Sauvegarde Thunderbird RESOLU

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Pierre37
Gecko
Messages : 50
Inscription : 12 nov. 2022, 20:22

Sauvegarde Thunderbird RESOLU

Message par Pierre37 »

Bonjour a tous
je voudrais faire une sauvegarde de Thunderbird mais je voudrais voir un tuto assez simple pour moi n'étant pas très doué en informatique vu mon Age si vous avait cela .Merci

Dernière modification par Pierre37 le 18 oct. 2023, 15:40, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: Sauvegarde Thunderbird

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Ce qui est important c'est le contenu du dossier de votre profil
De temps en temps (histoire de) sauvegarder le contenu du dossier de votre profil
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil Ouvrir le dossier correspondant
Ensuite, arrêtez Thunderbird
Ensuite, copiez l'intégralité du contenu de votre dossier de profil, vers un support externe (par exemple) une clef usb **

**
Bien entendu en préalable, si votre clef usb, contient d'autres données sans rapport avec Thunderbird
Alors, créer sur votre clef usb, un dossier, pour y mettre votre sauvegarde des données Thunderbird

Comme cela, si un jour, si le besoin s'en fait sentir, alors, vous avez une sauvegarde (par exemple) sur un support externe, une clef USB

Si le besoin s'en fait sentir
Il suffira alors, dans le profil ou un nouveau profil
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil Ouvrir le dossier correspondant
Ensuite, arrêter Thunderbird
Ensuite, supprimer l'intégralité du contenu de votre dossier de profil
Ensuite, copier l’intégralité de vos données Thunderbird sauvegardées sur votre clef usb, vers votre dossier de profil
Ensuite, démarrer Thunderbird
Ensuite, arrêter Thunderbird
Ensuite, démarrer Thunderbird
Et voir

Pierre37
Gecko
Messages : 50
Inscription : 12 nov. 2022, 20:22

Re: Sauvegarde Thunderbird

Message par Pierre37 »

Bonjour
Merci je regarde cela j'espère ne pas me louper . je voudrais juste savoir le quel dossier faire un copier sur mon disque dur externe pour être sur car il y en a deux : xxxxxxxmi.default-relasse ou xxxxxxxuj.default

Agent virtuel

Re: Sauvegarde Thunderbird

Message par Agent virtuel »

Ce qui est important c'est le contenu du dossier de votre profil

Dirigez-vous vers votre dossier profil https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil Ouvrir le dossier correspondant
L'explorateur s'ouvrira dans votre dossier profil
Ensuite, arrêtez Thunderbird
Ensuite, copiez l'intégralité du contenu de votre dossier de profil, vers, par exemple un dossier sur votre bureau, exemple, tb115-17octobre2023-sauvegardeprofil

Image

Ensuite, copiez votre dossier, exemple, tb115-17octobre2023-sauvegardeprofil, vers votre support externe

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7065
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Sauvegarde Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Pierre37 a écrit : 17 oct. 2023, 14:13

Merci je regarde cela j'espère ne pas me louper . je voudrais juste savoir le quel dossier faire un copier sur mon disque dur externe pour être sur car il y en a deux : xxxxxxxmi.default-relasse ou xxxxxxxuj.default

Pour connaître le nom du bon profil utilisé :
menu /  Aide / Plus d'informations de dépannage / dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" / tu te retrouveras dans le profil courant, avec l'explorateur de Windows / Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert > le nom du profil est affiché dans la barre adresse de l'explorateur.

Meilleure solution pour une sauvegarde
C'est de sauvegarder l'ensemble du répertoire racine du profil. Tu sauvegarderas ainsi aussi le fichier profiles.ini que Thunderbird consulte au démarrage.
Pour accéder au répertoire racine du profil de Thunderbird, presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "Ouvrir", tape : %appdata% (avec les %) + presse "OK".
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, copie le répertoire "Thunderbird", et colle-le sur un support externe.
Voir ce cas qui illustre l'intérêt de sauvegarder tout le répertoire racine : viewtopic.php?p=946518&hilit=Illustre+i ... At#p946518

A+

Agent virtuel

Re: Sauvegarde Thunderbird

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Il me semble que l'important, c'est le contenu du dossier de votre profil

Le reste ...

