DISPARITON DES COURRIELS

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
B&C
Arias
Messages : 14
Inscription : 06 janv. 2023, 13:50

DISPARITON DES COURRIELS

Message par B&C »

Bonjour,
Depuis maintenant plusieurs semaines, mes mails disparaissent de ma boîte TH, et cela au quotidien. Au début de la semaine mes mails s'arrêtaient au 18/04/2023, aujourd'hui ils s'arrêtent au 20/04/2023. Pourtant personne n'a accès à mon poste et mes mails sont bien affichés dans les posts de 3 de mes collègues qui ont accès à mon mail. Après vérification dans les paramètres, je n'ai absolument pas activés la suppression des messages. Après avoir regardé dans ma boîte mail en ligne "webmail.gandi.net" via Sogo ou Roundcube, je constate le même problème.

Vous avez une idée ou une solution ?
Merci d'avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7048
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: DISPARITON DES COURRIELS

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Si sur les postes de tes trois collègues, tous les mails sont présents, alors que ces mails ne sont plus présents sur le webmail de Gandi, il semble que ces trois collègues accèdent à ta boîte Gandi en POP. Peux- tu confirmer ?
Un de ces trois collègues, le dernier à se connecter, aurait- il par mégarde décoché l'option "laisser les messages sur le serveur", dans Thunderbird ?
A défaut, en POP, les mails sont automatiquement supprimés du serveur après la relève.

A+

B&C
Arias
Messages : 14
Inscription : 06 janv. 2023, 13:50

Re: DISPARITON DES COURRIELS

Message par B&C »

Jean-Claude a écrit : 04 mai 2023, 17:02

Bonjour,

Si sur les postes de tes trois collègues, tous les mails sont présents, alors que ces mails ne sont plus présents sur le webmail de Gandi, il semble que ces trois collègues accèdent à ta boîte Gandi en POP. Peux- tu confirmer ?
Un de ces trois collègues, le dernier à se connecter, aurait- il par mégarde décoché l'option "laisser les messages sur le serveur", dans Thunderbird ?
A défaut, en POP, les mails sont automatiquement supprimés du serveur après la relève.

A+

Bonjour,

Tu pourrais m'expliquer le terme "POP", de plus j'ai oublié de préciser que si je tape un correspondant dans la barre de recherche, tout les mails s'affiche, mais pourtant il continue de disparaitre, aujourd'hui il s'arrête au 24/04/2023.

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: DISPARITON DES COURRIELS

Message par Demot »

POP : Le principe : les messages sont dans le disque dur.

  • Les dossiers créés en local (sur le disque dur) ne sont pas sur le serveur : Les messages collés dans TB ne le sont pas sur le serveur. (et vis versa)
    Utilisations possibles :

    • Relevage sans laisser les messages sur le serveur.
      Relevage en laissant les messages sur le serveur
      Relevage en laissant les messages sur le serveur sous condition, ex : limite de temps .

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7048
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: DISPARITON DES COURRIELS

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

POP, et IMAP, sont deux modes de connexion à la boîte mails, résidant sur un serveur distant.
Il faut choisir entre un de ces deux modes quand on crée un compte dans Thunderbird.
Que sont POP et IMAP ? : https://support.mozilla.org/fr/kb/differences-imap-pop3

B&C a écrit : 05 mai 2023, 10:30

si je tape un correspondant dans la barre de recherche, tout les mails s'affiche

Ce ne serait donc pas un problème lié au protocole POP : les mails sont bien là, mais ne s'affichent pas.

Quelle option est cochée dans Thunderbird concernant l'affichage, dans : menu > affichage > dossiers ?

Et sur le webmail, le phénomène est-il identique ?

A+

B&C
Arias
Messages : 14
Inscription : 06 janv. 2023, 13:50

Re: DISPARITON DES COURRIELS

Message par B&C »

Jean-Claude a écrit : 05 mai 2023, 11:39

Ce ne serait donc pas un problème lié au protocole POP : les mails sont bien là, mais ne s'affichent pas.

Quelle option est cochée dans Thunderbird concernant l'affichage, dans : menu > affichage > dossiers ?

Et sur le webmail, le phénomène est-il identique ?

A+

C'est "Tous" qui est sélectionné et pour la boite en ligne, non je ne peux retrouver aucun message avec la barre de recherche, elle se limite également au 24/04/2023.

