Scandale sur les suffixe d'images

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

Répondre
Christian Bernard
Gecko

Scandale sur les suffixe d'images

Message par Christian Bernard »

Je viens juste d'installer Mozilla sous Windows XP (+SP2) et de commencer à utiliser le navigateur (excellent !)

Mais je me suis aperçu avec stupeur :shock: (faut pas être cardiaque) que Mozilla m'avait saboté les associations de fichiers de certains types d'images (dont JPEG).
Dans le suffixe JPEG , bouton "Avancé" il n'y avait plus que "open".
Mes logiciels d'édition ou gestion d'image avaient été sauvagement éjectés au profit de Mozilla et des bidules par défaut de Microsoft (MS Paint ..).

Heureusement en supprimant la gestion des images dans les préférences de Mozilla (sous Avancées/Système) tout redevient normal. Ouf ! :-)
Quand même c'est abusif ou c'est une bogue sérieuse. :-(

=> Questions :
1) Comment déclare-t-on Mozilla comme UN logiciel d'affichage parmi d'autres ? Comme le "open" qu'il installe est verrouillé on ne peut pas voir s'il utilise DDE, etc.
2) Ce pb a-t-il été signalé ou discuté qq part ? Sinon où faudrait-il le signaler ?

Si quelqu'un est au courant, merci de m'éclairer.
Inpou
Iguane

Message par Inpou »

Le fait que Mozilla se mette comme gestionnaire d'image par défaut sur ton PC n'est pas un bug. En fait quand on installe un logiciel qui peut gérer les images sur un PC, celui-ci se met en général gestionaire par défaut.
Celà fonctionne de la même sorte lorsqu'on installe un logociel qui lit les fichiers audios.
Cependant certains logiciels demande quel genre de fichier on souhaite ouvrir avec celui-ci lors de l'installation :wink:
uzul
Iguane

Message par uzul »

Je pense que c'est un peu la règle du "plus dédié". Un navigateur peut s'approprier des associations de fichiers qui sont "vacantes" en l'absence d'autres softs gestionnaires par nature de ces extensions. Si c'est le cas, ce genre de gestionnaires, comme les visionneurs, les accaparera ( en demandant souvent...) et ne les restituera pas, sauf intervention.
Windows Xp / Firefox 1.0.7 / Thunderbird 1.0.6 / MozSuite
http://www.chaouqi.net
Christian Bernard
Gecko

Il ne s'agit pas seulement de ce que dit Inpou :
Le fait que Mozilla se mette comme gestionnaire d'image par défaut
ou uzul :
Un navigateur peut s'approprier des associations de fichiers qui sont "vacantes" en l'absence d'autres softs gestionnaires par nature de ces extensions
Il arrive qu'un logiciel remplace les item qu'il gère (ici : open), de préférence en posant la question.
Mais là j'avais créé plusieurs options d'ouverture, par exemple Editer pour utiliser le logiciel Paint Shop Pro.

Mozilla supprime tout alors qu'il n'est pas évidemment un éditeur d'images. C'est facile à vérifier, si on a déjà un menu contextuel personnalisé pour les image jpeg, en cochant dans Mozilla :
Préférences/Images/Avancées/Système/Images JPEG

On peut heureusement revenir en arrière , mais quand même je n'avais pas encore vu d'application aussi "mal élevée". Je pense que Mozilla en fait ne sait pas gérer l'options "Avancé" des Types de fichier.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

C'est bizarre, il y avait eu le même genre de problèmes avec Firefox 0.8, mais la suite Mozilla ne m'a jamais fait ça. :roll: Tu utilises quelle version ?
Invité

Message par Invité »

Je viens d'installer la dernière version (Mozilla 1.7.3) disponible sur sourceforge.

Mais j'ai eu aussi des anomalies sur certains suffixes dont jpeg en installant le Service Pack 2 de Windows et j'ai dû bidouiller un peu la base de registres pour tout rétablir.
Le résultat avait l'air correct dans le menu contextuel jpeg et le panneau Outils/Options des dossiers/Types de Fichiers.

Mais si le pb n'existe pas chez toi, celà vient peut être de là ou d'une anomalie plus ancienne dû à un autre logiciel d'imagerie. La gestion du jpeg est compliquée dans la BdR et passe en partie par un truc appelé "jpegfile".

As-tu le SP 2 ? je sais qu'il occasionne quelques pbs.
Christian Bernard
Gecko

PS j'ai oublié de m'identifier mais le message "Invité" est de moi.
Christian Bernard
Gecko

Au fait je m'y perds dans les versions.

Mon navigateur indique "Mozilla 1.7.3"
puis en dessous :
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.7.3) Gecko/20040910

Calimo je vois que tu décris ta config avec :
Mozilla Firefox (version 1.0 ftp)

Y a-t il un différence entre le navigateur de la suite Mozilla et Firefox si on le charge séparément ?

Je débarque juste dans le monde Mozilla et celà ne me paraît pas clair.
Invité

Message par Invité »

la suite mozilla n'est pas firefox.
Pour l'instant firefox est separé de mozilla.
Dans quelque temp mozilla browser disparaitra et ce sera firefox qui le remplacera.

Sinon, j'installe toujour firefox via son fichier zip , comme ça pas d'entrée dans la base des registres .
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ce n'est pas parce que je surfe avec Firefox que je n'ai pas une copie de Mozilla qui traine par-ci par-là sur mon disque dur ;-)

J'ai aussi le SP2, et Mozilla ne s'est jamais associé à rien du tout. Réassocie tes JPG avec le(s) programme(s) que tu veux...
Invité

Message par Invité »

Merci, D'après ce que tu me dis calimo, je vais essayer d'installer Firefox et après je verrai si tout va bien.
totor
Arias

Message par totor »

En fait, à chaque fois que j'ai installé la suite Mozilla, elle s'est attribué l'association des fichier même si ceux-ci étaient déjà associés à d'autre apllis. Il faut effectivement allé dans les préférences pour désactiver ces associations. Ca pourrait être bien que Mozilla demande l'association lors de l'installation.
Répondre