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Autre illustration viewtopic.php?p=946805

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Après, bien entendu, chacun fait ce qui lui plaît, comme bon lui semble

Autre viewtopic.php?t=149934

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7065
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Sauvegarde Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Agent virtuel a écrit : 17 oct. 2023, 18:01

Il me semble que l'important, c'est le contenu du dossier de votre profil
[...]
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Bonjour,

Parce qu'une sauvegarde partielle, limitée au seul profil proprement dit, est compliquée à restaurer, et nécessite au mieux de passer par le gestionnaire des profils, pour être restaurée, lorsqu'on a formaté son disque dur, ou lorsqu'on restaure le profil sur un nouveau PC. Tout le monde ne maîtrise pas le gestionnaire des profils. L'exemple que je cite dans mon message ci-dessus, illustre bien le cas.

L'objectif d'une bonne sauvegarde, est de pouvoir effectuer une restauration facilement.

Que de plus simple que de faire un copié/collé pour sauvegarder, et un simple copié/collé pour restaurer dans toutes les situations.
En quoi un copié/collé de l'ensemble du répertoire racine du profil, est-il plus compliqué qu'un copié/collé du simple profil ?

A+

Pierre37
Gecko
Messages : 50
Inscription : 12 nov. 2022, 20:22

Re: Sauvegarde Thunderbird

Message par Pierre37 »

Bonsoir a vous
j'ai réussi ma sauvegarde de Thunderbird mais j'ai une autre question qui m'inquiète a un moment tu me dis :
Ensuite, supprimer l'intégralité du contenu de votre dossier de profil : dans quoi et comment et pourquoi .désolé de cette question .
et ma dernière question comment faire comme toi sur ton message pour ajouter une capture d'écran si un jour j'ai a le faire .

Agent virtuel

Re: Sauvegarde Thunderbird

Message par Agent virtuel »

Pierre37 a écrit : 17 oct. 2023, 19:10

Ensuite, supprimer l'intégralité du contenu de votre dossier de profil

Si le besoin s'en fait sentir
Il suffira alors, dans le profil ou un nouveau profil
Dirigez-vous vers votre dossier profil https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil Ouvrir le dossier correspondant
L'explorateur s'ouvrira dans votre dossier profil
Ensuite, arrêter Thunderbird
Ensuite, supprimer l'intégralité du contenu de votre dossier de profil
Ensuite, copier l’intégralité de vos données Thunderbird sauvegardées sur votre support externe, vers votre dossier de profil
Ensuite, démarrer Thunderbird
Ensuite, arrêter Thunderbird
Ensuite, démarrer Thunderbird
Et voir

Pierre37 a écrit : 17 oct. 2023, 19:10

comment faire comme toi sur ton message pour ajouter une capture d'écran si un jour j'ai a le faire

Ajoutez des captures d’écran, et sans dévoiler vos informations personnelles https://www.cybermalveillance.gouv.fr/cybermenaces
Comment créer une capture d'écran de mon problème https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... n-probleme
Par exemple https://www.zupimages.net entre autres sites d'hébergement d'images, à votre convenance
---> https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/42/oeac.png
Vous avez la possibilité de copier le Code BBCode (pour forum) :
Résultat
Image

Pierre37
Gecko
Messages : 50
Inscription : 12 nov. 2022, 20:22

Re: Sauvegarde Thunderbird

Message par Pierre37 »

Bonjour a tous
Je vous remercie de tout ses renseignements ça ma bien aidé. bonne journée

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7220
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Sauvegarde Thunderbird

Message par lool_lauris »

Salut,

Pierre37 a écrit : 17 oct. 2023, 09:23

je voudrais faire une sauvegarde de Thunderbird mais je voudrais voir un tuto assez simple pour moi n'étant pas très doué en informatique vu mon Age si vous avait cela .Merci

Au delà de Thunderbird, il est important de sauvegarder TOUTES ses données personnelles. Celles-ci comprennent, les documents (lettres, courriers, factures, recettes, etc...), les images, les photos, les vidéos, les musiques mais aussi les configurations de certains logiciels (là-dedans on peut mettre les profils Firefox & Thunderbird, les paramétrages des appli utilisées usuellement, etc...).