B&C
Arias
Messages : 14
Inscription : 06 janv. 2023, 13:50

Re: DISPARITON DES COURRIELS

Message par B&C »

Demot a écrit : 05 mai 2023, 11:23

POP : Le principe : les messages sont dans le disque dur.

  • Les dossiers créés en local (sur le disque dur) ne sont pas sur le serveur : Les messages collés dans TB ne le sont pas sur le serveur. (et vis versa)
    Utilisations possibles :

    • Relevage sans laisser les messages sur le serveur.
      Relevage en laissant les messages sur le serveur
      Relevage en laissant les messages sur le serveur sous condition, ex : limite de temps .

j'ai sélectionné, "Relevage en laissant les messages sur le serveur"

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: DISPARITON DES COURRIELS

Message par Demot »

En POP tu peux archiver, classer etc sans que les autres puissent le voir, en revanche si un autre relève un message sans le garder sur le serveur (d'une manière ou d'une autre) avant que tu le relèves, tu n'as pas ce message... Il faut impérativement que ce qui est sur le serveur ne soit pas supprimé au moins avant de donner le temps de relever aux autres

Autre solution, tous le monde en imap, mais dans ce cas tous le monde vois tous les dossiers.
Pour mémoire l'imap
IMAP : Le principe : les messages sont sur le serveur.

  • Les dossiers sur le serveur sont visibles ou non dans TB via l'abonnement. Les dossiers créés dans TB le sont sur le serveur, les messages collés dans TB le sont sur le serveur.
    Utilisations possibles :

    • Sans synchronisation ➜ Pas de copie automatique de message dans le disque dur
      Avec synchronisation globale ➜ Tous les messages sont copiés sur le disque dur
      Avec synchronisation partielle ➜ Seuls les messages des dossiers synchronisés sont sur le disque dur

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7048
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: DISPARITON DES COURRIELS

Message par Jean-Claude »

B&C a écrit : 05 mai 2023, 16:07

C'est "Tous" qui est sélectionné et pour la boite en ligne, non je ne peux retrouver aucun message avec la barre de recherche, elle se limite également au 24/04/2023.

Bonjour,

Si tu vois ces messages dans l'écran de recherche de Thunderbird, tu peux voir le dossier dans lequel ils sont placés.
Dans l'écran de recherche, après avoir lancé ta recherche, clique en haut à droite sur le lien "Afficher les résultats sous forme de liste" > dans le nouvel onglet, tu verras l'emplacement de chaque message. De plus, en cliquant droit sur un en-tête de message et en sélectionnant "ouvrir le message dans le dossier qui le contient", tu seras renvoyé dans l'écran de base de Thunderbird, avec le volet des dossiers, avec le message sélectionné dans le dossier qui le contient.

Tu ne verras pas cette fonction "Ouvrir le message dans le dossier qui le contient" si le message fait partie d'une discussion. Dans ce cas, clique d'abord sur "Ignorer la discussion", ensuite tu pourras utiliser la commande "Ouvrir le message dans le dossier qui le contient".
Le fait que certains messages n'apparaissent pas, peut être dû à un tri regroupant les messages par discussion.
Pour régler le cas, tu peux modifier le tri appliqué sur le dossier. Pour cela, dans le volet des dossiers, sélectionner le dossier concerné, ensuite : menu > affichage > trier par > sélectionne "discussions non groupées" (à faire dossier par dossier).

A+

pitpat692002
Lézard à collerette
Messages : 435
Inscription : 03 mars 2005, 20:01

Re: DISPARITON DES COURRIELS

Message par pitpat692002 »

Jean-Claude a écrit : 05 mai 2023, 22:07

.....
Le fait que certains messages n'apparaissent pas, peut être dû à un tri regroupant les messages par discussion.
Pour régler le cas, tu peux modifier le tri appliqué sur le dossier. Pour cela, dans le volet des dossiers, sélectionner le dossier concerné, ensuite : menu > affichage > trier par > sélectionne "discussions non groupées" (à faire dossier par dossier).

A+

Bonjour et merci pour l'astuce car c'est la cata pour retrouver un message facilement,
ceci dit, n'y a t'il pas une façon (éditeur de configuration par ex) pour trier par défaut tous les dossiers de tous les comptes de thunderbird en "non groupées" car pour moi les dossiers sont nombreux.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], gopi et 6 invités