la même ...

Voilà on y est !
Moi je parle de de la recherche "globale", pas de la "recherche dans les messages", et je pense que Dom68 aussi.
En tout cas, mes liens aussi sont en rapport avec ce problème lors de l'ouverture par simple clic d'un des messages trouvés lors d'une recherche globale.
Pour une illustration de cet inconvénient voir ici

mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Mapenzi a écrit : 08 nov. 2023, 14:43

En tout cas, mes liens aussi sont en rapport avec ce problème lors de l'ouverture par simple clic d'un des messages trouvés lors d'une recherche globale.

donc on parle bien de la même chose car j'ai utilisé tes liens sans aucun problème ni aucun des inconvénients cités . Tout se passe comme ça doit se passer pour une recherche normale , globale ou pas . Quant à la version de Th il suffit de regarder ma signature .

ps 1 : je viens de tester un lien cité dans " voir ici " , soit :

But, once I click on one of the results, all it does is open a new tab with ALL the emails of that thread.... (and not even in the threaded mode).

ben non , je regrette mais quand je fais comme il dit le monsieur , j'ouvre une nouvelle fenêtre avec le message qui m'intéresse et toutes les fonctionnalités qui vont avec . Je n'ai vraiment pas de chance on dirait . pff ..... Caramba , encore raté !

ps 2 : serait-ce la version Linux/Debian qui serait mieux finie ? Ou l'environnement procuré par mon S.E = Debian ? Si c'était le cas , alors " Vive le libre " = pub non déguisée .

Dom68
Gecko

Message par Dom68 »

rebonjour. Je vois que mon pb n'est pas une maladie rare !
MAZDA1, il faut bien comprendre que lorsqu'un fil de discussion dure depuis des années avec l'objet, ou bien le destinataire, indiqué dans la barre de recherche, cela ouvre tous les messages y afférants. Cela peut aller jusqu'à plusieurs centaines de messages ouverts à la fois et que tu dois fermer un par un...

Et dans ce fatras, tu dois chercher, à force de clics sur des flèches, lequel correspond à ta recherche.

EXEMPLE (j'ai fait une copie écran mais ne trouve pas le moyen de la poster dans mon message) : je cherche les mails adressés à mon comptable en 2023 et contenant une pièce jointe. TB115 à jour m'ouvre 75 messages que je trie par date, et là il me faut cliquer sur chaque flèche du fil de discussion pour voir les mails y afférants. Ces mails ne sont pas triables et il faut tout lire jusqu'au bout pour espérer trouver le bon. Bref, celui qui a inventé cette fonctionnalité n'a jamais fait de test de recherche sur plusieurs milliers de mails, ou alors il a bossé dans la maison des fous, l'épreuve qui a failli vaincre nos irréductibles gaulois ;-))

Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Messages entrants triés chronologiquement et pas en discussions viewtopic.php?p=932718#p932718 ?
Au cas où https://support.mozilla.org/fr/kb/perso ... s-messages
Ajouter Discussion

Ajoutez des captures d’écran, et sans dévoiler vos informations personnelles https://www.cybermalveillance.gouv.fr/cybermenaces
Comment créer une capture d'écran de mon problème https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... n-probleme
Par exemple https://www.zupimages.net entre autres sites d'hébergement d'images, à votre convenance
---> https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/42/oeac.png
Vous avez la possibilité de copier le Code BBCode (pour forum) :
Résultat
Image

Dom68
Gecko

Message par Dom68 »

L'affichage sans fil de discussion ne fonctionne que lorsque l'on se trouve dans chaque dossier mais pas lorsque l'on se trouve dans la vue "recherche".
Image

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

mazda1 a écrit : 08 nov. 2023, 15:38

Tout se passe comme ça doit se passer pour une recherche normale , globale ou pas . Q

Justement ce n'est pas "globale ou pas". Il y a une grande différence entre Édition > Rechercher > "Rechercher dans les messages" "Recherche globale"....

Exemple pour une recherche globale :

Image

Dans ces résultats de ma recherche je veux ouvrir le message en surbrillance sur lequel pointe ma flèche rouge.
Il n'y a pas de menu contextuel avec le clic D, donc je fais un clic G (normal) en espérant que ce message s'ouvre dans un nouvel onglet.
Le résultat se voit dans mon image suivante. Au lieu d'ouvrir le message qui m'intéresse Thunderbird ouvre la discussion complète en tant que liste dans un nouvel onglet:

Image

En revanche si je fais une "recherche dans les messages" les résultats se présentent dans une petite fenêtre.
Il est alors facile d'ouvrir un résultat particulier dans un nouvel onglet ou dans son dossier d'origine sans qu'on soit obligé de chercher dans une liste avec des dizaine ou une centaine de messages :

Image

J'espère que l'inconvénient de la recherche globale devient clair maintenant.

Dom68
Gecko

Message par Dom68 »

et si justement, il faut cliquer sur chaque flèche pour lire les message que contient le fil de discussion. Ils ne sont pas triables par date ou autre et donc cela complique grandement la recherche. Su mon exemple il y a 75 messages qui apparaissent dont 21 avec flèche ouvrant un fil de discussions, soit 42 mails de plus et donc 117 mails concernés.

Le tri n'étant pas possible sur les dates de ces mails j'ai abandonné ma recherche au bout de 5 ouverture de fils de discussions car je me suis rendu compte que je ne pouvais pas lire les mails dans l'ordre chronologique des dates. Je vous le dis, celui qui a inventé ça voulait nous faire du mal ;-))

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Dom68 a écrit : 08 nov. 2023, 18:37

L'affichage sans fil de discussion ne fonctionne que lorsque l'on se trouve dans chaque dossier mais pas lorsque l'on se trouve dans la vue "recherche".

De quelle recherche tu nous montres cette copie d'écran ?
(Une copie d'écran sans le cadre autour est souvent difficile à identifier ou à localiser dans la fenêtre de TB)
Des résultats d'une recherche globale affichée comme liste ?
Que veut dire ton inscription en rouge "résultats impossible à retirer" ?

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Dom68 a écrit : 08 nov. 2023, 19:02

et si justement, il faut cliquer sur chaque flèche pour lire les message que contient le fil de discussion.

Pour supprimer le tri automatique par discussions groupées dans de nouveaux dossiers créés par l’utilisateur ou dans des fenêtres de résultats (dossiers "virtuels") il faut aller dans les Paramètres > Général >>>> Éditeur de configuration, chercher la préférence mailnews.default_view_flags et changer sa valeur de 1 en 0 (zéro)

mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

comme on parlait de recherche globale on va s'en tenir à ça .

Déjà je n'utilise pas les menus je mets le ou les termes à chercher directement dans la barre de recherche . Je viens de vérifier j'obtiens les mêmes résultats qu'en passant par les menus . Ensuite j'obtiens le même type de liste que celle que tu proposes ( en global hein ! ) . Mais après , un clic sur un message ne me donne pas une liste comme la tienne mais bien la sélection d'un seul et unique message même si plusieurs titres sont identiques , message qu'i s'ouvre dans une autre fenêtre avec toutes les options habituelles .

Il doit y avoir une question de configuration je suppose mais je connais très peu Thunderbird et ses réglages donc je ne peux rien dire là-dessus . Quant aux autres types de recherche je ne vais pas essayer juste pour le plaisir vu que je ne les utilise jamais . Notre façon d'utiliser Thunderbird doit probablement être très différente : la mienne est très "light" et basique . Peut-être est-ce pour ça que je n'ai , jusqu'à présent au moins , aucun problème avec cette version .

Répondre