Problème soudain de serveur sortant SMTP

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Modérateur : J2m06

bchc39
Salamandre
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Problème soudain de serveur sortant SMTP

Message par bchc39 »

Bonjour,
J'utilise thunderbird, une adresse email d'un compte sfr et une adresse email d'un compte ionos.
Quand j'envoie depuis l'adresse email sfr mais via le smtp de ionos, j'ai lemessage :
SMTP error from remote server for TEXT command, host: smtp-in.sfr.fr (93.17.128.123) reason: 550 5.7.1 Email 4RdlDN17dfz1LQKdp rejected per SPAM policy
Cela fonctionne très bien depuis des mois (sur 2 pc et sur 1 smartphone).
Je pense que quelque chose à changé chez ionos ou sfr ?
Le serveur sortant est chez ionos
smtp.ions.fr
465
ssl/tls
mot de passe normal
Merci pour vos idées (ou si une modification a été faite chez ionos
Bonne soirée

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Jean-Claude
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Re: Problème soudain de serveur sortant SMTP

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Avec une adresse d'expédition SFR, utilise le serveur smtp de SFR.
Avec une adresse d'expédition IONOS, utilise le serveur smtp de IONOS.

Un serveur smtp ne peut vérifier la légitimité d'une adresse d'expédition que s'il s'agit de l'adresse de la boîte mails dédiée au serveur Smtp.
Donc, même domaine ( fournisseur), et adresse d'expédition correspondant au nom d'utilisateur du SMTP.

Employer un serveur SMTP d'un autre domaine est le propre des spammeurs qui ne veulent pas être identifiés.
De plus en plus de fournisseurs n’acceptent plus ce genre de configuration.

Les paramètres smtp de SFR :
Serveur : Smtp.sfr.fr
Port : 465
Sécurité : SSL/TLS
Nom d'utilisateur : ton adresse SFR complète
Voir https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli ... l-sfr.html

A+

bchc39
Salamandre
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Re: Problème soudain de serveur sortant SMTP

Message par bchc39 »

merci Jean Claude
Je n'ai pas été clair dans la description du problème.
(cela fonctionnait auparavant)
J'utilise thunderbird.
J'ai une adresse principale
bruno.chapuis@hellomedia.fr
J'ai une autre adresse bc.chapuis@sfr.fr qui est redirigée vers bruno.chapuis@hellomedia.fr
Lorsque j'envoie un message il part de bruno.chapuis@hellomedia.fr (via Ionos).
Lorsque je fais un test d'envoi vers bruno.chapuis@hellomedia.fr, il arrive
Lorsque je fais un test d'envoie vers bc.chapuis@sfr.fr, il n'arrive pas.

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Jean-Claude
Animal mythique
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Re: Problème soudain de serveur sortant SMTP

Message par Jean-Claude »

Une hypothèse serait que SFR rejette les mails provenant de Hellomedia parce qu'ils ne sont pas correctement authentifiés par un enregistrement SPF/DKIM/DMARC.

Sur DKIM : https://www.afnic.fr/observatoire-resso ... 0transport.

Sur SPF : https://www.ionos.fr/assistance/domaine ... ement-spf/

Sur DMARC : https://www.ionos.fr/digitalguide/email ... nformance/

J'imagine que tu es administrateur de ton nom de domaine.
Tu dois dès lors pouvoir configurer un enregistrement SPF pour ton nom de domaine : https://www.ionos.fr/assistance/domaine ... ement-spf/

ou un enregistrement DMARC https://www.ionos.fr/assistance/domaine ... n-domaine/ .

Le problème que tu as avec SFR, tu l'auras aussi probablement avec tout envoi vers une adresse Gmail, qui applique la même politique de contrôle de l'authentification du nom de domaine que SFR. Tu pourrais d'ailleurs te créer une adresse Gmail pour faire le test.

L'équipe technique d'Ionos devrait pouvoir te renseigner sur les meilleures options à configurer sur ton nom de domaine.

