problème d'affichage des messages thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

MPau
Arias

problème d'affichage des messages thunderbird

Message par MPau »

Bonjour,

suite à un changement de disque dur et réinstallation de Thunderbird (version 115.2 sur MacOSX 13.5 Ventura), je vois bien le panneau latéral avec l'arborescence des dossiers, les mails semblent bien être reçus (nombre de message non lus augmente à réception d'un nouveau mail), je peux envoyer un nouveau message sans soucis, mais les messages ne sont pas visibles dans les panneaux de lecture (le cadre est là, mais rien d'affiché dedans).
Le problème avait déjà été décrit dans cette conversation (viewtopic.php?p=945095&hilit=affichage+message#p945095), et j'ai appliqué les correctifs suggérés, mais sans succès...

Merci d'avance pour votre aide !
bonne journée,
Matthias

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: problème d'affichage des messages thunderbird

Message par Mapenzi »

Bonjour,

dans la menu "Affichage" quelle "Disposition" de la fenêtre principale de TB est cochée ?
Est-ce que "Panneau d'affichage des messages" est cochée ?

Image

Quand j''utilise l'affichage "Classique" la fenêtre principale de TB 115 se présente comme suit, avec à G le Panneau des dossiers, à D en haut le panneau avec la liste des messages et à D en bas le Panneau d'affichage des messages

Image

Je ne pense pas que ton problème soit celui qui a été discuté dans le fil que tu as cité. Dans cet autre cas la fenêtre principale était vide, sans aucun affichage.
Peux-tu montrer une copie d'écran (anonymisée) de ta fenêtre principale ?

MPau
Arias

Message par MPau »

Bonjour Mapenzi, et merci pour ta réponse !

dans le menu affichage, je confirme que la disposition est "classique" avec le le panneau d'affichage des messages coché.

Je vois bien à gauche le Panneau des dossiers (qui affiche le nombre de mails non lus, et qui s'actualise bien à la réception d'un nouveau mail), à droite en haut le panneau avec la liste des messages et à droite en bas le Panneau d'affichage des messages, mais avec rien dedans (voir capture ci-dessous).
Image

Je précise aussi que lorsque je souhaite ajouter un nouveau compte gmail, il apparaît une fenêtre qui est totalement vide (je suppose que c'est une fenêtre pour confirmer la connexion avec gmail, ou confirmer le mot de passe). Je ne sais pas si les problèmes sont liés :
Image

merci d'avance pour votre aide !

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

C'est vraiment intrigant, ton problème d'affichage.
Dans un profil test je n'arrive pas à le reproduire car dans la ligne avec les noms des différentes colonnes de la liste des messages on ne peut pas supprimer le "Sujet". Donc forcément chez moi il y a les sujets des messages qui sont affichés et si j'ouvre un message on voit aussi le contenu en bas

Image

Lors de l'installation de TB 115 sur le nouveau disque as-tu créé un profil totalement neuf ou as-tu réutilisé l'ancien profil ?
Je te propose d'abord de faire un test en "Mode de dépannage" :
appuyer sur la touche Alt tout en démarrant TB. Une petite fenêtre de dialogue s’ouvrira où il faut cliquer sur "Continuer en mode de dépannage".
Est-ce que les problèmes dans les panneaux des messages et de l' affichage de leur contenus ainsi que lors d'un paramétrage d'un nouveau compte sont toujours présents ?

MPau
Arias

Message par MPau »

Bonsoir,

j'avais commencé en migrant mon ancien profil, mais pensant que le problème venait de là j'ai fini par tout écraser et redémarrer avec une nouvelle installation de TP et création de nouveaux comptes. Mais même résultat.

Le démarrage en mode de dépannage ne change rien à l'affaire non plus...

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,

c'était donc une nouvelle installation de TB 115 et non une mise à jour depuis une version antérieure. Ce qui fait que ce problème d'affichage devient d'autant plus incompréhensible.

On peut encore faire un test facile en supprimant - TB fermé - les deux fichiers session.json et session.json.backup dans les dossier de profil de TB.

Le chemin dans le Finder vers le dossier de profil de TB est le suivant :
users/username/Bibliothèque(Library)/Thunderbird/Profiles/xxxxxxxx.default-release/
(ou ~/Library/Thunderbird/Profiles/xxxxxxxx.default-release/)

Au redémarrage TB créera automatiquement un nouveau fichier session.json avec les paramètres d'affichage standard ("par défaut").

D'ailleurs j'ai trouvé le même cas de défaut d'affichage dans le forum Thunderbird allemand :
https://www.thunderbird-mail.de/forum/t ... angezeigt/
Finalement l'utilisateur concerné a préféré un retour à la version 102.15.0 :)

MPau
Arias

Message par MPau »

Bonjour,

la suppression des fichiers session.json et session.json.backup ne change rien...

en général, je n'aime pas abandonner avant trouvé la solution à un problème, mais cette fois-ci je n'ai pas trop de temps, donc je vais laisser ça là... aux suivants de chercher à résoudre le sac de noeuds !

je viens de faire le downgrade vers TB 102.3.0, tout refonctionne comme il faut, donc c'est le principal pour le moment ;-)

merci Mapenzi de ton aide !

Répondre