Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.
Bonjour.
Je suis membre de plusieurs forums mais, depuis ce jour, il y en a un, sur lequel je ne peux plus me connecter.
J'ai le message suivant :
"Sécurité Windows. Veuillez vous connecter à www.gtv916.com (le forum concerné).
Cette demande provient de Firefox publiée par Mozilla corporation. Insérez votre clé de sécurité dans le port USB."
C'est la première fois où j'ai mention d'une clé de sécurité.
Nota : j'ai procédé à la "réparation" de Firefox, sans effet. J'ai désinstallé puis réinstallé Firefox, sans effet.
Ce problème s'est d'abord manifesté sur mon ordinateur portable. Quelques connexions possibles par l'ordinateur de bureau puis même problème.
Si vous avez des conseils ....
Bon dimanche soir
Dans une navigation normale on ne demande jamais de clé de sécurité.
Une clé de sécurite est un dispositif Microsoft physique de reconnaissance choisi par l’administrateur réseau.
C'est un dispositif comme un autre. Par exemple sur ton portable tu peux choisir un mot de passe, la reconnaissance du visage ou bien l'empreinte digitale. C'est toi qui choisit
Par contre la clé est un dispositif choisi par le serveur ou bien le PC master sur lequel tu veux te connecter et le webmestre pilote a décidé que ca serait avec un cle FIDO2 . Mais il fournit la cle.
C'est utilise essentiellement pour la scolarité. Échanges parents lycée , fac etc
Tu peux tenter avec Microsoft Authenticator ou Windows Hello ou NFC sur le smartphone.
Réparer Firefox, garde les cookies et souvent ses derniers sont liés aux problèmes de connexions !...
Pas mieux après suppression des cookies ? Et vider le cache ?
Vérifier en "mode de dépannage" de Firefox. Peut-être une extension (ou autres choses) qui fout la zone !…
Pour passer en mode de dépannage de Firefox : Menu "Aide" de la barre des menus (ou bouton ☰ > Aide) ► Mode de dépannage (ancien menu : "Redémarrer avec les modules désactivés")…
Dans le cas où le problème n’est plus en mode de dépannage.… Relancer Firefox en mode normal, désactiver les extensions (extensions, thème) et ré-activez-les une par une…tout en vérifiant le retour du problème, jusqu’à trouver la coupable.
Ensuite vérifier tout de même si cela vient d’un problème de paramètre de celle-ci.
Ou voir aussi… ► Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l’ancien). Docs, comment créer un profil
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) "Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Merci Bob49.
Peu doué en informatique, j'ai quand même procédé aux opérations de base : supprimer les cookies, vider le cache, exécuter une réparation de Firefox puis, sa suppression et sa réinstallation.
Je précise que cette demande de clé n'apparaît que pour un seul forum, je me connecte aux autres sans difficultés.
Je poursuis des manips et comme indiqué, je tente de me mettre en relation avec le webmaster du forum concerné.
Salut
Avant de poster je m’étais rendu sur ce site, j'avais chois la France et j'avais fait défiler des lots d'images d'Alfa Romeo ...
Il ne m'a pas été demandé d'inscription ni d'identifiants de connexion.
Sur une infinité de sites ou il faut s'inscrire il faut bien entendu s’identifier pour y acceder.
Il y a ensuite plusieurs possibilités d'identification. C'est le webmaster qui décide ce que le site accepte comme methode.
Merci de votre attention
A bigbernie : je suis membre du club et du forum depuis 2015. j'ai pu m'y connecter de nombreuses fois. Et, comme indiqué je me connecte sans problème à "mes" autres forums. C'est pourquoi j'ai adressé un courriel au webmaster, sans retour pour l'instant.
A brol : l'adresse = forum gtv916.
Comme je n'ai pas trouvé de possibilité de joindre une PJ, je recopie, ci-dessous, la réponse qui m'est faite à la demande de connexion. Peut-être ce sera plus 'clair" que mes textes.
Sécurité Windows.
Making sure it's you.
Veuillez vous connecter à www. clubgtv916.com
Cette demande provient de Firefox, publiée par Mozilla corporation.
Insérez votre clé de sécurité dans le port USB.
Bizarre de chez bizarre mais très intéressant ! Je ne me suis jamais vu confronte a un truc de ce genre apres avoir passé 45.000 h sur Internet depuis 25 ans.
Pourquoi on te demande ca ???
Un webmaster qui a décidé d’autoriser la connexion avec une clé de sécurite n'est pas oblige de fournir la clé USB. Mais le logiciel a installer dessus.
Par exemple je ne suis autorise a "discuter" et mettre a jour mon logiciel de gestion de voiture qu'a condition d'avoir installe un logiciel fourni sur le web par le fabricant ( avec identification renforcée pour le telecharger) et que je vais installer sur une cle USB.
C'est donc une sorte de clé de sécurite. On ne tripote pas sans risques tout son software de véhicule.
Certains fabricants de softs pro très chers demandent l’installation d'un dongle sur le PC pour pouvoir l’utiliser. Protection contre l'utilisation de copies.
Mais pour acceder a un forum c'est impensable. Protéger l’accès avec un tel dispositif ca n'existe pas. Aucune banque non plus ne fait ça.
Tu es un cas exceptionnel. Félicitations.
Cette demande provient de Firefox, publiée par Mozilla corporation.
Oui, parce que le choix avait été donné à l'utilisateur lors de sa première connexion (une case pas décochée !…), si je comprends bien la chose ! Configurer une clé de sécurité…
jamais vu confronte a un truc de ce genre apres avoir passé…
Moi non plus, mais apparemment, le coup de la clé USB date de 2015 chez Alliance FIDO…
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) "Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Je vous remercie tous d'avoir suivi ce problème et de m'avoir indiqué des pistes.
Le webmaster du forum a répondu à mon courriel sur lequel j'indiquais ma difficulté de connexion et une PJ présentant l'écran qui répondait à ma demande de connexion.
Il y a encore quelques semaines, un seul clic, sur l'adresse du forum dans la barre des marque-pages, m'ouvrait directement le forum. Puis, ce clic a provoqué l'apparition d'une page proposant deux voies pour se connecter. Une voie permettant la connexion, que j'ai utilisé plusieurs fois et une autre (connexion par le web) provoquant le refus comme indiqué plus haut.
Je viens d'effectuer une nouvelle connexion par la première voie et, maintenant, lors des connexions suivantes, j'obtiens directement la page du forum.
Désolé de mon intrusion auprès de vous qui maîtrisaient mieux que moi ces domaines internet et informatique.
Pour information : le webmaster ne m'a pas indiqué qui était à l'origine de ce "barrage" à une connexion par le web, lui ou le support du site. Site propulsé par Kunena.
Salut.
Content que ca soit règle.
Mais il y a une chose que je ne comprends pas malgré mes centaines de milliers de connexion
Bob48 dit que tu as du oublier de décocher une case. Ca arrive très souvent. C'est comme ça qu'on reçoit de la pub indésirable
Mais c'est quoi "Connexion par le web "?
Lorsque tu te connectes a un site quelconque ou un forum c'est forcement par le web. Ca n'est pas en donnant une lettre au facteur, en envoyant un fax ou un pneumatique comme en 1960 ou par pigeon voyageur.
Qu'un forum forcement Internet me propose une connexion par le web = par Internet je ne me suis jamais vu proposer ça et je ne sais pas ce que ca veut dire précisément.
On peut acceder a un forum soit en passant par le site soit directement avec l'IP du forum. Tout est par le web.
A + et bon weekend
La visite d'un site Internet non digne de confiance a été empêchée
Un ou plusieurs certificats de ce site Internet sont invalides, nous ne pouvons donc pas garantir son authenticité. Cela se produit lorsque le propriétaire du site Internet n'a pas mis à jour le certificat à temps ou s'il s'agit d'un faux site créé par des escrocs. Visiter un site Internet comme celui-ci vous rend plus vulnérable aux attaques.
Vous avez été protégé contre la visite de ce site par la sécurité Kaspersky. Vous pouvez fermer cette fenêtre sans risque.
Attention : risque probable de sécurité
Firefox a détecté une menace de sécurité potentielle et n’a pas poursuivi vers 213.246.36.244. Si vous accédez à ce site, des attaquants pourraient dérober des informations comme vos mots de passe, e-mails, ou données de carte bancaire.
Que pouvez-vous faire ?
Le problème vient probablement du site web, vous ne pouvez donc pas y remédier. Vous pouvez le signaler aux personnes qui administrent le site.
En savoir plus…
Retour (recommandé) Avancé…
Les sites web justifient leur identité par des certificats. Firefox ne fait pas confiance à ce site, car il utilise un certificat qui n’est pas valide pour 213.246.36.244. Le certificat est seulement valide pour les noms suivants : *.pcastuces.com, pcastuces.com
Code d’erreur : SSL_ERROR_BAD_CERT_DOMAIN
Retour (recommandé) Accepter le risque et poursuivre
Bon weekend.
Euh..On doit avoir une petite confusion de langage pour dire la même chose. Tu me diras ce que tu en penses !
l'adresse http directe des forums.
Il y a des sites qui ont un forum. D'autres qui ne sont que forums.
On peut utiliser des sites sans forum et participer a des communautés sans avoir besoin d'aller sur le site.
On peut acceder aux forums en se loggant sur le site.
Je vais qq exemplse. Orange qui est mon FAI
Je suis sur la page d'accueil Orange avec Firefox. Je clique en haut sur Mon Espace. Puis clic Aide et Contact. Puis clic Communaute Orange et j'arrive sur le forum.
Mais je peux aussi cliquer directement sur l'IP du forum que j'ai mise en raccourci sur mon bureau. https://communaute.orange.fr/
Je gagne 3 clic ! Concernant la totalité des forums ou je me rends, je ne passe JAMAIS pas le site d'accueil.
Ou bien je consulte le site, ou bien le forum mais je ne passe pas de l'un a l'autre, c'est l'un ou l'autre.
Chacun a la navigation qui lui convient le mieux
Une fois logge la première fois en passant par le site Home puis forum ( pas toujours évident a trouver) si je le juge nécessaire, je crée un raccourci web iconifié qui me permet d'acceder direct aux forums.
Tu dois faire pareil mais c'est la façon de le dire qui diffère
A +