NB
Tu ferais bien d'éditer ton dernier message ci-dessus, et d'anonymiser toutes tes adresses mail affichées en clair, pour éviter de te faire spammer.
Il suffit de remplacer le texte de chaque adresse devant le @ par des "X", pour rendre ces adresses inopérantes, sans altérer la compréhesion de ton message.

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 04 sept. 2023, 18:25, modifié 1 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
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Re: Problème soudain de serveur sortant SMTP

Message par Gloops »

Bonjour,
Ah oui, le spam, c'est un problème qui n'a pas disparu.
Sans fouiller trop dans les détails (je vois que Jean-Claude l'a déjà fait), je suggérerais bien une règle : si ça marchait avant, c'est que la config locale était bonne, il n'y a donc qu'au niveau du serveur que quelque chose a changé.
Si il y a un support digne de ce nom à ce niveau, son avis peut être précieux.

Si ils ont effectivement changé quelque chose et qu'ils disent d'aligner la configuration cliente, on fait comme ils disent.
Sinon il n'est pas si rare que ça qu'un problème soit dû à un problème temporaire sur le serveur, et qu'il se règle tout seul lorsque le serveur redémarre.

bchc39
Salamandre
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Re: Problème soudain de serveur sortant SMTP

Message par bchc39 »

Merci
J ai contacté Ionos qui se penche sur le problème.
Je donnerai des infos
Bonne soirée

bchc39
Salamandre
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Re: Problème soudain de serveur sortant SMTP

Message par bchc39 »

Bonjour,
J'ai contacté IONOS qui me disent que le problème vient de SFR.
J'ai contacté SFR et j'attends.
Voici le message d'erreur :

Code : Tout sélectionner

This message was created automatically by mail delivery software.

A message that you sent could not be delivered to one or more of
its recipients. This is a permanent error.

The following address failed:

bc.chapuis@sfr.fr:
    SMTP error from remote server for TEXT command, host: smtp-in.sfr.fr (93.17.128.123) reason: 550 5.7.1 Email 4RgFFc3KZtz1LQKcf rejected per SPAM policy


--- The header of the original message is following. ---

Received: from [176.144.123.219] ([176.144.123.219]) by
 msvc-mesg-eue008.server.lan (via HTTP); Sun, 3 Sep 2023 19:33:21 +0200
MIME-Version: 1.0
Message-ID: <trinity-f3c88cce-a05c-4bbe-a4b7-56d0932a133a-1693762400973@msvc-mesg-eue008>
From: "bruno.chapuis@hellomedia.fr" <bruno.chapuis@hellomedia.fr>
To: bc.chapuis@sfr.fr
Subject: Tesr
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Importance: normal
Date: Sun, 3 Sep 2023 19:33:21 +0200
X-Priority: 3
X-Provags-ID: V03:K1:hhN1+thHjIck/UM+FGGEdhW8fNXhOR6ttqrdmWUaCzN/KK2ihZLrKLJ/oXIWfUs6//hDx
 Yn/maeiyHtaBnaQjxNRyQlm7r9GpNMBv5b44ATcvd8agW6VuL6g3FYFHdJRjAqCL3IP03c0ZGF4l
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 37LzkGtn1Kay9KwIhYj9mTI+VFKyeJzlLcyFwoE6Q+FNj/+fphLdsOwClsh+XE87biQ9Y/V/kSvs
 Mg=
X-Spam-Flag: NO
UI-OutboundReport: notjunk:1;M01:P0:eYReyesKEpQ=;1yI7Sp9/sjY64K70IBOy5CL89b/
 DNoddrpSjARA5rqXmRQaUYtOE5wGUEN8DBEyn9tVfYh4VawfQ/8lIVZIX/2OfxGMfyTf0Eo9D
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Reporting-MTA:dns;kundenserver.de
Arrival-Date:Sun, 03 Sep 2023 19:33:21 +0200

Final-Recipient:rfc822;bc.chapuis@sfr.fr
Action:failed
Status:5.0.0
Final-Log-ID:1RJCFf-1pvIkF072A-00jhKY


Received: from [176.144.123.219] ([176.144.123.219]) by
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Bonne soirée

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