Pour sauvegarder cela, il suffit de copier aussi régulièrement que possible l'intégralité de ce qui se trouve sous sa session utilisateur :
sous windows tout ce qui se trouve sous : C:\Users\<nom_d_utilisateur>\
sous Linux tout ce qui se trouve sous : /home/<nom_de_login>/
sous Mac, je n'en ai pas sous la main et je ne veux pas donner de fausses informations.

Bien évidement il s'agit là des chemins standards vers lesquels se trouvent les données perso. Si d'autres chemins sont paramétrés par l'utilisateur, il convient de les prendre en compte.

En procédant ainsi, on a la garantie de retrouver toutes ses données personnelles.
.


.

PS :

Jean-Claude a écrit : 17 oct. 2023, 18:58

...
L'objectif d'une bonne sauvegarde, est de pouvoir effectuer une restauration facilement.

Que de plus simple que de faire un copié/collé pour sauvegarder, et un simple copié/collé pour restaurer dans toutes les situations.
En quoi un copié/collé de l'ensemble du répertoire racine du profil, est-il plus compliqué qu'un copié/collé du simple profil ?

+1

.
Soutenez le Libre !

Image
Pierre37
Gecko
Messages : 50
Inscription : 12 nov. 2022, 20:22

Re: Sauvegarde Thunderbird

Message par Pierre37 »

Bonjour lool_lauris
je te remercie pour ton message de sauvegarde mais pas très doué comment faire pour accéder a :
Pour sauvegarder cela, il suffit de copier aussi régulièrement que possible l'intégralité de ce qui se trouve sous sa session utilisateur :
sous windows tout ce qui se trouve sous : C:\Users\<nom_d_utilisateur>\ j'ai bien Windows 11.

[modération]
L'utilisation des balises [quote][/quote] (la double apostrophe) facilite la lecture.
j'ai volontairement laissé le message original afin que tu puisses comparer. Et si tu édites ce message, tu verras comment c'est agencé.

Ci-dessous le même message mais présenté de façon à bien visualiser les citations et les réponses à chacune d'elles.

Ma remarque est à prendre comme étant didactique. :)
Merci d'en prendre note.
[/modération]lool-lauris

.


.
Bonjour lool_lauris
je te remercie pour ton message de sauvegarde mais pas très doué comment faire pour accéder a :

lool_lauris a écrit : 18 oct. 2023, 10:27

Pour sauvegarder cela, il suffit de copier aussi régulièrement que possible l'intégralité de ce qui se trouve sous sa session utilisateur :
sous windows tout ce qui se trouve sous : C:\Users\<nom_d_utilisateur>\

j'ai bien Windows 11.

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7220
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Sauvegarde Thunderbird

Message par lool_lauris »

Pierre37 a écrit : 18 oct. 2023, 14:47

comment faire pour accéder a :
Pour sauvegarder cela, il suffit de copier aussi régulièrement que possible l'intégralité de ce qui se trouve sous sa session utilisateur :
sous windows tout ce qui se trouve sous : C:\Users\<nom_d_utilisateur>\ j'ai bien Windows 11.

Il suffit de copier ce chemin : C:\Users\ dans la barre d'adresse de l'explorateur de fichier. Tu devrais voir les dossiers de chaque utilisateur.
Il faut sauvegarder le dossier correspondant à ton nom d'utilisateur (celui que tu utilise pour ouvrir ta session).

.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7220
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Sauvegarde Thunderbird

Message par lool_lauris »

[modération]
Les posts n'ayant plus grand chose à voir avec la discussion initiale ont été déplacés vers cette nouvelle discussion.
[/modération]lool-lauris

.
Soutenez le Libre !

Image
Pierre37
Gecko
Messages : 50
Inscription : 12 nov. 2022, 20:22

Re: Sauvegarde Thunderbird

Message par Pierre37 »

Merci a tous mais je n'y arrive pas concernant de copier dans l'explorateur de fichier ;C:\Users\ pas grave je laisse tomber le principale c'est que j'ai réussi a faire ma sauvegarde de Thunderbird .Merci a tous .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités